France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

20 octobre 1954, Comines, Nord:

Référence pour ce cas: 20-oct-54-Comines. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional La Voix du Nord, dams l'édition locale d'Armentières du 22 octobre 1954, rapportait que "dans la nuit de mardi à mercredi", donc le 20 octobre 1954, aux environs de 3 heures du matin, un ouvrier, M. Joseph Journiaux, mieux connu sous le nom de "La Tulipe", domicilié rue Gambetta, à Comines, France, se trouvant dans la cour des Etablissements Vienne et Bonduelle, avait vu une boule de feu dans le ciel, se déplaçant en direction de la Belgique.

Le journal régional La Croix du Nord, dans l'édition locale de Lille du 24 octobre 1954, rapportait que "des affirmations réitérées depuis jeudi" les ont obligé à mentionner "qu'un engin aurait été aperçu une fois de plus dans le ciel cominois et le témoin est, cette fois, M. Joseph Jouniaux."

Le journal régional Nord-Eclair, édition de Tourcoing et Lys du même jour, rapportait la même chose.

Rapports:

[Ref. vdn1:] JOURNAL "LA VOIX DU NORD":

Scan.

PHENOMENES DANS LE CIEL
DES FLANDRES
FRANCAISES ET BELGES

Selon des déclarations émanant de plusieurs personnes n'ayant aucune relation entre elles, un phénomène curieux a été observé de part et d'autres de la frontière franco-belge, particulièrement dans le ciel d'Herseaux, aux environs de la ferme "La Vellerie". Il s'agissait d'une traînée de teinte verte.

D'autre part, près d'Ypres, à Zillebèke, le baron Jacques de Vonck a vu un engin mystérieux se déplaçant au Nord de d'Ypres, à une grande vitesse. Un peu plus tard, une forme ronde et de couleur jaunâtre a été aperçue par le même observateur, cette fois dans le ciel de Zillebèke même. Elle émettait des flammes semblables à celles des bombes volantes et M. Le baron de Vonck a suivi l'appareil pendant environ quatre minutes.

Les gendarmes de la brigade de Comines-Belgique auraient fait la même constatation. Enfin, dans la nuit de mardi à mercredi aux environs de 3 h., un ouvrier, M. Joseph Journiaux, mieux connu sous le nom de "La Tulipe", domicilié rue Gambetta, à Comines, France, a aussi vu une boule de feu dans le ciel, se déplaçant en direction de la Belgique. L'observateur se trouvait dans la cour des Etablissements Vienne et Bonduelle, où l'on creuse actuellement un forage.

[Ref. cdn1:] JOURNAL "LA CROIX DU NORD":

Scan.

PAS DE FRONTIERE
POUR LES SOUCOUPES...

Celles-ci semblent marquer un temps "d'arrêt". En effet, les "mystérieux" engins manifestent le désir de se faire moins "remarquer".

Toutefois des affirmations réitérées depuis jeudi nous obligent à mentionner qu'un engin aurait été aperçu une fois de plus dans le ciel cominois et le témoin est, cette fois, M. Joseph Jouniaux.

D'autres personnes dignes de foi d'une commune voisine auraient observé ce phénomène dans le ciel d'Ypres et celui de Zillebecke.

[Ref. ner1:] JOURNAL "NORD-ECLAIR":

Scan.

L'heure des soucoupes...

Celle-ci semble vouloir marquer un temps d'arrêt en cette ronde qui connaît la ferveur d'un public toujours avides de sensations fortes. En effet, depuis quelque temps, les "mystérieux" engins se font moins remarquer. Toutefois, des affirmations réitérées depuis jeudi, nous obligent à mentionner qu'un engin aurait été aperçu une fois de plus dans le ciel Cominois. En corrélation avec le témoin en l'occurrence, M. Joseph Jouniaur, d'autres personnes dignes de foi, des communes voisines, auraient observé ce phénomène dans le ciel d'Ypres et celui de Zillebecke.

Explications:

Carte.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Comines, Nord, Joseph Journiaux, ouvrier, Joseph Jouniaux, nuit, engin, boule, feu

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 31 mars 2020 Première publication.
1.1 Patrick Gross 25 juin 2020 Addition [ner1]. Dans le Résumé, addition du paragraphe "Le journal régional Nord-Eclair..."
1.2 Patrick Gross 23 octobre 2021 Addition [vdn1]. Dans le Résumé, addition des informations de [vdn1]. Explications changées, étaient "Informations totalement insuffisantes."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 23 octobre 2021.