France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

Mi octobre 1954, Maurs, Cantal:

Référence pour ce cas: Mi-oct-54-Maurs. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal L'Auvergnat de Paris rapportait en page 3 le 23 octobre 1954 qu'à Maurs, dès le lever du soleil, toute la localité était en émoi, se massant sur la place de la Grande-Fontaine pour regarer un "engin mystérieux, très brillant, de forme ovale, qui se déplaçait lentement en lançant mille reflets de couleurs changeantes."

On avait utilisé des lunettes d'approche, dont la plus fréquentée était une lunette de marine montée sur un trépied où, tour à tour, les nombreux curieux ont défilé.

Au coup de sirène journalier annonçant midi, les gens s'étaient dispersés "de plus en plus sceptiques, en pensant que, peut-être, Maurs-la-Jolie avait eu elle aussi sa soucoupe volante", le journal concluant qu'il s'agissait probablement d'un ballon-sonde.

Rapports:

[Ref. aup1:] JOURNAL "L'AUVERGNAT DE PARIS":

Scan.

MAURS. -- Un engin dans notre ciel:

Dès le lever du soleil, toute notre localité était en émoi et tout le monde de se masser sur la place de la Grande-Fontaine pour assister aux évolutions d'un engin mystérieux, très brillant, de forme ovale, qui se déplaçait lentement en lançant mille reflets de couleurs changeantes.

Les lunettes d'approche firent leur apparition: la plus fréquentée était une lunette de marine, montée sur un trépied où, tour à tour, défilèrent de nombreux curieux. Enfin, au coup de sirène journalier annonçant midi, tout le monde se dispersa de plus en plus sceptiques, en pensant que, peut-être, Maurs-la-Jolie avait eu elle aussi sa soucoupe volante.

Il s'agissait probablement d'un ballon sonde.

Explications:

Map.

Comme le suggère le journal [aup1], il s'agissait probablement d'un ballon:

Un ou plusieurs ballons stratosphériques d'étude des rayons cosmiques lâché(s) à Milan, Italie, sous l'égide de l'université de Padoue, avai(en)t erré(s) sur la France les 14, 15 et 16 octobre 1954, et avait été photographié depuis l'observatoire de Haute-Provence:

Photo

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Maurs, Cantal, multiple, durée, télescope, engin, brillant, reflets, couleurs, ballon, ballon-sonde

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 28 janvier 2021 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 28 janvier 2021.