ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas de Mulhouse, le 14 avril 1986:

Numéro de cas:

ALSACAT-1986-04-14-MULHOUSE-1

Résumé:

La Gendarmerie Nationale rédigeait au 15 - 22 avril 1986 des rapports faisant état des faits suivants:

Le 15 avril 1986 à 19 heures 15, un homme au nom censuré, résidant en un lieu censuré, responsable d'un magasin de la Centrale de Charcuterie Alsacienne, s'était présenté au bureau de la brigade pour signaler qu'il avait vu un OVNI la veille au soir vers 23:45, alors qu'il se trouvait à son domicile.

Depuis sa chambre à coucher, il avait a aperçu dans le ciel à une altitude qu'il estimait de l'ordre de 200 à 300 mètres, une forme allongée ayant l'aspect d'une immense aile delta, d'une couleur blanche, qui se déplaçait dans le ciel sans émettre le moindre bruit, ni de rayonnement, ni de lumière.

Il n'avait remarqué aucun changement de forme ou de caractéristiques pendant toute la durée de l'observation qui a duré 30 à 40 secondes, avant que l'objet ne disparaisse derrière la ligne d'horizon.

Les gendarmes ont enregistré sa déposition le 15 avril 1986:

"Cette nuit vers 23 heures 45, je me trouvais dans ma chambre à coucher. Le ciel était très clair et très dégagé. Il n'y avait aucun nuage. J'ai ouvert le "VELUX" pour observer les étoiles et éventuellement apercevoir une étoile filante."

"Je scrutais le ciel depuis 5 minutes lorsque j'ai aperçu au-dessus de moi à une altitude que j'estime de l'ordre de 200 à 300 mètres, une forme allongée d'une couleur blanche tirant sur le gris-noir. Cet objet avait la forme d'une aile delta immense et très allongée. Il n'y avait pas de bruit, pas de lumière, pas de fumée, pas d'apparence de traînée de feu. J'ai aperçu cet objet pendant 30 à 40 secondes. Il se déplaça en une ligne droite parfaite à une vitesse que je ne peut évaluer, mais assez rapidement. Il venait de la direction des [-], direction la [-], soit [-] vers [-]."

"Pendant le déplacement il n'y avait aucune brillance et aucun changement de forme durant la période l'observation."

"Cet après-midi, j'ai téléphoné à l'aéroport de [Bâle-Mulhouse]. J'ai eu une personne qui s'occupe de la météo à qui j'ai expliqué ce que j'avais aperçu. Cette personne m'a dit de faire une déclaration à la gendarmerie la plus proche. Travaillant à [-], je me suis donc adressé à vous."

"Pour en revenir à l'objet aperçu, il avait une forme très allongée comme je vous l'ai dit, l'extrémité supérieure était arrondie il était plus long que large. Cependant je ne me souviens plus comment était faite l'autre extrémité. Je pense que c’était droit, mais je n'en suis pas certain."

Le cas, inconnu dans la littérature ufologique, n'a fait surface qu'en 2007, lorsque le GEIPAN ("Groupe d'Etude et d'Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés") le service public du "Centre National des Etudes Spatiales" (CNES) en charge de la question des OVNIS, a publié les deux feuillets anonymisés du rapport de Gendarmerie, en situant le cas à Mulhouse, et en précisant qu'aucune information supplémentaire n'a permis de faire une analyse sérieuse concernant cette observation.

Données:

Données temporelles:

Date: 14 avril 1986
Heure: 23:45
Durée: 30 à 40 secondes.
Date du premier rapport connu: 15 avril 1986
Délai de rapport: 1 jour.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Mulhouse
Lieu: Depuis le Velux de la chambre à coucher au domicile.
Latitude: 47.750
Longitude: 7.335
Rayon d'incertitude: 10 km.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Adulte.
Types de témoins: Charcutier, marié, père de 2 enfants.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: A la Gendarmerie Nationale.
Type de lieu: Depuis le Velux de la chambre à coucher au domicile.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: Non.
Départ OVNI observé: Oui.
Entité(s): Non.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: Non identifié, possible avion.

Classifications:

Hynek: ?
ALSACAT: Non identifié, possible avion.

Sources:

[Ref. gen1:] GENDARMERIE NATIONALE:

Scan.

GENDARMERIE NATIONALE

[-] [-]

PROCES VERBAL (N° / ANNEE)
N° 786

PROCEDURE
ENQUETE PRELIMINAIRE

(X) PROCES VERBAL D'AUDITION DE TEMOIN

N° PIECE N° FEUILLET 1

ANALYSE ET REVERENCES (EVENTUELLEMENT)

Ce jour 15 avril 1986 à 19 H 35 au bureau de notre Brigade

Nous soussigné(s) [-] Gendarme, Officier de Police Judiciaire

Vu les articles 16 à 19 et 75 du code de procédure pénale,

rapportons les opérations suivantes que nous avons effectuées, agissant en uniforme et conformément aux ordres de nos chefs.

PERSONNE CONCERNEE
[-]

SEXE M - [date de naissance] à [lieu de naissance]

SITUATION DE FAMILLE
M / 2 [= marié, 2 enfants.]

[-], responsable C.C.A. [Centrale de Charcuterie Alsacienne], téléphone [-], qui nous déclare:

Cette nuit vers 23 heures 45, je me trouvais dans ma chambre à coucher. Le ciel était très clair et très dégagé. Il n'y avait aucun nuage. J'ai ouvert le "VELUX" pour observer les étoiles et éventuellement apercevoir une étoile filante.

Je scrutais le ciel depuis 5 minutes lorsque j'ai aperçu au-dessus de moi à une altitude que j'estime de l'ordre de 200 à 300 mètres, une forme allongée d'une couleur blanche tirant sur le gris-noir. Cet objet avait la forme d'une aile delta immense et très allongée. Il n'y avait pas de bruit, pas de lumière, pas de fumée, pas d'apparence de traînée de feu. J'ai aperçu cet objet pendant 30 à 40 secondes. Il se déplaça en une ligne droite parfaite à une vitesse que je ne peut évaluer, mais assez rapidement. Il venait de la direction des [-], direction la [-], soit [-] vers [-].

Pendant le déplacement il n'y avait aucune brillance et aucun changement de forme durant la période l'observation.

Cet après-midi, j'ai téléphoné à l'aéroport de [Bâle-Mulhouse]. J'ai eu une personne qui s'occupe de la météo à qui j'ai expliqué ce que j'avais aperçu. Cette personne m'a dit de faire une déclaration à la gendarmerie la plus proche. Travaillant à [-], je me suis donc adressé à vous.

Pour en revenir à l'objet aperçu, il avait une forme très allongée comme je vous l'ai dit, l'extrémité supérieure était arrondie il était plus long que large. Cependant je ne me souviens plus comment était faite l'autre extrémité. Je pense que c’était droit, mais je n'en suis pas certain.

Le 15 avril 1986 à 19 heures 55

Lecture faite par moi de la déclaration ci-dessus, j'y persiste et n'ai rien à y changer, à y ajouter ou à y retrancher.

La personne entendue
[signature.]

L'OPJ
[signature.]

Scan.

GENDARMERIE NATIONALE

COMPAGNIE OU ESCADRON
[-] [-]

UNITE
[-]

PROCES VERBAL (N° / ANNEE)
N° 431 / 86

PROCES VERBALE
DE
RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS

(X) PROCES VERBAL D'AUDITION DE TEMOIN

N° PIECE N° 01 FEUILLET 01

NATURE PRECISE DES FAITS - REFERENCES

Recueil d'information faisant état de l'apparition d'O.V.N.I.

NOUS SOUSSIGNE(S) [-], Gendarme

RAPPORTONS LES OPERATIONS SUIVANTES QUE NOUS AVONS EFFECTUEES, AGISSANT EN UNIFORME ET CONFORMEMENT AUX ORDRES DE NOS CHEFS.

CE JOUR 15 avril 1986 à 19 heures 15, Mr. [-], responsable de magasin, demeurant [-], se présente au bureau de notre brigade et nous informe avoir aperçu un Objet Volant Non Identifié, la veille au soir vers 23 Heures 45, alors qu'il se trouvait à son domicile.

Depuis sa chambre à coucher, Mr. [-] a aperçu dans le ciel à une altitude qu'il estime de l'ordre de 200 à 300 mètres, une forme allongée ayant l'aspect d'une immense aile delta, d'une couleur blanche. Cet objet se déplaçait dans le ciel sans émettre le moindre le bruit [sic], ni rayonnement. Il n'y avait également aucune lumière. Cet objet se déplaçant dans la direction [-] vers [-].

Mr. [-] n'a remarqué aucun changement de forme ou de caractéristiques pendant toute la durée de l'observation qui a duré 30 à 40 secondes. L'objet a disparu derrière la ligne d'horizon.

L'audition de Mr [-], fait l'objet de la pièce n° 2.

De l'enquête effectuée nous avons dressé le présent procès-verbal que nous faisons parvenir aux destinataires suivants:

DATE DE CLOTURE
LE 22 AVR 1986

[Ref. gei1:] GROUPE D'ETUDES ET D'INFORMATIONS SUR LES PHENOMENES AEROSPATIAUX NON IDENTIFIES (G.E.I.P.A.N.):

LUTTERBACH (68) 1986 [Renommé "MULHOUSE (68) 14.04.1986"]

RÉSUMÉ

Observation d'une forme en aile delta: manque d'information.

DESCRIPTION

Le 15 avril 1986 un témoin observe durant 30 à 40 secondes depuis sa chambre un objet silencieux ayant la forme d'une aile delta. Aucune information supplémentaire n'a permis de faire une analyse sérieuse concernant cette observation.

DATE D'OBSERVATION 14/04/1986
RÉGION Alsace
DÉPARTEMENT Haut-Rhin
CLASSIFICATION C
DATE DE MISE A JOUR 22/03/2007
TYPE DE PHÉNOMÈNE Manque d'informations fiables

TÉMOIN
DATE DE L'OBSERVATION 14/04/1986
GENRE H
CONDITION
ENVIRONNEMENT OCCUPATION DU SOL Territoires artificialisés - Zones urbanisées
CONDITIONS MÉTÉO Soleil ou Nuit claire
DATE ET HEURE LOCALE 14/04/1986 23:45
CADRE DE RÉFÉRENCE Ciel
DÉBUT DE L'OBSERVATION Conditions d'apparition provoquées par le témoin
FIN DE L'OBSERVATION Conditions de disparition provoquées par le témoin
LOCALISATION
DIRECTION D'OBSERVATION HORIZONTALE 315.00
NATURE DE L'OBSERVATION OU TERMES DESCRIPTIFS Objet
CARACTÉRISTIQUE DE L'OBSERVATION Objet unique
FORME GLOBALE Autre forme non catégorisée
VITESSE APPARENTE Rapide
BRUIT Aucun, Silence total
EFFET SUR L’ENVIRONNEMENT Inconnu - Non précisé

[Ref. spa1:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE "SPICA":

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
LUTTERBACH mardi 15 avril 1986 triangulaire
Non Identifié
information non communiquée
Néant
Non résolu -manque d'info

Discussion:

Carte.

Les données sont assez pauvres puisque limitées à la déposition prise par les Gendarmes. Il faut savoir que vers le milieu des annéEs 1980 et jusque vers 2005, l'intérêt "officiel" pour la question était au plus bas.

La procédure mise en place dans les années 1970 était que les Gendarmes recueilleraient les dépositions des témoins d'observations d'objets volants non identifiés, mèneraient une première enquête visant à établir la crédibilité du ou des témoins auprès de leur voisinage, à trouver d'éventuels autres témoins, à interroger aöroports et bases aériennes locales pour s'informer sur d'éventuels passages d'aéronefs connus et ainsi de suite.

On voit bien ici que rien de tel n'a été fait.

Certaines données importantes n'étaient pas recueillies, parce que l'on n'avait pas jugé utile d'expliquer leur importance aux Gendarmes. Par exemple, il n'y a quasiment jamais de taille angulaire (le nombre de degrés d'angle que le phénomène occupe), avec donc trop souvent des tailles inexploitables telles que "grand comme une orange".

Les données étaient ensuite envoyés à un service du Centre National des Etudes Spatiales, nommé successivement GEIPAN (1977-1988), SEPRA (1988-2005), et depuis, GEIPAN.

A partir de 2007 le GEIPAN a entrepris de publier ces données, avec une évaluation parfois réduite du fait du manque de données comme ici, ou parfois avec une nouvelle enquête ou analyse.

Dans le présent cas, nous avons un déplacement angulaire maximal peut-être fiable: le témoin voit l'objet initialement au-dessus de lui, l'a vu passer derrière son horizon, ce en 30 à 40 secondes. Ce serait donc un déplacement de 90° au maximum parcouru en 30 à 40 secondes soit environ 150° par minute. Malheureusement l'altitude ne peut être qu'une estimation et il n'y a pas de taille angulaire, ce qui ne permet pas de donner une vitesse sûre à l'objet.

Avec la description "aile delta" et la couleur semblant blanche (mais aussi "tirant sur le gris-noir" (?)), on peut évidemment penser à un avion. Mais "il n'y avait pas de bruit, pas de lumière".

Je veux juste signaler une chose venant de mon expérience locale de Mulhousien. On apercevait effectivement, de temps en temps, dans ces années-là dans le ciel de la région mulhousienne un avion assez particulier pour susciter éventuellement un certain étonnement. J'ai dû le voir 4 ou 5 fois personnellement, dans ces années-là, de jour à chaque fois, et j'ai noté une observation dite OVNI pour laquelle j'ai également pensé à cette avion.

Mon raisonnement est que pour qu'une personne signale comme OVNI ce qui n'est qu'un avion, des circonstances un peu particulières aident certainement, et dans ce cas, puisqu'il passe au-dessus et se perd à l'horizon, c'est certainement son aspect même qui a dû empêcher de reconnaître ce qui aurait été un avion.

L'avion dont je parle est le Beech 2000A "Starship 1" du constructeur Beechcraft:

Beech 2000A Starship 1.

C'était un avion rare: seuls 11 exemplaires ont été mis en service. Il en resterait 5 en service en 2006, tous aux USA. Je sais qu'il y en avait eu un au Bourget à Paris en juin 1987. Certes, il n'a pas exactement ce que l'on appelle formellement une "aile delta", mais je ne serais pas surpris que de nuit, une personne non spécialisée en avions utilise ce terme pour cet avions aux ailes en flèches très en arrière compensées par des "canards" à l'avant. Celui que je voyais dans la région était également peint en blanc.

Je ne suis évidemment pas en train d'affirmer que cet avion est la solution. J'indique juste qu'il volait dans la région à cette époque. L'absence de bruit et de lumières sont évidemment des obstacles à cette explication possible, dans le cas présent.

Le GEIPAN avait initialement placé le cas à Lutterbach; Lutterbach est une commune de la banlieue de Mulhouse.

Evaluation:

Non identifié, possible avion.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 23 août 2022 Création, [gen1], [gei1].
1.0 Patrick Gross 23 août 2022 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 23 août 2022.