L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Dernières Nouvelles du Haut-Rhin, France, le 1 juin 1952.
Colmar. -- Dans notre édition d'hier nous avons pu mentionner, peu avant la clôture, la curieuse observation faite par deux colmariens vendredi soir au nord de la ville.
Hier, M. F., le veilleur de nuit témoin avec son collègue S. de cette étrange apparition, nous a apporté quelques précisions:
Il était exactement 10h35 (et non 11h30) lorsqu'ils ont aperçu un disque de couleur blanche venant à très grande vitesse depuis la Forêt Noire dans une trajectoire horizontale en direction de l'Ouest, pour disparaître deux ou trois secondes plus tard au-dessus des Vosges, en direction du Haut Koenigsbourg.
Le disque était suivi d'une queue aux couleurs de l'arc en ciel, comme des gouttes d'eau soulevées par le passage rapide d'une roue de voiture.
Le témoin nous a confirmé une fois encore que l'objet avait l'apparence de la soucoupe volante vue récemment dans une publication hebdomadaire.
Par ailleurs, un troisième témoin s'est manifesté, M. F. J., qui avait quitté MM. F. et S., pour regagner son domicile, peu de temps avant d'observer le même phénomène.