Index ACUFO -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

Cas précédent Cas suivant >

Vallée du Rhin, le 24 décembre 1944:

Numéro de cas:

ACUFO-1944-12-24-RHINEVALLEY-1

Résumé:

En l'automne et en hiver 1945, l'officier du Renseignement Fred B. Ringwald était attaché au 415th Night Fighter Squadron de l'armée de l'air américaine, stationné dans la région de Dijon en France, qui effectuait des missions d'intrusion nocturnes en territoire ennemi dans la vallée du Rhin. Ayant lui-même observé avec d'autres des phénomènes lumineux inexpliqués lors d'une mission, il avait recueilli une série d'autres témoignages pour en envoyer une synthèse au Commandement Aérien Tactique de l'Armée américaine le 23 janvier 1945.

Dans ce rapport, il avait noté que dans la nuit du 23 au 24 décembre 1944, depuis un avion de chasse de nuit du 415th Night Fighter Squadron, des "flammes de couleur rougeâtre" avaient été observées à une distance considérable et à environ 10 000 pieds.

Ceci est peut-être l'observation rapportée par Jo Chamberlin dans son célèbre article "The Foo Fighter Mystery", publié dans le magazine The American Legion en décembre 1945.

Jo Chamberlin était alors lieutenant-colonel et correspondant de guerre. Il avait rendu visite aux aviateurs du 415th Night Fighter Squadron et, comme Ringwald, avait recueilli leurs rapports sur les lumières mystérieuses qu'ils avaient rencontrées au-dessus de la vallée du Rhin à la fin de 1944 et au début de 1945.

Chamberlin a rapporté que dans la nuit du 23 au 24 décembre 1944, les deux aviateurs qui avaient signalé une observation au-dessus de Haguenau dans la nuit du 22 au 23 décembre 1944, le lieutenant David L. McFalls, de Cliffside, Caroline du Nord, pilote, et le lieutenant Ned Baker de Hemat, Californie, observateur radar, alors qu'ils volaient à 10 000 pieds, avaient observé un "objet rouge brillant" filant tout droit vers le haut, et qui s'est soudainement transformé en "une vue d'un avion faisant une bascule, plongeant et disparaissant."

Données:

Données temporelles:

Date: 24 décembre 1944
Heure: Nuit.
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 25 janvier 1945
Délai de rapport: Heures, 4 semaines.

Données géographiques:

Pays: France ou Allemagne
Département/état:
Commune ou lieu: Vallée du Rhin

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: 1 ou 2
Nombre de témoins nommés: 2

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Rapport du renseignement militaire.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Actions OVNI: Fonce vers le haut, bascule, plonge.
Actions témoins:
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: Foo-Fighter.

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 1 ou 2.
[ ] Radar aéronef: Non rapporté.
[ ] Radar sol directionnel: Non rapporté.
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: LN
Armé / non armé: Armé, 4 canons de 20 mm, 6 mitrailleuses de 7.62 mm.
Fiabilité 1-3: 3
Etrangeté 1-3: 2
ACUFO: Probable fusée allemande V-2

Sources:

[Ref. rwd1:] FRED B. RINGWALD, RENSEIGNEMENT, U.S. ARMY AIR FORCES:

Note: le document qui suit a été présenté par le Project 1947, le site de recherches ufologiques historiques de Jan Aldrich, à www.project1947.com/fig/1945a.htm
Seuls l'entête, la fin, et la partie relative au cas documenté ici sont montrés.
Seuls les autres cas sont retirés, chacun étant montré dans son propre dossier dans ce catalogue.

Scan.

S E C R E T

1er W/Ind

D-W-2

QUARTIERS GENERAUX XII TACTICAL AIR COMMAND, APO #374, U.S. Army, 23 janvier 1945.

A: S-2, 415 Night Fighter Squadron.

Envoyé réglementairement avec le paragraphe 2 du 1er Ind.

[Signature]

LEAVITT CORNING, JR,.
Lt. Colonel, G.S.C,.
A/C du S, A-2.

2ème W/Ind

415th. NIGHT FIGHTER SQUADRON, APO #374, U. S. Army, 30 janvier 1945.

A: AC du S A-2. XII Tactical Air Command, APO 374, U. S. Army.

1. Conformément au paragraphe 2 du 1er In., les extraits suivants des rapports de Sortie de divers pilotes ayant rencontré le Phénomène Nocturne sont soumis pour votre information.

[... autres cas...]

Scan.

[... autres cas...]

Nuit du 23 au 24 décembre 1944 - "Flammes de couleur rougeâtre observées à une distance considérable et à environ 10 000 pieds."

[... autres cas...]

Scan.

2. Dans tous les cas où le pilote a appelé le Control GCI et a demandé s'il y avait un avion Bogey [= ennemi] dans la zone, il a reçu une réponse négative.

[Signature.]

F. B. Ringwald
Capitaine, A.C.
Officier du Renseignement

* Foofighters est le nom donné à ces phénomènes par les équipages de combat de cet escadron.

S E C R E T

[Ref. jcn1:] JO CHAMBERLIN:

La nuit suivante [= 23-24 décembre 1944] les les deux mêmes hommes, volant à 10 000 pieds, ont observé une unique flamme rouge. Le lieutenant David L. McFalls, de Cliffside, Caroline du Nord, pilote, et le lieutenant Ned Baker de Hemat, Californie, observateur radar, ont également vu: "Un objet rouge brillant filant droit vers le haut, qui s'est soudainement transformé en une vue d'un avion faisant un renversement, un piqué et une disparition." C'était la première et la seule suggestion d'un appareil volant contrôlé.

[Ref. hws1:] HAROLD T. WILKINS:

L'étrange mystère des FOO FIGHTERS

Pendant les derniers mois de la guerre, nos avions de chasse ont poursuivi des boules de feu aux couleurs étranges qui ont soudainement disparu.

Par Harold T. Wilkins

[...]

Dans la nuit du 24 décembre 1944, McFalls et Baker vécurent une autre expérience incroyable. Voici leur rapport :

"Une boule rouge brillante s'est dirigée droit vers nous. Elle s'est soudainement transformée en un avion qui a fait une aile ! Puis elle a plongé et a disparu."

Le lecteur devrait noter la disparition soudaine de cette chose étrange dans le ciel. "Ils", si l'on en croit les rapports, sembleraient provenir d'un monde phénoménal d'une longueur d'onde de visibilité différente du nôtre. "Ils" - quels que soient ces êtres éthériens - peuvent faire fonctionner des machines contrôlées qui surgissent soudainement de nulle part, voler à des vitesses vertigineuses et disparaître tout à coup dans les airs. Pourtant, dans notre monde de la science radiologique, dans lequel nous avons à peine touché le seuil des rayons invisibles dans les octaves invisibles du spectre solaire, que le physicien fasse une pause avant de s'en aller. ces histoires d'hommes choisis comme des hallucinations.

[Ref. gld1:] GORDON LORE AND HAROLD DENEAULT:

Le lendemain soir [donc le 23 décembre 1945], toujours à 10 000 pieds, les deux mêmes hommes ont observé une unique et mystérieuse "flamme rouge" lors d'une autre mission.

[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:

Le lendemain soir [22 décembre 1944] les mêmes aviateurs du compte mentionné ci-dessus, un lieutenant D. McFalls et un lieutenant N. Baker, ont affirmé que quelque chose de rougeoyant avait jailli vers leur chasseur et s'était retourné avant de plonger vers le bas. L'un des hommes a déclaré que la lumière "s'est transformée en avion" au sommet de sa montée. C'était la seule fois où quelqu'un affirmait que les lumières ressemblaient à quelque chose de conventionnel. Il s'agissait peut-être d'un des petits intercepteurs expérimentaux propulsés par fusée sur lesquels les Allemands travaillaient, et là encore, il a été proposé des années plus tard, que peut-être l'aviateur aurait pu voir juste le bord de quelque chose de plat puisqu'il a utilisé les mots "renversement d'aile". Quoi qu'il en soit, il est peu probable que les détails de cette observation particulière soient un jour éclaircis.

[Ref. mbd1:] MICHEL BOUGARD:

L'auteur indique que le 24 décembre 1944, à quelques heures du réveillon de Noël, les lieutenants MacFalls et Baker faisaient à nouveau la même rencontre.

Informations aéronef(s):

Le Bristol Type 156 "Beaufighter", surnommé "Beau", était un avion multi-rôles britannique développé pendant la Première Guerre mondiale. Il a été conçu à l'origine comme une variante de chasseur lourd du bombardier torpilleur Bristol Beaufort; il s'est avéré être un chasseur de nuit efficace, qui est entré en service dans la Royal Air Force (RAF) pendant la bataille d'Angleterre.

A l'origine, l'armement se composait de quatre canons de 20 mm et de six mitrailleuses de 0,303 pouces, mais de nombreuses variantes ont été construites; par exemple, les versions avaient la capacité de transporter en plus huit projectiles de roquettes, certaines avaient un canon Vickers 'K', le Beaufighter TF.Mk X était utilisé pour les opérations anti-navires.

Le Beaufighter Mk VIF était équipé du radar Mark VIII.

Ci-dessous: Beaufighter Mk VIF du 415th Night Fighter Squadron.

Beaufighter VIF 415th NFS.

Les Beaufighters ont servi dans les U.S. Army Air Forces jusqu'à la fin de la guerre, mais la plupart avaient été remplacés par les P-61 "Black Widow" à partir de décembre 1944; il est donc possible que l'avion ait été un P-61.

Discussion:

Carte.

Les lancements de fusées allemandes V-2 dans la nuit du 23 au 24 décembre 1944 étaient:

23 déc., à 17:18 p.m. Batterie 3./836, Hachenburg, Gehlert (Site 605), V-2 lancée, impact environ 12km au nord de Hasselt.
23 déc., à 18:43 Batterie 444, Wassenaar (Site 74) (Duindigt - Rennbahn), V-2 lancée, impact à Bexley. 1 mort, 24 blessés graves.
23 déc., à 19:22 Batterie 1./836, Hachenburg, Hillscheid (Site 604), V-2 lancée, possible impact à Edegemsesteenweg, Wilrijk. 5 mort, 10 propriété endommagées.
23 déc., à 19:33 Batterie 444, (Site 77), V-2 lancée, impact à Hackney (explose en l'air). 29 blessés.
23 déc., à 20:19 Batterie 444, Hœk van Holland, V-2 lancée, impact en Mer du Nord au large de Foulness.
23 déc., à 23:41 Batterie 444, Hœk van Holland, V-2 lancée, impact à West Row, Suffolk (explosion en l'air). Pas de dommages.
24 déc., à 01:40 Batterie 2./485, (Site 163), V-2 lancée (impact inconnue).
24 déc., à 02:22 Batterie 3./485, (Site 131), V-2 lancée, impact au nord de Breda, Hollande.
24 déc., à 02:43 Batterie 2./485, (Site 163), V-2 lancée (échec). (JP)
24 déc., à 05:43 Batterie 1./836, Hachenburg, Hillscheid (Site 604), V-2 lancée, possible impact Fort 4, Mortsel. 50 propriété endommagées.
24 déc., à 06:30 Batterie 3./485, (Site 131), V-2 lancée (impact inconnu).
24 déc., à 07:30 Batterie 1./485, (Site 19), V-2 lancée, impact à Wanstead. 7 mord, 7 blessés graves. 6 propriétés détruites.
24 déc., à 08:20 Batterie SS 500, Hellendoorn, Eelerberg (Site 400 - première période), V-2 lancée (impact inconnu).
24 déc., à 09:27 Batterie 3./485, (Site 131), V-2 lancée (échec). Hors trajectoire.
24 déc., à 09:32 Batterie 1./485, (Site 78), V-2 lancée, impact à Eastwood, Essex. 1 mord, 6 blessés graves. 2 propriétés détruites.

Ainsi, des lancements depuis Hachenburg, en Allemagne, ont eu lieu et auraient pu être facilement vus depuis la vallée du Rhin.

La description dans le rapport officiel, "des flammes de couleur rougeâtre ont été observées à une distance considérable et à environ 10 000 pieds" pourrait correspondre à un lancement de V-2.

La description dans la version de Jo Chamberlin, "un objet rouge brillant filant droit vers le haut, qui se transforme soudainement en une vue d'un avion effectuant un retournement, plongeant et disparaissant", peut également convenir, si l'on est d'accord qu'il ne s'agissait pas "d'un avion effectuant un retournement" mais "d'une vue d'un avion effectuant retournement", une comparaison non littérale, comme indiqué.

Evaluation:

Probable fusée allemande V-2.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 1 mai 2024 Création, [rwd1], [jcn1], [mbd1], [lgs1].
1.0 Patrick Gross 1 mai 2024 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 1 mai 2024.