L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Franc-Tireur, Paris, France, page 5, le 16 septembre 1954.
![]() |
L'APPARITION de Martiens près de Valenciennes a fait long feu et son pendant corrézien apparaît comme une plaisanterie.
Certes, la police de l'air a pris les choses au sérieux et dans les deux cas s'est livré à des enquêtes.
Son activité n'implique cependant pas qu'elle donne la chasse aux soucoupes volantes. Sans doute s'intéresse-t-elle plus dans ce cas aux avions contrebandiers qu'aux véhicules interplanétaires... estimant à priori qu'un témoin non prévenu peut prendre l'un pour l'autre.
L'aventure du paysan limousin est à ce sujet bien instructive. M. Mazaud, brave homme honorablement connu dans son coin de Corrèze, a confirmé les révélations faites par sa femme contre son gré. Il a précisé que c'est à 20 h. 30 (entre chien et loup), dans un endroit désert, à 1.500 mètres du bourg de Bugeat, qu'il rencontra dans un sentier un homme de taille moyenne coiffé d'un casque "comme un motocycliste".
Otant sa coiffure, l'apparition fit quelques courbettes, serra la main du cultivateur qui tremblait de tous ses membres et, l'attirant malgré sa résistance, l'embrassa "sans lui procurer de sensations particulièrement désagréable". Après cette ultime manifestation pacifique, l'être casqué refit quelques courbettes et s'enfuit... et c'est au moment où M. Mazaud reprenait ses esprits qu'un engin, en forme de cigare et non éclairé, passa horizontalement à quelques mètres d'altitude.
M. Mazaud dit sans doute vrai. Mais vu sous l'angle de la contrebande, la chose prend un aspect moins effrayant.
Cet engin en forme de cigare n'était sans doute qu'un avion léger venu se poser en ce coin désert pour affaire - à moins que le pilote, perdu, ait atterri pour aller consulter un poteau indicateur. L'homme a prononcé des paroles inintelligibles? Pourquoi pas? M. Mazaud n'est sans doute pas polyglotte.
Et pour peu que l'étrange interlocuteur, bien de chez nous, mais un peu farceur, se soit amusé à terrifier le cultivateur...
Plus étonnante, en revanche, était l'apparition de Quarouble, au moins le premier jour. Elle l'était moins pour de nombreux voisins du garde-barrière, toujours restés sceptiques. Certes le témoin était de bonne foi. Mais il fut atteint, voici un an, d'un grave traumatisme cranien et, à plusieurs reprises, depuis, il a manifesté des troubles nerveux.
Sans doute fut-il victime d'une de ces hallucinations éveillées que la médecine connaît bien. Tout au plus peut-on regretter qu'une publicité effrénée ait été faite à ces déclarations vraiment trop inspirées des classiques de la science-fiction.
Il est vrai que la police de les retrouver sur les traversent des voies de chemin de fer, approximativement à l'endroit indiqué par le témoin, quatre traces symétrique deux à deux relativement récente et qui n'ont pu être faites par les outils habituels des ouvriers de la S.N.C.F.
Mais ont fait observer que l'endroit visé est proche d'un passage à niveau et que cette race peuvent donner lieu à toutes les hypothèses qu'on voudra bien imaginer.
La première réaction des policiers (toujours intéressés par la contrebande) a été de penser que ces marques étaient celles d'un hélicoptère clandestin. Mais une voie ferrée n'est pas accueillante. Les fils télégraphiques (qui n'ont pas été touchés) sont dangereux et un train peut toujours survenir. Les pilotes d'hélicoptères le savent. Par-dessus le marché, s'il est des pilotes de soucoupes volantes de par l'univers, ils doivent le savoir aussi - depuis qu'ils sont censés venir nous visiter.
Seulement, est-il est raisonnable d'accréditer de semblables affabulations?
Franc-Tireur a déjà fait le tour du problème en demandant leur opinion aux meilleurs spécialistes de l'astronomie, de l'aviation, de la météorologie et de la biologie. Nous avons prouvé (1) la psychose en montrant que les séries d'apparitions en France se manifestaient avec un retard de quelques semaines sur les apparitions en Amérique. Les U.S.A. ne croient plus aux véhicules interplanétaires, dont le sort a été réglé par des commissions d'enquête composée d'authentiques savants. La station d'observation spéciale installée au Canada en 1952, sous la pression de la psychose qui se développait à cette époque, vient d'être fermée sans avoir pu intercepter une seule soucoupe. Or voilà que l'Europe a le monopole des visites mystérieuses? Il suffit de constater que les Martiens vont maintenant remplacer le monstre du Loch Ness et reviennent périodiquement au mois d'août meubles et les trous de l'actualité pour tout ramener au problème précédent, comme disent les mathématiciens. Des informations sont apparues, timides, voici cinq au six semaines. On avait aperçu, ici ou là, un disque, une flamme, un cigare ou une boule lumineuse; la température est montée à nouveau dans certains cerveaux, les apparitions se sont multipliées et nous ont amené les délires que nous venons de constater.
L'aspect prêté aux pseudo-visiteurs extraterrestres de Quarouble est d'ailleurs une autre preuve de cette psychose. Petits hommes enfermés dans un scaphandre, ils ressemblaient à s'y méprendre aux êtres imaginaires dont la forme a été vulgarisée par les romans de science-fiction. Le rayon vert paralysant dont aurait été victime le témoin fait partie du même arsenal littéraire. Et pourquoi des êtres extraterrestres auraient-ils cet aspect si proche du nôtre? Nous avons précédemment montré que les diverses planètes du système solaire ne pouvaient abriter aucune forme de vie. Mais si par hasard des êtres existaient quelque part, quelle forme pourraient-ils avoir?
Personne ne conteste l'origine de la vie sur terre: des moisissures sont d'abord apparues qui ont donné naissance au règne végétal d'une part et au règne animal d'autre part. Celui-ci s'est développée selon l'escalier, animalcule, protozoaires, vers, poissons. Un de ceux-ci, le coelacanthe, a évolué pour fournir les reptiles, les oiseaux et les mammifères dont nous sommes les seuls représentants bipèdes. Or il est impensable qu'une telle évolution put avoir un parallèle rigoureux dans le temps et dans la forme sur une autre planète où les conditions ambiantes sont forcément différentes.
Il y a pourtant des gens à l'esprit sain qui ont vu des taches lumineuses ou des choses étranges se promener dans le ciel. Faudrait-il donc admettre que les soucoupes sont d'origine terrestre? C'est l'avis de tous les savants qui se sont penchés sur le problème.
Certes ces distingués personnages croient guère à des véhicules révolutionnaires que les Russes iraient sottement risquer au-dessus de l'Amérique - ou vice versa. Mais astronomes et météorologistes fournissent l'explication de nombreux phénomènes pouvant être pris pour des soucoupes en vol et un éminent astronome allemand, le professeur Hans Haffner, de l'Université de Hambourg, vient de publier, à ce sujet, une nouvelle théorie intéressante.
"La plupart des objets volants inconnus, dit-il, peuvent être expliqués par ce que l'on sait des boules de feu produite par la foudre. La taille, la forme, la vitesse, la couleur, la luminosité, la durée, la composition électrique et le mode de dissolution de ces phénomènes sont remarquablement similaire aux descriptions des soucoupes volantes. Les boules de feu émettent souvent des rayons lumineux, elles peuvent changer de forme et de direction en moins d'une seconde, enfin elles se désintègrent toujours brusquement, parfois silencieusement, parfois avec une forte détonation.
S'il est certain que depuis plus de six ans que dure le mystère des soucoupes nulle enquête n'a rien apporter [sic] de précis sur leur origine, les savants, par contre, réduisentes ment mais méthodiquement leurs possibilités d'existence en analysant les phénomènes qui créèrent souvent des confusions.
La foudre ne fut-elle pas longtemps un sujet de superstition?
Les feux follets des cimetières ne furent-t-il pas considéréa comme la matérialisation des âmes alors qu'ils n'étaient qu'une conséquence de la disparition des corps?
Mais il reste encore beaucoup à expliquer avant de classer scientifiquement tous les types de "soucoupes volantes".
Et pour ce qui ont peur de regarder la réalité en face, les portes du rêve et de l'imagination sont toujours ouvertes.
Robert SAVREUX.
Rouen, 15 septembre (F.-.T). -- M. Lecière, dépositaire de journaux à Carpiquet, près de Caen, affirme qu'à huit heures du matin il a aperçu dans le ciel un point blanc qui, grossissant rapidement, est devenu un objet ovale d'une extraordinaire luminosité. Ce phénomène aurait duré deux minutes. Il a ajouté :
- J'ai les nerfs solides et je ne suis pas sujet aux hallucinations.
D'autre part, un cultivateur de Thaon (Calvados) déclare avoir été spectateur d'un phénomène semblable.
(1) Voir Franc-Tireur du 30-12-53 au 2-1-54.