ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Monswiller, le 6 septembre 1991:

Numéro de cas:

ALSACAT-1991-09-06-MONSWILLER-1

Résumé:

Dans le magazine d'ufologie Phenomena, du groupe d'ufologie SOS OVNI, N° 6, de novembre - décembre 1991, est rapporté que trois jeunes gens, des amis qui ont voulu rester anonymes, ont observé le vendredi 6 septembre à 22:45 dans l'artère principale du petit village de Monswiller dans le Bas-Rhin, deux lumières couleur flamme, qui ont traversé le ciel puis "disparaissent derrière des bâtiments."

Ils étaient sur un trottoir faisant face à un café. Un des témoins raconte:

"J'étais en train de discuter avec JK, je regardais dans sa direction, quand j'ai vu derrière lui dans le ciel, un objet brillant qui a attiré mon attention. J'ai dit à JK de se tourner pour que lui aussi voit [sic] l'objet. Celui-ci était constitué de deux objets, le premier, le plus gros des deux, en tête, le second, environ moitié moins gros, le suivait de près. Tous deux avaient la même forme, ils étaient en partie sphériques, avec l'avant plus pointu. Leur couleur était jaune foncé et brillante. La luminosité était nettement inférieure à celle du Soleil, car on pouvait regarder le phénomène aisément, mais néanmoins plus brillant que la Lune. Le diamètre du plus gros était d'environ deux tiers de celui de la pleine Lune. Derrière, il y avait une traînée lumineuse orange et jaune qui ressemblait un peu à des flammes. Cette traînée avait environ une longueur égale à trois fois celle de l'objet le plus gros. La trajectoire était légèrement descendante, la vitesse était rapide, l'observation a duré environ 5 à 6 secondes. Lorsque le phénomène est passé derrière le mur du café des sports, on a essayé de suivre sa trajectoire en courant de l'autre côté du bâtiment en direction de la voie ferrée, mais on l'a malheureusement perdu de vue".

Le phénomène s'est manifesté en premier lieu vers le sud-ouest et s'est déplacé sans le moindre bruit.

La magazine explique: "Bien que la trajectoire soit inhabituelle, cette observation comportait toutes les caractéristiques d'une rentrée de bolide dans l'atmosphère. Si nous avons décidé de vous la rapporter, c'est que nos amis d'Ovni Nord-Alsace auraient identifié d'autres témoins, d'un autre phénomène, s'étant déroulé quelques heures plus tard, à quelques kilomètres de là."

Un plan de situation est publié, visble dans ce dossier.

Le magazine indique que le rapport a été rédigé par Perry Petrakis (son éditeur) d'après enquête de Thierry Meckes, et que c'est "une affaire à suivre, donc."

Données:

Données temporelles:

Date: 6 septembre 1991
Heure: 22:45
Durée: 5 à 6 secondes.
Date du premier rapport connu: Décembre 1991
Délai de rapport: 4 mois.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Monswiller
Lieu: Sur le trottoir en face du Café des Sports.
Latitude: 48.753
Longitude: 7.382
Rayon d'incertitude: 20 m.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 3
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Jeunes.
Types de témoins: Trois jeunes amis.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Enquêteur local au magazine d'ufologie Phenomena.
Type de lieu: Centre de village, sur trottoir.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Probable météore.

Sources:

[Ref. pha1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "PHENOMENA":

Témoignage

Ovni ou bolide?

Trois jeunes gens observent, dans le Bas-Rhin, deux lumières couleur flamme, qui traversent le ciel puis, disparaissent derrière des bâtiments.

Il est 22h48, nous sommes le vendredi 6 septembre. Trois amis, dans l'artère principale du petit village de Monswiller (1820 habitants) discutent. SM, JK, et EH (qui ont demandé à garder l'anonymat), sont situés sur un trottoir faisant face à un café. SM raconte...

"J'étais en train de discuter avec JK, je regardais dans sa direction, quand j'ai vu derrière lui dans le ciel, un objet brillant qui a attiré mon attention. J'ai dit à JK de se tourner pour que lui aussi voit l'objet. Celui-ci était constitué de deux objets, le premier, le plus gros des deux, en tête, le second, environ moitié moins gros, le suivait de près. Tous deux avaient la même forme, ils étaient en partie sphériques, avec l'avant plus pointu. Leur couleur était jaune foncé et brillante. La luminosité était nettement inférieure à celle du Soleil, car on pouvait regarder le phénomène aisément, mais néanmoins plus brillant que la Lune. Le diamètre du plus gros était d'environ deux tiers de celui de la pleine Lune. Derrière, il y avait une traînée lumineuse orange et jaune qui ressemblait un peu à des flammes. Cette traînée avait environ une longueur égale à trois fois celle de l'objet le plus gros. La trajectoire était légèrement descendante, la vitesse était rapide, l'observation a duré environ 5 à 6 secondes. Lorsque le phénomène est passé derrière le mur du café des sports, on a essayé de suivre sa trajectoire en courant de l'autre côté du bâtiment en direction de la voie ferrée, mais on l'a malheureusement perdu de vue".

Le phénomène en question s'est manifesté en premier lieu vers le sud-ouest et s'est déplacé sans le moindre bruit. Bien que la trajectoire soit inhabituelle, cette observation comporte toutes les caractéristiques d'une rentrée de bolide dans l'atmosphère. Si nous avons décidé de vous la rapporter, c'est que nos amis d'Ovni Nord-Alsace auraient identifié d'autres témoins, d'un autre phénomène, s'étant déroulé quelques heures plus tard, à quelques kilomètres de là.

Affaire à suivre donc.

Perry Petrakis
d'après enquête de
Thierry Meckes

Scan.

[Légendes:] Cliché au centre: vue des lieux depuis l'emplacement des témoins dans Monswiller (cliché x). Dessin ci-dessous: situation générale et déroulement, témoin A : SM, témoin B : JK, témoin C, EH.

Discussion:

Carte.

Le magazine [pha1] a eu bien raison de publier le rapport même si l'explication météore semble s'imposer. Par contre je ne comprend pas en quoi la trajectoire serait inhabituelle, rien ni dans le rapport ni dans le plan ne me semble l'indiquer.

Evaluation:

Probable météore.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 12 juin 2021 Création, [pha1].
1.0 Patrick Gross 12 juin 2021 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 12 juin 2021.