France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

◀ Précédent  Tous  Suivant ▶

Septembre ou octobre 1954, Gonfaron, Var:

Référence pour ce cas: sepoct-54-Gonfaron.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional Le Patriote de Nice et du Sud-Est du 3 octobre 1954 publiait un article hostile aux "soucoupes volantes". En cela le journal, édité par le Parti Communiste, suivait la ligne du parti en matière de "soucoupes volantes", qui ne seraient que sottises, imagination délirante, d'autant que la "mode" venait des impéralistes captitalistes américain.

Dans cet article, le jounal assurait que des femmes de Gonfaron, se trouvant sur la place du village, ont assuré avoir vu, dans le ciel, à altitude moyenne, un âne volant.

Le journal assurait: "Dans ce pays, nous admettons facilement que l'hypothèse d'un tel engin!"

Rapports:

[Ref. pdn1:] JOURNAL "LE PATRIOTE DE NICE ET DU SUD-EST":

Scan.

CIGARE, BAVE DE LIMACE, ETOILE ou VACHE DE LAIT

On s'amuse bien à Vallauris...

"Ah! cette fois, je l'ai vu, le cigare volant!..."

C'est par ces paroles que Mme Dubiton accueillit son voisin, M. Julien Bellon, venu lui rendre visite. Ce dernier fit l'étonné, mais, intérieurement, se sentit aussitôt rassuré, car lui-même venait de voir un étrange phénomène dans le ciel de Vallauris, ce lundi soir, vers 18 h. Il n'en avait soufflé mot à personne, craignant qu'on le croit atteint de cette folie contagieuse des soucoupes volantes et autres engins doués de la même vertu qui, en ce moment, trouble les esprits de bon nombre de personnes.

On en parla dans le voisinage et on s'aperçut que quatre personnes avaient vu les étranges phénomènes. Les opinions furent confrontées, mais chacun avait une idée différente de ce qu'il avait vu. L'un parla d'un cigare volant, l'autre d'une traînée blanche semblable à celle laissée par une limace, un autre d'un engin en forme d'étoile, ou plus exactement semblable à une tache faite par un liquide, et le dernier parla tout simplement... d'un avion à réaction. Confirmé, d'ailleurs, par les déclarations du personnel de l'aéroport.

Les témoignages de ces personnes de bonne foi, qui nous ont reçus si aimablement à Vallauris, ne sont pas les seuls. Ils émanent de divers pays. Mais nous en avons de tout autre genre. C'est ainsi qu'à Gonfaron, des femmes, sur la place du village, ont assuré avoir vu, dans le ciel, à altitude moyenne, un âne volant. Dans ce pays, nous admettons facilement que l'hypothèse d'un tel engin!

Inconsciemment, tout le monde semble jouer au jeu de "pigeon vole", mais au "chapeau vole" et à "marmite vole", "âne vole" nous ajoutons maintenant "soucoupe vole", "cigare vole". L'imagination n'ayant plus de bornes, d'autres objets auront bientôt le pouvoir de sillonner allègrement notre beau ciel bleu.

Peut-être aurons-nous le plaisir, un jour prochain, de voir un de ces bolides atterrir sur la place Masséna! Nous serons alors très heureux de faire l'interview de leurs occupants, et pour nous remercier, nous ferons-t-il une petite place à l'intérieur de leur engin? Mais défense d'y fumer des cigares.

...lorsqu'on joue à "soucoupe-vole"!

Explications:

Carte.

Cette histoire, relevant de la malhonnêteté intellectuelle, consiste à faire croire au lecteur en une observation récente d'un âne volante à Gonfaron. Par des femmes, "comme il se doit".

La réalité est différente: il existe bien une légende dite "L’âne volant de Gonfaron", mais elle date cet "événement de ... 1645!

La légende disait que lors des préparatifs de la procession, un Gonfaronnais refusant de nettoyer devant sa porte, s'était justifié en disant que "si Saint Quinis trouve le passage trop sale, il n’aura qu’à voler par-dessus!"

Les agents de la municipalité on alors procédé eux-même au nettoyage, et la procession s'est déroulée sans encombre.

Quelques temps plus tard, revenant de la campagne sur le dos de son âne, le même Gonfaronnais descendait la montagne Carnaute au nord de Gonfaron en direction du village. Mais son âne, peut-être agacé par les taons ou simplement déséquilibré par un faux pas, a accéléra soudainement sa course et est sorti du sentier, et aurait alors "volé" au-dessus du ravin en contrebas, jetant au sol son cavalier qui, lui, serait tombé dans le ravin.

La mésaventure apprise des habitants, ils se sont moqués du villageois sorti de son ravin: "C’est bien fait, Saint Quinis t’a puni, ton âne a volé!"

Depuis, maintes légendes racontent que les ânes de Gonfaron volent au-dessus de la chapelle de Saint Quinis aux premiers jours du printemps.

A Gonfaron s'organise depuis, au mois d'avril, la fête de l'âne volant. En fin de journée, un âne fabriqué à cette occasion est brûlé.

Exemple de source: "Histoire Générale de la commune de Gonfaron des origines au XXème siècle", livre par Louis Baudoin, 1976.

Ci-dessous: carte psotale célébrant "l'âne volant de Gonfaron":

Carte.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Gonfaron, Var, âne, vole, volant, invention journalistique

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 4 mai 2025 Première publication, [pdn1].

Valid HTML



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 4 mai 2025.