Mes trouvailles -> Crop Circles -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Crop circles:

Les "Cubes 3D" d'Avebury, 28 juillet 1999.

Ce crop circle a été fait par les célèbres "CircleMakers", à l'origine appelés "Team Satan", une équipe d'artistes graphistes venant essentiellement de la région de Londres.

Il a été commandité par le journal de Daily Mail, qui a organisé cette démonstration pour montrer encore une fois comment des "experts" en crop circles peuvent être dupés [dm1]. Le journal a obtenu la permission du fermier, Mr. Farthing, qui a reçu de l'argent en compensation.

Le champ était à un endroit populaire et habituel pour la réalisation de crop circles, à moins de 70 mètres du cercle de mégalithes d'Avebury, Wiltshire, R-U., du côté de la colline de Waden, un endroit où la formation serait facilement remarquée au jour suivant depuis les villages et le site touristique d'Avebury. Naturellement des crop circles avaient été faits là depuis plus d'une décennie chaque année et il y en a eu les années suivantes.

A gauche: l'ancien site d'Avebury.

Les trois CircleMakers Rod Dickinson, John Lundberg, Will Russell, avec quatre amis, ont fait le crop circle pendant la nuit, sous une pleine lune, en moins de 6 heures. Ils ont commencé à 23:00 et ont été accompagnés d'une journaliste du Daily Mail dénommée "Samantha Taylor" [1] et d'un photographe du journal dénommé "Nick Holt". Ils ont quitté les lieux à 04:30 à l'aube. Le diamètre de la formation était de 100 mètres.

A gauche:
Le crop circle "cubes 3D" d'Avebury. Il apparaît sur des sites web, T-shirts, calendriers... le plus souvent sans aucune autre explication ou information.

L'équipe a dormi à l'hôtel du White Horse près de Cherhill et est retourné au champ à midi pour voir si leur crop circle avait été remarqué. On l'a apparemment remarqué à 05:30 heures du matin et d'ici midi, il était envahi de touristes, d'une équipe de télévision, et de chercheurs de crop circles. Le fermier avait été d'accord pour laisser les gens entrer dans le champ contre de petits pourboires. [cm1]

Le Daily Mail a interviewé les gens du coin et les curieux, leur demandant qui selon eux aurait pu faire le crop circle, et beaucoup de gens ont assuré qu'aucun être d'humain ne pourrait l'avoir fait, que si des humain avait essayé de le faire, ils auraient été vus.

A gauche:
Le schéma pour ce crop circle,
par les CircleMakers.

Deux semaines plus tard, pendant l'émission sensationnaliste d'Art Bell aux USA du 15 août 1999, "l'expert" en crop circles Chad Deetken a affirmé à l'interviewer Linda Moulton-Howe, que lui et son épouse avaient étés à "300 mètres tout au plus" de l'endroit, au moins de 00:30 heure du matin à 01:30 heure du matin et qu'ils n'ont vu aucun crop circle ni rien de suspect. D'autres affirmations [3] que "les gens n'ont rien vu" ont été faites et Moulton-Howe et l'auteur de livres d'horreur et "abducté" auto-proclamé Whitley Strieber ont alors nié que le crop circle avait été fait par les CircleMakers, appelant ceci "une histoire évidemment fausse".

Cependant, dans un article ultérieur sur le web, Deetken indiquait maintenant que tout le monde excepté lui et son épouse était parti à 23:00, et qu'ils ont marché dans "l'avenue d'Avebury" et "médité", partant à "12:30 heure du matin". [cd1] Deetken n'a pas compris que de tels emplacements sont simplement populaires pour y fabriquer des crop circles juste en raison des croyances paranormales absurdes attachée aux anciens sites et il croit plutôt qu'il y a des "énergies de la terre" à de tels emplacements antiques et que les crop circles sont "connectés" à de soi-disant "énergies de la terre"; qu'il prétend détecter avec une baguette de sourcier.

Et Deekten a ensuite affirmé que lorsqu'il a visité le cercle il a immédiatement pensé que c'était "en désordre", signe selon lui qu'il a été fait par des gens, et a assuré que son avis négatif a été confirmé quand le Daily Mail a indiqué qu'il a été fait par les CircleMakers. Mais cela, seulement pour changer d'avis encore une fois quelques paragraphes plus loin!

"L'experte" Lucy Pringle a estimé que le crop circle n'avait pas été fait par des hommes, au motif que les lieux ne sont jamais déserts parce que des visiteurs et des gens du coin déambulent parmi les pierres toute la nuit ("Visitors and locals mingle with the stones and walk through the lanes all night long.") [lp1] Hélas cette affirmation contredit celle de Chad Deetken qui dit que sur place, les lieux étaient déserts ("We arrived at 10 PM and found the site deserted...") [cm1].

Aucune enquête digne de ce nom n'a été menée, les "experts" se contentant de ce qui ressemble à des "ouï dires" et des spéculations générales sur les crop circles; aucun plan des lieux, aucune situation précise des personnes disant avoir été là, et aucune de ces fameux "prélèvements" et "recherches" sur des anomalies de plantes, ou de soi-disant "radioactivité" ou "OVNIS vus". Personne n'a rien dit de la moindre recherche de traces de fabrication humaine, aucune recherche de présence ou absence de sentiers cachés par exemple.

En son livre "Anatomie of a Deception", l' "expert" auto-proclamé Fred Silva a utilisé une image arrangée du crop circle formation et a prétendu qu'elle prouve que c'était "un canular", c.-à-d. un crop circle fait par les hommes, parce que "la géométrie était défectueuse", que c'était un "travail de qualité inférieure" et "sans signification".

Cependant, un autre "expert en crop circles", Michael Glicksman, a cru juste le contraire, arguant du fait que la conception de la formation était si complexe qu'elle ne peut pas avoir été faite par les hommes. Dans le "Sussex Circular", un bulletin sur les crop circles, il a écrit: "si n'importe qui m'avait demandé, après dix ans d'études, quel était le crop circle le plus intelligent en termes de nombre et géométrie, j'aurais mis Avebury dans les dix meilleurs." [mg1]

Les auteurs allemands de livres sur les crop circles Werner Anderhüb et Hans Peter Roth au contraire citent la formation comme étant un canular par le Team Satan commissionné par le Daily Mail, et arguent également que la réalisation est "bâclée". [ar1].

Notes:

Références:

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 3 octobre 2009