URECAT -> Homeclick!

Cette page en françaisCliquez!

URECAT - UFO Related Entities Catalog

URECAT is a formal catalog of UFO related entities sightings reports with the goal of providing quality information for accurate studies of the topic. Additional information, corrections and reviews are welcome at patrick.gross@inbox.com, please state if you wish to be credited for your contribution or not. The main page of the URECAT catalog is here.

4 NOVEMBRE 1954, PONTAL, SAO PAULO, BRESIL, JOSE ALVES:

Bref résumé de l'événement et des suites:

L'ufologue brésilien bien connu Olavo Fontes a rapporté en 1957 un incident qu'il a du découvrir dans la presse locale ou nationale: dans la nuit du 4 novembre 1954, un ouvrier nommé Jose Alves, habitant de Pontal, Sao Paulo, pêchait dans le fleuve Parde, près de la ville. C'était un endroit desert, la nuit était sombre et silencieuse, et une légère brise soufflait de l'est.

Soudainement, il a vu un engin étrange briller dans le ciel, s'approchant tranquillement, sa lueur s'accroissant fortement en taille. Il descendait d'une direction ouest et a semblé "vaciller en plein air" pendant qu'il descendait lentement vers la terre, très près du point où Alves se trouvait.

Alves s'est figé sur place, en développant le sentiment qu'il était en danger. Il a su immédiatement que la machine étrange était différente de toute chose qu'il avait déjà vue, et il a voulu se sauver en courant, mais avant qu'il n'ait eu une chance de courir la "chose" avait atterri, si près qu'il aurait pu la toucher s'il avait marché quelques pas en avant. Elle a flotté environ six pieds au-dessus de la terre, arrêtée en plein air, immobile.

Elle ressemblait à quelque chose faite de métal argenté et formé comme "deux bols placés sur l'un l'autre" et a paru avoir environ 10 à 15 pieds de taille.

A ce moment, il a vu trois petits hommes en sortir. Ils avaient une taille d'environ 3 pieds et avaient une peau brune foncée. Ces créatures étranges portaient des vêtements blancs et avaient des couvre-chefs étroitement serrés sur leurs têtes. Ils sont sortis par ce qui a semblé être une fenêtre sur le côté de l'engin, et ont sauté à terre.

Jose Alves était tellement terrifié qu'il se sentait comme paralysé. Des "diables", a-t-il pensé, "aucun homme ne ressemble à cela". Il se sentait stupéfié; ses pieds n'ont pas semblé toucher le sol, mais il a su qu'ils le faisaient, parce que finalement il a réalisé qu'il reculait, les traînant lentement vers l'arrière, alors que ses yeux restaient sur les personnages chétifs.

Les petits hommes, cependant, n'ont pas suspecté que quelqu'un observait. Ils étaient occupés à rassemblé des échantillons de pelouse, d'herbes et de feuilles des arbres; et l'un d'eux a rempli tube de métal brillant avec de l'eau prise dans le fleuve voisin. Puis, ils ont sauté de nouveau dans l'engin, qui a décollé verticalement. Comme avant, aucun bruit n'a été entendu pendant que l'engin montait vite hors de la vue.

"Quand Jose Ales nous a raconté cette fantastique histoire il était dans un état fortement nerveux mais non ivre, ni n'avait perdu la raison", ont dit à la presse les habitants de Pontal qui avaient entendu son rapport. Il est devenu évident que c'était un homme tranquille, vivant pour son travail et sa famille. Il n'avait jamais entendu quoi que ce soit au sujet des soucoupes volantes et avait même refusé de discuter la possibilité. Une fois encouragé à donner une opinion quant à ce qu'il a pensé de l'engin et de ses petits hommes étranges, il a dit "ce que c'était, je ne le sais pas, mais je sais que je l'ai vu. Tout le monde rit de moi mais j'ai vu ce que j'ai vu."

Tableau des informations de base:

Numéro de cas:URECAT-000066
Date d'observation:4 novembre 1954
Premier rapport:1957
Délai de rapport:3 ans
Témoignage apporté via:Non connu.
Premier enregistrement allégué par:Journaux.
Premier enregistrement certain par:Ufologue Olavo Fontes.
Type premier enregistrement allégué:Journaux
Type premier enregistrement certain:Article d'ufologue.
Ce dossier créé le:22 novembre 2006
Sa plus récente mise à jour:22 novembre 2006
Pays de l'événement:Brésil
Etat/Département:Sao Paulo
Type de lieu:Près d'un fleuve.
Conditions d'éclairage:Nuit
OVNI observé:Oui
Arrivée OVNI observée:Oui
Départ OVNI observé:Oui
Relation OVNI/entité:Certaine
Nombre de témoins:1
Ages des témoins:Non rapporté.
Types de témoins:Ouvrier local.
Photographies:Non.
Dessins par témoins:Non.
Dessins approuvé par témoins:Non.
Nombre d'entités:3
Type d'entités:Humanoïde
Taille d'entités:1 mètre
Tenues d'entités:Tenue avec couvre-chef.
Couleur des tenues d'entités:Blanc.
Couleur de peau d'entités:Brun foncé.
Corps des entités:Non rapporté.
Têtes des entités:Non rapporté.
Yeux des entités:Non rapporté.
Bouches des entités:Non rapporté.
Nez des entités:Non rapporté.
Pieds des entités:Non rapporté.
Bras des entités:Non rapporté.
Doigts des entités:Non rapporté.
Nb de doigts des entités:Non rapporté.
Pilosité des entités:Non rapporté.
Voix des entités:Non entendue.
Actions des entités:Sortie de l'OVNI, ramassent végétaux et eau, entrée dans l'OVNI, départ.
Interactions entités/témoins:Aucune.
Réactions des témoins:Observation, départ.
Sentiments des témoins:Effrayés.
Interprétations des témoins:Diables.
Catégorie explicative:Visiteurs extraterrestres.
Certitude de l'explication:Faible.

Récits:

[Ref. of1:] OLAVO T. FONTES:

[...]

Dans la nuit du 4 novembre [1954], une histoire fantastique de "créature de l'espace" a été racontée aux résidants de Pontal, São Paulo, par un homme - le témoin - qui paraissait effrayé au delà de la raison, au bord de la folie. C'était un récit inquiétant au sujet de "trois petits hommes, environ trois pieds de grand et avec la peau brun foncé," qui sont sortis "d'une machine métallique argentée, ou un engin, formé comme deux bols placés sur l'un l'autre" qui avait atterri silencieusement sur des lieux abandonnés. Pour le moment, il est impossible de discuter cet incident, mais cela sera fait dans un proche avenir.

Cette observation, naturellement, n'a pas été imprimée par les journaux dans mon pays, parce que c'était trop "brûlant" et pourrait effrayer la population. [...]

[...]

[Ref. of2:] OLAVO T. FONTES:

[...]

INCIDENT 5. Dans la nuit du 4 novembre 1954, un résidant de Pontal, Sao Paulo, pêchait dans le fleuve Parde, près de la ville. C'était un ouvrier nommé Jose Alves. Il était dans un endroit abandonné. La nuit était sombre et silencieuse, et une légère brise soufflait de l'est. Soudainement, il a vu un engin étrange briller dans le ciel. Il s'est rapproché tranquillement, la lueur s'accroissant fortement en taille... Il descendait d'une direction ouest - et a semblé "vaciller en plein air" pendant qu'il descendait lentement vers la terre, très près du point où il était.

Jose Alves s'est figé sur place, en développant le sentiment qu'il était en danger. Il a su immédiatement que la machine étrange était différente de toute chose qu'il avait déjà vu. Et il a voulu se sauver en courant.

Avant qu'il n'ait eu une chance de courir la "chose" avait atterri - tellement proche qu'il aurait pu la toucher s'il avait marché quelques pas en avant. Elle a flotté environ six pieds au-dessus de la terre - arrêtée en plein-air, immobile. Elle ressemblait à quelque chose faite de métal argenté et formé comme "deux bols placés sur l'un l'autre." Elle a semblé être d'environ 10 à 15 pieds de taille. A ce moment, il a vu trois petits hommes en sortir. Ils avaient une taille d'environ 3 pieds et avaient une peau brune foncée. Elles étaient, ces créatures étranges, habillées dans des vêtements blancs et avaient des couvre-chef étroitement serrés sur leurs têtes. Ils sont sortis par ce qui a semblé être une fenêtre sur le côté du dirigeable, et ont sauté à terre.

Jose Alves, frappé de terreur, une terreur tellement paralysante qu'il a senti qu'il ne pourrait pas se déplacer. Des "DIABLES", a-t-il pensé, "AUCUN HOMME NE RESSEMBLE A CELA". Il s'est senti stupéfié; ses pieds n'ont pas semblé toucher le sol, mais il a su qu'ils le faisaient, parce que finalement il a réalisé qu'il reculait, les traînant lentement vers l'arrière, alors que ses yeux restaient sur les personnages chétifs.

Les petits hommes, cependant, n'ont pas suspecté que quelqu'un les ait observés. Ils étaient occupés. Ils ont rassemblé des échantillons de pelouse, d'herbes et de feuilles des arbres; et l'un d'eux a rempli tube de métal brillant avec de l'eau prise dans le fleuve voisin. Puis, ils ont sauté de nouveau dans la machine, qui a décollé verticalement. Comme avant, aucun bruit n'a été entendu pendant que l'engin fantastique montait vite hors de la vue.

"Quand Jose Ales nous a raconté cette fantastique histoire il était dans un état fortement nerveux mais non ivre, ni n'avait perdu la raison", ont dit à la presse les habitants de Pontal qui avaient entendu son rapport. Il est devenu évident que c'était un homme tranquille, vivant pour son travail et sa famille. Il n'avait jamais entendu quoi que ce soit au sujet des soucoupes volantes et avait même refusé de discuter la possibilité. Une fois encouragé à donner une opinion quant à ce qu'il a pensé de l'engin et de ses petits hommes étranges, il a dit "ce que c'était, je ne le sais pas, mais je sais que je l'ai vu. Tout le monde rit de moi mais j'ai vu ce que j'ai vu." Et ainsi se termine une autre "histoire de créatures de l'espace" que peu de gens croiront - excepté ceux qui l'ont entendue de première main - une histoire qui sera rejetée et oubliée de tous sauf des quelques-uns qui savent mieux.

[Ref. lo1:] CORAL LORENZEN:

L'auteur indique que le 4 novembre 1954, Jose Alves, de Pontal, Brésil, pêchait dans le fleuve Pardo en un secteur abandonné près de cette ville, dans une nuit tout à fait tranquille avec seulement une légère brise soufflant de l'est.

Il ressemblait à deux bols placés ensemble et avait entre 3 et 5 mètres de diamètre. Alves a été trop effrayé pour se sauver.

Trois petits hommes, en habillement blanc avec des couvre-chefs serrés, ont émergés d'une ouverture semblable à une fenêtre dans le flanc du petit engin. Leur peau a semblé être tout à fait sombre. Alves se tenait là frappé de terreur observant les petites créatures rassembler des échantillons de gazon, d'herbes et de feuilles des arbres. L'un d'eux a rempli tube en métal brillant d'eau du fleuve.

Puis ils sont entrés de nouveau dans leur machine, qui a décollé verticalement aussi vite et silencieusement qu'elle était venue.

Des résidants de Pontal, qui ont entendu l'histoire d'Alves quand il est revenu à la ville, ont dit à la presse que c'était un homme calme et très travailleur qui n'avait jamais entendu parler des soucoupes volantes, et était sûr que ces petits hommes étaient un certain genre de "diables."

[Ref. lo2:] CORAL LORENZEN:

L'auteur indique que le 4 novembre 1954, Jose Alves, de Pontal, Brésil, pêchait dans le fleuve Pardo en un secteur calme et désert près de cette ville quand il a soudainement repéré un engin étrange dans le ciel, se dirigeant apparemment vers lui, avec un mouvement vacillant, pour atterrir si près de lui qu'il aurait pu le toucher.

L'objet est ressemblait à deux bols placés ensemble, d'environ dix à quinze pieds de diamètre. Alves a été trop effrayé pour se sauver.

Trois petits hommes, en habillement blanc avec des couvre-chefs ajustés, ont émergés d'une ouverture semblable à une fenêtre dans le flanc du petit engin. Leur peau a semblé être tout à fait sombre. Alves se tenait là frappé de terreur observant les petites créatures rassembler des échantillons de gazon, d'herbes et de feuilles des arbres. L'un d'eux a rempli tube en métal brillant d'eau du fleuve.

Puis, aussi soudainement qu'ils étaient venus, ils ont sauté de nouveau dans leur machine, qui a décollé verticalement aussi vite et aussi silencieusement qu'elle était venue.

Des résidants de Pontal, qui ont entendu l'histoire d'Alves quand il est revenu à la ville, ont dit à la presse que c'était un homme calme qui vivait seulement pour "son travail et sa famille et n'avait jamais entendu parler des soucoupes volantes et était sûr que les petits hommes étaient un certain genre de diables."

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

L'auteur indique que la nuit du 4 novembre 1954, un pêcheur brésilien a vu aux environs de Pontal un objet lumineux atterrir près de l'endroit où il se trouvait. Trois petits hommes à la peau qui semblait noire et habillés de blanc et portant des sortes de casquettes sont sortis d'une porte. Ils ont ceuilli des feuilles et de l'herbe, on mit un peu d'eau dans un tube, et ensuite leur engin s'est envolé.

[Ref. gc1:] GORDON CREIGHTON:

L'auteur indique que le 4 novembre 1954, Jose Alves, de Pontal, Brésil, pêchait dans le fleuve Pardo en un secteur abandonné près de cette ville, dans une nuit tout à fait tranquille avec seulement une légère brise soufflant de l'est.

Il ressemblait à deux bols placés ensemble et avait entre 3 et 5 mètres de diamètre. Alves a été trop effrayé pour se sauver.

Trois petits hommes, en habillement blanc avec des couvre-chefs serrés, ont émergés d'une ouverture semblable à une fenêtre dans le flanc du petit engin. Leur peau a semblé être tout à fait sombre. Alves se tenait là frappé de terreur observant les petites créatures rassembler des échantillons de gazon, d'herbes et de feuilles des arbres. L'un d'eux a rempli tube en métal brillant d'eau du fleuve.

Puis ils sont entrés de nouveau dans leur machine, qui a décollé verticalement aussi vite et silencieusement qu'elle était venue.

Des résidants de Pontal, qui ont entendu l'histoire d'Alves quand il est revenu à la ville, ont dit à la presse que c'était un homme calme et très travailleur qui n'avait jamais entendu parler des soucoupes volantes, et était sûr que ces petits hommes étaient un certain genre de "diables."

L'auteur indique comme source la page 62 du livre de Coral Lorenzen de 1962, "The Great Flying Saucer Hoax."

[Ref. lo3:] CORAL ET JIM LORENZEN:

Les auteurs indiquent que suite à une vague d'observations d'occupants d'OVNIS en 1954 en Amérique du Sud, des rapports de journaux locaux ont été repris par et sont apparus dans les journaux nationaux, l'un d'eux étant l'observation par Jose Alves de Pontal, Brésil, la nuit du 4 novembre 1954.

Pendant qu'Alves pêchait dans le fleuve Pardo, un engin étrange est descendu du ciel dans sa direction générale. Il a décrit plus tard l'engin comme ressemblant à deux bols collés ensemble et d'un diamètre de 10 pieds.

Il était trop effrayé pour courir et s'est tenu là en observant trois petits hommes plaqués dans un habillement blanc et des couvre-chefs serrés émerger d'une ouverture de type fenêtre ouverte dans le côté de l'engin.

Leur peau a semblé être foncée mais Alves ne pouvait pas bien le voir parce qu'il n'y avait aucune lumière.

Les petits êtres ont rassemblé des échantillons de gazon, d'herbes et de feuilles des arbres. L'un d'eux a rempli un tube brillant en métal avec de d'eau du fleuve.

Ensuite ils ont soudainement sauté de nouveau dans l'objet; lequel s'est enlevé verticalement et rapidement.

Alves n'avait jamais entendu parler des soucoupes volantes et était sûr que les petits hommes étaient des "diables". Ses amis et connaissances ont témoigné de son honnêteté et de sa sobriété, croyant son histoire.

[Ref. ob1:] OTTO BINDER:

L'auteur indique que le 4 novembre 1954, au Brésil, Jose Alves de Pontal pêchait dans le fleuve Pardo près de Pontal. Le secteur était abandonné, la nuit était silencieuse, avec seulement une légère brise soufflant de l'est.

Soudainement, Alves a repéré un objet étrange dans le ciel, se dirigeant apparemment vers lui. Il l'a observé figé tandis qu'il se rapprochait avec un mouvement vacillant et a atterri tellement près qu'il aurait pu le toucher, a-t-il dit.

L'objet a semblé comme deux bols collés ensemble et était d'environ 10 à 15 pieds de diamètre. Alves était trop effrayé pour courir. Trois petits hommes, plaqués dans un habillement blanc avec des couvre-chefs ajustés, ont émergé d'une ouverture comme une fenêtre s'ouvrant dans le côté du petit objet.

Leur peau a semblé être tout à fait foncée. Alves se tenait frappé de terreur, puis aussi soudainement qu'ils étaient venus, ils ont sauté de nouveau dans leur machine, qui a décollé verticalement aussi vite et silencieusement qu'elle était venue.

[Ref. jv2:] JACQUES VALLEE:

L'auteur indique dans son catalogue que le 4 novembre 1954, de nuit, à Pontal au Brésil, José Alves pêchait dans la rivière Pardo quand il a vu tout à coup un engin approcher en zigzaguant et se poser près de lui. On aurait dit deux cuvettes renversées l'une sur l'autre et il mesurait environ 4,5 m. Paralysé de terreur, il a vu trois petits hommes à la peau sombre, vêtus de blanc et portant sur la tête des calottes ajustées, qui sont sortis de l'engin, ont pris des végétaux et de l'eau et se sont envolés.

L'auteur indique "Humanoids 33; Lor. I 44" comme sources.

[Ref. jf1:] JEAN FERGUSON:

L'auteur indique que le 4 novembre 1954, près de Pontal au Brésil, José Alves était installé près de la rivière Pardo en train de pêcher, quand un engin lumineux s'est soudainement posé à quelques pieds de lui, dont il dira "On aurait dit deux cuvettes renversées l'une sur l'autre. Le diamètre de l'objet était d'environ 4.50 mètres."

Il a remarqué une sorte de porte coulissante qui s'est ouverte pour livrer passage à trois humanoïdes en combinaison blanche portant des calottes ajustées.

Ils ont cueilli des végétaux et pris de l'eau puis sont remontés "à bord de leur véhicule qui partit aussitôt."

[Ref. rh1:] RICHARD HALL:

Dans une table descriptive d'exemples de rencontre d'occupants d'OVNIS, l'auteur indique que le 4 novembre 1954 à Pontal, Brésil, trois petits êtres en habillement blanc avec la peau sombre et des "couvre-chefs" ont émergé d'un OVNI et ont recueilli des feuillages et de l'eau. L'OVNI s'est élevé verticalement sans bruit. La source indiquée est la page 92 du livre de Charles Bowen.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique qu'Olavo Fontes, dans le bulletin de l'Apro de juillet 1957, rapporte une rencontre à Pontal, Brésil, la nuit du 4 novembre 1954.

Le témoin, Jose Alves, pêchait quand il a vu un objet lumineux venir "vacillant" vers le bas du ciel. L'objet était de 10 à 15 pieds de diamètre et ressemblé "2 bols joints ensemble." Il est descendu pour planer à 6 pieds au-dessus de la terre et seulement quelques pieds de distance du témoin. Trois petits hommes, de 3 pieds de haut, avec des peaux brun foncé, des vêtements et couvre-chefs blancs, en ont sauté et ont ramassé des échantillons de végétation et un échantillon de l'eau du fleuve dans un tube en métal. Ensuite, ils ont sauté de nouveau dans l'engin qui est monté verticalement.

Points à considérer:

Il est regretable que le ou les rapports originaux probables de la presse ne sont nulle part reproduits dans la littérature ufologique.

Un commentaire raisonable a été rédigé par le Dr. Fontes après son rapport de 1957 sur le cas:

"En général je n'accorde pas beaucoup d'attention aux rapports qui impliquent des équipages de soucoupes. La plupart de ces contes sont clairement beaucoup de non-sens concoctés par des farceurs, des esprits dérangés et des cultistes de la soucoupe. Pourquoi est-ce que j'ai inclus celui-ci? Pour juste une raison. Avant 1954, il y avait eu peu de similitude entre n'importe laquelle de ces histoires de "créatures de l'espace" jusqu'ici publiées; elles étaient de façon tellement évidente des inventions qu'elles n'étaient pas intéressant à prendre en compte. Depuis cette année, cependant, une ressemblance inquiétante entre certains des nouveaux "contes d'équipages de soucoupes" est devenue évidente. Ce résidu montrant des caractéristiques communes n'est toujours pas assez grand, à mon avis, pour être accepté comme preuve. Mais ces rapports sont survenu année après année depuis cette année-là. Le rapport de Jose Alves est un bon modèle de la sorte."

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 22 novembre 2006 Patrick Gross Patrick Gross Absence de sources premières. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Visiteurs extraterrestres.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 22 novembre 2006 Création, [of1], [of2], [lo1], [lo2], [jv1], [gc1], [lo3], [ob1], [jv2], [jf1], [rh1], [ar1].
0.2 Patrick Gross 22 novembre 2006 Première publication.
0.2 Patrick Gross 27 décembre 2007 Conversion de HTML4 vers XHTML Strict.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 27 décembre 2007