La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 6-oct-54-Clamart.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Le journal national France Soir du 6 octobre 1954, parmi toute une série de résumées d'observations de coucoupe volantes, indiquait que le matin de ce jour-là, à 03:30, à Clamart, M. Brûlé, père du coureur cycliste, avait vu depuis sa fenêtre, au 73 avenue Henri-Barbusse, une boule rouge qui a évolué pendant une dizaine de minutes avant de disparaître vers Villacoublay.
[Ref. fso1:] JOURNAL "FRANCE SOIR":
![]() |
SUITE DE LA PAGE 1
M. André Lefèvre, chauffeur de taxi, qui stationnait, hier soir, vers 20 heures, sur le port du Havre, a aperçu un disque incandescent qui, à l'ouest de Deauville, montait dans le ciel, laissant derrière lui une traînée phosphorescente et une légère fumée. Plusieurs marins ont observé le même engin.
M. et Mme Teyssier, de Saint-Etienne, qui campaient à Aurec-sur-Loire (Haute-Loire) ont aperçu, dans le ciel, un objet lumineux donnant l'impression d'un gros phare qui se déplaçait à vive allure, à environ 2.000 mètres d'altitude.
Au même moment, plusieurs personnes ont aperçu au-dessus du clocher d'Aurec, plusieurs engins semblables qui, après s'être immobilisés un instant traversèrent le ciel en direction du sud-ouest.
UN DISQUE OVALE, cinq fois plus gros qu'une étoile, a été vu à Vondrecourt (Meuse) par M. et Mme Thomas, électriciens, qui l'ont observé, à l'aide de jumelles, alors qu'il se déplaçait d'est en ouest. Les deux témoins de ce phénomène sont considérés par les gendarmes, qui ont renouvelé leur déposition, comme des personnes absolument dignes de foi.
UN DISQUE LUMINEUX rouge orange a été vus au-dessus de la colline de Sainte-Foy, au sud de la basilique de Fourvière par un journaliste lyonnais. Le même engin a été observée à Epinac-les-Mines (Saône-et-Loire), dans le nord du département du Rhône et dans l'Isère, près de Morestel.
UN LOSANGE LUMINEUX, qui se déplaçait en direction du sud-est, a été vu à la même heure à Hagondange.
Des soucoupes, cigares, disques, boules et autres objets "volants" ont été vus à Chancelade (Corrèze), Willer (Haut-Rhin), Gouesnach, près de Quimper, Ambazac (Haute-Vienne), Dijon, Marcoing, près de Cambrai Pommier (Indre), Rouen, Ajaccio, Cholet, Vannes.
Des soucoupes volantes ont été vues en Côte-d'Ivoire. La nouvelle a été connue par un rapport officiel adressé au gouverneur par M. Vernhet, administrateur en chef de la subdivision de Danane, ville située à 500 kilomètres au nord-ouest d'Abidjan. Les phénomènes ont été constatés le 19 septembre entre 20 h. 30 et 21 h. 05 par la population, le chef de poste de gendarmerie, le médecin-chef du centre médical, le révérend père Viars, des Missions de Lyon, M. Vernhet chef de la subdivision et sa femme qui étaient réunis dans la cour de la résidence.
A Aiguillon (Lot), M. Bouzerau et sa femme ont suivi, vers 20 h. 30, les évolutions de trois soucoupes suivies d'un cigare volant.
Dans le ciel de Briançon, de 9 h. 30 à 18 h. 00, un cigare volant a été observé par des gens dignes de foi. Le premier qui le vit est un gendarme, M. Roux. L'engin fut encore observé à Mont-Genèvre par M. Paulain Balcet, adjoint au maire, M. Falconnet, hôtelier et d'autres personnes.
A Clamart, M. Brûlé, père du coureur cycliste, a vu, à 3 heures et demie ce matin, de sa fenêtre, 73 avenue Henri-Barbusse, une boule rouge qui a évolué pendant une dizaine de minutes avant de disparaître vers Villacoublay.
![]() |
Le rapport dans France Soir [fso1] est très pauvre et ne comporte guère d'étrangeté.
La chose allait vers Villacoublay, or, il s'y trouvait une base aérienne française; on peut donc se demander si la chose n'était pas un avion ou un hélicoptère.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Clamart, Hauts-de-Seine, Villacoublay, boule, rouge
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
1.0 | Patrick Gross | 9 mai 2025 | Première publication. |