Rumeur d'atterrissage de soucoupe à Estrées-Deniécourt, France, 1954:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien régional Le Courrier Picard, France, page 2, le 10 septembre 1954.

Voir le dossier sur cette affaire.

Des "soucoupes volantes" dans le ciel picard?

L'enquête ouverte à Estrées-Deniécourt se heurte à la "loi du silence"

Ainsi que nous le relations hier, la charmante commune d'Estrées-Deniécourt, à la suite de "déclarations dignes de foi, selon l'expression consacrée, se trouvait en émoi, dans la soirée de mercredi car, parait-il, une foule de personnes avait remarqué, dans un bois, sur le chemin de Soyécourt, entre les localités d'Estrées-Deniécourt et de Foucausourt-en-Santerre, la présence d'une soucoupe volante.

Sous le manteau d'abord, publiquement ensuite, les affirmations des uns et des autres s'étaient rapidement répandues, même jusque dans la commune d'Aubervillers où un habitant du lieu, ouvrier agricole à la briquetterie de Villers-Carbonnel avait "poussé l'audace" jusqu'à toucher du doigt le curieux engin.

L'enquête officielle provoquée par la rumeur publique d'abord, et notre article ensuite, semble avoir momentanément paralysé la langue de la plupart des "privilégiés" qui approchèrent "l'étrange corps lumineux".

En effet, y compris une équipe amiénoise de monteurs en électricité, travaillant à proximité de "l'aire d'atterrissage", tous les témoins oculaires de l'étrange phénomène n'ont conservé de l'engin martien qu'une vision très fugitive et sont incapables de donner à défaut de dimensions, même approximatives, une idée très vague de ce "vaisseau aérien fantôme".

Tout cela ne fait vraiment pas sérieux et il nous faut déplorer la facilité avec laquelle facétieux et... convaincus font admettre par le grand public, des arguments vraisemblablement imaginaires qu'ils enjolivent et argumentent encore pour les besoins de la cause.

Bien sûr, il n'est pas nécessaire d'avoir vu une soucoupe volante pour croire aux soucoupes volantes. De même qu'il n'est pas nécessaire d'avoir vu New York pour croire à l'existence de l'Amérique. Mais tout de même...

Le moindre aérolithe sera-t-il débaptisé? Le moindre ballon sonde sera-t-il métamorphosé dans l'esprit des gens? Peut-on imaginer aussi que cette psychose des soucoupes volantes qui existe présentement, fera bientôt prendre des nuées de corbeaux pour ces étranges corps célestes? [*]

Conservons les pieds sur terre et évitons "d'enguirlander" les journalistes, même téléphoniquement, lorsque ceux-ci de prennent pas la chose au sérieux.

[*] Ceci se produira effectivement, juste 6 jours plus tard.

Cette page a été mise à jour le 26 janvier 2020.