ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas de Colmar, le 30 mai 1952:

Numéro de cas:

ALSACAT-1952-05-30-COLMAR-1

Résumé:

Plusieurs journaux en France ont rapporté le 1er juin 1952, que le vendredi 30 mai 1952 vers 23:30, il y a eu ou peut-être eu une soucoupe volante vue à Colmar.

Les journaux disent que Mr. "Kurt Folt", gardien de nuit d'une maison de transport à Colmar, et son aide Mr. Xavier Schaffhauser, ont aperçu dans le ciel, au nord de Colmar, un disque de couleur blanche qui se mouvait avec une grande rapidité d'est en ouest, laissant derrière lui des traînées rouges-bleuâtres.

Le garde et son camarade avaient été formels pour affirmer que le disque, qui prenait la direction de Fribourg, a disparu quelques instants après derrière le haut Koenigsbourg, et qu'il avait la forme de soucoupes volantes qu'ils avaient vues reproduites dans un hebdomadaire.

J'avais eu l'occasion de publier deux de ces articles de journaux auparavant, en titrant au-dessus qu'il s'agissait bien probablement d'un météore, mais deux sites ufologiques ont jugé utile d'en refaire de "vrais OVNIS", l'un d'entre eux situant par erreur Colmar... à Majorque!

Données:

Données temporelles:

Date: 30 mai 1952
Heure: ~23:30
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 31 mai 1952
Délai de rapport: Minutes, heures, 1 jour.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Colmar
Lieu: ?
Latitude: 48.08333
Longitude: 7.3666
Rayon d'incertitude: 10 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: 2
Nombre de témoins nommés: 2
Ages des témoins: Adultes ou âgés
Types de témoins: Hommes, 1 gardien de nuit et son assistant.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Presse?
Type de lieu: Nord de la ville, l'OVNI traverse la vallée du Rhin.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Une soucoupe volante comme celle dans des magazines.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: LN Probable météore.

Sources:

[Ref. dnh1:] JOURNAL "DERNIERES NOUVELLES DU HAUT-RHIN:

Des soucoupes volantes observées à Colmar?

Colmar. -- La nuit passée, vers 11h30, deux personnes, le veilleur de nuit bien connu de la "Sitrap", M. Kurt Folt, et son accompagnateur, M. Xavier Schaffhauser, de Wettolsheim, ont aperçu dans le ciel côté nord, une lueur étonnante se déplaçant à grande vitesse d'Est en Ouest, depuis Fribourg jusqu'au-delà du Haut Koenigsbourg vers les Vosges. Cela ressemblait à un disque rond et blanc grand d'une quinzaine de cm, qui laissait derrière lui une traînée rouge bleue. L'apparition ressemblait presque parfaitement à la description qui en avait été faite dans un hebdomadaire.

Les témoins reconnaissent formellement qu'il s'agissait d'une soucoupe volante, et non une étoile filante de grande taille.

[Ref. dnh2:] JOURNAL "DERNIERES NOUVELLES DU HAUT-RHIN:

Une soucoupe volante observée au nord de COLMAR (Suite)

Colmar: Dans notre édition d'hier nous avons pu mentionner, peu avant la clôture, la curieuse observation faite par deux colmariens vendredi soir au nord de la ville.

Hier, M. Kurt Folt, le veilleur de nuit témoin avec son collègue Schaffhauser. de cette étrange apparition, nous a apporté quelques précisions:

Il était exactement 10h35 (et non 11h30) lorsqu'ils ont aperçu un disque de couleur blanche venant à très grande vitesse depuis la Forêt Noire dans une trajectoire horizontale en direction de l'Ouest, pour disparaître deux ou trois secondes plus tard au-dessus des Vosges, en direction du Haut Koenigsbourg.

Le disque était suivi d'une queue aux couleurs de l'arc en ciel, comme des gouttes d'eau soulevées par le passage rapide d'une roue de voiture.

Le témoin nous a confirmé une fois encore que l'objet avait l'apparence de la soucoupe volante vue récemment dans une publication hebdomadaire.

Par ailleurs, un troisième témoin s'est manifesté, M. F. J., qui avait quitté MM. Folt et Schaffhauser, pour regagner son domicile, peu de temps avant d'observer le même phénomène.

[Ref. lpl1:] JOURNAL "LE PROVENCAL":

Scan.

SOUCOUPES VOLANTES AU-DESSUS DE COLMAR?

Colmar. -- Vendredi soir, vers 23 h. 30, M. Kurt Folt, gardien de nuit d'une maison de transports, à Colmar, et son aide, M. Xavier Schaffhauser, ont aperçu dans le ciel, au nord de Colmar, un disque de couleur blanche qui se mouvait avec une grande rapidité d'est en ouest, laissant derrière lui des traînées rouges-bleuâtres.

Le garde et son camarade sont formels pour affirmer que le disque, qui prenait la direction de Fribourg, a disparu quelques instants après derrière le haut Koenigsbourg, et qu'il avait la forme de soucoupes volantes qu'ils avaient vues reproduites dans un hebdomadaire.

[Ref. lml1:] JOURNAL "LE MERIDIONAL":

SOUCOUPES VOLANTES AU-DESSUS DE COLMAR

Colmar. -- Hier soir, vers 23 h. 30, M. Kurt Folt, gardien de nuit d'une maison de transports, à Colmar, et son aide, M. Xavier Schaffhauser, ont aperçu dans le ciel, au nord de Colmar, un disque de couleur blanche qui se mouvait avec une grande rapidité d'est en ouest, laissant derrière lui des traînées rouges-bleuâtres.

Le garde et son camarade sont formels pour affirmer que le disque, qui prenait la direction de Fribourg, a disparu quelques instants après derrière le haut Koenigsbourg, et qu'il avait la forme de soucoupes volantes qu'ils avaient vues reproduites dans un hebdomadaire.

[Ref. vmr1:] JOURNAL "VAR-MATIN - REPUBLIQUE":

Soucoupe volante au-dessus de Colmar

Colmar, 31 mai. -- Hier soir, vers 23 h. 30, M. Kurt Folt, gardien de nuit d'une maison de transport à Colmar et son camarade Xavier Schaffhauser, ont aperçu dans le ciel au nord de Colmar, un disque de couleur blanc qui se mouvait avec une grande rapidité d'est en ouest, laissant derrière lui des traînées rouges.

Le gardien et son camarade sont formels pour affirmer que le disque qui prenait la direction de Fribourg a disparu quelques instants après, derrière le Haut Koenigsbourg, et qu'il avait la forme de soucoupe volante qu'ils avaient vue reproduite dans un hebdomadaire.

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN - "BASE OVNI FRANCE":

Colmar (68) le 31 mai 1952

Caractéristiques générales

Num Base: 2848
Département: Haut Rhin (68)
Lieu d'observation: Colmar
Latitude: 48.083
Longitude: +7.366
Date d'observation: 31 mai 1952
Heure: 23:30 heures
Durée (HH:MM:SS): N.C.
Météo: Pas d'indication météo
Type d'observation: Visuel : Eloigné
Nbre de témoin(s): 2
Enquète officielle: non

Caractéristiques de l'objet

Nbre d'objet: 1
Type d'objet: Disque
Taille: Non précisée
Couleur: Blanc
Luminosité: Non précisée
Caractéristique visuelle: Trainée
Vitesse: Rapide
Mouvement/Déplacement: En ligne droite
Objet au sol: Non
Disparition instantanée: Non

Observation

Deux témoins ont aperçu dans le ciel au nord de Colmar, un disque de couleur blanc qui se mouvait avec une grande rapidité d’est en ouest, laissant derrière lui des traînées rouges. L'objet qui prenait la direction de Fribourg a disparu quelques instants après, derrière le Haut Koenigsbourg.

Sources

Var Matin
Le Méridional

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

30 mai 1952 23:30
Colmar, Alsace, France

Un objet de l'apparence d'un météore a été observé. Un objet a été observé par deux témoins. Explication: Météore.

Classification Hynek: NL

Classification Vallée: FB1

Les sources sont indiquées comme: "National Investigations Committee Aerial Phenomena, NICAP investigation files".

[Ref. uda2:] SITE WEB "UFODNA":

2 juin 1952:
Colmar, Alsace, France

Un objet non identifié a été vu, mais avec apparence et comportement qui très probablement aurait une explication conventionnelle. Un objet a été observé par deux témoins.

Classification Hynek: NL

Classification Vallée: FB1

Les sources sont indiquées comme: " Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073)".

[Ref. sua1:] SITE WEB "SATURDAY NIGHT UFORIA":

Marseille, France Le Meridional - 1 Juin 52

Objet Lumineux Vu Au-Dessus de Majorque [!]

Colmar. -- Hier soir, vers 23 h. 30, Mr. Kurt Folt, gardien de nuit d'une société de transport, à Colmar, et son assistant, Mr. Xavier Schaffhauser, ont vu dans le ciel, dans le nord de Colmar, un disque de couleur blanche qui se déplaçait à une grande vitesse d'Est en Ouest, laissant derrière des traînées rouges-bleues.

Le garde et son camarade sont formels pour affirmer que le disque, qui prenait la direction de Fribourg, a disparu quelques instants après derrière le haut Koenigsbourg, et qu'il avait la forme de soucoupes volantes qu'ils avaient vues reproduites dans un hebdomadaire.

[Ref. cvn2:] CHRISTIAN VALENTIN:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il relate que le vendredi soir 30 mai 1952, un témoin colmarien s'est référé à une photo publiée dans un hebdomadaire pour décrire ce qu'il a vu et mettre ainsi en exergue le caractère extraordinaire de son observation, illustrant à cette occasion que la "soucoupe volante" est devenu un label. Il cite un premier article paru dans Les Dernières Nouvelles du Haut-Rhin, édition germanophone de Colmar, le 31 mai 1952:

Des soucoupes volantes observées à COLMAR?

Colmar. -- La nuit passée, vers 11h30, deux personnes, le veilleur de nuit bien connu de la "Sitrap", M. K. F, et son accompagnateur, M. X. S., de Wettolsheim, ont aperçu dans le ciel côté nord, une lueur étonnante se déplaçant à grande vitesse d'Est en Ouest, depuis Fribourg jusqu'au-delà du Haut Koenigsbourg vers les Vosges. Cela ressemblait à un disque rond et blanc grand d'une quinzaine de cm, qui laissait derrière lui une traînée rouge bleue. L'apparition ressemblait presque parfaitement à la description qui en avait été faite dans un hebdomadaire.

Les témoins reconnaissent formellement qu'il s'agissait d'une soucoupe volante, et non une étoile filante de grande taille.

Il cite la suite parue dans Les Dernières Nouvelles du Haut-Rhin, édition germanophone de Colmar, le 1er juin 1952:

Une soucoupe volante observée au nord de COLMAR (Suite)

Colmar: Dans notre édition d'hier nous avons pu mentionner, peu avant la clôture, la curieuse observation faite par deux colmariens vendredi soir au nord de la ville.

Hier, M. F., le veilleur de nuit témoin avec son collègue S. de cette étrange apparition, nous a apporté quelques précisions:

Il était exactement 10h35 (et non 11h30) lorsqu'ils ont aperçu un disque de couleur blanche venant à très grande vitesse depuis la Forêt Noire dans une trajectoire horizontale en direction de l'Ouest, pour disparaître deux ou trois secondes plus tard au-dessus des Vosges, en direction du Haut Koenigsbourg.

Le disque était suivi d'une queue aux couleurs de l'arc en ciel, comme des gouttes d'eau soulevées par le passage rapide d'une roue de voiture.

Le témoin nous a confirmé une fois encore que l'objet avait l'apparence de la soucoupe volante vue récemment dans une publication hebdomadaire.

Par ailleurs, un troisième témoin s'est manifesté, M. F. J., qui avait quitté MM. F. et S., pour regagner son domicile, peu de temps avant d'observer le même phénomène.

[Ref. spa4:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE SPICA:

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
COLMAR samedi 31 mai 1952 à 23h30 Circulaire, rond ou disque (2D)
Non Identifié
blanche
Néant
Non résolu -manque d'info

Discussion:

Carte.

De nuit, "un disque de couleur blanche qui se mouvait avec une grande rapidité d'est en ouest, laissant derrière lui des traînées rouges-bleuâtres" est une très bonne description d'un météore.

Pour ce qui est du cap suivi par la chose, il y a vraisemblablement une erreur dans la presse. Puisque la chose a été perdue de vue vers le Haut-Koenigsbourg, donc vers l'Ouest, puisqu'elle allait d'Est en Ouest, alors Fribourg, à l'Est en Allemagne, n'est pas la direction prise, mais la direction d'arrivée.

Ci-dessus: les deux hommes sont vraisemblablement vers le rond bleu, "au nord de Colmar", la flèche bleue montre la direction de Fribourg en Allemagne vers le château du Haut-Koenigsbourg, dans les Vosges. La soucoupe volante ou le météore pouvaient naturellement être bien plus au nord que cette ligne, qui indique seulement une direction, pas une position. Le nord est en haut.

En outre, les deux hommes disent que cela ressemblait à des soucoupes volantes qu'ils avaient vues dans des hebdomadaires, mais rien ne dit que ce que les hebdomadaires montraient n'étaient pas en fait des météores pris pour des soucoupes volantes.

Ci-dessus: un météore.

On notera que sans aucune raison certains journaux ont mis un pluriel à la chose vue, dans leur titre, "soucoupes volantes", alors qu'il n'y en a de toute évidence qu'une seule.

Luc Chastan [lcn1] catalogue cette observation en donnant comme sources les deux journaux d'époque; or seul mon site web donnait alors ces deux articles - celui du Provençal [lpl1], je ne l'ai ajouté qu'en 2014. Il se trouve que j'y notais qu'il s'agissait probablement d'un météore, mais Luc Chastan a fait silence là-dessus et n'a pas donné de lien vers ces articles.

Il se trouve qu'au moment où Luc Chastan utilisait mes informations sans en citer la source, ne disposant que de [lml1] et [vmr1] qui donnent "hier soir" comme indication de date en paraissant le 1er juin 1952, a daté le cas au 31 mai 1952. Ayant trouvé la source [lpl1] qui dit plutôt "vendredi soir", je puis rectifier la date, le vendredi soir devant désigner le 30 mai 1952 puisque le 31 mai 1952 était un samedi. Lorsque les journaux disent "hier soir", il faut parfois se méfier et comprendre "avant-hier soir", surtout lorsqu'ils reprennent des informations venues d'autres journaux plus locaux.

L'explication probable apparaît bien dans "UFOdna" [uda1]. Malheureusement il y a un doublon pour UFOdna, [uda2] étant bien le cas [uda1], mal daté.

En 2012, c'est le site web "Saturday Night UFOria" qui reprend mon site, sans indiquer que c'en est la source, omettant aussi ma suggestion de ce que cela aurait pu être un météore, et en affligeant l'article d'un titre pris par erreur dans un autre article de presse de mon site disant qu'un "objet lumineux a été vu au-dessus de Majorque", comme si Colmar était dans les Baléares!

Le nom "Kurt Folt" donné dans la presse est probablement en réalité "Kurt Foltz", nom bien plus courant en Alsace.

A noter cette curiosité pour finir: il y a une "rue Xavier Schaffhauser" à Cernay, non loin de Mulhouse. Mais le nom est évidemment porté en Alsace par de nombreux homonymes.

Evaluation:

Météore probable.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 14 mars 2014 Création, [lpl1], [lml1], [vmr1], [lcn1], [uda1], [uda2], [sua1].
1.0 Patrick Gross 14 mars 2014 Première publication.
1.1 Patrick Gross 11 mai 2015 Addition [spa4].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 11 mai 2015.