ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas de Dannemarie, le 8 octobre 1985:

Numéro de cas:

ALSACAT-1985-10-08-DANNEMARIE-1

Résumé:

Un rapport de la Gendarmerie Nationale locale indique que le 15 octobre 1985 à 17:55, un gendarme se trouvant chez lui a recueilli le récit d'un homme, ouvrier, marié, ayant 3 enfants - le nom et l'adresse sont naturellement censurés - qui lui a déclaré que le 8 octobre 1985 vers 19 heures, il était dans un de ses prés, en un lieu-dit censuré, occupé à installer une clôture électrique, de nuit et par temps légèrement couvert.

Vers 19:10 son attention a été attirée par un éclair; il a pensé qu'il allait y avoir de l'orage et, simultanément, il a vu autres éclairs, il y en a eu trois à intervalles très rapides et réguliers. Il a noté la direction d'où venaient ces éclairs, direction qui a été censurée.

Environ 10 minutes plus tard, cela recommencé, mais nettement plus près de lui. Il a eu le temps de voir comme deux projecteurs très gros diffusant une lumière blanche très puissante. Il s'agissait de rayons lumineux dirigés dans sa direction, placés juste au-dessus des arbres d'une forêt dont le nom est censuré, le témoin estimant qu'il était à environ 1 km. Il n'y avait aucun bruit.

Le phénomène s'est produit 4 fois de suite, toujours dans sa direction. La lumière était si forte qu'il a été ébloui et qu'il n'a distingué aucune forme.

Il assure qu'il a bien remarqué que les rayons lumineux provenaient de deux projecteurs sphériques légèrement espacés suivant une ligne horizontale.

Sur le moment, il a été quelque peu effrayé, mais il est tout de même resté sur place pour finir de poser sa clôture. Cela ne s'est plus renouvelé après. Il n'avait rien ressenti de particulier ni physiquement ni mentalement.

Les gendarmes ayant entrepris une enquête, ont appris que de nombreuses personnes du village avaient aperçu comme des éclairs dans le ciel ce jour-là vers 19 heures, 19 heures 15. Le temps étant couvert, tous avaient pensé à un orage et cela malgré l'absence de roulement de tonnerre.

Une dame se trouvant sur son balcon au premier étage de sa villa, avait remarqué que le ciel était rouge au-dessus de la forêt dans une direction censurée. De plus son chien avait commencé à geindre anormalement.

Ce comportement des animaux avait également été remarqué par d'autres habitants, notamment une dame qui a entendu le chien des voisins.

Les gendarmes ont appris qu'un couple avait aperçu quelque chose dans la soirée du 8 octobre 1985, et ils ont entendu le mari qui leur a déclaré que le 8 octobre vers 19:15, à son domicile, sa femme l'a prévenu qu'elle apercevait des lueurs dans le ciel. Le mari, depuis la fenêtre de sa salle à manger a remarqué, provenant de cette direction trois éclairs de différentes couleurs, à savoir rouge, bleu et blanc. L'observation a été très rapide, à intervalles réguliers. La lumière était très puissante.

Les Gendarmes ont également appris que le phénomène aurait peut-être été vu par une femme dans le Territoire de Belfort, mais ils n'ont pas pu le vérifier.

Les Gendarmes ont contacté la Gendarmerie des transports aériens de l'aéroport de Bâle-Mulhouse pour vérification des mouvements aériens auprès de la tour de contrôle: aucun mouvement n'a été enregistré sur le secteur considéré entre 19:00 et 19:30.

Le 30 janvier 2014, le "Groupe d'Etude et d'Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés" (GEIPAN), service public au sein du "Centre National des Etudes Spatiales" (CNES), en charge des questions de "Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés", a anonymisé et publié le rapport qui précède, situant l'événement à Dannemarie dans le Haut-Rhin; de très brefs résumés sont ensuite parus sur trois sites Web ufologiques.

Données:

Données temporelles:

Date: 8 octobre 1985
Heure: 19:10
Durée: 10 minutes ou plus.
Date du premier rapport connu: 15 octobre 1985
Délai de rapport: 1 semaine.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Dannemarie
Lieu: Depuis un près, depuis des habitations du village.
Latitude: 47.630
Longitude: 7.118
Rayon d'incertitude: 2 km.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 5
Nombre de témoins connus: 5
Nombre de témoins nommés: 5
Ages des témoins: Adultes ou âgés.
Types de témoins: Habitants.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Rapporté à la Gendarmerie locale.
Type de lieu: Pré, et maisons de village.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: Oui.
Départ OVNI observé: Oui.
Entité(s): Non.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Inquiets.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Non identifié.

Sources:

[Ref. gen1:] GENDARMERIE NATIONALE:

Scan.

GENDARMERIE NATIONALE

COMPAGNIE OU ESCADRON [-]
UNITE BRIGADE DE [-]
PROCES VERBAL (N° ANNEE) 645/1985

N° PIECE 2
N° FEUILLET 1 /

PROCEDURE

PROCES VERBAL D'AUDITION DE TEMOIN

Ce jour 15 Octobre 1985 à 17 heures 55, nous trouvant à son domicile [-]

Nous soussigné(s) [-], Gendarme Officier de police judiciaire

Vu les articles 16 à 19 et 75 du code de procédure pénale,
rapportons les opérations suivantes que nous avons effectuées, agissant en uniforme et conformément aux ordres de nos chefs.

PERSONNE CONCERNEE
NOMS, PRENOMS (POUR UNE FEMME, TOUJOURS INSCRIRE LE NOM DE JEUNE FILLE, EVENTUELLEMENT SUIVI DU NOM D'EPOUSE)

[-], ouvrier

SEXE, DATE ET LIEU DE NAISSANCE (COMMUNE, CODE DEPARTEMENT OU PAYS)

M: né le [-] à [-]

FILIATION (DANS LES CAS OU CES RENSEIGNEMENTS DOIVENT ETRES RECEUILLIS)

SITUATION DE FAMILLE

marié 3 enfants

ADRESSE COMPLETE (BATIMENT, ESCALIER, RUE, COMMUNE, CODE POSTAL ET BUREAU DISTRIBUTEUR, EVENTUELLEMENT N+ DE TELEPHONE), PROFESSION (EVT.)

demeurant à [-], qui nous déclare:

--- Le 8 octobre 1985 vers 19 h je me trouvais dans un de mes prés à [-] au lieu-dit []. J'étais occupé à installer une clôture électrique.

--- Il faisait nuit et le temps était légèrement couvert.

--- Vers 19 h 10 mon attention a été attirée par un éclair. Je me suis dit qu'il allait avoir de l'orage et, simultanément, j'ai revu d'autres éclairs, il y en a eu trois à intervalles très rapide et régulier.

--- Aussitôt je me suis rendu compte que ce phénomène provenaient de la direction de [-]. Environ 10 minutes après ceci a recommencé, mais nettement plus près de moi. J'ai eu le temps de voir comme deux projecteurs très gros diffusant une lumière blanche très puissante. Il s'agissait de rayons lumineux dirigés dans ma direction. Cette source lumineuse se trouvait au dessus de la forêt au [-] du lieu-dit [-] où je me trouvais à une distance que j'estime à un kilomètre environ et juste au dessus des arbres. Il n'y avait aucun bruit.

--- Ce phénomène d'éclairage s'est produit 4 fois de suite toujours dans ma direction. La lumière était si forte que j'ai été ébloui et je n'ai distingué aucune forme.

--- Sur le moment j’ai été quelque peu effrayé par ce phénomènes anormal mais je suis tout de même resté sur place pour finir de poser ma clôture. Cela ne s'est plus renouvelé après.

--- Je n'ai rien ressenti de particulier ni physiquement ni mentalement.

--- J'ai bien remarqué que les rayons lumineux provenaient de deux projecteurs sphériques légèrement espacés suivant une ligne horizontale.

Le 15 octobre 1985 à 18 heures 40

--- Lecture faite par moi de la déclaration ci-dessus, j'y persiste et n'ai rien à y changer, à y ajouter ou à y retrancher.

La personne entendue

(A signé au carnet de déclarations)

Scan.

Ce jour 2 novembre 1985 à 16 heures à son domicile [-]

Nous soussigné(s) Gendarme Officier de police judiciaire [-]

Vu les articles 16 à 19 et 75 du code de procédure pénale,
rapportons les opérations suivantes que nous avons effectuées, agissant en uniforme et conformément aux ordres de nos chefs.

PERSONNE CONCERNEE
NOMS, PRENOMS (POUR UNE FEMME, TOUJOURS INSCRIRE LE NOM DE JEUNE FILLE, EVENTUELLEMENT SUIVI DU NOM D'EPOUSE)

[-], retraité

SEXE, DATE ET LIEU DE NAISSANCE (COMMUNE, CODE DEPARTEMENT OU PAYS)

M / né le [-] à [-]

FILIATION (DANS LES CAS OU CES RENSEIGNEMENTS DOIVENT ETRES RECUEILLIS)

SITUATION DE FAMILLE

marié un enfant

ADRESSE COMPLETE (BATIMENT, ESCALIER, RUE, COMMUNE, CODE POSTAL ET BUREAU DISTRIBUTEUR, EVENTUELLEMENT N+ DE TELEPHONE), PROFESSION (EVT.)

demeurant à [-], qui nous déclare:

--- Le 8 octobre 1985 vers 19h15 je me trouvais à mon domicile en compagnie de mon épouse.

--- Ma femme, depuis la fenêtre de la salle à manger, a aperçu des lueurs éblouissantes dans le ciel. Elle m'a appelé et je suis venu voir. Depuis la fenêtre qui donne en direction de [-] j'ai aperçu trois lueurs de différentes couleurs rouge, bleue et blanche. A intervalle court et régulier ce phénomène s'est reproduit trois fois.

--- Il me semble que ces lumières provenaient de la direction de [-]

--- Je n'ai aperçu aucune forme, je n'ai remarqué que ces éclats lumineux très puissants. Je ne puis vous dire s'il y avait bruits ou non. En effet, j'étais chez moi toutes fenêtres fermées avec le poste de télévision en fonctionnement.

Le 2 novembre 1985 à 16 heures 15.

--- Lecture faite par moi de la déclaration ci-dessus, j'y persiste et n'ai rien à y changer, à y ajouter ou à y retrancher.

La personne entendue

(A signé au carnet de déclarations)

Scan.

GENDARMERIE NATIONALE

COMPAGNIE OU ESCADRON [-]
UNITE BRIGADE DE [-]
PROCES VERBAL (N° ANNEE) 645/1985

N° PIECE
N° FEUILLET /

PROCES VERBAL
DE
RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIF

NATURE PRECISE DES FAITS - REFERENCE
OBSERVATION D'OBJET VOLANT NON IDENTIFIE à [-]

Nous soussigné(s) [-], Adjudant, Officier depolice judiciaire
[-], Gendarme Officier de police judiciaire

Vu les articles 16 à 19 et 75 du code de procédure pénale,
rapportons les opérations suivantes que nous avons effectuées, agissant en uniforme et conformément aux ordres de nos chefs.

CE JOUR 9 Octobre mil neuf cent quatre vingt cinq à huit heures trente, nous trouvant en visite de commune à la résidence, nous apprenons, incidemment, qu'un phénomène lumineux non-identifié aurait été observé la veille vers dix neuf heures sur le territoire de la commune.

Cette rumeur persistante nous mène à nous transporter jusqu'au village [-] afin d'enquêter.

CONSTATATIONS ET MESURES CONSERVATOIRES

Sur place nous recueillons les premiers éléments sur le phénomène.

Tout d'abord nous apprenons que M. [-], domicilié à [-], a observé des lueurs dans le ciel, alors qu'il se trouvait sur le pré qu'il possède sur le territoire de la commune.

En fait M. [-] était occupé à l'installation d'une clôture électrique sur une parcelle située au [-] de la commune [-], en bordure du [-], au lieu-dit [-], et dans le périmètre du carrefour formé par le [-] et le chemin vicinal reliant cette dernière route avec la commune [-].

Au cours de son audition M. [-] nous a déclaré que son attention avait été attirée par trois éclairs se suivant à intervalle régulier et rapide. Ces lueurs ont été remarqués le 8 octobre 1985 vers 19 h 10.

Le témoin a poursuivi sa besogne puis dix mn plus tard le phénomène a recommencé. Cette fois M. [-] a vu comme deux projecteurs très gros placés sur une ligne horizontale diffusant une lumière blanche, très puissante, dirigée vers lui.

Toujours selon M. [-] cette source lumineuse n'était pas constante, elle a clignoté une première fois à 19 h 10 (trois éclairs) puis une seconde fois vers 19 h 20 (trois éclaire également). Pendant les 10 mn d'interruption la source lumineuse s'était déplacée en se rapprochant du témoin est toujours suivant un axe [-] - [-].

Selon M. [-] ce phénomène devait être au-dessus de la forêt dite du [-] venant de la direction de [-]. M. [-] nous a précisé qu'il n'y avait aucun bruit. Il n'a pas aperçu de forme car il a été ébloui par la lumière diffusée.

DATE DER CLOTURE
5.11.1985

Scan.

PIECE N° 1 - Feuillet 2

--- Selon M. [-] le phénomène était visible simplement depuis le lieu où il se trouvait, mais pas forcément du village qui est situé dans une cuvette. M. [-] a estimé que la source lumineuse était juste au dessus des arbres de la forêt du [-] à une distance d'environ un kilomètre. VOIR AUDITION PIECE N° 2

--- Poursuivant nos investigations, nous avons appris que de nombreuses personnes du village ont aperçu comme des éclairs dans le ciel ce jour-là vers 19 h, 19 h 15. Le temps étant couvert tous ont pensé à un orage et cela malgré l'absence de roulement de tonnerre.

--- Mme [-], domicilié au n° [-] se trouvant sur son balcon au premier étage de sa villa, a remarqué que le ciel était rouge au-dessus de la forêt en direction de [-]. De plus son chien a commencé à geindre anormalement.

--- Ce comportement des animaux a également été remarquée par d'autres habitants notamment Mme [-], domicilié au [-] qui a entendu le chien des voisins.

--- Au cours de notre enquête nous avons appris que M. et Mme [-] domicilié à [-], aurait aperçu quelque chose dans la soirée du 8 octobre 1985. à cet effet nous avons entendu M. [-] qui nous a déclaré que le 8 octobre vers 19h15 se trouvant à son domicile sa femme l'a prévenu qu'elle apercevait des lueurs dans le ciel. M. [-] depuis la fenêtre de sa salle à manger a remarqué, provenant de la direction de, trois éclairs de différentes couleurs, à savoir rouge, bleu et blanc. Cette observation a été très rapide, à intervalles réguliers. La lumière était très puissante. VOIR AUDITION PIECE N° 3

--- Nous avons également contacté la gendarmerie des transports aériens de l'aéroport de [Bâle-Mulhouse] pour vérification des mouvements aériens auprès de la tour de contrôle.

--- Aucun mouvement n'a été enregistré sur le secteur considéré entre 19h00 et 19h30.

--- Au cours de nos recherches nous avons également appris que le phénomène aurait, peut-être, été vu par l'épouse de M.[-], domicilié à [-] (Territoire de [-]). Ce renseignement n'a pu être vérifié.

[Ref. gei1:] GROUPE D'ETUDES ET D'INFORMATIONS SUR LES PHENOMENES AEROSPATIAUX NON IDENTIFIES (G.E.I.P.A.N.):

DANNEMARIE (68) 1985
Observé le: 08-10-1985
Région: Alsace
Département: Rhin (Haut)
Classe: C
Résumé: Deux gros projecteurs diffusant une lumière blanche très puissante.
Description: Le 8 octobre 1985 des témoins vont apercevoir des phénomènes lumineux particuliers. Malgré le temps orageux et les éclairs présents en ce début de soirée, un des témoin[s] aperçoit quatre fois de suite deux faisceaux de lumière aveuglante: la source lumineuse semble être située à 1 km de chez lui, au-dessus d'un groupe d'arbres et placés sur un plan rectiligne. Deux autres témoins vont voir des lumières rouges, bleues et blanches apparaître trois fois de suite. Aucune autre information n'a pu être recueillie sur ce phénomène
Compte-rendu: Aucun.

Détails du témoignage
Témoin
Date de l'observation 08-10-1985
Numéro de pièce
Age Adulte (au-delà de 18 ans)
Profession Employés, Ouvriers
Sexe Masculin
Réaction
Crédibilité
Conditions
Environnement Campagne
Conditions météo Peu Nuageux
Heure de l'observation Chiffrée : 18 heures - 20 heures
Cadre de référence Ciel ou nuages
Distance entre phénomène et témoin Non-précisé
Début de l'observation Début d'observation par témoin
Fin de l'observation Fin d'observation par témoin
Localisation
Angle du site Milieu du ciel
Direction d'observation Repères géographique (Nom de ville, village, chiffrée, etc.)
Cap Non-précisé
Trajectoire Non-précisé
Nature de l'observation Termes descriptifs (lumières, etc);Phénomène
Caractéristique de l'observation Autres
Forme globale Non-précisé
Couleur Lumineux (brillant)
Taille apparente Non-précisé
Vitesse apparente Non-précisé
Bruit Aucun bruit
Effet sur l'environnement Non-précisé
Nombre

Détails du témoignage
Témoin
Date de l'observation 08-10-1985
Numéro de pièce
Age Adulte (au-delà de 18 ans)
Profession Retraités
Sexe Masculin
Réaction
Crédibilité
Conditions
Environnement Domicile
Conditions météo Non-précisé
Heure de l'observation Chiffrée : 18 heures - 20 heures
Cadre de référence Ciel ou nuages
Distance entre phénomène et témoin Non-précisé
Début de l'observation Début d'observation par témoin
Fin de l'observation Fin d'observation par témoin
Localisation
Angle du site Non-précisé
Direction d'observation Repères géographique (Nom de ville, village, chiffrée, etc.)
Cap Non-précisé
Trajectoire Non-précisé
Nature de l'observation Termes descriptifs (lumières, etc);Phénomène
Caractéristique de l'observation Autres
Forme globale Non-précisé
Couleur Lumineux (brillant);Rouge;Bleu
Taille apparente Non-précisé
Vitesse apparente Non-précisé
Bruit Non-précisé
Effet sur l'environnement Non-précisé
Nombre

Note: cette fiche de cas était évidemment accompagnée d'un lien vers le procès verbal de Gendarmerie correspondant, voir [gen1] plus haut.

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

8 octobre 1985:

Dannemarie, Alsace, France

GEPAIN [sic, "GEIPAN"] DANNEMARIE (68) 1985

Classification Hynek: DD

Les sources sont indiquées par un lien vers la page d'accueil du site web du GEIPAN à http://www.cnes-geipan.fr/geipan/index.html

[Ref. cts1:] CLAUDE THINNES:

DANNEMARIE (68) - 1985

Deux gros projecteurs diffusant une lumière blanche très puissante.

Le 8 octobre 1985 des témoins vont apercevoir des phénomènes lumineux particuliers. Malgré le temps orageux et les éclairs présents en ce début de soirée, un des témoin aperçoit quatre fois de suite deux faisceaux de lumière aveuglante: la source lumineuse semble être située à 1 km de chez lui, au-dessus d'un groupe d'arbres et placés sur un plan rectiligne. Deux autres témoins vont voir des lumières rouges, bleues et blanches apparaître trois fois de suite. Aucune autre information n'a pu être recueillie sur ce phénomène. Pas de P.V.

[Ref. spa1:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE "SPICA":

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
DANNEMARIE mardi 8 octobre 1985 Luminosité insolite
Non Identifié
information non communiquée
Néant
Non résolu -manque d'info

Discussion:

Carte.

Je n'ai aucune idée de ce que ce phénomène pouvait être; de là à affirmer qu'il s'agissait d'un engin extraterrestre, il y a un pas que je ne voudrais pas franchir.

Dannemarie est un petit village de la plaine d'Alsace, entouré de pluiseurs forêts:

Dannemarie vu du ciel.

Evaluation:

Non identifié.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 7 août 2022 Création, [gen1], [gei1], [uda1], [cts1], [spa1].
1.0 Patrick Gross 7 août 2022 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 7 août 2022.