France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

Automne 1954, Buxy, Saône-et-Loire:

Référence pour ce cas: Aut-54-Buxy.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

En septembre 1988, l'ufologue Joël Mesnard publie un catalogue de cas français inédits dans le magazine d'ufologie Lumières Dans La Nuit dint il est devenu l'éditeur.

Parmi ceux-ci figure un cas situé à Buxy, en Saône-et-Loire:

Un soir d'octobre ou novembre 1954, Mr. Dessartaine rentrait chez lui, venant d'une répétition de la fanfare municipale, dans laquelle il jouait de la trompette. Il venait de quitter un camarade, qui habitait à quelques centaines de mètres de là, et entra dans la cour de la ferme du château de Vallerin, à Buxy.

Tout-à-coup, la cour et les bâtiments ont été éclairés par une forte lumière verdâtre, pendant environ deux secondes. Mr. Dessartaine a levé les yeux vers le ciel au moment où l'illumination cessait, et a vu un gros point lumineux blanc qui s'éloignait en silence, à vitesse modérée, en direction de l'ouest.

Il avait été très effrayé. Le lendemain, il avait demandé à son camarade, qu'il avait quitté quelques instants seulement avant son observation, si celui-ci avait vu quelque chose, mais la réponse fut négative.

Rapports:

[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Scan.

Cas n° 20: Buxy (Saône-et-Loire), automne 1954

Un soir d'octobre ou novembre, M. Dessartaine rentrait chez lui, venant d'une répétition de la fanfare municipale, dans laquelle il jouait de la trompette. Il venait de quitter un camarade, qui habitait à quelques centaines de mètres de là, et entra dans la cour de la ferme du château de Vallerin, à Buxy.

Tout-à-coup, la cour et les bâtiments furent éclairés par une forte lumière verdâtre, qui ne dura que deux secondes environ. Le témoin leva les yeux vers le ciel au moment où l'illumination cessait. Il vit un gros point lumineux blanc, qui s'éloignait en silence, à vitesse modérée, en direction de l'ouest.

Très effrayé, le témoin se précipita chez lui. Mme Dessartaine, qui n'avait rien remarqué, nota l'effroi de son mari, qui plusieurs minutes après, en tremblait encore. Le lendemain, M. Dessartaine demanda à son camarade, qu'il avait quitté quelques instants seulement avant son aventure, si celui-ci n'avait rien remarqué. La réponse fut négative, et le trompettiste, craignant les moqueries, se garda bien de dire ce qu'il avait vu.

Explications:

Carte.

Un météore est une explication possible.

Ce n'est pas une explication certaine car l'illumination était verdâtre et la tache blanche, car le camarade n'a rien vu, car aucune traînée n'est mentionnée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Buxy, Saône-et-Loire, soir, Dessartaine, trompettetiste, cour, ferme, château de Vallerin, illumination, forte, lumière, verdâtre, vert, bref, gros, point, lumineux, blanc, silencieux, peur

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 16 mars 2022 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 16 mars 2022.