France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

< Précédent  Tous  Suivant >

Mi octobre 1954, Altrippe, Moselle:

Référence pour ce cas: Mi-oct-54-Altrippe.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans le N° 7 du bulletin d'ufologie Les Chroniques de la CLEU, de la "Commission Luxembourgeoise d'Etudes Ufologiques", de décembre 1978, on trouve la transcription d'un article de la presse luxembourgoise rapportant qu'un commerçant de Saint-Avold "aurait aperçu à 9.00 heures du matin sur la route entre Altrippe et Maxville dans un champ un engin qui avait la forme d'une cloche. Cet objet se leva à une vitesse incroyable et disparut en direction de Nancy. Selon le témoin - ce phénomène a été observé aussi par un ami qui l’accompagnait, ainsi que par un paysan - cette "cloche" avait un diamètre de 4 m et une hauteur de plus de 2 m. En outre, on pouvait distinguer autour de cet objet mystérieux, qui était brun clair en-dessous et bleu au-dessus, des rayons de couleur blanche."

Rapports:

[Ref. clu1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "LES CHRONIQUES DE LA CLEU":

Scan.

Frisange, 18.10.1954

Encore des soucoupes volantes observées au-dessus de la Lorraine. La chronique des soucoupes volantes est enrichie par un nouveau témoignage.

De St Avold nous apprenons qu’un commerçant de cette ville aurait aperçu à 9.00 heures du matin sur la route entre Altrippe et Maxville dans un champ un engin qui avait la forme d'une cloche. Cet objet se leva à une vitesse incroyable et disparut en direction de Nancy. Selon le témoin - ce phénomène a été observé aussi par un ami qui l’accompagnait, ainsi que par un paysan - cette "cloche" avait un diamètre de 4 m et une hauteur de plus de 2 m. En outre, on pouvait distinguer autour de cet objet mystérieux, qui était brun clair en-dessous et bleu au-dessus, des rayons de couleur blanche.

La source de plusieurs tels articles est notée de façon indifférenciée comme "Tageblatt + Luxemburger Wort - Articles traduits par Monique Sassel (CLEU)".

Explications:

Carte.

La distance entre la sortie d'Altrippe et l'entrée de Magstadt ("Maxville") est d'environ 2 km. Nancy se trouve au Sud-Ouest.

Carte.

Il n'y malheureusement pas eu d'enquête à ma connaissance sur ce cas qui me semble de haute étrangeté, avec un objet pour lequel je ne vois aucune explication triviale évidente.

Si l'on tient à donner l'explication ordinaire "la moins mauvaise", ce serait un météore.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Altrippe, Moselle, commerçant, matin, Magstadt, Maxville, champ, engin, cloche, décollage, rapide, direction, objet, brun, bleu, rayons

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 11 mai 2022 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 11 mai 2022.