France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

< Précédent  Tous  Suivant >

4 octobre 1954, Montceau-les-Mines, Saône-et-Loire:

Référence pour ce cas: 4-oct-54-Montceau.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Faute de sources d'époque pour le moment, je dois me rabattre sur la version du livre d'Aimé Michel de 1958, "Mystérieux Objets Célestes", l'auteur indiquant avoir eu connaissance du cas par l'ufologue pionnier et journaliste Charles Garreau, basé dans la région où s'est produite l'observation.

Aimé Michel nous indique qu'une vingtaine de personnes, dont deux gendarmes, ont tous observé à 19:00 le 4 octobre 1954, un objet rond lumineux s'élever du lieu-dit "les Chavannes" près de Montceau-les-Mines, non loin de la voie ferrée vers les houillères, l'objet ayant ensuite filé vers l'horizon, les manoeuvres d'étant effectué dans un silence total. Seul le départ de l'objet a été observé.

En fin des années 1950, Guy Quincy, un archiviste français intéressé par le sujet avait noté dans son catalogue que le 4 octobre 1954 à 19:00, il y avait eu une observation d'un "cigare" posé au sol sur la route de Blanzy, au lieu-dit Les Chavannes, à 2 km au nord de Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire.

C'est ensuite l'ufologue Jacques Vallée, dans son catalogue "d'atterrissages d'OVNIS", qui notera le cas au 4 octobre 1954, cette fois à 18:30, é Montceau-les-Mines au lieu-dit "les Chavannes". Il donne une vingtaines de témoins "dont Rémy Gaudicourt, de Sanvignes", et parle cette fois d'un objet lumineux "circulaire" qui se serait élevé du voisinage de la voie ferrée, pour partir verticalement. Il indiquait que sa source était Aimé Michel.

Dans leur livre de 1975 "Face aux Extra-Terrestres", Charles Garreau et Raymond Lavier rapportaient le cas à la même date du 4 octobre 1954, vers 18:45, "à Sanvignes en Saône-et-Loire", parlant d'une vingtaine de témoins dont deux gendarmes, qui ont vu s'élever un disque lumineux au lieu-dit "Les Chavannes", "entre les immeubles situés à cet endroit et la voie ferrée des houillères." Ils ajoutaient que "l'engin n'a fait aucun bruit et que personne n'avait remarqué son atterrissage."

Enfin, une version différente (ou un autre cas qui confirmerait celui-ci, ou pas) est notée par le bulletin d'ufologie Vimana 21, du groupe d'ufologie A.D.R.U.P., N° 10-11 du 3ème trimestre 1982: selon cette source, qui donne le journal Le Bien Public du 4 octobre 1954 comme source, deux ouvriers, Messieurs Sebastiani et Buratto ont déclaré avoir aperçu, en bordure de la route de Blanzy à Montceau-les-Mines, "un engin décoller avec un sifflement strident". L'engin avait la forme d'un cigare de couleur jaune très foncée d'une longueur de 3m et d'un diamètre d'environ 60 à 80 cm.

Rapports:

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel indique que les témoins se sont composé d'une vingtaine de personnes dont deux gendarmes, qui observèrent tous à 19:00 le 4 octobre 1954, un objet rond, lumineux, s'élever du lieu-dit "les Chavannes," non loin de la voie ferrée vers les houillères, l'objet ayant ensuite filé vers l'horizon, les manoeuvres d'étant effectué dans un silence total. Seul le départ de l'objet a été observé.

En un autre passage, il indique qu'il a eu connaissance du cas par les dossiers de Charles Garreau, et qu'il a été rapporté dans le magazine "Fate".

[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:

OBSERVATIONS 1954

4 octobre

[... autres cas...]

19 h 00: Montceau-les-Mines (près de,sur Rte.de Blanzy--S.&-L.): Cig/sol

[... autres cas...]

[Ref. gqy2:] GUY QUINCY:

4 octobre 1954: Montceau-les-Mines (2 km N. de, sur Rte. de Blanzy, au lieudit Les Chavannes--Saône-et-Loire): 20 personnes dont 2 gendarmes (ESPI lumineux rond décollant)

[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:

172 -004.39551 46.69200 01 10 1954 13 00 1 *MONTCEAU LES MINES F 0017 I

[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:

Scan.

192) 4 Octobre 1954, 18:30, Montceau-les-Mines (France):

Au lieu-dit "les Chavannes," environ 20 personnes dont Rémy Gaudicourt, de Sanvignes, virent un objet lumineux circulaire s'élever du voisinage de la voie ferrée. Il s'éloigna verticalement. (M 138)

[Ref. jve2:] JACQUES VALLEE:

L'auteur indique que le 4 octobre 1954, environ vingt personnes ont vu un objet circulaire, lumineux, s'élever dans le voisinage des rails du chemin de fer près de Montceau-les-Mines, au lieu exact "Les Chavannes". Il s'est envolé verticalement et a disparu.

[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Dans une liste de cas que le magazine appelait à enquêteur ou ré-enquêter, on trouvait:

192 4-10-54 Montceau-les-Mines

[Ref. gal1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

Charles Garreau et Raymond Lavier rapportent que le 4 octobre 1954, vers 18:45, à Sanvignes en Saône-et-Loire, une vingtaine de témoins dont deux gendarmes ont vu s'élever un disque lumineux au lieu-dit "Les Chavannes", entre les immeubles situés à cet endroit et la voie ferrée des houillères. Ils précisent que l'engin n'a fait aucun bruit et que personne n'avait remarqué son atterrissage.

[Ref. jve3:] JACQUES VALLEE - MAGAZINE "HISTORIA":

Scan.

4 octobre 1954, 18 h 30. Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire).

Au lieu-dit "Les Chavannes", environ 20 personnes, dont Rémy Gaudicourt, de Sanvignes, virent un objet lumineux circulaire s'élever du voisinage de la voie ferrée. Il s'éloigna verticalement.

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent qu'à Sanvignes-les-Mines en Saône-et-Loire, le 4 octobre 1954 à 18:30, vingt personnes dont deux gendarmes observèrent un objet lumineux et circulaire qui s'est élevé verticalement du lieu-dit "Les Chavannes", non loin de la voie ferrée des houillères, puis s'est éloigné vers l'horizon. Le décollage s'est effectué sans bruit. Il n'y a eu aucun témoin de l'atterrissage.

Les auteurs indiquent que les sources sont le catalogue Vallée, cas 192; "A Propos des Soucoupes Volantes" page 174; et "Face aux Extraterrestres" page 60.

[Ref. gep1:] GROUPE D'UFOLOGIE "GEPO":

04.10.54 (18.30) Montceau les Mines L 100VX Y

[Ref. via1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VIMANA 21":

LUNDI 4 OCTOBRE: "CIGARES ET SOUCOUPES" SONT A NOUVEAU SIGNALES -

A SAINT-BRIEUC: Plusieurs personnes ont affirmé avoir vu à 300 ou 400 m d'elles, hier soir, vers 20h45, un cigare volant à une altitude de 50 m. L'engin pouvait avoir 15 m de long et s'éclairait par intermittence de lueurs roses. Il se déplaçait sans bruit.

A BREST: Madame Henry, cultivatrice, a affirmé avoir aperçu, jeudi puis vendredi, le soir, à la même heure, dans le ciel, un engin cylindrique mauve qui se déplaçait sans bruit d'ouest en est.

A LILLE: Monsieur Anicet Corneille, ouvrier agricole, a déclaré avoir aperçu hier soir à Comines, un engin ayant la forme d'un cigare de 8 à 1O m de long sur 3 m de large, qui évoluait à une quarantaine de mètres de hauteur, et dégageait une vive lueur violette. Après avoir survolé la ville, pendant quelques secondes, l'engin aurait disparu dans le ciel. Déclaration confirmée par un automobiliste de passage à Comines.

A MONTCEAU LES MINES: Deux ouvriers, Messieurs Sebastiani et Buratto ont déclaré avoir aperçu, en bordure de la route, de Blanzy à Montceau, un engin décoller avec un sifflement strident. L'appareil avait la forme d'un cigare de couleur jaune très foncée d'une longueur de 3m et d'un diamètre d'environ 60 à 80 cm.

La source est indiquée être le journal Le Bien Public.

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

3964: 1954/10/04 18:30 10 4:24:20 E 46:42:20 N 3333 WEU FRN S&L 7:A

Les CHAVANNES,SANVIGNY,FR:20+COPS:SCP SILENCIEUSEMENT ^/RR TRACKS:/r138#9+LDLN#102

Ref# 30 FIGEUT[sic]&RUCHON: OVNI: Le 1er Dossier Page No. 118 : ROUTE+RAILS

[Ref. tps1:] TED PHILLIPS:

Ted Phillips a listé le cas comme un "meilleur" cas dans sa "liste préliminaire des meilleurs cas":

Rapport 10/4/54 Montceau, France: témoins multiples, disque, 10 minutes, traces.

[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:

4 octobre Montceau-les-Mines, France, (vers 7 heures du matin)

Vingt témoins, dont deux policiers.

Michel a écrit:

"L'observation à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) est remarquable à cause du nombre de témoins - environ vingt, dont deux policiers. Vers 19 heures, chacun de ces individus a vu un objet rond et lumineux s'élever verticalement d'un lieu appelé Chavannes, non loin de la ligne de chemin de fer de la houillère, puis s'envoler vers l'horizon. L'objet se déplaçait dans un silence absolu. Etrangement, dans ce cas, seul le départ a été vu, personne n'est connu pour l'avoir vu descendre. (xx.)

(xx) Michel, Aime. Flying Saucers and the Straight-Line Mystery pp. 138-139

[Ref. djn1:] DONALD JOHNSON:

Ce jour-là

4 octobre

[...]

1954 - Montceau-les-Mines, France. A 18:30 environ 20 personnes, parmi lesquelles Remy Gaudicourt de Sanvignes, ont vu s'élever verticalement un objet circulaire et lumineuse de la proximité de la voie de chemin de fer. Il n'y avait aucune trace trouvée. (Sources: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 138; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 217; Michel Figuet and Jean-Louis Ruchon, OVNI: Le premier dossier complet des rencontres rapprochees en France, pp. 118).

[...]

[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:

Lundi 4 octobre 1954

[...]

18:30 A Montceau-les-Mines (France), au lieu-dit "Les Chavannes", environ 20 personnes dont Rémy Gaudicourt, de Sanvignes, voient un objet lumineux circulaire s'élever du voisinage de la voie ferrée. Il s'éloigne verticalement.

[...]

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan note dans sa base de données que dans la Saône et Loire à "Sanvignes les mines" le 4 octobre 1954 à 18:30 heures, "Vingt personnes dont deux gendarmes observent un objet lumineux et circulaire qui s'élève verticalement du lieu-dit 'Les Chavannes,' non loin de la voie ferrée des houillères, puis s'éloigne vers l'horizon. Le décollage s'effectue sans bruit. Aucun témoin de l'atterrissage."

Luc Chastan indique comme source: "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que LE 4 octobre 1954 à 18:30 à Montceau-les-Mines, France, "on a aperçu un objet qui a eu un aspect et une performance au-delà des possibilités des aéronefs terrestres connus. 20 témoins ont observé un objet sur un chemin de fer pendant plus d'une minute (Gaudicourt)."

Les sources sont indiquées comme "Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Hatch, Larry, *U* computer database, Author, Redwood City, 2002".

[Ref. uda2:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 4 octobre 1954 à 18:30 à Montceau-les-Mines, France, "un objet circulaire et lumineux est monté de la proximité des voies de chemin de fer."

Le site web ajoute: "Montceau-les-Mines, France. A 18:30 environ 20 personnes, parmi elles Remy Gaudicourt de Sanvignes, ont vu s'élever un objet circulaire et lumineux verticalement de la proximité des voies de chemin de fer. Il n'y avait aucune trace trouvée."

Et: "A Les Chavannes, environ 20 personnes, parmi elles Remy Gaudicourt de Sanvignes, ont vu d'élever un objet circulaire lumineux de la proximité des voies de chemin de fer. Il a décollé verticalement. Des lumières nocturnes ont été rapportées."

La source est indiquée comme: Vallee Magonia Database.

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

*4 oct. 1954 - Montceau-les-Mines, France. A 18:30 environ 20 personnes, parmi lesquelles Remy Gaudicourt de Sanvignes, ont vu s'éléver verticalement un objet circulaire et lumineuse de la proximité de la voie de chemin de fer. Il n'y avait aucune trace trouvée. (Sources: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 138; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 217; Michel Figuet and Jean-Louis Ruchon, OVNI: Le premier dossier complet des rencontres rapprochees en France, pp. 118).

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas 6 fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541004 04.10.1954 Montceau Mines France 19.00
19541004 04.10.1954 Montceau Mines France 19.00 RR I
19541004 04.10.1954 Montceau Mines France 19.00 RR I
19541004 04.10.1954 Montceau Mines France 18.30 RR I
19541004 04.10.1954 Montceau Mines France 18.30
19541004 04.10.1954 Les Chavannes France 19.00

[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

4 octobre 1954. 1900hrs.

MONTCEAU-LES-MINES (SAONE-ET-LOIRE : FRANCE)

Environ 20 personnes, comprenant trois policiers et Remy Gaudicourt de Sanvignes ont vu un objet circulaire lumineux décoller d'un lieu nommév"Chavannes" non loin d'une voie ferrée, et filer au loin vers l'horizon en silence.

Explications:

Carte.

Nous avons des sources avec ressemblances nettes et d'autres assez divergentes, les divergences portant sur l'heure, la date (avant le 4, ou le 4 pour la plupart), et la description de l'objet, tantôt disque lumineux, tantôt cigare lumineux, et dans une version, un cigare de couleur jaune très foncée. La chose st parfois silencieuse, mais aussi décollant avec "un sifflement strident" dans une version.

En l'état, il est difficile de composer une version certaine de l'événement; toutefois, on peut tout à fait penser à un météore montant de derrière l'horizon.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Montceau-les-Mines, Saône-et-Loire, Rémy Gaudicourt, lumineux, voie ferrée, circulaire, verticalement, multiple, police, gendarmes, silence, silencieux, décollage, rapide, verticalement, horizontalement

Sources:

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 10 mars 2003 Première publication.
1.0 Patrick Gross 16 mars 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [djn1], [jbu1], [lcn1], [uda1], [uda2].
1.1 Patrick Gross 19 juin 2010 Addition [jve5].
1.1 Patrick Gross 22 juin 2010 Addition [jve5].
1.2 Patrick Gross 13 septembre 2014 Addition [lgs1].
1.3 Patrick Gross 9 octobre 2014 Addition [nip1].
1.4 Patrick Gross 21 décembre 2016 Addition [nip1].
1.5 Patrick Gross 27 septembre 2021 Additions [gqy1], [via1], [lhh1], [prn2].
1.6 Patrick Gross 26 avril 2022 Additions [gqy2], [ldl1], [gep1].
1.7 Patrick Gross 1 juillet 2022 Addition [jve3], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchées".

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 1 juillet 2022.