Index ACUFO -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

Cas précédent Cas suivant >

Hollande ou Allemagne, le 5 mars 1945:

Numéro de cas:

ACUFO-1945-03-05-HOLLANDGERMANY-1

Résumé:

Des sources ufologiques des années 2000 indiquent que selon le livre de 2007 "Strange Company - Military Encounters with UFOs in World War II" de Keith Chester, le 5 mars 1945, au-dessus de la Hollande ou du nord de l'Allemagne, de nuit, un avion de la Le 653e Escadron de reconnaissance du 25e Groupe de bombardement a mené une mission Bluestocking pour déterminer les conditions météorologiques au-dessus des Pays-Bas et du nord de l'Allemagne.

A 22 h 47, le pilote du Mosquito, le lieutenant Smith, et son opérateur radar, le lieutenant Kuehn, ont observé "une grosse boule orange" dans le ciel à environ 5 000 pieds au-dessous de leur avion, à environ 20 miles de là. La boule "est resté en l'air pendant environ cinq secondes".

Le lieutenant Smith a laissé tomber son Mosquito à environ 15 000 pieds, et quelques minutes plus tard, il a observé une "boule similaire" qui "se déplaçait horizontalement à la même altitude" que son avion; et cette fois, il a observé la boule, également à environ 20 miles de distance, pendant près de 15 secondes avant qu'elle ne disparaisse.

Dans son rapport, le major Finis D. McClanahan, S-2 (officier du renseignement) du 25e Groupe a déclaré que le "phénomène" était inconnu.

Les sources seraient deux rapports militaires: le récit des opérations du 653e Escadron de bombardement au quartier général du 251e groupe de bombardement (Reconnaissance), Station 376 de l'USAAF, APO 634, 5 mars 1945; le rapport de mission S-2, Bluestocking 3/27, 653rd Squadron, 25th Bombardment group, 653rd Bombardment Squadron, au quartier général, 7 mars 1945.

Données:

Données temporelles:

Date: 5 mars 1945
Heure: 22:45
Durée: 5 secondes puis 15 secondes.
Date du premier rapport connu: 5 mars 1945
Délai de rapport: Heures.

Données géographiques:

Pays: Hollande ou Allemagne
Département/état:
Commune:

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 2

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Rapport d'opérations militaires.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui.
Actions OVNI:
Actions témoins:
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 2
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: LN
Armé / non armé: Armé, 4 7.7 mm Browning machine guns, 4 20 mm Hispano cannons.
Fiabilité 1-3: 2
Etrangeté 1-3: 2
ACUFO: Informations insuffisantes, possible fusée V-2.

Sources:

[Réf. dwn2:] DOMINIQUE WEINSTEIN:

Cas 104

5 mars 1945

Au-dessus de la Hollande et du Nord de l'Allemagne

Dans la nuit, le 653ème Escadron de reconnaissance du 25ème Groupe de bombardement a assigné l'un de ses avions à mener une mission Bluestocking pour déterminer les conditions météorologiques au-dessus des Pays-Bas et du nord de l'Allemagne. A 22h47, le pilote du Mosquito, le lieutenant Smith et son opérateur radar, le lieutenant Kuehn, ont observé "une grosse boule orange" dans le ciel à environ 5 000 pieds au-dessous de leur avion, à environ 20 miles de là. La boule "est restée en l'air pendant environ cinq secondes". Le lieutenant Smith a laissé tomber son Mosquito à environ 15 000 pieds, et quelques minutes plus tard, il a observé une "boule similaire" qui "se déplaçait horizontalement à la même altitude" que son avion; et cette fois, il a observé la boule, également à environ 20 miles de distance, pendant près de 15 secondes avant qu'elle ne disparaisse. Dans son rapport, le Major Finis D. McClanahan, du S-2 (officier du renseignement) du 25ème Groupe a déclaré que le "phénomène" était inconnu.

Sources: Operations Narrative of the 653rd Bombardment Squadron (Weather reconnaissance) Mission, to Headquarters, 25111 Bombardment Group (Reconnaissance), USAAF Station 376, APO 634, 5 March 1945 / S-2 Mission report, Bluestocking 3/27, 653rd Squadron, 25th Bombardment group, to 653rd Bombardment Squadron (Weather reconnaissance) Mission, to Headquarters, 7 March 1945, NARA / Strange Company, Keith Chester, 2007

(Réf. nip1:) "THE NICAP WEBSITE":

5 mars 1945; Soit en Hollande soir dans le Nord de l'Allemagne

Deux observations: (1) une grosse boule orange suspendue dans les airs; (2) boule similaire qui se déplaçait horizontalement à la même altitude. (Page 145 Réf.1)

La référence 1 est décrite en fin de document comme "Strange Company (2007), Keith Chester".

[Ref. tai1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Date: 5 mars 1945

Lieu: Hollande ou Allemagne du Nord

Heure:

Résumé: Deux observations: (1) une grosse boule orange suspendue dans les airs; (2) boule similaire qui se déplaçait horizontalement à la même altitude.

Source:

Informations aéronef(s):

Le de Havilland DH.98 "Mosquito" était un avion multi-rôles britannique, qui a servi de chasseur-bombardier, de torpilleur et d'avion de reconnaissance au sein de la Royal Air Force durant la Seconde Guerre mondiale.

Son armement était de 4 mitrailleuses Browning de 7,62 mm et 4 canons Hispano de 20 mm.

Son pilote et son navigateur étaient assis côte à côte, le navigateur étant décalé en arrière d'une trentaine de centimètres pour la largeur aux épaules.

DH.98 Mosquito.

Discussion:

Carte.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, les vols occasionnels au-dessus du continent européen pour obtenir des informations à utiliser dans la planification opérationnelle et les missions de reconnaissance météorologique au-dessus de cibles afin de fournir des informations météorologiques à transmettre aux bombardiers en route pour attaquer ont été confiés aux De Havilland Mosquitos Mk. XVI du 653e Escadron, et portaient le nom de code "Bluestocking".

La description dans le rapport me fait penser que les deux aviateurs ont peut-être vu une fusée allemande V-2.

Les sources historiques indiquent que le 5 mars 1945, à 20h02 GMT, une fusée V-2 a été lancée depuis le site de lancement de V-2 de la batterie 485 à La Haye (Den Haag, The Hague), Hollande, elle est tombée sur Woolwich près de Londres dans le sud-est de l'Angleterre; à 22h29 GMT, une autre V-2 a été lancée depuis le même site, touchant apparemment touché Rainham près de Londres dans le sud-est de l'Angleterre.

(cf. par exemple www.v2rocket.com/start/deployment/timeline.html)

Ce sont les deux seuls lancements connus de ce jour-là. Les horaires ne correspondent pas exactement; mais on peut considérer que l'horloge des aviateurs n'était pas réglée exactement.

L'interprétation serait que les aviateurs ont vu la boule de lumière deux fois pendant quelques secondes uniquement parce qu'elle aurait été cachée dans les nuages le reste du temps.

Là où les boules de feu ne se sont apparemment pas comportées comme dans les cas plus intéressants de "Foo-Fighter", elles n'ont pas suivi leur avion ni réagi à des manoeuvres d'évasion.

Evaluation:

Informations insuffisantes, possible fusée V-2.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 1 décembre 2023 Création, [dwn2], [nip1], [tai1].
1.0 Patrick Gross 1 décembre 2023 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 1 décembre 2023.