Journaux 1950-1959DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Télégramme de Brest, Brest, France, le 21 octobre 1954.

Scan.

Les soucoupes sont-elles parties

VERS D'AUTRES CIEUX?

Paris, 20. -- SI L'ON EN JUGE PAR LE PETIT NOMBRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS, LES SOUCOUPES VOLANTES SE SONT MONTREES PEU ACTIVES, AU-DESSUS DE LA FRANCE, AUJOURD'HUI
- A MOINS QUE LA MODE N'EN SOIT PASSEE.

UN CULTIVATEUR DE VILLEPINTE (AUDE), M. ROUQUET, A DECLARE AVOIR APERCU, HIER SOIR, VERS 23 HEURES 30, UN DISque lumineux de couleur orange se dirigeant vers l'ouest. L'engin s'arrêta, resta immobile durant un quart d'heure environ, puis repartit et disparut.

A quelques kilomètres de Villepinte, des habitants de Bram et de Villasavary ont aperçu, entre 23h00 et 24 heures, un disques lumineux qui se déplaçait à très vive allure, en changeant de couleur.

Près d'Aire-sur-la-Lys, un ouvrier des aciéries d'Isbergues a vu un engin lumineux de forme ronde descendre lentement.

"Quand il toucha le sol, a poursuivi le témoin, à près de 3 kilomètres de moi, un éclair illumina le ciel."

De nombreux habitants ont confirmé avoir vu non le bolide, mais le ciel illuminé. Quant à l'engin qui serait tombé on n'en trouve nulle trace.

Pour terminer, un autre témoignage, celui-ci vieux de 10 jours: Le 10 octobre, M. Roger Thiriet se rendait, vers 6 h. 30, à Eceuvre [sic] où il est surveillant au centre pénitentiaire, quand, à travers le brouillard assez dense, il vit une soucoupe couleurs d'aluminium. Elle avait environ 2 mètres 40 de diamètre et 1 mètre 40 de hauteur, était coiffée d'une coupole et dotée de deux hublots. Il s'approcha mais l'engin s'éleva sans bruit.

M. Thiriet garda le silence sur ce fait, craignant d'être la risée de ses collègues et des habitants du village. On ignore pourquoi il s'est décidé à parler.

Ont-elles émigré vers l'Indonésie?

L'agence indonésienne Antara rapporte que mardi soir, vers 21 heures (locales), la population de Bondowoso, dans l'Est de Java, a été frappée de terreur en apercevant un disque blanc et vert qui passa à grande vitesse au-dessus de la ville et disparut en une demi-minute. Les témoins ont décrit l'objet comme une "grande assiette" animée d'un mouvement rotatif.

C'est la deuxième fois que les habitants de Bondowoso sont témoin d'un phénomène de ce genre. La première apparition d'un "étrange objet" aurait eu lieu le 25 juillet, à la même heure.

Valid HTML



- eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 23 juin 2025.