UFO Chile -> Documentation -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Magazines d'ufologie:

UFO Chile N°2 - octobre 1967

Voici le bulletin d'ufologie du Chili "UFO Chile" N° 2, page 7, paru au Chili en octobre 1967. Largement introuvable jusqu'ici en dehors de cercles ufologiques chiliens, le bulletin m'a été envoyé parmi bien d'autres trésors par un ufologue chilien vétéran âgé de 87 ans en 2018, et est présenté ici pour la première fois en reproduction des pages originales, avec mes transcriptions textuelles en espagnol, en français, et en anglais.

N° 1 1 2 3 4 5 6 7 8 > N° 3 N° 4

UFO Chile N° 2, page 7, octobre 1967

Transcription traduite en français:

OVNI Chili, octobre 1967

Page 7

cité vertigineuse en revanant au même endroit et en émettant une luminosité étrange. Lorsque nous avons observé ses mouvements, un avion est apparu qui, après avoir effectuée un virage prononcé, près de l'endroit où l'OVNI était, est retourné vers Santiago.

(D'après El Diario Ilustrado, 11-28-67)

Note: L'information est accompagnée d'une photo qui a capturé la représentation graphique de Juan Virot, dans laquelle apparaît la Constellation de la Croix du Sud et d'un côté et plus grand, l'objet inconnu, dont on ne peut pas voir plus de détails. Film Trix, avec un diaphragme de 2,8 et exposition de 20 sec.

CAS N° 5

12-III-67 - 13h15.

Commune La Reina à Santiago.

Un scientifique de l'Université du Chili, qui se passait dans son automobile sur l'Avenida Ossandón dans la commune de La Reina de Santiago, a observé de façon inattendue, avec étonnement, un objet lumineux cylindrique en forme de cigare, tournoyant comme un gyroscope. L'observateur, physicien, qui n'a pas donné son nom, a calculé la hauteur à 3OO mètres et la distance comme ne dépassant pas un demi-kilomètre.

Le cylindre mesurait environ 15 à 20 mètres de long. Après quelques instants, il a disparu à une vitesse vertigineuse.

(VEA Magazine)

Merci à l'information fournie par le professeur Gabriel Alvial, directeur du Centre de rayonnement cosmique de l'U. de Chili)

CAS N° 6

18.III.67 - 23.05 heures.

Villa Allemania

Mme Cecilia Pereira de Nunez, habitant au N°10 de Las Palmas, rapporte qu'un peu après 23:05 le samedi 18 mars elle a entendu un bruit souterrain ressemblant à une explosion, puis, dans la rue, elle a aussi vu une réflexion consistant en une énorme boule de lumière jaune dans l'air. Elle a ajouté qu'à ce moment, son mari Carlos Núñez, un électricien qualifié, écoutait le match de football à la radio quand le bruit est arrivé. Cela a causé une grande alarme dans toute la population de Prat. Ensuite, il a pu vérifier que sa maison avait subi de grandes fissures, dont les manifestations apparaissent dans les dessins.

Immédiatement nous avons déménagé vers la maison en face, où vivent M. Alberto Erber et sa femme Marta, tous deux originaires de Bavière, en Allemagne, avec 37 ans de résidence dans notre pays et 10 ans dans la commune Arturo Prat.

Mme Maria de Erber nous a expliqué en détail ce qu'a affirmé son voisin, les deux versions coïncidant. Elle a dit que quand elle a entendu le bruit, elle s'est inquiétée pour son mari qui était malade depuis un certain temps, qui écoutait aussi la radio à ce moment-là.

Sa maison, comme on pouvait le voir, avait subi des fissures dans ses murs, démontrant que le mouvement était d'une grande intensité.

La dame a dit que l'objet de lumière brillante était très semblable à ce qu'on appelait les soucoupes volantes.

Apparemment, le mouvement était plus intense dans le secteur entre la route d'accès à la ville et les rues de Las Palmas et Première Avenue, les autres maisons n'ont pas été endommagées.

Transcription originale en espagnol:

UFO Chile, Octubre de 1967

Pág. 7

cidad para volver al mismo lugar y emitía una extraña luminosidad, cuando observábamos sus movimientos apareció un avión que después de hacer una pronuncia da curva, cerca del lugar donde estaba el OVNI, volvió en dirección a Santiago.

(De El Diario Ilustrado, 28-11-67)

Nota: La información aparece acompañada de una foto que logró captar el re portero gráfico Juan Virot, en la cual aparece la Constelación de la Cruz del Sur y a un lado y más grande el objeto desconocido, del cual no se pueden apreciar mayores detalles. Se película Trix, con 2.8 de diafragma y 20 seg de exposición.

CASO N° 5

12-III-67 - 13.15 hrs.

Comuna La Reina en Santiago.

Un científico de la Universidad de Chile, que transitaba en su automóvil por la Avenida Ossandón en la Comuna de La Reina de Santiago, observó de improviso, con asombro, un objeto luminoso cilíndrico, en forma de puro, qué daba vueltas como un giroscopio, El observador, físico de nota, que no dio su nombre, calculó la altura en 3OO metros y la distancia no superior a medio kilómetro.

El cilindro media unos 15 a 20 metros de largo. Luego de algunos instantes, despareció a una velocidad vertiginosa.

(Revista VEA)

Gracias a una información proporcionada por el profesor Gabriel Alvial, director del Centro de Radiación Cósmica de la U. de Chile)

CASO N° 6

18.III.67 – 23.05 hrs.

Villa Alemania

La señora Cecilia Pereira de Núñez, domiciliada en Las Palmas N° 10 expreso que un poco después de las 23.05 del sábado 18 de marzo escuchó un ruido subterráneo con caracteres de explosión y luego, al salir hacia la calle, vio también un reflejo consistente en una enorme bola de luz amarilla en el aire. Agregó que en ese momento, su esposo Carlos Núñez i de profesión electricista escuchaba el partido de fútbol en la radio, cuando se produjo el ruido. Esto causó una gran alarma en toda la población Prat. Luego, pudo verificar que su casa había sufrido grandes agrietamientos, cuyas demostraciones aparecen en las notas gráficas.

Enseguida nos trasladamos a la casa de enfrente, donde habitan el señor Alberto Erber y su esposa Marta, ambos oriundos de Baviera, Alemania, con 37 años de residencia en nuestro país y 10 años en la población Arturo Prat.

La señora Maria de Erber nos explicó en detalle lo aseverado por su vecina, coincidiendo ambas s versiones. Manifestó que al sentir el ruido, se preocupó de su esposo que se encuentra enfermo en cama desde hace bastante tiempo, quien también estaba escuchando la radio en ese momento.

Su casa, según pudimos comprobar, había sufrido agrietamientos en sus murallas, demostrando con ello que el innovamiento fue de gran intensidad.

La señora manifestó que el objeto brillante de luz se asemejaba mucho a lo que se hadado en llamar platillo volador.

En apariencia, el movimiento tuvo mayor intensidad en el sector comprendido entre el camino de acceso a la población y las calles Las Palmas y la avenida Primera, Las demás casas no sufrieron daños.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 14 avril 2018.