France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

◀ Précédent  Tous  Suivant ▶

27 septembre 1954, Vallauris, Alpes-Maritimes:

Référence pour ce cas: 27-sep-54-Vallauris.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional Le Patriote de Nice et du Sud-Est du 3 octobre 1954, tritrant: "On s'amuse bien à Vallauris..." rapportait que M. Julien Bellon avait vu un étrange phénomène dans le ciel de Vallauris, "ce lundi soir", donc le 27 septembre 1954, vers 18 heures.

Le journal assurait qu'il n'en avait parlé à personne, "craignant qu'on le croit atteint de cette folie contagieuse des soucoupes volantes et autres engins doués de la même vertu qui, en ce moment, trouble les esprits de bon nombre de personnes."

Le journal assurait nonobstant qu'on en parla dans le voisinage et qu'on s'aperçut que quatre personnes avaient vu les étranges phénomènes, l'un parlant d'un cigare volant, l'autre d'une traînée blanche semblable à celle laissée par une limace, un autre d'un engin en forme d'étoile, ou plus exactement semblable à une tache faite par un liquide, et le dernier "parlant tout simplement... d'un avion à réaction", ce qui aurait été confirmé "par les déclarations du personnel de l'aéroport."

Rapports:

[Ref. pdn1:] JOURNAL "LE PATRIOTE DE NICE ET DU SUD-EST":

Scan.

CIGARE, BAVE DE LIMACE, ETOILE ou VACHE DE LAIT

On s'amuse bien à Vallauris...

"Ah! cette fois, je l'ai vu, le cigare volant!..."

C'est par ces paroles que Mme Dubiton accueillit son voisin, M. Julien Bellon, venu lui rendre visite. Ce dernier fit l'étonné, mais, intérieurement, se sentit aussitôt rassuré, car lui-même venait de voir un étrange phénomène dans le ciel de Vallauris, ce lundi soir, vers 18 h. Il n'en avait soufflé mot à personne, craignant qu'on le croit atteint de cette folie contagieuse des soucoupes volantes et autres engins doués de la même vertu qui, en ce moment, trouble les esprits de bon nombre de personnes.

On en parla dans le voisinage et on s'aperçut que quatre personnes avaient vu les étranges phénomènes. Les opinions furent confrontées, mais chacun avait une idée différente de ce qu'il avait vu. L'un parla d'un cigare volant, l'autre d'une traînée blanche semblable à celle laissée par une limace, un autre d'un engin en forme d'étoile, ou plus exactement semblable à une tache faite par un liquide, et le dernier parla tout simplement... d'un avion à réaction. Confirmé, d'ailleurs, par les déclarations du personnel de l'aéroport.

Les témoignages de ces personnes de bonne foi, qui nous ont reçus si aimablement à Vallauris, ne sont pas les seuls. Ils émanent de divers pays. Mais nous en avons de tout autre genre. C'est ainsi qu'à Gonfaron, des femmes, sur la place du village, ont assuré avoir vu, dans le ciel, à altitude moyenne, un âne volant. Dans ce pays, nous admettons facilement que l'hypothèse d'un tel engin!

Inconsciemment, tout le monde semble jouer au jeu de "pigeon vole", mais au "chapeau vole" et à "marmite vole", "âne vole" nous ajoutons maintenant "soucoupe vole", "cigare vole". L'imagination n'ayant plus de bornes, d'autres objets auront bientôt le pouvoir de sillonner allègrement notre beau ciel bleu.

Peut-être aurons-nous le plaisir, un jour prochain, de voir un de ces bolides atterrir sur la place Masséna! Nous serons alors très heureux de faire l'interview de leurs occupants, et pour nous remercier, nous ferons-t-il une petite place à l'intérieur de leur engin? Mais défense d'y fumer des cigares.

...lorsqu'on joue à "soucoupe-vole"!

Explications:

Carte.

Le journal Le Patriote de Nice et du Sud-Est était l'organe du Parti Communiste dans la région, hostile, selon la ligne du parti, à la question des "soucoupes volantes". Il n'est donc guère étonnant que le rapport ne semble que peu soucieux de précision ou de description claire.

Il est tout à fait possible qu'il y ait eu réellement une observation le 27 septembre 1954 vers 18 heures à Vallauris, de ce qui aurait pu être un avion à réaction. Le doute est cependant permis parce que le journal avait publié plusieurs histoires douteuses ou totalement fausses, dans un but évident de discrédit.

Ici par exemple, on nous parle d'un avion à réaction, selon "l'aéroport". L'aéroport serait celui de Nice, mais un avion à réaction devant alors être militaire, c'est plutôt une base aérienne militaire qui aurait dû l'indiquer.

Selon les statistiques de l'Insee, il n'y aurait eu aucune personne du nom de Dubiton dans les Alpes-maritimes en 1954, mais il y avait bien des "Bellon".

Pour le moment, j'évaluerais ce rapport comme non fiable, et possiblement bel et bien un avion à réAction, compte tenu de la description de traînée et l'absence d'observations connues de météores à ce moment dans la région.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Vallauris, Alpes-Maritimes, Julien Bellon, cigare, avion, jet, trace, traînée, multiple

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 4 mai 2025 Première publication.

Valid HTML



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 4 mai 2025.