ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas d'Ingersheim, le vers 1800:

Numéro de cas:

ALSACAT-1800-00-00-INGERSHEIM-1

Résumé:

Certains ufologues estiment que les "OVNIS" et autres "extraterrestres" sont des "apparitions réelles" mais non extraterrestres, à ranger avec les apparitions de fées, fantômes, etc., et autres "phénomènes "paranormaux"; d'autres pensent pour des raisons diverses que les apparitions "non ufologiques" du folklore ont quelque chose à nous dire que la questiond es OVNIS.

Ainsi un article par Frédéric Dumerchat dans le magazine d'ufologie Lumières Dans La Nuit N° 237-238 d'avril 1984 nous raconte à partir d'une source de senconde main, une histoire qui avait été receuillie en fait par le célèbre folkloriste alsacien Auguste Stoeber (1808-1884) en 1852 [asr1]:

Entre la Fecht et Ingersheim, au crépuscule, on voyait une jeune fille blanche au bord du ruisseau. Un enfant du village, qui l'ignorait, la vit soudain marcher légèrement à quelques pas de lui. Il l'interpella pour qu'elle l'aide à trouver ses canards qu'il avait perdus. Elle se détourna. Il alla chercher son frère. Ils la virent assise dans l'herbe. "Dès qu'ils se furent trop approchés d'elle, elle se releva, franchit vivement la passerelle de la vanne et disparut dans les vignes. Au bout d'un moment elle réapparut, un voile blanc sur la tête et les mains croisées sur la poitrine."

De nouveau elle ne répondit pas à ses questions. Elle s'avança vers lui, il lui jeta une pierre qui passa au-dessus de sa tête, elle disparut "dans le sol" et ils entendirent sa voix qui se lamentait.

"Au dire des enfants, la jeune fille blanche avançait par bonds successifs, ou plutôt en se soutenant à une certaine hauteur au-dessus du sol."

Une jeune fille qui passait sur le pont fut frappée au visage par cette dame blanche, parce qu'elle ne lui avait pas dit bonsoir. Puis elle lui confia un message, que jamais elle ne révéla, et lui demanda de revenir le lendemain. Elle y retourna avec sa mère, à genoux elles prièrent, mais rien ne vint. Par la suite cette jeune fille était prise de terreur quand elle voyait du blanc.

Données:

Données temporelles:

Date: Vers 1800
Heure: Crépuscule.
Durée: ?
Date du premier rapport connu:
Délai de rapport:

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Ingersheim
Lieu: Au bord du ruisseau La Fecht.
Latitude: 48.096
Longitude: 7.307
Rayon d'incertitude: 5 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 3
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Jeunes, enfants.
Types de témoins: Jeunes, enfants.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Folkloriste Auguste Stoeber.
Type de lieu: Extérieur, bord de ruisseau.
Conditions d'éclairage: ?
OVNI observé: Noni
Arrivée OVNI observée: N/A
Départ OVNI observé: N/A
Entité(s): Oui
Photographies: Non.
Dessins par témoins: N/A
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Variés.
Interprétations des témoins: une jeune fille.

Classifications:

Hynek: RR3
ALSACAT: Légende sans rapport avec les OVNIS.

Sources:

[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Scan.

Entre la Fecht et Ingersheim (Haut-Rhin) (70), au crépuscule, on voyait une jeune fille blanche au bord du ruisseau. Un enfant du village, qui l'ignorait, la vit soudain marcher légèrement à quelques pas de lui. Il l'interpella pour qu'elle l'aide à trouver ses canards qu'il avait perdus. Elle se détourna. Il alla chercher son frère. Ils la virent assise dans l'herbe. "Dès qu'ils se furent trop approchés d'elle, elle se releva, franchit vivement la passerelle de la vanne et disparut dans les vignes. Au bout d'un moment elle réapparut, un voile blanc sur la tête et les mains croisées sur la poitrine."

De nouveau elle ne répondit pas à ses questions. Elle s'avança vers lui, il lui jeta une pierre qui passa au-dessus de sa tête, elle disparut "dans le sol" et ils entendirent sa voix qui se lamentait.

"Au dire des enfants, la jeune fille blanche avançait par bonds successifs, ou plutôt en se soutenant à une certaine hauteur au-dessus du sol."

Une jeune fille qui passait sur le pont fut frappée au visage par cette dame blanche, parce qu'elle ne lui avait pas dit bonsoir. Puis elle lui confia un message, que jamais elle ne révéla, et lui demanda de revenir le lendemain. Elle y retourna avec sa mère, à genoux elles prièrent, mais rien ne vint. Par la suite cette jeune fille était prise de terreur quand elle voyait du blanc (71).

Les notes sont détaillées ainsi: "(70) Canton de Kaysersberg" et "(71) Variot, t.II, p. 268-270."

Discussion:

Carte.

Des ufologues citent de telles histoires avec des motivations bien différentes:

Pour moi, ceci est purement une "histoire", une légende, sans aucune base réelle, ou alors très, très déformée, et qui ne nous dit strictement rien de solide quant aux observations d'OVNIS.

Je pense qu'il suffit de voir que de telles légendes sont "variées" à l'extrême, ne se limitant aucunement à des "apparitions" d'être plus ou moins surnaturels, et que c'est seulement en "filtrant" ces récits pour ne retenir que ceux qui vont dans le sens de la thèse défendue, que l'on pense "démontrer" l'une ou l'autres des thèses que je décrit ci-dessus.

Je ne vois aucune objection à ce que l'on se penche sur le folklore dans une perspective ufologique, au contraire, mais j'ai des objections sérieuses sur les conclusions qui en sont tirées. De tels récits n'ont pas été "vérifiés", ils sont au mieux de l'ordre de la rumeur, leurs "collecteurs" comme Auguste Stober n'avaient absolument aucune préocupation d'en établir ou non une "véracité".

Je conviens aisément qu'une observation d'OVNI dans le passé serait raonte avec une interprétation bien différente de l'interprétation "moderne", mais lexigence moderne de crédibilité doit toujours jouer. Je souscris fort bien à l'idée que "de tout temps on a raconté des histoires"; mais je ne soucris par à l'idée que ceci suffise à régler la question des rapports d'observations d'OVNIS.

Evaluation:

Légende locale sans rapport avec la question des OVNIS

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 4 juin 2021 Création, [asr1], [ldl1].
1.0 Patrick Gross 4 juin 2021 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 4 juin 2021.