L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Bourgogne Républicaine, de Dijon, France, pages 1 et 10, le 1 octobre 1954.
Les "soucoupes volantes" ont décidément la "cote". Le tableau de chasse de la journée d'hier est particulièrement fructueux. Qu'on en juge:
Aux environs de Cabestany (Pyrénées-Orientales), un chauffeur de camion, qui effectuait le ramassage du lait, a déclaré avoir aperçu devant son véhicule "un globe brilliant" de couleur bleuâtre, "qui évoluait à une altitude d'environ 150 mètres en produisant un bourdonnement très doux."
Ayant arrêté son camion, le chauffeur a pu observer les évolutions de l'engin pendant près d'un quart d'heure. Puis, brusquement, celui-ci se serait élevé dans le ciel et aurait disparu en direction de la mer.
A Augé (Deux-Sèvres), une soucoupe volante aurait été aperçue.
D'autre part, M. Picaud, directeur d'une brasserie à Sainte-Pozenne, a déclaré avoir aperçu, pendant quelques minutes, alors qu’il circulait sur la route de Fontenay-le-Comte, un curieux disque d'un jaune étincelant.
A Landeda et à l'Aberwrac'h (Finistère), les habitants ont aperçu, mercredi soir, à haute altitude, un engin de forme circulaire et ressemblant à une "soucoupe volante".
A Rebais (Seine-et-Marne), plusieurs habitants ont déclaré avoir aperçu un engin étrange, très brillant, circulant à la nuit tombée dans le ciel.
Les témoins ont précisé que l'appareil, qui circulait très doucement, s'était ensuite dirigés vers Coulommiers, après avoir augmenté sa vitesse, et avait disparu.
A Montpellier, Mme Picot, de la Baume, a déclaré avoir aperçu, à une altitude d'environ 1.500 mètres, un appareil en forme de cigare, brilliant et qui paraissait entouré d'un halo. L'engin, qu'elle put observer une minute environ, disparut tout d'un coup en direction de l'est, sans faire de bruit et sans laisser de traces.
Des témoins dignes de foi ont aperçu, mercredi soir, dans le ciel de Kourigra, localité située à environ 130 kilomètres de Casablanca, un engin de forme circulaire, de couleur rouge, évoluant à une altitude éle-
Suite page 10, sous le titre
SOUCOUPES
vée et à une très grande vitesse et qui semblait cracher des flammes d''un bleu vert.
D'autre part, un engin de forme allongée a été, toujours mercredi soir, vers 20 h. 30, aperçu dans le ciel de Safi, par des témoins dignes de foi. Le "cigare" se déplaçait à une grande vitesse d'est en nord-ouest. Il était entouré d'une lumière bleutée et laissé derrière lui une traînée lumineuse. Les témoins ont affirmé que cet engin n'avait aucun rapport avec un avion à réaction.
De nombreux habitants de la ville de Strib (Fionie) affirment avoir vu "un engin jaune-rougeâtre", dont la forme rappelait un cigare, évoluant à haute altitude et laissant derrière lui des "langues de feu". D'autres "engins lumineux" ont été aperçus ces trois derniers soir en Fionie et en Suède.
Vienne, 30 (A.F.P.). -- Des "soucoupes volantes" signalées régulièrement depuis quelque temps en Autriche serait, selon le "Bild Telegraf", des engins téléguidés utilisés par certaines puissances pour larguer des tracts anticommunistes au dessus de la Tchécoslovaquie!
Ce journal rapporte en effet que des tracts rédigés en langue tchèque ont été trouvés près de Efferding, en Haute-Autriche (zone soviétique), après le passage de deux "disques lumineux" dont les évolutions ont été observées par deux gendarmes d'une localité voisine.
Ces tracts, diffusés par un groupe d'émigrés appartenant au mouvement "opposition tchécoslovaque", invitent les paysans de Tchécoslovaquie à quitter les collectivités agricoles et les coopératives d'Etat.
Deux autres quotidiens mentionnent également le témoignage de plusieurs paysans qui affirment avoir vu une "soucoupe" prise par le faisceau d'un projecteur de D.C.A. soviétique.