ALSACAT -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas dans les Vosges, au printemps 1991:

Numéro de cas:

ALSACAT-1991-00-00-VOSGES-1

Résumé:

Eric, du Haut-Rhin, a déposé son récit sur le site web du groupe d'ufologie suisse GREPI dans les années 2000.

Il raconte qu'au printemps 1991 vers minuit, il terminait le nettoyage de la terrasse de son restaurant à 1145 mètres d'altitude, et a vu un phare de voiture jaune dans la forêt derrière les arbres. Il s'est dit que ce devrait être banal, peut-être un chasseur ou un garde forestier.

En rentrant, il se demande où se trouve le chemin sur lequel circulait ce véhicule, et pense que dans le noir il n'est pas facile de se repérer, et qu'il y repensera le lendemain.

Comme cela l'intriguait, il est ressorti et s'est rendu compte que ce phare n'était plus sur un chemin mais en l'air, au milieu de la vallée, à sa hauteur d'yeux. Il s'est demandé si c'était hélicoptère, mais a noté l'absence de bruit.

La lumière jaune venait dans sa direction, vers les lignes à haute tension, et il a alors commencé à s'inquiéter pour les dégâts qu'elle pourrait subir.

Il est rentré pour regarder la chose par une petite fenêtre, et le temps de rentrer, elle était déjà derrière la fenêtre "en train de me regarder."

C'est une cette lueur ronde, lisse comme une lentille de jumelle d'un jaune très vif, non éblouissant, et grosse comme un ballon de plage. Il estime alors que ce n'était pas un simple objet, que cette lueur lui a fait comprendre qu'elle était perdue et triste de lui avoir fait peur. Il note que ceci lui a été difficile à dire.

Il a regardé la chose deux secondes et s'est sauvé, vraiment effrayé.

Le 25 janvier 2017, je reçois un couriel d'Eric, qui a lu ma page, et me donne son nom complet, et la localisation exacte de l'auberge où s'était déroulé son observation, qu'il n'y pas oubliée. Je note alors effectivement la présence d'une ligne électrique devant l'établissement, de forte puissance.

Données:

Données temporelles:

Date: Printemps 1991
Heure: ~00:00
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 2000
Délai de rapport: 1 décennie.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: ?
Lieu: Depuis la terrasse d'une ferme auberge puis depuis derrière une de ses fenêtres, OVNI dans le ciel puis proche.
Latitude: 48.135
Longitude: 7.087
Rayon d'incertitude: 20 m

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Jeune adulte ou adulte.
Types de témoins: Masculin, travaillant à une ferme auberge.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Par le web au groupe d'ufologie suisse GREPI.
Type de lieu: Depuis la terrasse d'une ferme auberge puis depuis derrière une de ses fenêtres, OVNI dans le ciel puis proche.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Non
Entité(s): Incertain
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonné, tente des explications, effrayé.
Interprétations des témoins: Chose avec intelligence.

Classifications:

Hynek: LN ou RR1
ALSACAT: Non identifié.

Sources:

[Ref. gri1:] TEMOIGNAGE SUR LE SITE WEB DU G.R.E.P.I.:

Scan.

Vers minuit... au printemps 1991, je terminais le nettoyage de ma terrasse (restaurant à 1145 mètres d'altitude) et je vis un phare de voiture jaune dans la forêt derrière les arbres ;;;;;;;;; rien de grave, banal, un chasseur; un garde forestier?? et en rentrant je me demande où se trouve le chemin sur lequel circule ce véhicule?? dans le noir pas facile de se repérer... je verrai demain.

Cela m'intriguait, je suis retourné dehors et là je me suis rendu compte que ce phare n'était plus sur un chemin mais en l'air, au milieu de la vallée, à ma hauteur d'yeux... un hélicoptère??? pas de bruit, rien... et cette lumière jaune venait dans ma direction, vers les lignes à haute tension.

J'ai alors commencé à m'inquiéter pour les dégâts qu'elle pourrait subir.

Je suis rentré pour regarder ce truc par une petite fenêtre... le temps de rentrer, il était déjà derrière la fenêtre en train de me regarder. Je dis "il" car ce n'était pas un simple objet!! cette lueur d'un jaune très vif, non éblouissant, et, c'est là le plus dur à dire, m'a fait comprendre quelle était perdue... et triste de m'avoir fait peur!! je l'ai regardée deux secondes et me suis barré!! elle m'avait vraiment fait peur... cette lueur ronde, jaune, lisse comme une lentille de jumelle... et grosse comme un ballon de plage!!

Éric (Haut-Rhin - France)

[Ref. pgs1:] COURRIEL A MON INTENTION:

Sujet: mise a niveau d un article retrouvé chez Grepy
Envoyé le: 25 janvier 2017, 20:27
De: [prénom].[nom]@free.fr

Bonsoir

vous avez recopié un article ou j avais vu une boule ?? jaune et vous recherchez l endroit exact !

ALSACAT-1991-00-00-VOSGES-1

A cette époque j étais responsable de cette Auberge et ne voulais pas passer pour ce que les gens pensent voir des drôles de choses !! c était a L auberge [nom d'auberge] a 1145 mètres d altitude ! dans la station [nom d station] maintenant c est l auberge [nouveau nom] a la station [autre nom] ! pour info j avais fait des croquis et dessins de ma drôle observation ! ET C EST AUJOURD’HUI EN RECHERCHANT sur Grepy que je suis tombé sur votre site !! au cas ou vous souhaiteriez plus de renseignements je suis a votre disposition !il y a des choses que l on ne puissent oubliées !! surtout comme celle la !!

salutations

[Prénom] [Nom]

[Ref. pgs2:] COURRIEL A MON INTENTION:

Re: Votre observation.
[prénom].[nom]@free.fr sent it to me on Mar 18, 2018, 3:47 PM
From: [prénom.nom]@free.fr

Bonjour [Prénom],

En janvier 2017, vous m'aviez contacté pour me préciser l'emplacement de l'établissement où vous aviez observé la boule jaune en 1991.

Permettez-moi tout d'abord de vous remercier pour cela.

Ensuite, je vous présente mes excuses pour vous répondre aussi tardivement. Le fait est que j'ai réellement des milliers de courriels concernant des observations auquel je m'efforce de répondre, mais évidemment, je n'y arrive pas dans des temps courts, j'en suis le premier désolé.

Je me permets de vous poser quelques questions.

Vous rappelez-vous de la météo ce soir-là? Vent, nuage, pluie, orage, tonnerre, quelque chose?

Vous indiquiez que la boule jaune était arrivée à un moment derrière la fenêtre, comme en train de vous regarder.

Pouvez-vous me dire si c'était une fenêtre du côté de la route, ou du côté opposé à la route, ou un autre coté de l'auberge?

Avez-vous pu avoir une idée de sa taille apparente par rapport à la fenêtre? Je veux dire, occupait-elle une certaine proposrtion de la largeur de la fenêtre, si oui, laquelle? Ou bien pouvait-elle correspondre à une taille apparente du genre "la largeur de X doigt si on tend le bras" ?

Vous me dites que vous aviez réalisé des schémas relatifs à l'observation. Avez-vous un possibilité de les scanner et de me les envoyer par email, ou de m'envoyer des copies par la poste?

Merci beaucoup, d'avance.

Patrick Gross
ufologie.patrickgross.org

Re: Votre observation.
[prénom].[nom]@free.fr sent it to me on Mar 18, 2018, 3:47 PM
From: [prénom.nom]@free.fr

SUITE A CELA VOILA DEUX TROIS réponses a votre demande !! avec du retard ......

juste en nettoyant ma boite mail je suis retombé sur votre lien mis de coté mais pas perdu !!!

ce soir le ciel était très très légèrement brumeux et il y avait beaucoup d humidité dans l air les lignes a haute tensions crépitaient pas mal !!

pour cette chose elle ressemblait a un ballon de plage de 30 /35 cm de diamètre mais dire que c était une boule ou je ne sais pas comment définir cette chose en tout cas c était bien rond qui était bien d un jaune orangé lumineux qui ne dégageait aucun éclairage !!!

je ne sais toujours pas si c était une sphère ou une lentille concave ou convexe ! l impression de regarder dans un microscope mal réglé !! et cette chose avait sur le bord une fissure et des impuretés dessus ou dedans ?? comme en regardant dans des jumelles sale ! c est vraiment pas facile a expliquer une chose que l on a jamais vu au paravent ! l impression d avoir regardé cette chose qui semblait être ronde mais tellement lisse que j avais l impression de regarder l intérieur de ce truc ! indéfinissable !!! une bulle de savon creuse ???

pour définir la taille elle était devant la petite fenêtre située a la gauche de l entée a 20 cm du mur du sas de l entrée et a la hauteur d une planche de bois qui était posée sur le mur ........

Je n ai pas pu résister de partir vite tellement ce truc m'a fait peur !!

une boule qui te dis qu elle est perdue et qui te demande de ne pas avoir peur ??? fada ??

voila pour les croquis et les plans je les avaient envoyés a Grepi et je n'avais pas fait de doubles !

si vous le désirez quand j aurais un peux de temps je vous ferais le plan de ce que j ai pu voir !

au plaisir de vous rencontrer ou de vous relire ,

[Prénom] [Nom]

Discussion:

Voilà un événement tout à fait hors de l'ordinaire pour lequel je ne vois aucune explication triviale évidente. Le problème est qu'il est impossible de s'assurer de la véracité du récit.

Il y a plusieurs fermes-auberge dans le Haut-Rhin qui pourraient correspondre. A pile 1150 mètres d'altitude dans le Haut-Rhin, nous avons la ferme-auberge Buchwald au Petit-Ballon, 68230 Wasserbourg. La plus proche en altitude est, à 1157 mètres, la ferme auberge du Kastelberg à Mittlach sur la route des crêtes. Les autres sont à des altitudes moins similaires, comme le Schnepfenried à 1040 mètres.

Scan.

Ci-dessus: une des fermes-auberges qui pourraient correspondre.

Ajout le 2 février 2018:

Par le courriel d'Eric j'ai maintenant la localisation exacte. Ce n'est pas la ferme-auberge m'ayant servi comme example avec la photo ci-dessus, mais une autre.

Devant l'établissement en question, de l'autre côté de la route qui passe juste au pieds du bâtiment, il y abien une ligne à haute tension, visible sur cette photo par le pylone à gauche et le pylone à droite:

Scan.

Sur la vue aérienne ci-dessous, on peut se rendre compte qu'il s'agit d'une ligne à forte puissance, pas d'un simple câble électrique:

Scan.

Evaluation:

En cours...

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 29 février 2016 Création, [gri1].
1.0 Patrick Gross 29 février 2016 Première publication.
1.1 Patrick Gross 2 février 2018 Additions [pgs1]. Dans le Résumé, addition du paragraphe "Le 25 janvier 2017...". Dans la discussion, ajout de ce qui suit "Ajout le 2 février 2018".
1.2 Patrick Gross 19 février 2023 Additions [pgs2].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 19 février 2023.