Mes trouvailles -> Crop Circles -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Crop Circles:

Mes trouvailles:

Ce qui suit n'est pas la preuve de quoi que ce soit d'autre que ce qui est indiqué en conclusion. Tout autre point d'étrangeté est ou sera abordé ailleurs, c'est à dire ici.

"Assieds-toi devant les faits comme un enfant, soit prêt à renoncer à chaque notion préconçue, poursuit la chose humblement là et où elle mène aussi abyssal que ce soit, ou alors tu n'apprendras rien."
T.H. Huxley

L'argument "On n'a jamais vu les gens faire la démonstration de leur réalisation de crop circle":

C'est faux. Simplement, il y a des gens qui affirment cela, et d'autres qui le croient sans vérifier, et cela devient alors un dogme.

En réalité, il y a eu pléthores de démonstrations.

Les français du groupe VECA, 1990:

Avant d'aller étudier les crop circles en Angleterre en été 1990 (VECA 90 - Voyages d'Etude des Cercles Anglais), un groupe d'ufologues du CNEGU décide de faire réaliser un faux crop circle pour eux-même, histoire de se faire une idée de la façon dont cela se fait et des évidence de fabrication humaine qu'ils pourront s'attendre à trouver dans les "vrais crop circles" allégués.

A cette époque les faussaires qui réalisaient ces cercles n'étaient pas encore connus. Ils ont fait appel à un spécialiste des effets spéciaux de cinéma, qui a, selon leur rapport réalisé un quintuplet bien réussi de jour et en présence d'un huissier.

Evidemment, la démonstration n'a guère eu d'effet. Ce qui s'est passé est simple à comprendre: dans les deux trois ans qui ont suivi, les faussaires ont fait des progrès énormes. En 1991, certains ont confessé leur activité, la manière dont il font les formations a été expliquées, et il y a eu une véritable explosion de nouvelles fausses formations rivalisant de complexité. Les "convaincus" ont alors simplement dit que la figure faite pour VECA n'était pas aussi sophistiquée que les "vrais" crop circles...

Et les "convaincus" français en restent là, sans jamais vous parler des démonstrations suivantes, en répétant simplement que celle des sceptiques français en 1990 est la seule et qu'elle ne vaut rien puisque les "vrais crops circles" sont beaucoup plus complexes. (Cette véritable escroquerie intellectuelle sur la question de la complexité des figures réalisées sera développé dans un prochain article).

Voir:

Becky Long et Larry Johnson, 1991:

Becky Long et Larry Johnson sont des membres d'un groupe sceptique en Géorgie, USA. Becky était également membre du groupe d'ufologie MUFON.

Le 17 août 1991, trois semaines avant que la confession par Bower et Chorley (voir plus loin), ils ont créé en 30 minutes trois cercles de 24 à 48 pieds de diamètre aligné sur une tour de radio dans un champ de foin près du parc d'Inman à Atlanta, et ont alors informé les médias locaux et la presse locale, et appelé la hot line de la section locale du MUFON.

Ils avaient enregistré le processus entier en vidéo et pris des photographies rapprochées de leur travail. Long a dit: "chaque sorte de grain que nous avons piétiné est resté intact sans casser. Je ne puis pas imaginer pourquoi tout le monde pense qu'il est si remarquable que les plantes des crop circles sont pliées sans être cassées!"

La presse et les médias ne sont pas même venus pour voir la formation. Les gens du MUFON n'ont pas répondu non plus, et je devine qu'ils n'ont pas vraiment cru que les crop circles soient fait pas des extraterrestres de toute façon.

Source:

David Chorley et Doug Boyer, 1991:

"Ils nous ont appellé UNE INTELLIGENCE SUPERIEURE."
David Chorley, créateur de crop circles, 1991

J'imagine que tout le monde est au courant des deux Anglais âgés David Chorley et Doug Bower qui se sont présentés en 1991 et ont dit qu'ils faisaient des crop circles au R-U depuis 13 ans.

Peut-être sait-on moins que les deux étaient peintres, cad, des gens qui ont le compas dans l'oeil et connaissent la géométrie.

C'était Doug Bower qui a appris en premier comment faire des crop circles. Des années auparavant, il vivait dans le Queensland, en Australie. Là-bas, les gens se rappelaient d'un effet étrange d'un atterrissage d'OVNIS qui avait fait des dommages circulaires dans les plantes aquatiques d'un étang à Tully. Cela n'avait pas grand chose à voir avec des cercles dans les récoltes; cependant, les gens du Queensland avaient commencé à faire des cercles dans les champs comme plaisanterie, pour dire, "regardez là, une soucoupe a du se poser." Bower a importé l'idée en Angleterre quand il a déménagé là-bas. Il en a parlé à Chorley un soir au pub, et ils ont commencé à faire de tels cercles en 1975, et de plus en plus d'autres personnes ont compris à quel point c'était facile et ont fait la même chose, et cela s'est alors étendu dans le monde entier, en commençant par les Etats-Unis et le Canada.

Chorley et Bower ont décidé de confesser leur art parce qu'ils ont fini par être dégoûtés que tant de gens fassent de argent en vendant des livres concernant les crop circles. Ainsi, juste avant que ne se tienne la conférence sur les crop circles de Glastonbury, ils ont décidé de parler, et de faire un peu d'argent eux aussi, évidemment. Tout le monde gagnait de l'argent sauf eux!

Mais également, ils avaient commencé quand ils avaient le cinquantaine, en pleine forme. Dépassant la soixantaine, bien qu'encore en forme, ils savaient bien qu'ils ne garderaient pas la santé à travailler dans les champs la nuit! Et les autres farceurs, plus jeunes, leur faisaient une rude concurrence en commençant à faire de meilleures figures que les leurs... Il était temps de parler!

Avec l'aide du tabloïd "Today" de Londres, ils ont démontré leur art devant des caméras de TV et des journalistes rssemblés dans un champ dans le Hampshire, Angleterre. Le tabloid a alors annoncé la découverte et a invité l'expert en crop circles Pat Delgado, qui avait écrit des livres et des articles indiquant que les crop circles sont un mystère non résolu et quelque chose les hommes ne pourraient pas faire, afin qu'il expertise ce crop circle et dise s'il est authentique ou non.

Pat Delgado est venu, a examiné la formation et a déclaré que c'était un crop circle "authentique", impossible à faire pour des hommes. En présence des journalistes, filmé par les caméras, il a dit: "aucun être d'humain ne pourrait avoir fait ceci. Ces récoltes céréales sont arrangées en un pattern sensationnel par une énergie qui restes non expliquée et qui possède un haut niveau d'intelligence."

C'est seulement alors que les journalistes de Today ont appelé Bower et Chorley qui étaient cachés non loin à Delgado, qui a admis: "nous avons été roulés. C'est un sale tour. Des milliers des vies vont être détruites à cause de ceci."

Colin Andrews a raconté: "le journaliste avait apparemment demandé à Pat d'aller jeter un oeil à un nouveau cercle de récolte ce qui était juste apparu dans un champ pas trop loin de sa maison. Pat est allé là-bas, il a utilisé sa baguette de sourcier et a été dûment impressionné. Apparemment, un hélicoptère planait tout près, en train de filmer, et quand le journaliste lui a permis de voir le cercle que Doug et Dave avaient construit, ces deux hommes sont apparus par derrière les buissons. Et Pat a été totalement dévasté. Doug et Dave, avec le journal Today, l'avaient piégé."

Mais pas longtemps après, Delgado et d'autres experts ont nié que les crop circles soient faits par des hommes, et ont commencé à accuser les farceurs d'être des "agents de la désinformation" de la C.I.A et ce genre de choses.

Ils ont dit cela parce qu'il y avait des aussi des crop circles au Canada et d'autres pays. Bower et Chorley ont essayé d'expliquer encore une fois qu'ils ne prétendent pas avoir fait tous les crop circles dans le monde entier, que ces autres crop circles ont sûrement été faits par d'autres farceurs qu'ils ont inspirés depuis 1975, mais les partisans des crop circles n'ont pas écouté et ont passé les années qui ont suivies à raconter au gens le mensonge flagrant que Bower et Chorley auraient prétendu avoir fait tous les cercles dans le monde entier.

Et les gens ont pensé: ce n'est pas possibles qu'ils les aient tous fait, donc ce sont les extraterrestres qui ont fait les autres!

Maintenant, plus de 30 ans après les premiers crop circles par Chorley et Bower, plus de 20 ans après leur démonstration, les prétendus "experts" qui n'ont pas abandonné l'affaire, tirent avantage de l'amnésie du public et vous répètent encore et encore le mensonge que "aucune démonstration" n'a été jamais faite.

Mais elle l'a été. Bower et Chorley ont fait une démonstration immédiatement, et elle a dupé l'expert. Il a dit que c'était un cercle "véritable". Ca ne l'était pas!

Sources:

Les Circlemakers avec le Daily Mail, 1999:

Le 28 juillet 1999, les CircleMakers ont conçu le crop circle "Cubes 3D" à Avebury en Angleterre pour le compte du Daily Mail qui voulait encore une fois montrer comment les "experts" qui prétendent distinguer de "vrais" et de "faux" crop circles sont faciles à piéger.

Les détails sont ici.

Les Circlemakers sur Channel 4, 2000:

Le 3 août 2005, les artistes du groupe bien connu "CircleMakers" ont annoncé sur leur site Internet que leur membres Rod Dickinson, John Lundberg, et Wil Russell allaient créer une formation de 200 pieds de seize anneaux intriqués dans les 48 heures suivantes quelque part en Angleterre, autorisée par le propriétaire du champ.

Pour empêcher les crédules de se mettre à croire qu'ils allaient juste revendiquer un crop circle extraterrestres qui existerait déjà comme étant le leur, ils ont publié le plan de la formation qu'ils allaient faire:

Puisque les "convaincus" avaient indiqué que les démonstrations étaient toutes faites de jour et affirmé que c'était impossible de faire les formations la nuit, ils ont décidé de le faire durant la nuit, sans le moindre éclairage artificiel. Ils ont estimé qu'ils auraient besoin de 3 heures.

Ils l'ont fait.

La construction a été filmée par un équipage de la chaîne de télévision Channel 4 en utilisant des caméras infrarouges. L'emplacement a été alors ouvert aux visites du public.

Le tournage de la construction, fait le 5 août 2000, à Farm World à Erddig près de Wrexham a été alors montré sur Channel 4 en octobre 2000.

Vous penseriez que cette démonstration a été admise par les convaincus et "experts" en tant que démonstration claire et nette que les artistes peuvent faire les cercles de récolte les plus compliqués, la nuit, en peu de temps, peu de gens, avec un matériel simple.

Mais non. Ils l'ont simplement ignoré.

Quand je me suis demandé ce que les "convaincus" indiquent au sujet de cette démonstration, histoire de trouver ce qu'il pourrait y avoir à redire, je n'ai rien trouvé!

Excepté ceci:

( www.cropcircles.it/cropcircles2002/ukversion/crop/2000/leformazionidel2000_uk.htm )

Un site web italien sur les crop circles qui l'a inclus dans leur catalogue.

Le même groupe a fait beaucoup d'autres formations publiquement depuis. Voir celui-ci par exemple:

http://www.circlemakers.org/htv.html (Fait la nuit pour la chaîne de TV HTV West en 2001)

... et visitez leur site Internet à www.circlemakers.org

John Lundahl et un ami en démonstration, montré sur la TV française en 2005.

Joe Nickell sur CNBC, 2002:

"Joe Nickell est considéré par la communauté scientifique comme un auteur de référence au sujet des agroglyphes."
Le "sceptique" Jean-Michel Abrassart, dans Inforespace N.109, pp 4-7, Dec. 2004.

J'ai montré au-dessus de ce que les fabricants de crop circles sont déjà parvenus à démontrer publiquement, la nuit, sur la TV. Mais en 2002, le champion des sceptiques Joe Nickell est parvenu à faire une vraie bêtise. Il était si peu informé et peu disposé à faire une vraie recherche qu'il n'a pas même su que des démonstrations vraiment convaincantes avaient déjà été faites, et qu'il a cru qu'il allait convaincre avec sa propre démonstration.

Joe Nickell est une des vedettes du CSICOP, le "Comité pour la recherche scientifique sur les affirmations du Paranormal", un groupe célèbre d'intransigeants qui nient avec plus ou moins d'exactitude à peut près tout ce qui ne fait pas encore partie de ce qu'ils considèrent vrai, des torsions de cuillères d'Uri Geller à l'astrologie en passant par les visites extraterrestres et de pseudo-traitements du cancer.

En octobre 2002, Joe Nickell a fait une démonstration sur la façon dont on crée les crop circles, qui a été diffusée sur CNBC le 2 août 2002 dans "les informations avec Brian Williams." La démonstration est encore en 2006 présentée sur le site web du CSICOP.

Comme cela se produit parfois avec les debunking du CSICOP (*), à mon avis la démonstration est totalement réfutable.

(*) par exemple Nickell a argué que le prétendu "Mothman" était une petite chouette blanche, qui n'a réellement aucune ressemblance du tout avec un "Mothman", alors que l'ornithologue dans ce secteur avait déjà découvert au moment des observation que c'était une variété de grue qui les avait causées (voir ici). Nickell a également été l'auteur d'une planche de prétendus dessins des extraterrestres sensée montrer une évolution folklorique dans leur forme. Même les sceptiques les plus ardents auxquels j'en ai parlé on convenu que ce travail était un vrai déshonneur. Cette démonstration de crop circle est juste encore un autre exemple de mauvais debunking par Nickell, mais la plupart des sceptiques ont une admiration indéfectible pour lui tout de même.

Joe Nickell montre comment employer une corde et une planche. Naturellement c'est très bien, ceci est en effet un des outils courants pour aplatir les plantes.

Mais la formation qu'il a essayé de créer, en plein jour, avec un ami, est seulement un cercle unique de 17 mètres de diamètre dans l'herbe sauvage. Cela leur a pris deux heures pour faire cela! Pire encore, le résultat est totalement pathétique, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'un enfant aurait fait mieux:

  

Le CSICOP fournit une vidéo de cela, pas du tout convaincante, à www.csicop.org/articles/20021024-cropcircles

Tandis que le CSICOP voulait prouver que des crop circles peuvent être faits par les hommes, ce "cercle" abominable peut seulement servir l'avis contraire!

Tout ce que l'on peut voir ici est qu'en plein jour, deux hommes n'arrivent même pas à faire un simple cercle en deux heures!

Ils ont du réaliser cela. Le 9 août 2002, ils ont fait une autre tentative dans un champ d'avoine. C'était un cercle entouré par un anneau, et un deuxième plus petit cercle le touchant, le tout de 36 par 27 mètres. Ils étaient une équipe de trois, ils ont encore travaillé de jour, ils n'ont pas indiqué le temps mis à faire la formation, et le résultat est encore peu impressionnant, avec des irrégularités évidentes en dépit de la distance et de l'angle:

Ils ne fournissent apparemment aucun enseignement: ils devraient avoir indiqué qu'ils étaient des débutants non préparés tandis que les vrais artistes qui les font sont des experts avec jusqu'à 20 ans d'expérience de la fabrication de crop circles. Ils devraient avoir fait la démonstrations la nuit, ou expliqué pourquoi ce n'est pas un grand problème de le faire la nuit sous le clair de lune ou avec des lampes-torches. Ils devraient s'être exercés d'abord, et s'être préparés pendant des mois, comme le font les artistes entraînés qui font ces crop circles, ou préciser qu'ils ne l'ont pas fait.

C'est certainement la reconstitution la moins convaincante jamais faite. Les gens qui ont vu cela àla TV doivent être resté sur l'impressions fausse que les crop circles ne s'expliquent pas du tout comme cela!

LA DEMO SUR NATIONAL GEOGRAPHICS EN AOUT 2004:

En août 2004, la chaîne de TV de National Geographics a demandé à John Lundberg, Rod Dickinson et Wil Russell une démonstration de jour dans le Wiltshire.

La démonstration était excellente: le dessin qu'ils ont choisi était tout à fait difficile à bien réaliser: une spirale carrée d'une diagonale de 200 pieds. Il est facile de faire des carrés intriqués, il est facile faire une spirale ronde, mais une spirale carrée jamais n'avait été faite à ce moment et le risque d'échec était grand car une seule erreur ruine la formation entière.

Ceci est une vue de la formation, que j'ai constrastée de sorte que la spirale soit clairement visible:

  

Les CircleMakers ont une page web au sujet de cette démonstration comprenant leurs images originales de la formation à: www.circlemakers.org/Img/nat_geo_stomper.jpg

Les trois ont pris 5 heures pour réaliser la formation. Ceci pourrait paraître "long" mais cela ne l'est certainement pas trop: c'est beaucoup plus court qu'une nuit. En outre, cela aurait pu être encore plus court: l'équipe a dû faire de nombreuses pauses pour le tournage par National Geographics.

Les partisans ont naturellement critiqué la démonstration en disant qu'elle a été faite de jour. Mais ceci n'importe pas vraiment. Le clair de lune ou la lampe-torche aurait résolu le problème la nuit. La raison pour laquelle elle a été faite de jour est simplement qu'il est assez difficile d'obtenir un film utilisable la nuit. Quand la démonstration est fait la nuit, les convaincus la critiquent toute autant, en disant qu'on ne voit pas bien clairement la création de la formation!

QUELQUES PETITES CHOSES ANNEXES QUE VOUS DEVEZ SAVOIR:

Il n'est pas vrai que les farceurs ne revendiquent jamais de crop circles.

Ce qui est vrai, c'est que lorsque le crop circle à une grande renommée, même des farceurs qui n'ont rien à voir avec sa réalisation prétendent l'avoir fait, et que dans le monde des équipes concurrentes de "land artists" règne le mensonge et l'intoxication. Ils ne peuvent pas non plus formellement revendiquer les formations faites en toute illégalité puisqu'ils auraient des ennuis avec la justice. Ils les revendiquent donc ici pour les démentir ailleurs, et ne vous signeront aucun aveu si la formation n'a pas été autorisée avant réalisation.

Tout ce chaos fait entièrement leur affaire pour discréditer toute "fin du mystère." Les farceurs veulent le prestige et savent que s'il devient trop évident que tous les cercles sont des farces, plus personne ne prêtera attention à leur travail. Ils ne veulent pas "tuer le mystère" tout en faisant connaître leur talent. Leurs figures ne rempliront plus de livres, ne seront plus montrées sur l'Internet ni à la télévision.

L'argument "les démonstrations de réalisation humaine de crop circles ne sont pas convaincantes":

Il suffit de dire "ce n'est pas convaincant" et de le répéter pour que des gens le croient.

En réalité, comme cela peut être compris dans les exemples donnés, il y a des démonstrations risibles et des démonstrations convaincantes. Pourquoi?

Créér de beaux crop circles demande de l'expérience et de la préparation.

Les gens qui n'on jamais réalisé de crop circles et qui pensent pourvoir du jour au lendemain en faire de magnifiques n'ont aucune chance d'y arriver. Ce n'est que normal. Parfois, ils oublient de le dire, et c'est là une grave erreur. Parfois, ils l'ont tout à fait bien expliqué, mais les "convaincus" ne les écoutent pas, ils préfèrent de toute façon mettre en exergue des cercles ratés que de vous informer sur les cercles réussis.

Je veux compléter mon information concernant les cercles réussis. Ce sont là encore des choses que les "convaincus" ne vous présentent pratiquement jamais.

Les concours de crop circles:

Non seulement il y a eu de très bonnes réalisations de crop circles faits la nuit par de petites équipes et en temps record, mais en plus, il y a eu et il y aura probablement encore des concours de réalisation de crop circles.

Il y a par exemple eu le concours organisé par le magazine traitant des crop circles "The Cerealogist", avec Rupert Sheldrake, le journal The Guardian, un magazine allemand et le soutien financier de la fondation Arthur Koestler qui s'est tenu dans la nuit du 11 au 12 juillet 1992 à West Wycombe, Bucks, Angleterre.

Les gens du magazine, qui n'étaient pas convaincus du tout que des hommes puisse faire tous les crop circles de cette époque et de plus d'une décennie de réalisations qui avaient précédé, avaient annoncé comme objectif de "vérifier à quel point les gens étaient capables de reproduire les détails des crop circles élaborés qui étaient apparus dans les céréales et autres cultures depuis 12 ans en Angleterre et ailleurs." Le magazine précisait son parti pris en indiquant:

"Cette initiative est incitée par les nouvelles récentes qui ont eu beaucoup de publicité mais qui sont en grande partie sans substance affirmant que des farceurs sont responsables de plusieurs des formations. On peut espérer que ceux qui ont fait de telles affirmations seront prêt à démontrer leurs qualifications en public."

Les gens du magazine pensaient à cette époque que "presque tous" les crop circles étaient "vrais" (extraterrestres ou paranormaux) et que les gens qui avaient confessé les avoir fait étaient des menteurs, alors même qu'ils avaient déjà fait des démonstrations.

Ils offraient 5200$ pour la meilleure réalisation.

Malgré les risques d'arrestation par la police que certains des candidats encourraient, ce sont douze équipes qui se sont présentées, et on fait 12 crop circles, de nuit, sans éclairage, en n'utilisant rien d'autre que des planches, des tuyaux de PVC, des échelles, des cordes, des rouleaux de jardinier. Parmi les équipes, il y avait notamment Jim Schnabel, qui avait commencé à écrire un livre expliquant comment faire les crop circles (Round in Circles, Prometheus Books, 1994). Cette nuit là, il a fait un crop circle complexe et réussi à lui tout seul!

Il a été démontré alors que les cercles les plus complexes pouvaient être fait de nuit, en temps record, avec ce matériel simple.

L'équipe gagnante, un groupe de trois ingénieurs, a touché ses 5200$.

Les figures étaient tellement réussies et impressionnantes qu'un artiste du nom de John Lundberg qui pensait à cette époque que les crop circles étaient quelque chose de mystérieux et était sceptique quant à la confession de "Doug et Dave" a été pris de passion pour cette nouvelle forme d'art et a formé avec trois amis les fameux CircleMakers (www.circlemakers.org), un groupe semi-clandestin maintenant bien connu pour ses formations particulièrement impressionnantes.

"Le premier prix est allé à trois ingénieurs d'une compagnie britannique d'hélicoptère, qui a employé la corde, la tuyauterie en plastique, et une échelle suspendue d'un chevalet. Se fermer derrière en concurrence était J. Schnabel américain, qui, tout seul travaillant, a exigé seulement d'une planche, d'une certaine corde, et d'un petit rouleau de jardin de produire un honorable, conception plutôt raffinée."

Source: "Circle Hoax Contest," Science, 257:481, 1992.

Qu'ont alors dit les convaincus? La plupart n'ont plus rien dit pendant un temps, faisant le dos rond en comptant sur la non diffusion de l'information et l'amnésie pour que les gens n'apprennent rien de tout cela. "The show must go on."

Quand on les interroge maintenant sur ce concours de 1992, ils racontent que ce n'est pas vrai, que personne n'a gagné, que les crop circles étaient ratés etc.

Qu'à dit Ruppert Sheldrake? Il a dit que le fait que des gens puisse faire des crop circles identiques au "vrais" ne prouve pas qu'il n'y en a pas de "vrais" ailleurs... dont il n'a pas daigné en désigner un.

Il y a encore eu bien d'autres compétitions par la suite mais rien n'y fait: vous trouverez toujours des gens qui disent que les hommes ne peuvent pas faire les crop circles.

Conclusion:

Quand des "experts" vous racontent qu'il est impossible que des hommes fassent ces formations complexes dans les champs et que cela est prouvé parce qu'aucun homme n'a jamais été vu en faire la nuit, ils vous mentent. C'est un mensonge parce qu'ils savent très bien que si.

Quand des gens vous disent qu'il n'y a jamais eu de démonstration convaincante, ils ne sont tout simplement pas informés, parce que ceux qui font du profit avec les crop circles ne donnent pas ce genre d'informations.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 3 octobre 2009