News -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Rapports d'observations et nouvelles de juin 2010:

Certaines observations d'OVNIS en juin 2010 et nouvelles en rapport sont énumérées sur cette page. Veuillez noter que ce ne sont pas des études, mais des rapports de seconde main de cas d'observation d'OVNIS.


26.06.2010On parle d'OVNIS à Nancy, France.
06.19.2010Des boules lumineuses dans le pays de Gex, France.
15.06.2010L'équipe du télescope Kepler parle de 706 nouvelles exoplanètes candidates.
12.06.2010Pas de lanternes thaïlandaises en vente en Belgique?
11.06.2010On parle d'OVNIS à Sorrente, Italie.
11.06.2010Une photographie d'une exoplanète montre qu'elle s'est formée très tôt.
11.06.2010Vessies ou lanternes volantes au-dessus du Vatican.
11.06.2010Lanternes ou OVNIS dur Londres, R-U..
11.06.2010Jean-Pierre Rospars organise un atelier à propos d'OVNIS, à Paris.
10.06.2010Encore des vessies ou lanternes volantes en Italie.
07.06.2010Des experts disent que la vie peut résister aux conditions sur Mars.
05.06.2010Lanternes thaïlandaises appelées OVNIS sur Paris, France.
05.06.2010Lanternes thaïlandaises appelées OVNIS sur Nancy, France.
05.06.2010Soi-disant "OVNI spiralant en Australie" - ou: ils ne veulent pas apprendre.
03.06.2010La U-K Space Agency annonce la mission ExoMars.
03.06.2010Encore de soi-disant divulgations imminentes.
02.06.2010On parle d'observations d'OVNIS en Colombie.


On parle d'OVNIS à Nancy, France.

Le 28 juin 2010 le journal L'Est Républicain parle d'" Intrigantes lumières" vues par un couple de Laxou (banlieue de Nancy, Meurthe-et-Moselle, France) qui est étonné d'avoir vu une dizaine de points lumineux orangés "dans la nuit de samedi à dimanche", donc entre le 26 et le 27 juin 2010, peu après minuit.

Ils ont dit: "Le phénomène s'est produit au niveau de la colline du CHU et mon compagnon et moi n'avions jamais rien vu de comparable".

"Nous étions tellement stupéfaits que nous n'avons pas pensé à prendre de photos ou à filmer. Cela a duré trois ou quatre minutes. Les lumières, très vives, se sont immobilisées un instant, très haut dans le ciel avant de disparaître. Il n'y avait pas de bruit. J'aimerais savoir si d'autres personnes ont observé ces lumières."

Voir: http://www.estrepublicain.fr/fr/l-est-en-lorraine/nancy-et-ses-environs/24-heures-meurthe-et-moselle/info/3396552-Intrigantes-lumieres-dans-le-ciel-de-Nancy

Tandis que des sites "OVNIS" présentent cela sans chercher d'explications possibles, un témoin qui en a vu au début du mois commente: "Bizarre mais il doit avoir une explication toute bête...."

Bien entendu, la description est tout comme une description de lanternes thaïlandaises.

Comme par hasard, il y a eu un lâcher de lanternes thaïlandaises non loin, dans le cadre du Mondial Paramoteurs 2010 à Basse Ham. Mieux encore, en plus des lanternes thaïlandaises, il y a eu au programme des vols d'avions, de la Patrouille de France, des hélicoptères, des montgolfières, des fusées éclairantes accrochées à des parachutes, et évidemment des paramoteurs, en somme, de quoi générer diverses observations avec diverses descriptions.

Voir: http://www.lorraineaucoeur.com/modules/compte/event.php?eventid=4296

Des boules lumineuses dans le pays de Gex, France.

Le site web du journal "Le Dauphiné Libéré" se demande: "Des Ovnis ont-ils survolé les marais des Bidonnes?", puisque dans cette zone du Pays de Gex le samedi 19 juin 2010 vers 23:30, depuis la Charmeraie, Une vingtaine de jeunes réunis à l'extérieur auraient observé "Des boules lumineuses qui montaient dans le ciel".

Un des témoins est cité comme disant "Nous avons vu une dizaine de boules incandescentes, qui dansaient, un peu comme si elles évoluaient sur des montagnes russes au-dessus des marais des Bidonnes." "Elles nous sont apparues plus grosses que des ballons de football. Et plus elles montaient dans le ciel, moins elles étaient lumineuses." "Le phénomène a duré environ cinq minutes". "Personne d'autre n'en a parlé, mais c'était très surprenant et surtout insolite".

Ce témoin a fait une déposition à la gendarmerie.

Comme souvent, la teneur du reportage du journal manque cruellement d'informations essentielles comme les tailles angulaires, hauteur angulaires, durée des mouvements, ce qui fait que l'on peut d'une part penser aux classiques lanternes thaïlandaises, à des avions militaires en manoeuvres, mais aussi à quelques feux follets puisqu'il est question d'un marais.

Voir: www.ledauphine.com/ain/2010/08/18/des-ovnis-ont-ils-survole-les-marais-des-bidonnes

Pas de lanternes thaïlandaises en vente en Belgique?

Sur un forum dont une section est prévue pour receuillir des témoignages d'observations d'OVNIS, un quidam sous le pseudonyme "Actarus" a déposé son récit et une vidéo qu'il a tournée de ce qu'il pense être des OVNIS vus le 12 juin 2010 vers 23 heures quelque part en Belgique.

Pour une fois, sur ce forum d'autres participants n'ont pas manqué de penser à l'explication la plus apparente: des lanternes thaïlandaises.

"Acturus" rejette l'explication, disant notemment qu'en Belgique on ne vend pas de lanternes thaïlandaises. Ceci est faux: les principaux revendeurs vendent par correspondance, via le commerce électronique, et il n'y a aucun pays européen où l'on ne pourrait pas acheter de lanternes thaïlandaises.

Le témoin est aussi surpris que ces choses soient "rouges" - en fait jaune-orangées, alors qu'il en avait vu de blanches en une occasion précédente. La couleur dépend de l'éclairage ambient. Dans la nuit sombre les lanternes laissent bien voir une teinte généralement et globalement orange, en plein jour elles donnent l'impression d'être blanches. Par ailleurs certaines lanternes moins courantes, surtout celles faites maison avec du papier de couleur, ont d'autres couleurs que la majorité d'entre elles, et les lanternes du commerces sont de plus en plus souvent colorées (bleu, vert, etc...).

La vidéo est fort intéressante et c'est une bonne chose qu'elle ait été prise et partagée. On peut voir qu'au zoom la lanterne la plus proche sature fortement le capteur de la caméra et apparaît de ce fait ronde, tandis qu'une autre lanterne apparaît bien moins lumineuse et plus allongée verticalement, quasiment rectangulaire: elle doit être bien plus lointaine, ou partiellement masquéE par des brumes, et donc sa lumière ne sature pas la caméra, et sa forme quasi rectangulaire (cylindrique, vertical, la forme de ces lanternes généralement) se laisse ainsi voir.

Voir: http://www.objetvolant.org/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&&p=10781#10781

Boutiques vituelles vendant des lanterne chinoises:
http://www.skylantern.fr (France, noter le choix de couleur et le faible prix, 11 euros les 10).
http://www.skylanterns.ch (Suisse)
http://www.thaiskylanterns.com (Thaïlande, 40 dollars US pour 50 lanternes.)
http://www.ufo-balloons.com (dit explicitement vendre aussi en Belgique)
http://www.indreams.eu/webshop/catalog/index_ufoballoons.php?cPath=21 (boutique vendant ses "UFO balloons" sur la Belgique)
http://shopping.cherchons.com/be/dossier/lanterne-de-jardin.html (boutique vendant des lanternes chinoises sur la Belgique).

Je rappelle qu'un collègue ufologue informait en 2008 que le journal hollandais NRC Handelsblad a indiqué récemment que durant l'année 2007, la société Van Dasler ( www.ufo-balloons.com ) a vendu via l'Internet pas moins de 45.000 ballons de type lanterne thaï, qu'ils appellent des "ballons-OVNIS", y compris à l'exportation notamment sur l'Europe et évidemment incluant la France, la Belgique etc. C'était en 2007, il y a trois ans déjà.

On parle d'OVNIS à Sorrente, Italie.

Le 11 juin 2010, un portail web Italien parle d'une "observation d'OVNI" à Sorrente, sans donner la date et avec très peu d'informations.

Un bref récit attribué à un témoin ressemble fortement à une description de lanterne thaïlandaise, et semble montrer une faible connaissance du ciel puisque le témoin aurait comparé la chose à un météore qui aurait été "lent".

Une étrangeté apparente du récit est que "l'OVNI" aurait "laissé derrière lui une masse grise", mais une image (ci-dessous) probablement extraite d'une vidéo et agrandie peut expliquer cela: on y voit ce qui serait tout simplement la rémanence d'une lanterne thaïlandaise plutôt qu'une "masse grise".

Voir: http://www.sorrentoedintorni.it/1647-ancora-avvistamenti-ufo-a-sorrento.html

Vessies ou lanternes volantes au-dessus du Vatican.

Un reportage TV et des journaux italiens rapportent des "OVNIS au-dessus du Vatican" en Italie le 7 juin 2010. Trois gardes de la sécurité les ont vus et les ont filmés en vidéo.

Aussi bien leur rapport que leur vidéo montre ce qui ressemble à des lanternes thaïlandaises, actuellement la cause du numéro 1 pour de prétendues observations d'OVNIS. L'affaire a naturellement reçue une forte publicité comme "importante observation d'OVNIS" sur des sites web incompétents et des forum du web, sans n'importe quelle recherche ou enquête et naturellement sans aucune mention de lanternes thaïlandaises.

Voir par exemple: http://www.openminds.tv/vatican-ufo-film

Lanternes ou OVNIS sur Londres, R-U.:

Un anonyme a affirmé que le 6 juin 2010, "trois ovnis du genre orbe étaient repérés planant juste après le coucher su soleil dans la région de croydon du sud de londres. Des dessus arrondis noirs pouvaient être vus à l'oeil nu pendant qu'ils planaient à moins de 10 mètres du dessus des toits près des maisons locales. Le film a été pris sur un camcorder à main entre 21:46 et 22:05 le 06/06/2010. Formation triangulaire des orbes étant sans influence apparente du vent réfutant l'idée qu'ils 'pourraient être des lanternes'."

Voir la vidéo à: http://www.dailymotion.com/video/xdlhy0_triangle-formation-hovering-over-lo_tech

Le récit est à http://www.latest-ufo-sightings.net/2010/06/orbs-in-triangle-formation-were-filmed.html

Les gens qui veulent y croire souvent ne réalisent pas qu'ils ne connaissent pas réellement l'état du vent à un endroit donné dans le ciel, qu'il peut n'y avoir aucun vent dans le ciel alors qu'il y en a quelque peu au sol, que même les données relevées par les ballons météo, quand il y en a, ne permettent pas d'exclure un état du vent différent à une certaine localisation.

Ce que la vidéo semble montrer ressemble totalement à des lanternes thaïlandaises.

Jean-Pierre Rospars organise un atelier à propos d'OVNIS, à Paris.

"Jean-Pierre Rospars, docteur ès sciences en neurobiologie, directeur de recherches, est l'auteur de 70 articles parus dans des journaux professionnels (tels que Journal of Neuroscience, PLoS Computational Biology etc.) et de nombreuses communications dans des congrès internationaux. Ses travaux en neurobiologie s'inscrivent dans une recherche plus large sur l'évolution de la vie et de la pensée. Il est membre de la Société Française d'Exobiologie. De 1977 à 1983, il a été collaborateur du groupe d'étude des phénomènes aérospatiaux non- identifiés du CNES, pour lequel il a réalisé plusieurs études, et depuis 2006 il est membre du Collège d'Experts du GEIPAN. En 2007, il a résumé quelques-unes de ses idées sur l'étude des ovnis dans un article, paru dans la revue belge Inforespace, intitulé 'Un échec de la science?'".

Il présentera un atelier "Les ovnis, fausse piste ou enjeu scientifique?", disant:

"Voilà plus de 60 ans que l'on parle d'ovnis. Le sujet refait surface de temps à autre et à chaque fois se pose la question : y a-t-il quelque chose de sérieux là-dessous ? Je vais aborder cette question sans a priori, non pour lui donner une réponse péremptoire mais, plus modestement, pour tenter de la mieux poser. Je prendrai d'abord comme exemple une enquête personnelle pour illustrer concrètement la manière dont le problème se présente et les conclusions provisoires auxquelles on peut légitimement parvenir. J'élargirai ensuite le point de vue pour tenter de dégager les conditions d'une étude scientifique du sujet et préciser les objections et obstacles auxquels cette étude se heurte."

Le "workshop" aura lieu le vendredi 11 juin 2010, de 19h30 à 21h30 au siège de l'IMI, 51 rue de l'Aqueduc, 75010 Paris.
Métros : Stalingrad ou Louis Blanc.
Tarifs : tarif normal : 9€ ; membres d'A-IMI : 6 € (sur présentation de la carte).
Réservations : Pas de réservation

Voir: http://www.metapsychique.org/Workshops-2009-2010.html#wjuin

Encore des vessies ou lanternes volantes en Italie.

C'est cette fois le site web du journal Il Mattino qui narre le 13 juin 2010 avec peu de détails scientifiquement utiles une observation à Recale le 10 juin 2010 en pleine nuit des habituelles "lumières oranges".

Ni le journal ni l'ufologue ni le philosophe interrogés ne semblent penser aux fameuses lanternes thaïlandaises alors que le récit les suggère. Bien entendu l'affaire est reprise telle quelle sans non plus de recherches sur des sites web soi-disant ufologiques.

Voir: http://www.ilmattino.it/articolo.php?id=106329&sez=CAMPANIA

Lanternes thaïlandaises appelées OVNIS sur Paris, France.

On raconte sur les forums que le 5 juin 2010 au soir, "plusieurs centaines de personnes" ont vu "une apparition bien singulière dans le ciel de Paris, mais aussi partout en France."

"Aux alentours de 23h10, une formation d'appareils (environs [sic] une dizaine) non identifiés ont été vu, venant du Sud, après un court arrêt, partir vers l'ouest. Lumière blanche incandescente tirant vers le rouge orangé, sans clignotement, plus forte pendant le déplacement."

Ceci est accompagné d'une vidéo publiée sur Youtube, lesquelles montrent ce qui ressemble fortement à des lanternes thaïlandaises:

http://www.youtube.com/watch?v=FW2dSQwTJW8&feature=player_embedded

Le commentaire de la vidéo par la personne anonyme qui l'a publiée fait aussi fortement penser à une description de lanternes thaïlandaises:

"Il y avait des lumières au dessus de Paris (France) le samedi 5 juin 2010. J'en ai compté 9 au total, qui se déplaçaient lentement dans le ciel. Il était 23:11."

"Leur lumière scintillait comme la lumière d'une bougie, et changeait de couleurs tres rapidement. C'était très beau. Quand elles partaient, leur lumière avait l'air pareille, pas de feux clignotant, pas de lumière fixe, pas de flashes."

"Ce n'étaient vraiement [sic] pas des hélictoptères [sic] ni des avions ni des drones, mais c'était comme des boules de lumière silencieuses qui émettaient une lumière de bougie."

Lanternes thaïlandaises sur Nancy, France.

Un certain "EvErNaSh" a publié sa vidéo de lanternes thaïlandaises avec le titre "Phénomène étrange aperçu à Nancy 05/06/10" et aucune autre précisions:

http://www.youtube.com/watch?v=DzBX8lNxMjA&feature=player_embedded

Parce que des lanternes thaïlandaises prises pour des OVNIS ont été vues et filmées en d'autres endroits encore cette nuit là, certain webufologues incompétents parlent déjà de "vague d'OVNI sur la France".

Soi-disant "OVNI spiralant en Australie" - ou: ils ne veulent pas apprendre.

Des médias en Australie disent que des dizaines de gens en Australie du sud, Nouvelles-Galles du Sud, Queenland et Victoria en Australie ont été stupéfaite de voir "ce qui semble être un objet volant non identifié volant à travers le ciel." "Il a été décrit comme une lumière tourbillonnante qui s'est déplacée d'est en ouest à travers le ciel pendant plusieurs minutes juste avant le lever de soleil."

Beaucoup de gens ont pris des photos et des vidéos, de ce qui en réalité n'était pas un "OVNI".

Voir par exemple: http://news.ninemsn.com.au/glance/1064452/spiralling-ufo-over-australia

Des sites web "OVNIS" l'ont vite diffué comme étant une "Observation d'OVNI" sans rien dire de l'explication ordinaire.

La "chose" que les gens ont vu et photographiée était en réalité la fusée Falcon 9.

En décembre 2009 déjà, un soi-disant "OVNI spiralant" avait fait du bruit, et des sites "OVNI" l'avaient présenté comme une observation d'OVNI majeure, "inexpliquée", alors qu'il s'agissait aussi d'une fusée partie en spirale.

La U-K Space Agency annonce la mission ExoMars.

Les scientifiques de l''université de Leicester ont annoncé le début du travail, en collaboration avec l'industrie, sur les instruments avancés pour ExoMars, une nouvelle mission vers Mars prévue pour 2018, comprenant un robot appelé "Bridget".

Les scientifiques de l'université de Leicester sont impliqués dans cinq des instruments à bord de la mission ExoMars, y compris la construction du matériel pour trois des instruments à bord de l'engin. La mission est un des missions principales sous le mandat de la toute nouvelle U-K Space Agency.

ExoMars (Exobiologie sur Mars) est une mission robotique d'initiative Européenne, développé par l'Agence Européenne de l'Espace (ESA) et la NASA, une partie du programme Aurora de l'ESA's pour l'exploration robotique du système solaire et son but est de mieux caractériser l'environnement chimique, géologique et biologique, possible sur Mars en vue de missions robotiques et ensuite de l'exploration humaine.

Les instruments d'ExoMars ont été financés jusqu'ici par le Science and Technology Facilities Council; le financement des instruments de vol sera assuré par l'intermédiaire de la U-K Space Agency.

Talks of UFO sightings in Colombia.

Un site web indique que "des choses étranges" se produisent dans le département colombien central de Boyaca, où plusieurs résidants ont repéré "des objets volants non identifiés dans les cieux de nocturnes", selon un rapport de Caracol.

Selon des rapports par les gens du coin, les observations d'OVNIS deviennent une occurrence ordinaire dans le secteur, en particulier dans les régions occidentales de Combita, de Motavita et de Tunja.

Des habitants de Boyaca disent que les observations se produisent maintenant depuis des mois, qu'ils sont déroutés par les "objets aéroportés mystérieux", qu'ils se demandent d'où ils viennent, pensant que cela peut-être "des lumières appartenant aux créatures d'un autre monde", ou que ce sont des engins extraterrestres, ou selon Nury Gamarra, de Combita, ce sont "des vaisseaux divins venant pour chercher les élus."

Malheureusement le rapport est exempt de la moindre information utilisable qui permettrait quelque tentative d'interprétation.

Voir: http://colombiareports.com/colombia-news-lite/97-news/10059-ufos-spotted-in-central-colombia.html

Valid XHTML 1.0 Strict



 edécembrel  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 25 août 2010