"Je pense que ces vaisseaux extraterrestres et leurs équipages qui visitent la Terre à partir d'autres planètes sont d'une manière évidente un peu plus avancés technologiquement que nous. Je pense que nous devrions avoir un programme de recherche de haut niveau, coordonné, scientifique pour analyser les données provenant de toute notre planète sur les observations d'OVNIS et les rencontres rapprochées, et afin de déterminer comment nous pourrions contacter ces visiteurs de manière pacifique." |
|
"Nous devrions d'abord leur montrer que nous avons appris à résoudre nos problèmes par des moyens pacifiques plutôt que par des guerres, avant d'être accepté comme membres à part entière de la communauté universelle. Leur acceptation donnerait à notre monde d'immenses possibilités de progrès dans tous les domaines. Il est certain que les Nations Unies seraient alors l'autorité naturelle pour traiter ce sujet de façon appropriée et diligente."
"J'ai le sentiment que je suis quelque peu qualifié pour en parler puisque je suis allé aux lisières des vastes étendues où ils voyagent. Et puis, j'ai eu l'occasion, en 1951, d'observer, pendant deux jours, de nombreux vols d'OVNIS de différentes tailles qui évoluaient en formation de combat, généralement d'Est en Ouest, au-dessus de l'Europe. Ils se situaient à une altitude supérieure à celle que nous pouvions atteindre, à celle époque avec nos chasseurs à réaction."
"Si les Nations Unies sont d'accord pour poursuivre ce projet et pour lui reconnaître une crédibilité, peut-être que beaucoup plus de gens, parfaitement qualifiés, consentiront alors à faire un pas en avant et à fournir leur aide et des renseignements."
"Pendant des années, j'ai vécu avec un secret, le secret imposé à tous les spécialistes et les astronautes. Je peux maintenant révéler que chaque jour, aux Etats-Unis, nos radars repèrent des objets de forme et de nature inconnues. Et il y a des milliers de rapports de témoins et quantités de documents qui le prouvent, mais personne ne veut les rendre publics."
"Pourquoi? Parce que les autorités ont peur que les gens imaginent une espèce d'horribles envahisseurs. Donc le maître mot demeure: nous devons éviter la panique à tout prix."
Numéro de novembre 1988 issue (Vol 1, No. 3) de UFO Universe magazine; Condor Books 351 West 54th St., New York, N.Y. 10019.
L'astronaute Gordon Cooper interpellant une assemblée des Nations Unies discutant des OVNIS et des extraterrestres à New York, en 1985; L'assemblée était dirigée par le secrétaire général de l'époque, Kurt Waldheim.
Gordon Cooper est l'un des sept astronautes de Mercury. Cooper a effectué 22 orbites terrestres en une durée record de 34 heures dans la capsule 'Faith 7', en mai 1963. Il a toujours été franc en ce qui concerne la nécessité de faire des recherches libres et publiques sur les OVNIS, il se base sur sa propre expérience de la question, puisqu'il a lui-même pu observer des OVNIS en 1951 quand il était pilote de chasse, et a encore été impliqué dans une affaire d'OVNI dans la suite de sa carrière (mais non pas lui-même dans l'espace).
Observation d'OVNIS par Gordon Cooper en 1957:
"Alors que je volais avec d'autres pilotes de l'USAF au-dessus de l'Allemagne, en 1957, nous avons observé de nombreux disques qui rayonnaient au-dessus de nous. Nous ne pouvons pas vous dire à qu'elle altitude ils se trouvaient. Nous étions incapables d'atteindre cette hauteur.
"Alors qu'il était en train de travailler avec une équipe de tournage sur le test d'un nouvel appareil sur la base d'Edward, un cameraman filma l'atterrissage d'un objet en forme de disque qui volait au-dessus de nos têtes et qui atterrit sur un lac asséché tout proche. Le cameraman s'approcha de la soucoupe elle s'éleva alors au-dessus de la zone et s'envola très loin a une vitesse supérieure à n'importe quel avion connu."
Un article de Timothy Green Beckley, extrait de son livre "MJ-12 et les secrets du Hangar 18"; 1981; Inner Light Publications P.O. Box 753, New Brunswick, N.J. 08903; p.12 - 14.
Un des rares individus dont la prééminence est évidente a, cependant, au cours des derniers mois, osé ouvrir sa bouche et défier le statu quo.
Gordon Cooper était un des premiers astronautes Américains. Il a été un pionnier dans les efforts d'exploration de l'espace de son pays lorsqu'à bord de la minuscule capsule de l'espace Mercury Faith 7, il a satellisé la Terre pendant 34 heures, montrant que l'homme pourrait vivre en dehors de notre atmosphère pendant des périodes prolongées. Son patriotisme, son courage et sa respectabilité vont de soi...
Cooper a récemment fait plusieurs déclarations publiques au sujet de sa croyance forte dans la réalité des OVNIS comme vaisseaux extraterrestres. Invité sur le show TV de Merv Griffin, Cooper a stupéfié les téléspectateurs en parlant pendant plus de cinq minutes sur ce sujet qui est normalement considéré comme trop loufoque pour faire l'objet d'une conversation polie à la télévision.
Mais il y a certaines choses que Cooper n'a pas voulu discuter en public sur les ondes.
Heureusement Lee Spiegel est un ami personnel de Gordon Cooper. Ils ont conféré en plusieurs occasions, et en compagnie l'homme qui est décidé et déterminé à pourfendre 'le Watergate Cosmique' dont il est convaincu de l'existence aux échelon les plus élevé du gouvernement, l'ancien astronaute est plus qu'heureux de parler de ses observations d'OVNIS - et elles sont nombreuses.
Au début des années 50, Cooper était affecté à un groupe de chasse à réaction en Allemagne. A ce poste, il se rappelle très bien la semaine où des formations entières de disques volants passait au-dessus de sa base aérienne presque quotidiennement.
"Nous ne sommes jamais parvenus à nous rapprocher suffisamment pour les intercepter, ils étaient de forme ronde et d'aspect très métallique" précise Cooper. Les OVNIS devaient continuer à le hanter quand en tant que le colonel de l'Armée de l'Air il fut transféré plusieurs années après au centre d'essai de vol de la base aérienne d'Edwards dans le désert de la Californie.
Ce qui s'est produit lors d'une après-midi alors qu'il était en service à cette base militaire est assez probant pour lui permettre d'affirmer que le gouvernement garde certainement beaucoup de choses secrètes en matière d'OVNIS!
L'incident a eu lieu vers la fin des années 50, 1957 ou 1958 - selon les meilleurs souvenirs de Cooper, et à ce jour, la preuve photographique d'un OVNI atterrissant sur notre planète est toujours gardée secrète.
A cette époque, Cooper était directeur de projet à la base aérienne d'Edwards, juste trois ou quatre ans avant de suivre le programme spatial Américain. Après le déjeuner ce jour particulier, Cooper avait affecté une équipe de photographes à un secteur des vastes lits de lacs asséchés près d'Edwards.
Dans une interview enregistrée par l'ufologue Lee Spiegel, l'ancien astronaute a révélé que tandis que son équipage était là au-dehors, ils ont repéré un engin d'aspect étrange planant au-dessus du lit de lac, et ils ont commencé à le filmer.
Cooper dit que l'objet "planait au-dessus du sol. Et alors il est lentement descendu et s'est posé sur le lit de lac pendant quelques minutes." Pendant tout ce temps les caméras cinématographique de son équipe ont pu filmer l'événement.
"Les estimations de la taille de l'engin variaient un peu parmi les caméraman, mais tous s'accordaient pour convenir qu'il avait au moins la taille d'un véhicule qui pourrait transporter des personnes de taille normale."
Le Colonel Cooper n'eut pas la chance d'être avec l'équipe le jour de cette incroyable rencontre, mais il vit les films aussitôt qu'ils firent développés.
"C'était l'OVNI typique de forme circulaire," se souvient-il. "Peu de gens le virent, parce qu'il décolla à un angle très brutal et fila tout droit hors de vue!"
Cooper admet qu'il n'a effectué aucune enquête afin d'établir la liste des témoins de l'atterrissage de l'engin, "parce qu'il y avait toujours des choses étranges volant dans le ciel au-dessus d'Edwards." Mais Lee Spiegel fut en mesure de vérifier par ses propres efforts de recherches, ayant obtenu des bandes de conversation entre les pilotes militaires entourant la base et leurs officiers commandants dans la tour de contrôle, dépistant la présence de d'objets inconnus.
"Les gens ne posaient pas beaucoup de questions sur ces choses qu'ils ont vues et ne pouvaient pas comprendre," note Cooper, qui ajoute qu'il était beaucoup plus simple de regarder ailleurs en haussant les épaules, et se convaincre qu'on avait juste vu "un autre avion expérimental qui avait du avoir été développé par un autre secteur de la base aérienne."
Mais qu'en est-il de la preuve photographique, le film qui a été tourné?
"Je pense qu'il s'agissait véritablement d'un OVNI" affirme Cooper, qui n'a aucun doute à son sujet. "Cependant, il me semble difficile de déterminer d'où il venait et qui était à bord, parce qu'il n'est pas resté assez longtemps pour que des recherches soit faites - il n'est même pas resté assez longtemps pour qu'on puisse envoyer un comité d'accueil!
Après qu'il ait passé en revue le film au moins une douzaine de fois, celui-ci a été rapidement expédiée à Washington. Cooper ne doutait pas qu'il recevrait une réponse dans les semaines qui suivirent quant à ce que ses hommes avaient vu et avaient filmé, mais il n'y en eut aucune, et le ne reparut jamais...
Sur la télévision nationale, Cooper a récemment fait des déclarations sensationnelles qui firent l'effet d'une bombe qui aboutit à la saturation des standards téléphoniques des chaînes de télévision le jour suivant, alors que les téléspectateurs téléphonaient sans relâche aux chaînes locales qui avaient relayé ses propos lors du Merv Griffin Show, impatients de découvrir si leurs oreilles leur avaient joué des tours le soir d'avant.
En effet vers la fin du talk show avec l'ancien astronaute, Merv utilisa le ton de la confidence et posa la question à cent mille dollars à son invité: "Gordon, des histoires circulent, comme quoi un vaisseau alien à débarqué au beau milieu des Etats-Unis, il y avait des occupants, et les membres de notre gouvernement auraient maintenu un des occupants vivant pendant une certaine période. Ils ont vu que le métal de l'engin et eux connaissent l'aspect des aliens. Est-ce une histoire crédible?"
Cooper aurait du logiquement éclaté de rire à propos d'une histoire si spéculative relevant à priori de la science-fiction ou de l'imagination. Mais Cooper au contraire répondit sans sourciller: "Je pense que c'est tout à fait crédible. Je voudrais voir venir le moment ou des personnes qualifiées pourraient vraiment enfin travailler ensemble pour étudier correctement ces histoires et pour les réfuter ou les prouver."
La bombe avait éclaté. Cooper continua en affirmant que du fait de ses connaissances sur un certain nombre d'observations et de rapports sur les OVNIS et des affaires d'enlèvements, il est lui-même convaincu que les occupants de ce fameux OVNIS crashé "ne sont probablement pas très différents de nous," - qu'ils sont probablement d'apparence humanoïdes (i.e. qu'ils ont deux bras deux jambes, un torse et une face familière).
Impressionné par ce que Cooper avait dit sur les ondes hertziennes nationales, Lee Spiegel a téléphoné au bureau de Cooper le matin suivant et l'est parvenu à obtenir son secrétaire privé, alors que d'autres dans les médias obtenaient étaient poliment prié de s'abstenir.
"Cooper a admis qu'il aurait pu donner plus d'indications sur les ondes mais qu'il a décidé de ne pas trop parler car il se sent certain que "quelques sourcils officiels pourraient fortement se froncer".
Vous lirez les comptes rendus suivants sur diverses sources:
"Un des astronautes originaux de Mercury et le dernier Américain à voler seul dans l'espace. Le 15 Mai 1963 il a filé vers l'espace dans une capsule Mercury pour un voyage de 22 orbites autour du monde. Pendant l'orbite finale, le Major Gordon Cooper a signalé à la station de communication de Muchea (près de Perth, en Australie) qu'il pouvait observer un objet verdâtre brillant en avant de lui approchant rapidement sa capsule. L'OVNI était bien réel, il a été détecté par les radars de Muchea."
Et:
"Le 15 mai 1963, lors du vol de la capsule américaine Mercury 9, Gordon Cooper voit "une chose brillante et verdâtre en forme de disque qui s'approche de son engin, volant d'est en ouest contrairement à la trajectoire des satellites. Au-dessus d'Hawaï les transmissions sont interrompues pendant plusieurs minutes sur le canal radio réservé aux voyages spatiaux et remplacées par un langage incompréhensible."
"L'observation de Cooper a été rapporté par National Broadcast Company, qui couvrait le vol point par point; mais quand Cooper a débarqué, on a dit aux journalistes qu'on ne leur permettrait pas de l'interroger au sujet d'observations d'OVNIS."
Et vous lirez à ce propos dans son ouvrage "Nous ne sommes pas seuls dans l'espace:" [1]
"Seul problème avec ces rapports: cela ne m'est jamais arrivé."
En réalité, le Major Cooper est fermement convaincu de la réalité des OVNIS, et n'en fait aucunement mystère [4], mais n'en a simplement jamais observé lui-même dans l'espace. Dix ans plus tôt, en 1951 il avait aperçu des OVNIS alors qu'il pilotait un jet F-86 Sabre au-dessus de l'Allemagne occidentale. C'était des disques métalliques volant à une altitude considérable et d'une capacité de manoeuvre totalement hors de portée de tous les avions de chasse américains. Il connaît personnellement de nombreux pilotes ayant été témoins d'engins volants non terrestre et a personnellement entendu une équipe de l'Air Force qui venait de filmer l'atterrissage d'un OVNI. [1]
Le Major Cooper a également témoigné devant les Nations Unies: [2]
"Je pense que ces véhicules extraterrestres et leurs équipages visitent cette planète et d'autres planètes... La plupart des astronautes étaient peu disposés à discuter OVNIS."
"J'ai eu l'occasion en 1951 d'avoir deux jours d'observation de beaucoup d'objets volants non identifiés, de différentes tailles, volant en formation de combat, généralement à partir de l'Est de l'Europe et vers l'Ouest."
Et selon une interview enregistrée par J. L. Ferrando, Cooper déclara:
"Pendant de nombreuses années j'ai vécu avec un secret, un secret imposé à tous les spécialistes de l'astronautique. Je puis maintenant indiquer que chaque jour, aux Etats-Unis, nos instruments de radar capturent des objets dont l'origine et la nature nous sont inconnues. Et il y a des milliers des rapports de témoins et une quantité de documents pour prouver ceci, mais personne ne veut les rendre publics.
Pourquoi? Puisque l'autorité a peur que les gens puissent penser à Dieu sait quel genre d'envahisseurs horribles. Ainsi le maître mot est toujours: nous devons éviter une panique certaine."
J'ai été en outre un témoin d'un phénomène extraordinaire, ici sur cette planète. Il s'est produit il y a quelques mois en Floride. Là j'ai vu de mes propres yeux un secteur défini du sol brûlé par des flammes, avec quatre enfoncements laissés par un objet volant qui s'était posé au milieu d'un champ. Des êtres étaient sortie de l'engin (il y avait d'autres traces pour le prouver). Ils ont semblé étudier la topographie, ils avaient rassemblé des échantillons du sol et, par la suite, ils sont reparti d'où ils étaient venus, disparaissant à une vitesse fantastique... Il s'avère justement que je sais que les autorités ont tout fait pour garder cet incident inconnu de la presse et de la TV, dans la crainte d'une réaction de panique du public."
Ci-dessous: le 14 juillet 1978, aux Nations Unies, auditions sur la question des OVNIS à l'initiative de la Grenade. De gauche à droite: dr Claude Poher (GEPAN, France), Sir Eric Gairy (Grenade, initiateur des auditions), Kurt Waldheim (Autriche, Secrétaire Général de l'ONU), Gordon Cooper (Astronaute et pilote américain, témoin d'OVNIS dans les années 50), dr J. Allen Hynek (ancien consultant de l'USA en matière d'OVNIS, astronome et ufologue), dr Jacques Vallée (ufologue français).