Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Allemagne, le 28 décembre 1944:

Numéro de cas:

ACUFO-1944-12-28-GERMANY-1

Résumé:

Harold Augspurger, de Middletown, Ohio, USA, commandant du 415th Night Fighter Squadron en 1944, a été mentionné dans la presse américaine le 2 janvier 1945, dans un article sur les mystérieuses «boules de lumière» aperçues par cette unité lors de leurs intrusions nocturnes dans la vallée du Rhin pendant l'hiver 1944:

Le commandant de l'escadron, le major Harold Augspurger de Middletown, Ohio, les a vues comme pratiquement tous les autres membres de l'escadron, à l'exception du capitaine Ralph Angus de San Francisco, Californie, un aviateur vétéran qui a déclaré: «Il se trouve que je ne les ai pas rencontrées, pour le moment.»

Des sources ufologiques de 2010 indiquent que dans le livre de 2007 «Strange Company - Military Encounters with UFOs in World War II» de Keith Chester, des lettres et des entretiens qu'il a eus avec le major Harold Augspurger en 2003 et 2004 révèlent un cas du 28 décembre 1944:

De nuit, Harold Augspurger, alors commandant du 415th Night Fighters Squadron, et son opérateur radar, le lieutenant Austin Petry, ont décollé de France à bord du Bristol Beaufighter «Nightmare» et ont volé entre 8 000 et 10 000 pieds.

Après avoir traversé la frontière allemande, ils ont abaissé leur altitude entre 500 et 1 000 pieds, à la recherche de cibles d'opportunité, à la recherche de tout signe de vie et de tout ce qui avait de la lumière. Leur chasse à basse altitude a duré environ quatre-vingt-dix minutes et s'est avérée être vaine, mais quelques instants plus tard, alors qu'ils étaient encore au-dessus de l'Allemagne, quelque chose d'autre volait là-haut avec eux et ses lumières étaient allumées.

Le major Augspurger a vu quelque chose voler parallèlement à eux, «une lumière blanche sur tribord, juste à côté de l'aile». Essayant de comprendre ce qui volait avec ses lumières allumées, il a interrogé son opérateur radar, mais l'écran radar est resté vide.

Le lieutenant Petry a levé les yeux et a également vu la lumière. Le major Augspurger n'a pas été en mesure d'estimer sa distance et sa taille. Il a dit: «c'était une grande lumière au loin ou une petite lumière près de nous». Il a d'abord pensé qu'il s'agissait d'une fusée éclairante, ou peut-être d'un avion, mais il n'en était pas sûr. Cela lui donnait l'impression que cela les suivait, les gardant peut-être sous surveillance.

Il a décidé d'y regarder de plus près et d'essayer de la détecter au radar. Il a dirigé l'avion vers l'étrange lumière blanche, droit vers elle et s'est rapproché. Le lieutenant Petry a signalé que rien n'apparaissait sur son écran radar, et il ne comprenait pas pourquoi car le radar fonctionnait bien.

Environ trente secondes plus tard, la cible «est juste partie et est montée tout droit», «à une vitesse énorme» sur quelques milliers de pieds, puis la lumière a simplement disparue. La durée totale de cette observation avait été de quatre à cinq minutes.

Harold Augspurger a apparemment été interviewé en 1991 par le sociologue "sceptique" Jeffrey A. Lindell; une partie venant éventuellement d'une de ces interview peut être trouvée sur l'Internet. La même ou une autre interview a été diffusée en 1997, elle peut être vue plus bas dans ce dossier.

Dans cette partie, Augspurger explique que les aviateurs du 415th NFS ont vu des lumières non identifiées vers novembre et décembre 1944. Les lumières volaient au large des ailes de leurs avions, celle qu'il a lui-même vue était comme une lumière blanche, beaucoup d'autres personnes l'avaient signalé, certains l'ont vu avec une couleur rouge, d'autres avec une couleur verte, et certaines ont déclaré «qu'ils avaient essayé d'en poursuivre une mais n'ont jamais pu la rattraper.»

Données:

Données temporelles:

Date: 28 décembre 1944
Heure: Nuit.
Durée: 4 to 5 minutes.
Date du premier rapport connu: 2003
Délai de rapport: 6 décennies.

Données géographiques:

Pays: Allemagne
Département/état:
Commune ou lieu:

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 2

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Lettre et interview par ufologue.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui.
Actions OVNI: Suit, part quand approché.
Actions témoins: Approche.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 2
[ ] Radar aéronef: Non détecté.
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: LN
Armé / non armé: Armé, quatre canons de 20 mm et 6 mitrailleuses de 7,62 mm.
Fiabilité 1-3: 3
Etrangeté 1-3: 3
ACUFO: Possible engin extraterrestre.

Sources:

[Ref. wbr1:] JOURNAL "THE WILKES-BARRE RECORD":

Scan.

Une nouvelle arme nazi étrange poursuit les pilotes américains dans les airs

Des boules de feu apparaissent soudainement et courent le long des avions au-dessus du Reich, déclarent les aviateurs

Une base américaine de chasseurs de nuit, France, 1er janvier (AP) - Les nazis ont lancé quelque chose de nouveau dans le ciel nocturne de l'Allemagne: les étranges et mystérieux «Foo-Fighter», des boules de feu qui courent ` côté du ailes des Beaufighters américains effectuant des missions d'intrusion au-dessus du Reich.

Les pilotes U. S. rencontrent l'étrange «Foo-Fighter» depuis plus d'un mois lors de leurs vols de nuit. Apparemment, personne ne sait exactement ce qu'est cette arme céleste.

Les boules de feu apparaissent soudainement et accompagnent les avions sur des kilomètres. Ils semblent être radiocommandés depuis le sol et parviennent ` suivre les avions volant ` 300 miles ` l'heure, révèlent les rapports officiels du renseignement.

«Il existe trois types de ces lumières que nous appelons 'foo-fighters'», a déclaré le lieutenant Donald Meiers, de Chicago, Illinois. «L'une est constituée de boules de feu rouges qui apparaissent au bout de nos ailes et volent avec nous, la deuxième est une rangée verticale de trois boules de feu qui volent devant nous et la troisième est un groupe d'environ 15 lumières qui apparaissent au loin - comme un arbre de Noël dans les airs - et s'allument et s'éteignent tour ` tour.»

Les pilotes de cet escadron de chasse de nuit – en opération depuis septembre 1943 – trouvent que ces boules de feu sont les choses les plus étranges qu'ils aient jamais rencontrées. Ils sont convaincus que le «Foo-Fighter» est conçu pour être une arme psychologique autant que militaire, même si ce n'est pas la nature des boules de feu d'attaquer des avions.

«Un 'foo-fighter' m'a suivi récemment ` 700 pieds et m'a poursuivi sur 20 miles en aval de la Vallée du Rhin», a déclaré Meiers. «J'ai tourné ` tribord et deux boules de feu ont tourné avec moi. J'ai tourné ` bâbord et elles ont tourné avec moi. Nous volions ` 260 miles ` l'heure et les boules nous suivaient.»

«A une autre occasion, lorsqu'un 'Foo-Fighter' est venu nous chercher, j'ai plongé ` 360 miles ` l'heure. Il est resté juste ` côté de notre aile pendant un moment, puis a filé vers le ciel.»

«Quand j'ai vu l'engin pour la première fois au bout de mes ailes, j'ai eu l'horrible pensée qu'un Allemand au sol était prêt ` appuyer sur un bouton et ` le faire exploser. Mais ils n'explosent pas et ne nous attaquent pas. Ils semblent juste nous suivre comme des feux follets.»

(Un rapport de l'Associated Press de Paris du 13 décembre indiquait que les Allemands avaient lancé des balles argentées en l'air contre des raids diurnes. Des pilotes ont ensuite rapporté qu'ils avaient vu ces objets, ` la fois individuellement et en groupes, lors d'incursions au-dessus du Reich.)

Le Lt. Wallace Gould de Silver Creek, New York, a déclaré que les lumières ont suivi le bout de ses ailes pendant un moment, puis, en quelques secondes, elles ont atteint 20 000 pieds dans les airs et ont disparu de la vue.

Le commandant de l'escadron, le Major Harold Augspurger de Middletown, Ohio, les a vus comme pratiquement tous les autres membres de l'escadron, ` l'exception du capitaine Ralph Angus de San Francisco, Californie, un pilote vétéran qui a déclaré: «Il se trouve que je ne les ai pas rencontré - pour l'instant.»

Les autres pilotes de cette base qui ont rencontré des «Foo-Fighters» incluent le lieutenant Charles Ingraham, de Waynesburg, en Pennsylvanie, ainsi que le navigateur radio Austin Tetry, de York, Pennsylvanie.

[Ref. sis1:] INTERVIEW VIDEO "SIGHTINGS":

Transcription de la vidéo:

[Voix du présentateur, avec des images du film SF «La Guerre des Mondes»:]

«Nous sommes depuis longtemps intrigués par la notion de vie sur d'autres planètes et notre culture populaire est semée d'images d'OVNIS depuis des décennies.»

[Voix du présentateur, avec des images d'avions de la Deuxième Guerre mondiale dans la nuit:]

«Mais les premières observations largement documentées d'OVNIS dans le monde réel ont eu lieu dans les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale.»

[Harold F. Augspurger, avec la légende «Harold F. Augspurger, commandant du 415e Escadron de chasseurs de nuit des Etats-Unis, 1943-45»:]

«Les observations que nous avons vues, eh bien, je pense que nous étions vers, en 1944, vers novembre, décembre donc. Nous voyons ces... «boules de lumière» qui s'envolaient des ailes de nos avions. Celle que j'ai vu moi était comme une lumière blanche. Beaucoup d'autres personnes qui en ont rapporté ont vu des lumières rouges. Certains d'entre eux ont vu des lumières vertes et d'autres ont rapporté qu'ils avaient essayé d'en pourchasser une, et qu'ils n'avaient jamais pu la rattraper.»

[Ref. dwn2:] DOMINIQUE WEINSTEIN:

Cas 76

28 décembre 1944

Allemagne

La nuit, le Major Harold Augspurger (Commandant du 415th NFS) et son opérateur radar, le Lt Austin Petry, ont décollé de la France à bord de son Bristol Beaufighter «Nightmare» et ont volé entre 8 000 et 1 000 pieds. Après avoir traversé la frontière allemande, ils ont abaissé leur altitude entre 500 et 1 000 pieds, à la recherche d'opportunités de cibles, à la recherche de tout signe de vie et de tout ce qui avait de la lumière. Leur chasse à basse altitude a duré environ quatre-vingt-dix minutes et s'est avérée être une mission mouvementée. Mais quelques instants plus tard, alors qu'ils étaient encore au-dessus de l'Allemagne, quelque chose d'autre volait là-haut avec eux et ses lumières étaient allumées. Le major Augspurger cherchait quelque chose volant parallèlement à eux. Soudain, son attention s'est concentrée sur «une lumière blanche à tribord, juste à côté de l'aile». Essayant de comprendre ce qui volait avec ses lumières allumées, il a demandé à son opérateur radar si son écran radar était resté vide. Le Lt Petry leva les yeux et le vit aussi. Le major Augspurger n'a pas été en mesure d'estimer sa distance et sa taille. Il a déclaré: «C'était une grande lumière au loin ou une petite lumière près de nous. Il a d'abord pensé que c'était une fusée éclairante, ou peut-être un avion, mais il n'en était pas sûr. Cela lui a donné l'impression qu'elle les suivait, les tenant peut-être sous surveillance. Il a décidé de l'observer de plus près et d'essayer de la capter au radar. Il a tourné vers l'étrange lumière blanche. Le Beaufighter fonce sur sa cible, se dirige droit vers elle et se rapproche. Le Lt Petry rapporte que rien n'apparaissait sur son écran radar et ne comprenait pas pourquoi parce qu'il fonctionnait très bien. Puis, environ trente secondes plus tard, la cible «a juste filé et est montée tout droit.» Grimpant «tout droit à une vitesse énorme» pendant quelques mille pieds jusqu'à ce que la lumière disparaisse, disparaissant simplement. Durée totale: quatre à cinq minutes.

Sources: Lettres et entretiens avec Harold Augspurger en 2003 et 2004, par Keith Chester / Strange Company, Keith Chester, 2007.

[Ref. lpd1:] LOUIS PROUD:

Un grand nombre d'observations de Foo Fighter ont été rapportées par des pilotes du 415th Night Fighter Squadron (NFS) de l'Army Air Forces (l'unité à laquelle appartenait Charlie Horne) alors qu'ils opéraient à Dijon et Ochey, en France, entre novembre 1944 et avril 1945. Pendant cette période, le 415th effectuait des patrouilles nocturnes au-dessus de la vallée du Rhin occupée par les Allemands. Les patrouilles consistaient à abattre des chasseurs de nuit allemands et à bombarder des cibles au sol, le tout avec l'aide de systèmes radar au sol et aériens.

Le commandant de l'unité, Harold F. Augspurger, était loin d'ignorer les observations de Foo Fighter rapportées par ses hommes, mais n'avait jamais vu lui-même l'une des lumières mystérieuses. Cependant, tout a changé dans la nuit du 28 décembre 1944, alors qu'il menait une mission d'intrusion à basse altitude au-dessus de l'Allemagne, accompagné de l'opérateur radar, le lieutenant Austin Petry.

Cette nuit-là, le ciel était sans nuages ni sans lune et le temps était extrêmement froid. Alors qu'Augspurger pilotait son Bristol Beaufighter nommé «Nightmare», tout en scrutant le sol à la recherche de cibles d'intérêt, Petry restait concentré sur l'écran radar devant lui en prévision de l'apparition de bogies ennemis. Après 90 minutes de vol sans incident, il était temps de faire demi-tour et de retourner à la base. Ce qui s'est passé ensuite a été extrêmement surprenant. Au moment où Augspurger regarda par le cockpit, après avoir regardé ses commandes pendant une fraction de seconde ou deux, il remarqua qu'ils n'étaient plus seuls. Volant à leurs côtés, «à tribord, juste à côté de l'aile», il y avait une étrange lumière blanche.

Petry était tout aussi perplexe qu'Augspurger quant à l'identité de la lumière, dont ils pouvaient dire qu'il ne s'agissait pas d'une étoile filante, d'une fusée, d'un avion à réaction, d'une fusée éclairante ou de tout autre phénomène connu. La lumière était ronde, solide et n'émettait aucun gaz d'échappement ni flamme (comme on pourrait s'y attendre dans le cas d'une machine). Il continuait à les suivre, les gardant apparemment sous surveillance, son comportement étant intelligent et précis. Parce que le ciel était extrêmement sombre, les hommes étaient incapables de déterminer avec précision ni la distance de la lumière par rapport à Nightmare, ni la taille de la lumière. Ils ont conclu qu'il s'agissait soit d'une «très grande lumière très lointaine, soit d'une petite lumière proche de nous».

La lumière a refusé d'être enregistrée sur le radar, même si le système radar de Nightmare fonctionnait parfaitement bien. Désireux d'observer la lumière de plus près, Augspurger a ouvert les gaz et a tourné son avion vers elle. Alors qu'ils commençaient à se rapprocher de leur cible, Petry continua ses tentatives pour la faire apparaître sur le radar, mais sans succès. Environ 30 secondes plus tard, la lumière «a simplement filé en montant tout droit», grimpant «à une vitesse énorme» sur quelques milliers de pieds avant de disparaître complètement de la vue. L'observation a duré au total quatre à cinq minutes. Les deux hommes ont rapporté leur expérience au capitaine Fred B. Ringwald, l'officier du renseignement de l'unité, immédiatement après leur retour à la base.

L'expérience d'Augspurger et Petry est tout à fait une rencontre typique de Foo Fighter, ce qui explique son inclusion ici.

[Ref. ekl1:] EGON KRAGEL:

Cet auteur indique que le major Augspurger, commandant du 415ème escadron de chasse de nuit américain, a aperçu un Foo Fighter durant l'hiver 1944-45, et qu'à l'époque, il pensait qu'il s'agissait d'une arme secrète nazie. Une fois la guerre terminée, il se rendit compte que ce phénomène n'était ni un avion, ni un avion à réaction, ni une fusée, et encore moins une arme. Il chercha d'autres explications, mais ni une fusée éclairante, ni un ballon météo, ni la lune ou aucune étoile visible ce soir-là ne purent expliquer cette observation.

Kragel dit qu'en 2003, l'enquêteur et auteur Keith Chester a demandé à Augspurger sa théorie sur la nature de l'observation et il a répondu sans ambages: «Eh bien, je pense que c'était un objet extraterrestre. A l'époque, je ne pensais pas que c'était un objet extraterrestre, rien de cela. Mais le temps a passé, et je pense maintenant que c'était quelque chose qui venait de l'espace. Je crois en ces choses. Ce que nous avons vu... est pour moi extraterrestre, venu d'ailleurs. Aujourd'hui, j'ai tendance à penser qu'ils étaient descendu sur Terre pour voir ce qui se passait.»

Kragel dit que le major Augspurger a déclaré avoir peu parlé de son observation avec son supérieur, le capitaine Ringwald, chef du renseignement: «Nous n'avons pas beaucoup discuté de ce que cela pourrait être, ni du reste d'ailleurs. Nous avons simplement déclaré ce que nous avons vu. Les autres soldats ont fait de même. Je ne savais vraiment pas ce que c'était. Il doit y avoir, quelque part, un rapport de mon observation dans les dossiers des renseignements.»

L'auteur indique que la source est «Keith Chester, Strange Company, Anomalist Books, 2007, p. 207.»

Informations aéronef(s):

Le Bristol Type 156 «Beaufighter», surnommé «Beau», était un avion multi-rôles britannique développé pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il a été conçu à l'origine comme une variante de chasseur lourd du bombardier torpilleur Bristol Beaufort; il s'est avéré être un chasseur de nuit efficace, qui est entré en service dans la Royal Air Force (RAF) pendant la bataille d'Angleterre.

A l'origine, l'armement se composait de quatre canons de 20 mm et de six mitrailleuses de 0,303 pouces, mais de nombreuses variantes ont été construites; par exemple, les versions avaient la capacité de transporter en plus huit projectiles de roquettes, certaines avaient un canon Vickers 'K', le Beaufighter TF.Mk X était utilisé pour les opérations antinavires.

Le Beaufighter Mk VIF était équipé du radar Mark VIII.

Ci-dessous: Beaufighter Mk VIF du 415th Night Fighter Squadron.

Beaufighter VIF 415th NFS.

Les Beaufighters ont servi dans l'US Army Air Force jusqu'à la fin de la guerre, mais la plupart ont été remplacés par le P-61 «Black Widow» à partir de décembre 1944.

Discussion:

Le 415th Night Fighter Squadron était alors basé à Ochey près de Dijon en France, et menait ses mission de nuit essentiellement sur la vallée du Rhin. Le rapport indique que l'avion était encore sur l'Allemagne au moment de l'observation, il ne devait donc pas être très loin de la frontière française.

Carte.

Harold Frederick Augspurger (photos ci-dessous) est né le 6 août 1919 à Middletown, dans le comté de Butler, dans l'Ohio, aux Etats-Unis, et est décédé à l'âge de 91 ans le 9 septembre 2010 à Westerville, Comté de Franklin, Ohio, Etats-Unis. Il était dentiste à la retraite, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, dans l'US Army Air Corps, avec le grade de lieutenant-colonel (à la retraite). Il a reçu la Distinguished Flying Cross et la Purple Heart.

Le major Augspurger a reçu la Distinguished Fying Cross à la base d'Ochey des mains du général Barcus en janvier 1945.

Il avait dirigé le 415th NFS du 31 août 1944 au 15 février 1946.

Le 27 septembre 1944, le Flugkapitan Helmut Liman pilotait un vol de passagers de Stuttgart vers l'Espagne dans un Focke-Wulfe Fw-200D-2 "Kondor". A 20:31, le Kondor a été intercepté par le Bristol Beaufighter piloté par le capitaine Harold Augspurger avec le sous-lieutenant Austin Petry, du 415th Night Fighter Squadron, basé en Corse à ce moment. Le Fw-200 - c'était le dernier à voler - s'est écrasé à Saint-Nicolas-lés-Citeaux, au sud de Dijon.

Le 18 octobre 2006, le National Museum of the United States Air Force à Dayton, Ohio, Etats-Unis, a restauré et exposé le Beaufighter Mk.I. piloté par Harold Augspurger lorsqu'il était commandant du 415th Night Fighter Squadron.

Harold F. Augspurger.

Harold F. Augspurger.

Austin Petry était au moment de l'observation le radio-radariste de l'avion de Augspurger, il avait le grande de Second lieutenant.

Il avait été le meilleur opérateur radar des Beaufighter du 415th NFS, avec 4 victoires. Il a été crédité de la première victoire du 415th NFS le 24 juillet 1943, avec le capitaine pilote Nathaniel H. Lindsay, abattant un He-115 allemand.

Il avait quitté l'USAF avec le grade de Lieutenant-Colonel.

Le Beaufighter «Nightmare» piloté par ces deux officiers est exposé au Musée National de l'US Air Force, situé à la base aérienne Wright-Patterson, près de Dayton, Ohio, USA.

Ce rapport est tout à fait typique des rapports des «Foo Fighters» rédigés par les aviateurs du 415th Night Fighter Squadron au cours de l'hiver 1944-1945 sur la vallée du Rhin.

Ici aussi, il n'y a pas de détection radar, l'OVNI suit l'avion mais s'éloigne lorsque le pilote tente une approche, et l'OVNI n'a fait aucune tentative pour attaquer l'avion.

Evaluation:

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 5 novembre 2023 Création, [dwn2], [lpd1], [ekl1], [vid1].
1.0 Patrick Gross 5 novembre 2023 Première publication.
1.1 Patrick Gross 29 juillet 2024 Addition [wbr1], [sis1]. Dans le Résumé, addition des informations de [wbr1], [sis1].

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 29 juillet 2024.