La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 3-oct-54-Bauvin.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
En 1978 déjà, puis à nouveau vers 2017, l'ufologue "sceptique" Dominique Caudron, basé dans le Nord, a catalogué des observations dans la région du Nord du 3 octobre 1954 négligées par les ufologues, dont de nombreuses inédites, et la plupart du temps explicables par une lune rousse dont l'aspect était altéré par des nuages.
L'une de ces observations avait été rapportée dans le journal régional La Voix du Nord, en page 3 le 5 octobre 1954.
Mais tout ce qui est dit est que "Mr Vankenkiste aurait vu 3 soucoupes", à une heure non précisée.
Du fait de la proximité géographique avec un cas explicable par la lune, Dominique Caudron suggère qu'il s'agissait cette fois aussi de la lune.
En 2020, Dominique Caudron publie les photos des articles de la presse de l'époque, dont celui La Voix du Nord, visible dans ce dossier.
[Ref. vdn1:] JOURNAL "LA VOIX DU NORD":
Cent témoignages en leur faveur dans la région
d'Annoeuillin, où elles évoluent 25 minutes durant
L'une se pose dans un jardin
Décidément les "soucoupes" envahissent nos cieux. Plus de cent personnes de Bauvin, Annoeuillin, Provin et environs, à 20 kilomètres de Lille, ont vu un ou plusieurs objets lumineux se déplaçant lentement, dimanche, entre 20 h. 45 et 21 h. 10. L'une d'elles a vu l'objet se poser lentement dans un jardin et s'est approchée à quelques mètres de l'engin. Mais examinons les faits.
M. Gaston Lecoeuvre, un mineur domicilié rue Georges-Mortelecq à Annoeuillin, fume une cigarette sur le seuil de sa porte. Une tache lumineuse apparaît sur l'écran sombre du ciel et tombe lentement: une étoile filante, pense notre homme. Mais voici que la chute de l'étoile se poursuit. Celle-ci se mue en un objet qui tourne, semble-t-il et, sans bruit, se pose dans un jardin à quelques mètres de là.
M. Lecoeuvre se précipite: un dôme de trois mètres de hauteur environ et qui brille comme une pièce de nickel. L'engin ne repose pas sur le sol - on n'a pas découvert de traces. Sur la partie supérieure se trouve une petite coupole, mais on ne distingue pas d'ouverture.
Le mineur s'est arrêté, comme pétrifié, à quelques mètres de la "chose", son petit chien aboie avec rage. Et voici qu'une peur panique s'empare de l'homme qui s'enfuit en criant jusqu'au café Parsy, à cent mètres de là, où une dizaine de personnes consomment ou jouent au billard.
"Venez, une soucoupe!..." crie le mineur. Les joueurs se précipitent dans la rue.
M. Gaston Lecoeuvre est considéré par ses connaissances comme un homme sérieux.
Une quinzaine d'hommes, de femmes, et d'enfants sont dehors. L'objet s'en est allé, au bout de 15 ou 20 secondes, estime M. Lecoeuvre, car il déclare avoir perçu un sifflement pendant sa fuite éperdue.
Mais voici que les Annoeuillinois distinguent en direction de Provin, non pas un, mais trois objets brillants. L'un d'eux était presque immobile, deux autres tournaient lentement autour du premier: c'est la version que nous donnent spontanément plusieurs personnes.
Nous interrogeons M. Bourbotte, un jeune employé de bureau qui, malgré la fièvre générale, conserve son calme. Quand il rejoint ses voisins qui, depuis un quart d'heure, observent le "phénomène", il distingue non plus trois, mais deux objets. M. Bourbotte consulte sa montre-bracelet: il est exactement 21 heures. Les "soucoupes" semblant présenter un angle de 45 degrés environ par rapport à l'horizontale, décrivaient lentement des cercles, précise-t-il. Elles tournaient en sens inverse et, par moment, elles ne se présentaient que sous la forme d'un point rouge. Puis elles se rapprochaient et l'on distinguait mieux leur forme renflée et leur couleur rouge-orange.
Cette sarabande silencieuse s'est poursuivie jusqu'à 21 h. 10, heure à laquelle les spectateurs, qui se passaient des jumelles de main en main, virent disparaître les objets derrière un rideau d'arbres, en direction de Provin.
A l'autre extrémité de la rue Georges-Mortelecq, M. Louis Deleflie entend un bruit semblable à celui que ferait "un moteur d'avion" et aperçoit un objet lumineux s'élever au-dessus d'une meule, à trois cent mètres de là. Il va chercher sa femme. L'objet est toujours là, mais on n'entend plus de bruit. Leur cousine les rejoindra bientôt, puis un voisin, M. Claude Loyez, retraité des mines, 45 à 50 personnes enfin contemplent l'objet silencieux, "rouge comme le feu mais n'éclairant pas" qui oscille parfois et s'éloigne lentement, puis disparaît derrière des arbres, toujours en direction de Provin.
Dans cette localité, la mère du secrétaire de la mairie a observé le passage d'un "engin" lumineux et entendu un bruit de "moteur": d'autres habitants ont fait aux gendarmes des déclarations identiques. A Bauvin, un ouvrier, M. Vankenkiste, aurait vu, comme le premier groupe d'Annoeuillinois, trois "soucoupes".
Tels sont les témoignages recueillis auprès d'hommes et de femmes d'âges différents, de toutes conditions.
Au total une centaine de personnes ont, pendant 25 minutes, contemplé l'étrange sarabande. Simples "images"... Va-t-on commencer par en douter? Sinon, quelle explication claire et apaisante des "phénomènes" pourrait-on donner?
[Ref. rdr1:] MAGAZINE "RADAR":
ANNOEUILIN
M. Gaston Lecoeuvre
A son bar, Mme Parzy
Bourbote chronomètre
Plus de 100 personnes, de Bauvin, Anoeuilin, Provin, localisés à 20 km. de Lille "les" ont vues. M. Gaston Lecoeuvre, un mineur d'Annoeuilin, raconte: "Prenant le frais sur le pas de ma porte, je vois une tache lumineuse. Soudain elle tourne, puis, sans bruit, brillante comme une pièce de nickel semble se poser, puis repart au bout de 20 secondes". Mme Parzy, qui tient le café de l'endroit, voit 3 objets lumineux. M. Bourbote, employé, affirme: "Ils évoluèrent pendant 25'".
[Ref. dcn1:] DOMINIQUE CAUDRON:
CHRONOLOGIE D'UN DIMANCHE FANTASTIQUE
Le week-end du 2-3 octobre apparait sur tous les graphiques comme le maximum-maximorum de la vague de 1954. Bien que le travail de dépouillement de la presse de l'époque ne soit pas encore terminé, les 118 éditions diverses de journaux et revues que j'ai pu dépouiller pour cette période nous donne[nt] un aperçu à peu près complet, en tous cas très largement représentatif des observations régionales qui ont été rapportées dans la presse pour le dimanche 3 octobre. J'ai inclus les observations de la Somme qui me paraissaient indissociables de celles du Nord-Pas-de-Calais et qui figurent d'ailleurs dans le chapître intitulé "Zigzag sur le pays minier" du livre d'A. Michel: "Mystérieux Objets Célestes". Je compte, pour un cas, chaque observation faite par un groupe indépendant de témoins. L'étonnante quantité d'observations rapportées ci-après, montre encore une fois l'intérêt de fouiller à fond les archives de journaux.
3 OCTOBRE 1954:
[... autres cas...]
38) Heure non précisée, BAUVIN _59_: Mr Vankenkiste aurait vu 3 soucoupes.(VdN 5/10, p. 3)
[... autres cas...]
[...]
Or nous savons que ce soir là, à 21 h 30 la Lune en croissant se couchait au Sud-Ouest et que d'après le cas 9 elle était déformée par des nuages bas...
Catastrophe! Ce faisceau de soupçons jette un discrédit total sur cette magnifique série d'observations, une des plus belles qu'on ait jamais trouvée pourtant. Il va nous falloir vérifier certaines données, la direction de certaines observations, les conditions météorologiques mais d'ores et déjà le doute est trop grand, pour que nous puissions classer ces observations comme OVNI.
[...]
Dans son article, Dominique Caudron listait 46 cas pour le 3 octobre 1954 dans le nord de la France, expliquait que cela correspond à des centaines de témoins qui ne se connaissent dans un intervalle de temps d'une heure et demie, ce qui donne une impression d'un "phénomène réel".
Il notait que les heures ne correspondent pas toujours, qu'il y a des écarts jusqu'à 40 minutes pour un même cas selon ses versions.
Il notait que "tous ces cas se ressemblent un peu", énumérant la partie des cas où le phénomène se scinde en deux, où l'on dit qu'un disque se détache pour aller au sol, et rapelle qu'un des témoins, Mr. Bonte, a expliqué que la lune était barrée par un stratus.
Il notait que dans 5 des cas, l'objet est décrit comme un croissant, dans d'autres c'est un disque, un dôme, une colerette, dans d'autres il est comparé à la lune. Dans 7 cas, l'objet est dit suivre une voiture en déplacement, mais s'arrête quand la voiture s'arrête.
Il indiquait que dans 13 des cas il y a eu une indication de direction, toujours le sud-ouest, où se trouvait la lune.
Il indiquait que dans 7 cas l'objet s'abaisse sur l'horizon, et que la lune était bien en train de se coucher.
Il notait que certains cas s'expliquent peut-être par les montgolfières du retraité de Beuvry-les-Béthune.
[Ref. dcn3:] DOMINIQUE CAUDRON:
Dominique Caudron a dressé un inventaire d'observations dans le Nord au 3 octobre 1954, comprenant 51 rapports, dont celui-ci:
[...]
Chronologie des observations du 3 octobre.
Nous ne donnons ici qu'un résumé de ce qui est paru dans la presse de l'époque, pour la région du nord, sans tenir compte de qu'ont pu raconter ensuite les ufologues. Nous avons numéroté toutes ces observations, dont les premières n'ont rien à voir avec le coucher de la lune, afin de pouvoir les étudier globalement dans un tableau. Certaines font déjà l'objet d'un dossier spécial.
[... autres cas...]
38) Heure non précisée, BAUVIN (59)
- Mr Vankenkiste aurait vu 3 soucoupes.
(La Voix du Nord 5/10 page 3)
[... autres cas...]
Tout ceci n'est qu'une compilation des renseignements donnés par l'ensemble des journaux de l'époque, éditions locales comprises, er dont les ufologues n'ont jamais utilisé qu'une partie.
Nous verrons que l'analyse de ces renseignements permet d'éliminer l'hypothèse d'une soucoupe volante, au profit de celles de multiples observations de la lune, dont l'image était rougie et déformée par des nuages, qui lui donnaient aussi un mouvement apparent illusoire.
[Ref. dcn4:] DOMINIQUE CAUDRON:
[... autres cas...]
38) Heure non précisée, BAUVIN (59)
Proximité avec le cas identifiable d'Annoeullin.
[... autres cas...]
Les informations sont trop maigres pour avoir la moindre certitude; on ne sait même pas si c'était de jour ou de nuit, il n'y a aucune direction d'observation indiqué, rien sur une fixité ou mobilité, etc.
Il va sans dire que cela pourrait bien avoir été la Lune, la proximité géographique indiquée par Dominique Caudron étant réelle avec beaucoup d'autres observation du 3 octobre 1954 dans la région.
Le problème, en apparence est celui des "trois" soucoupes. Dans la série d'observations considérées, la Lune a souvent été "coupée" en deux par un nuage; cela avait été le facteur principal de la méprise, la Lune semblant ainsi méconnaissable. Mais trois portions? Ce n'est évoqué dans aucune des autres cas, à ma connaissance.
On ne peut évidemment pas exclure que deux nuages aient barré la lune en formant ainsi les "3 soucoupes", juste pour cette observation-là; je propose toutefois encore une autre solution. Il n'y avait pas que la Lune "coupée en deux" ce soir là, il y avait également Mars, très visible, orange comme la couleur de la Lune rousse ce soir-là. Mars pourrait donc avoir été cette troisième "soucoupe".
Autre chose possible: dans les témoignages de la région ce soir-là, figure plusieurs fois la mention d'un "bruit de moteur"; les gendarmes de Marcoing avaient d'ailleurs mentionné qu'un avion était venu faire de cercles juste après leur observation. Il y a donc la possibilité que l'une des trois soucoupes ait été cet avion ou un avion.
A la date de cette observation, et à 21:00, moment où la Lune va devenir trop basse pour être encore vue là, elle est à 224° 59' et une élévation de 1° 46'; à ce moment Mars est à 201° 51', une direction donc proche de celle de la Lune, et une élévation de 11° 35'. Mars était à une distance de 121 millions de kilomètres (distance qui peut aller de 401 millions de kilomètres au maximum et 54,6 à l'extrême minimum), avec 84.93 % de sa surface éclairée par le soleil, elle est donc facilement remarquée.
Tout cela reste évidemment simples conjectures, du fait du manque de données. Mais rien ne vient en tout cas suggérer que les "3 soucoupes" étaient des engins extraterrestres.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Bauvin, Nord, Vankenkiste, soucoupes, trois
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
1.0 | Patrick Gross | 26 mai 2019 | Première publication. |
1.1 | Patrick Gross | 20 avril 2020 | Addition [vdn1]. Dans le Résumé, addition du paragraphe "En 2020, Dominique Caudron..." Dans les Explications, addition du paragraphe "Autre chose possible..." |
1.2 | Patrick Gross | 30 avril 2020 | Addition [rdr1]. |
1.3 | Patrick Gross | 6 juillet 2022 | Addition [dcn1]. Dans le Résumé, "Vers 2017" changé en "En 1978 déjà, puis à nouveau vers 2017". |