France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

6 octobre 1954, Wassy, Haute-Marne:

Référence pour ce cas: 6-oct-54-Wassy. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. rdr1:] MAGAZINE "RADAR":

HAUTE-MARNE

LES 2 TEMOINS NE SE CONNAISSAIENT PAS...

[Légende dessin du "Martien":] Tel est le Martien représenté par Narcy et Oldut. Notre dessinateur l'a minutieusement reconstitué d'après les descriptions et croquis faits par ces témoins.

[Gauche:] Premier témoin: Grégoire Oldut, 63 ans, fermier. Honorablement connu. Son témoignage étaie celui de M. Narcy. Nous lui donnons la parole: "Quittant mes terres des "Bobottes", je m'engage sur la route de Wassy. Tout à coup, derrière le rideau d'arbres de la "vieille tuilerie", je vois un disque d'or dans le ciel. Est-ce que je rêve? Pas du tout! La tache orange plonge du ciel et, après quelques bonds dans l'herbe, se pose. Je n'en croyais pas mes yeux. Une créature haute d'un mètre sort de la machine infernale. Soudain l'étranger "bipède" remonte à bord. L'appareil s'élève et disparaît..."

[Droite:] Deuxième témoin, André Narcy, 48 ans, cantonnier à Mertrud, à 15 km de Wassy. Il dépose ainsi: "C'est à 7 h. du matin que j'ai vu une soucoupe et son passager. Le mystérieux engin, orange, de 10 m. de diamètre, reposait dans le champ de la "vieille tuilerie". J'étais à 100 m. Le pilote, debout près de son appareil, me regardait! Il était couvert de poils et mesurait à peine 1 m. 20. Je lui fit signe. Aussitôt, il rentra dans la soucoupe par un hublot et s'envola à la verticale. "Tout" disparut très vite dans les nuages. J'ai alors relevé dans l'herbe des traces de dérapage provoquées par l'appareil".

[En bas:] Défense de copier l'un sur l'autre, soulignent nos reporters, en faisant asseoir dos à dos Narcy et Oldut. La bonne foi des deux témoins paraît d'ailleurs pleine et entière. Ils ne se sont jamais vus auparavant. Ce sont nos reporters qui viennent de les réumir pour la 1ère fois et, depuis lors, ils les surveillent étroitement. Le résultat est extraordinaire. Leurs croquis se ressembent de façon merveilleuse. Leurs descriptions du passager coïncident également. Narcy et Oldut n'ont pas menti.

[Ref. lie1:] MAGAZINE "LIFE":

DESSIN D'UN ENGIN SPATIAL EN FORME DE GLOBE (à droite) par Grégoire Odut qui dépeint un disque doré qu'il a vu filer de Wassy après qu'une créature bipède en ait émergé pour un regard rapide.

[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:

Scan.

5 octobre [1954]

07 h 00 : Wassy (près de--Hte.Marne):disque diamètre 10 m + nain poilu

[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:

159 -004.96467 48.49920 29 09 1954 WASSY F 151 C** 154

[Ref. cbn1:] CHARLES BOWEN:

Et l'homme qui s'adressa à la police à Wassy (cas N° 58) pour signaler qu'il venait juste de voir le pilote d'une étrange machine n'était pas un plaisantin: on a appris qu'il avait 48 ans et était père de sept enfants; il avait été cantonnier à Wassy pendant dix-neuf ans.

[Ref. tbw1:] TED BLOECHER ET DAVID WEBB:

Scan.

54-48 5 oct. 1954 Matin Wassy, France Type B

Grégoire Oldut, 64 ans, a vu une sphère orangée surmontée d'une coupole plonger du ciel et, après plusieurs rebonds, rester au sol. Une "créature de 1 mètre de haut" a émergé, puis est rentrée, et l'engin s'est élevé et a disparu.

Enquêteur:

Source: Paris Radar, 17/10/54.

[Ref. lgs1:] LOREN E. GROSS:

5 octobre. Wassy, France. (matin)

Créature d'un mètre de haut.

Une entrée de HumCat déclare:. "Gregoire Oldut, 64 ans, a vu une sphère orange doré avec une coupole au-dessus plonger du ciel, et après plusieurs rebonds rester sur le terrain. Une 'créature d'un mètre de haut' en a émergé, puis rentra, et l'engin s'est élevé et a disparu." (xx.)

(xx.) Paris, France. Radar. 17 octobre 54.

[Ref. djn1:] DONALD JOHNSON:

Rencontre Avec des Extraterrestres Ce Jour-Là

5 octobre

[...]

1954 - A Wassy, France, une sphère dorée-orangée avec un dôme sur le dessus a plongée vers le sol et a rebondi plusieurs fois à travers un champ ce matin. Le témoin, M. G. Oldut, a vu un nain haut de un mètre en émerger et ensuite rentrer dans l'engin. Il s'est élevé vers le haut dans le ciel et a disparu. (Source: Paris Radar, 17 octobre 1954; David F. Webb et Ted Bloecher, HUMCAT Humanoid Report Database).

[...]

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans la Haute Marne à Wassy le 29 septembre 1954 à une heure non connue, il y a eu "Observation d'un objet sans plus de précision."

La source est indiquée comme "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 29 septembre 1954 à 20:00 à Wassy, France, "Un objet non identifié a été aperçu, mais avec un aspect et un comportement qui très probablement auraient une explication conventionnelle. Un objet a été observé par deux témoins."

Les sources sont indiquées comme "Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01)".

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

*5 oct. 1954 - A Wassy, France une sphère orange doré avec un dôme sur le dessus plongé vers le sol et rebondi à plusieurs reprises à travers un champ ce matin-là. Le témoin, Mr. G. Oldut, a vu un nain haut d'un mètre sortir puis rentrer dans l'engin. Il s'éleva dans le ciel et a disparu. (Source: Paris Radar, 17 octobre 1954; David F. Webb et Ted Bloecher, HUMCAT: A Catalogue of Humanoid Reports).

[Ref. jgz1:] JULIEN GONZALEZ:

Julien Gonzalez indique que selon le Républicain Lorrain du 9 octobre 1954, il y a eu un autre témoin du cas entre Laneuville-à-Rémy et Voillecomte, Haute-Marne, du 6 octobre 1954, vers 07h15.

"En effet, un fermier des Bobottes, sur la route de Wassy-Montier-en-Der, M. Grégoire Odut, âgé de 64 ans, cultivateur, venait de donner du fourrage à ses chevaux. Il était 6 heures du matin. Il sortit sur la route pour examiner le ciel afin de voir si le temps lui permettrait de travailler dehors ce jour-là. A ce moment, il vit un objet lumineux de couleur rouge-orange qui semblait descendre du firmament et qui, après avoir ralenti son allure, atterrit doucement dans la direction de la Vieille Tuilerie, derrière le rideau d'arbres de la forêt. M. Odut ignorait tout des soucoupes volantes, et il n'en parla pas. Or, jeudi après-midi voyant passer plus de monde que d'habitude devant chez lui, il posa la question: "Vous venez sans doute voir l'étoile que j'ai vu tomber?" C'est ainsi que ce 2e témoignage put être relevé. (...) Précisons en outre que M. Odut n'a jamais rencontré M. Narcy et que c'est seulement après l'avoir entendu parler qu'on lui raconta toute l'histoire dans ses détails."

Julien Gonzalez indique que si l'on en croit l'hebdomadaire parisien Radar du 17 octobre 1954, M. Odut aurait également vu "une créature haute d'un mètre (sortir) de la machine infernale".

[Ref. tai1:] "THINK ABOUT IT" WEBSITE:

Lieu: Wassy, France

Date: 5 octobre 1954

Heure: matin

Une sphère dorée-orangée avec un dôme sur le dessus plongé vers le sol et rebondi à plusieurs reprises à travers un champ ce matin-là. Le témoin, Mr. G. Oldut, a vu un Nainain (Nain) d'un mètre de haut sortir et puis re-entrer dans l'engin. Il s'éleva dans le ciel et a disparu.

Source: David F Webb & Ted Bloecher HUMCAT, citant Paris Radar 17 octobre 1954

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541007 07.10.1954 Vassy France

[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

5 octobre 1954. Matin.

WASSY (HAUTE-MARNE : FRANCE)

Gregorie [sic] Oldut [sic] (64ans) était en chemin pour Wassy quand soudainement derrière un rideau d'arbres il a vu un disque qui descendait vers le sol, a rebondi plusieurs fois et est ensuite resté sur le sol. La chose était de couleur doré–orange et surmontée par un dôme. Il en est sorti un nain de 1m de haut. Il est ensuite de nouveau entré dans l'objet qui a décollé dans le ciel.

[Ref. dcn1:] DOMINIQUE CAUDRON:

Dominique Caudron documente le cas de Metrud du 5 octobre 1954, un canular avoué, et explique que Julien Gonzalez avait essayé de "sauver" ce cas en citant un "autre témoin", Mr. Odut ou Oldut, pour le cas de Wassy. Il cite la version de julien Gonzalez, puis commente pour l'observation de Wassy:

Donc ces deux témoins qui ne se connaissaient pas auraient vu la même chose, dessiné la même chose, et donc n'auraient pas menti.

Seulement voila:

Et:

Il reste l'observation de M. Oldut, ou Odut, qui aurait eu lieu le lendemain à l'aube à la Tuilerie. Il pourrait bien avoir vu un bolide, mais pour sa créature haute d'un mètre, il n'a raconté son histoire aux journalistes de Radar qu'après avoir eu connaissance de celle d'André Narcy.

Or nous avons déja vu (cas de Nivelle, du 2 au 3 octobre 1954), un témoin recopier des détails donnés par d'autres qu'avait mentionné la Presse. Ce brave M. Oldut ne savait évidemment pas qu'André Narcy avait inventé son histoire, et de toutes façons, les dates et heures ne correspondent pas.

Explications:

Carte.

Non encore recherchée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Wassy, Haute-Marne, Grégoire Odut, Grégoire Oldut, sphère, globe, rond, engin, doré, or, orange, dôme, rebond, atterrissage, champ, matin, journée, occupant, petit, nain

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 2 juillet 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 18 février 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lcn1], [uda1].
1.1 Patrick Gross 18 juin 2010 Addition [jve5].
1.2 Patrick Gross 30 septembre 2014 Additions [cbn1], [lgs1], [nip1], [tai1], Image.
1.3 Patrick Gross 20 février 2017 Addition [ubk1].
1.4 Patrick Gross 31 août 2021 Additions [gqy1], [rdr1], [tbw1], [prn2], [jgz1], [dcn1]. Jour du cas changé de 5 à 6.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 31 août 2021.