ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Illzach, le vers 1800:

Dans un article sur "l'intérêt du folklore" en ufologie, dans le magazine d'ufologie Lumières Dans La Nuit N° 237-238 de mars - avril 1984, Frédéric Dumerchat punliait un récit trouvé dans un livre de Jean James Variot sur les légendes d'Alsace, disant:

De nuit, le garde d'llzach, suivi d'une patrouille, faisait une ronde dans le village. Arrivé près d'un coteau, non loin d'un ancien marais, il aperçut une forme blanche de femme qui lui faisait des signes. Il s'arrêta, fit quelques pas vers elle et revint épouvanté vers ses camarades. Elle disparut.

Subitement le coteau s'illumina d'une singulière lueur dans laquelle les gardes virent des tombeaux, des croix et des chapelles. Tout ceci ne dura que quelques secondes.

Numéro de cas:

ALSACAT-1800-00-00-ILLZACH-1

Résumé:

Données:

Données temporelles:

Date: vers 1800
Heure: Nuit
Durée: Quelques secondes?
Date du premier rapport connu: 1919
Délai de rapport: Décennies?

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Illzach
Lieu: Près de l'étang du coteau d'Illzach.
Latitude:
Longitude:
Rayon d'incertitude:

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1, plusieurs
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Adultes.
Types de témoins: Garde, gardes.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Récit racontà à folkloriste.
Type de lieu: Extérieur près d'un étang.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: ?
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Oui
Photographies: N/A.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Effrayé.
Interprétations des témoins: Une femme blanche.

Classifications:

Hynek: RR3
ALSACAT: Probablement sans rapport avec les OVNIS.

Sources:

[Ref. asr1:] AUGUSTE STOEBER:

Scan.

Der Wachter von Illzach machte eines Nachts, im Gefolge der Patrouille, die runde im Dorf. Als er an dem Rain, nicht weit von dem ehemaligen Weiher, angelangt war, erlichte er eine weisse Frauengestalt, welche ihm Zuwinkte. Er blieb eine kurze Weile stehen, ging ihr sodann einige Schritte entgegen; allein er lehrte jogleich wieder, von unheimlichen Grausen erfasst, zu seinen Gejährten zurück. Die Frau verschwand. Der Rain ward plötzlich von einem matten, höchsteigentümlichen Licht erhellt, im welchem such die Scharmwächter um sich her nichts als Gräber, Kreuze und Kapellen gewahr wurden. Die Erscheinung dauerte nur wenige Sekunden. Auch andere Leute aus dem Dorf wollen sich schon gehabt haben.

Soit:

Une nuit, le garde d'Illzach fait le tour du village à la suite de la patrouille. Lorsqu'il arriva au coteau, non loin de l'ancien étang, il se endit compte qu'il y avait une femme blanche qui lui fit signe. Il s'arrêta un instant, puis fit quelques pas vers elle; mais il recula immédiatement de quelques pas, pris d'une terreur étrange, vers ses aînés. La femme disparut. Le coteau s'éclaira soudain d'une lumière terne et très particulière, dans laquelle les gardiens autour ne virent que des tombes, des croix et des chapelles. L'apparition n'a duré que quelques secondes. D'autres personnes du village affirment également l'avoir rencontrée.

[Ref. jvt1:] JEAN JAMES VARIOT:

Sous le titre "L'apparition du Coteau d'Illzach", Variot rapportait comme tradition orale tranmise par le folkloriste alsacien Auguste Stober, disant que le garde d'Illzach faisait, une nuit, sa ronde dans le village, suivi de la patrouille. Il était arrivé près du coteau, non loin d'un ancien marais, quand il aperçut une forme blanche de femme qui lui faisait des signes. Il s'arrêta, fit quelques pas vers elle et revint épouvanté vers ses camarades. Elle disparut.

Subitement le coteau s'illumina d'une singulière lueur dans laquelle les gardes virent des tombeaux, des croix et des chapelles. Tout ceci ne dura que quelques secondes.

[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Scan.

De nuit, le garde d'llzach, suivi d'une patrouille, faisait une ronde dans le village. Arrivé près d'un coteau, non loin d'un ancien marais, il aperçut une forme blanche de femme qui lui faisait des signes. Il s'arrêta, fit quelques pas vers elle et revint épouvanté vers ses camarades. Elle disparut.

Subitement le coteau s'illumina d'une singulière lueur dans laquelle les gardes virent des tombeaux, des croix et des chapelles. Tout ceci ne dura que quelques secondes (69).

Le référence (69) est détaillée plus bas comme "Variot, t. II, p. 47."

Discussion:

Carte.

Des ufologues citent de telles histoires avec des motivations bien différentes:

La source primaire est en fait Auguste Stoeber (1808-1884), un pasteur et professeur à l'école des filles de Bouxwiller puis au collège de Mulhouse, puis bibliothécaire à Mulhouse. Il était aussi un folkloriste qui avait collecté des dictons, les proverbes et légendes, lors de ses randonnées dans la région.

Les histoires de "Dame Blanche" de cette époque en Alsace étaient très nombreuses, et le plus souvent à connotation religieuse. Parfois elle "bénit l'Alsce", parfois elle "lave les langes du petit Jésus", ou encore, notamment à Illzach, elle emmène des enfants pauvres boire un "liquide miraculeux" à une "fontaine de lait".

Avec le récit qui occupait Frédéric Dumerchat, on peut presque penser que le garde d'Illzach avait vu un feu follet - il y a bien la mention des marais - et que le reste, à connotation religisuse - apparition des "tombeaux, des croix et des chapelles" - est de l'invention typique de légendes.

Je veut bien admettre que ceci pourrait être la façon dont on avait raconté une "rencontre du troisième type" de cette époque, mais il n'y a strictement rien pour le prouver.

Dans mon opinion, ce récit ne peut rien nous apprendre du tout à propos de la question des rapports d'observations d'OVNIS.

Evaluation:

Probablement sans rapport avec les OVNIS.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 7 juin 2021 Création, [asr1], [jvt1], [ldl1].
1.0 Patrick Gross 7 juin 2021 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 7 juin 2021.