AccueilAcceuil

Rapports d'observation de Mars 2002:

Certaines observations d'OVNIS en Mars 2002 sont énumérées sur cette page. Veuillez noter que ce ne sont pas des études, mais des rapports de seconde main de cas d'observation d'ovnis, cependant la plupart du temps obtenu à partir de sources fiables et bien connues.

DES LUMIERES EN MOUVEMENT RAPIDE, FLORIDE, USA:

Le témoin de Jacksonville tentait de localiser Mars afin de trouver la comète Ikeya-Zhang, ce 31 mars 2002, mais un amas de lumières en rapide mouvement éveilla sa curiosité:

"Les lumières étaient au nombre de 5 ou 6, et l’intensité de ces corps lumineux n’était pas plus forte que les pâles étoiles de cette nuit. Elles se déplacèrent vers le nord, à une vitesse constante en une ligne quasi-continue. Elles ne clignotaient pas, mais il y en avait beaucoup trop, et la configuration était inhabituelle. Les luminosités se sont regroupées très rapidement sous la forme grossière d’un arc, et la traînée lumineuse augmenta légèrement sa vitesse et pris position sur le côté est de l’arc, alors que les autres se répartissaient sur le flanc ouest. La formation était très dense, ce qui me conduit à écarter tout avion militaire en formation."

"Les luminosités restèrent dans une formation en arc et à peu près à la même altitude. Je serais content de les expliquer par des satellites, mais deux facteurs s'y opposent: la vitesse importante et la capacité de modifier leur position simultanément."

Remerciement à Peter Davenport Directeur du NUFORC, www.ufocenter.org.

LA POLICE D'UNE BANLIEUE DE BRISBANE RECOIT 4 RAPPORTS D'OBSERVATION D'OVNIS, AUSTRALIE:

news.com.au, en Australie, rapporte le 30 Mars 2002 que des résidents de l'AAP dans la banlieue de Brisbane de Redcliffe et Caboolture ont rapporté quatre observations d'OVNIS, selon la police.

Un porte-parole de la police a dit que deux disques lumineux étaient vus planant au-dessus de Clontarf - se déplaçant plus tard à Beachmere.

"Nous avons reçu le premier appel aux environs du crépuscule, avec le suivant environ 15 minutes plus tard," déclare le porte-parole. Il a dit que police de Caboolture avait appelé à environ 20:00, pour leur dire qu'ils reçoivent également des rapports d'observation d'OVNIS.

"Les gens voient quelque chose, mais je suis sûr qu'il y a une explication plus logique pour cela," a dit le porte-parole.

LE JOURNAL ALLEMAND SUDDEUTSCHE ET LES OVNIS:

Le quotidien Allemand "Suddeutsche" dit qu'un astronome Allemand s'attend à une recrudescence d'appels téléphoniques rapportant des "petits hommes" verts parce que la comète Ikeya-Zhang sera visible dans le ciel du Nord-Ouest, et parce que le film "ET" de Steven Spielberg repasse au cinéma.

Le journal ajoute qu'il n'y a plus d'OVNIS, et que les OVNIS sont causés par de mauvaises interprétations de la lune la nuit et du soleil le jour, et quelquefois Vénus, et que 93% des observations d'OVNIS sont expliquées.

Le journal consacre aussi deux phrases à un ufologue Allemand qui déclare que les gens qui font des recherches sur le phénomène sont injustement présentés comme des membres de sectes.

Le journal conclut en citant les personnages de la bande dessinée comique US Calvin & Hobbes énonçant que "la meilleure preuve que les extra-terrestres existent, est qu'il n'ont pas essayé d'entrer en contact avec nous."

ESCROQUERIE OCCULTE: UNE FEMME EN PRISON:

Une anglaise de Wakefield, qui a été persuadée qu'elle serait mi-humaine, mi-extraterrestre, par un "manipulateur talentueux" qui est le propriétaire d'une boutique d'occultisme, a pris part dans une escroquerie de 35,000£ pour "sauver la planète."

L'étudiante en droit de 29 ans a déclaré au jury qu'on lui aurait lavé le cerveau afin qu'elle soit persuadée qu'elle doive rouler ses employeurs.

OVNI EN FORME DE DISQUE VU A ALLEN, TEXAS:

Le Mercredi, 27 Mars 2002, "Hucleberry" M. était chez lui à Allen, Texas (population 43.554) quand un OVNI s'est approché du Nord.

"Une chose en forme de chapeau a volé au-dessus et a atterri dans un champ," rapport Huck. "A ce moments nous voulions aller pêcher. Nous marchions près d'un arbre et nous avons vu la chose planant à environ 10 pieds (3 mètres) au dessus de la terre et ensuite il a filé comme un éclair au loin à l'ouest."

"Il était argenté et rond au dessus comme une tasse à café, (c'est-à-dire qu'il avait une protubérance en forme de dôme sur le dessus, précise Joseph Trainor). Autour du côté il y avait de petites lumières circulaires. Le dessus rond semblait pouvoir s'ouvrir comme une porte. Il n'avait aucun train d'atterrissage. La hauteur au dessus du sol était d'environ cinq yards (15 pieds). Sa longueur était d'environ 10 pieds (3 mètres) et sa vitesse était rapide comme vous pouvez voir. Quand il a filé comme un éclair au loin, il ressemblait à une ligne filant à travers le ciel."

Allen, Texas, est sur l'autoroute 5 à à peu près 32 kilomètres au Nord de Dallas.

Merci à UFO Roundup pour le rapport reçu par email.

ENQUETES SUR DES PLANEURS POSSIBLES, OHIO, USA:

Peter Davenport du NUFORC communique:

"Plusieurs vidéos récentes et rapports d'OVNIS ont pu avoir été provoqués par les puissants planeurs d'un aéroport avec une piste d'herbe. Kenny Young avait pris une vidéo d'un engin inhabituel. Mon soupçon est que l'objet est sur le côté des vents montants le long d'un certain obstacle, telle qu'une rangée de collines, ou de grands bâtiments. Le fait que l'objet était visible dans le même secteur du ciel pendant environ 20 minutes suggérerait que ce soit "arête montante," qui permet de rester en haut dans une masse d'air qui est soulevé par quelque chose. Le ciel clair tend à militer contre les courants ascendants employés par les planeurs, qui sont traditionnellement trouvés au-dessous des nuages. Cherchez sur l'Internet pour "soaring" et "sailplanes" et vous trouvera probablement un certain nombre d'endroits où le vol de planeurs ont lieu. Je suspecte que n'importe que l'un d'eux pourrait vous indiquer à qui le planeur était, puisque les pilotes de planeur restent généralement en contact entre eux par radio. Le travail en équipe rend l'ascension beaucoup plus facile. Le magasin "Soaring" porte une liste de dates de concours."

Peter Davenport est un enseignant au pilotage des planeurs certifié par la FAA (#2263995) et le directeur du National UFO Reporting Center.

LE MAIRE VEUT INSTALLER UN OBSERVAOIRE DES OVNIS, PORTO RICO:

Marcos "Turin" Irizarry, maire de Lajas poursuit ses plans pour construire un observatoire d'OVNIS à proximité de sierra Bermeja. Les efforts sont en cours pour acquérir le terrain, là où les observations sont les plus fréquentes. Le journal EL Faro a rapporté les propos du maire, "M vision des choses est qu'un observatoire scientifique devrait être construit pour faire les recherches sur ce qui a été vu." "J'ai appris que ce serait une attraction de touristes, et quelle meilleure incitation pour des touristes que leur montrer quelque chose de différent?" a-t-il déclaré. "Nous espérons développer des excursions à l'observatoire des OVNIS et proposer nos hôtels." Le secteur suggéré pour ce projet est fréquenté par des groupes qui prétendent avoir vu et établi des contacts avec des OVNIS. Le maire sympathise avec ces groupes, depuis qu'il a lui-même vu la lumière brillante d'un OVNI de son balcon.

Merci à Scott Corrales, Institute of Hispanic Ufology Traduction vers l'anglais © 2002.

UNE ABORIGENE AUSTRALIENNE RENCONTRE UN OVNI ET DES PERSONNAGES "ARGENTES:"

ABC News en Australie a mentionné une rencontre rapprochée sous le titre original "rapports de rencontre rapprochée avec des personnages argentées dans les TN." Ils ont sommairement et sans précision suffisantes dit que le Wycliffe Roadhouse dans le Territoire du Nord était déjà célèbre pour ses observations d'OVNIS dans le ciel, et que maintenant des informations sur un atterrissage et une rencontre rapprochée de la première sorte, il y a plusieurs années, serait connue.

Ils ont entendu parler par un résidant qui habite Wycliffe Well depuis 17 ans, Lou Farcus, que les ouvriers du chemin de fer de Alice Springs à Darwin à un emplacement à l'ouest de roadhouse ont également vu des lumières peu communes dans le ciel.

M. Farcus a dit qu'il y a plusieurs semaines une femme indigène a fait une rencontre rapprochée:

"Sa connaissance du secteur lui a donné le sentiment que cela n'avait rien à voir avec l'armée ou le chemin de fer et donc elle est retournée pour mieux observer et a vu cette sorte d'objet triangulaire dans le pré et soudain elle a vu ces personnages argenté qui ont commencé à venir vers le véhicule, donc elle a rapidement tourné les talons et elle est partie," dit M. Farcus.

PRECISIONS DE GERARD LEBAT A PROPOS DE L'EMISSION RECENTE DE FRANCE CULTURE CONSACREE AUX OVNIS:

Bonjour,

Je tiens à préciser ici le "rôle" exacte du " pilote" que j'ai présenté parmi d'autres témoins à Irène IOMELIANENKO, réalisatrice de cette émission, que nous pouvons qualifier comme l'une des meilleures depuis de nombreuses années. Il est seulement dommage qu'elle n'est pas eu l'audience de TF1. Malheureusement la qualité est rarement en rapport avec l'audience...

J'ai effectivement indiqué les coordonnées du "pilote" qui souhaitait compte tenu de ses fonctions, garder l'anonymat, car son observation était intéressante. Son témoignage relatif à la journée du 5 Nov. 1990 n'était pas programmé, mais ses qualités professionnelles font que la révélation de cette information est tout à fait plausible. Ce n'est que le témoignage de ce qui a été vu et enregistré il y a plus de 10 ans par des militaires ou civils responsables du contrôle radar. Il n'en reste malheureusement plus de traces palpables et ce sont seulement des témoignages qui nous retracent ce que certains ont vu et constatés à l'époque.

J'ajouterai que cette personne a été ces derniers jours en contact avec des militaires d'un centre de détection distant de 300 kms de Paris, et que le colonel, responsable local, à sa demande, lui a évoqué cette nuit dont il se souvient encore très bien. Il lui à indiqué notamment, que l'engin observé localement "devait être aussi gros que 3 à 4 fois un 747 " ( je cite).

J'en conclu donc que cette nuit du 5 novembre 90 n'est pas aussi inconnue qu'on pourrait le penser dans ce milieu.

Je tiens encore à préciser, que les qualités professionnelles de cette personne, également membre de la famille d'un scientifique qui a pris largement la parole en faveur du phénomène OVNI il y à 20 ou 30 ans de cela, font que la relation de tels faits est plausible.

A nouveau je précise que notre ami Joël Mesnard, n'est aucunement mêlé dans cette émission.

J'évoquerai JJV qui a été largement critiqué sur le net, ces derniers jours, souvent à tort. En toute connaissance de cause, ayant été responsable autrefois de revues et groupements s'intéressant au phénomène OVNI, j'ai recommandé son intervention à Irène IOMELIANENKO car c'est un Monsieur qui parle sérieusement du phénomène OVNI. Il l'a d'ailleurs fait conformément à ce qu'il a toujours démontré. Toutefois, il faut savoir qu'il est avant tout un serviteur de l'état et qu'il a des "obligations de réserve". C'est vrai qu'il a des contacts à plus haut niveau avec les militaires, la gendarmerie et l'autorité publique en générale. C'est vrai aussi qu'il ne pourra à aucun moment parler publiquement de tout ce que peuvent lui fournir ces administrations. Les rapports qui lui parviennent contiennent souvent des informations privées, stratégiques et soumises à des règles légales de confidentialités.

Mais, nous avons la chance en France d'avoir ce service qui recueille toutes les informations relatives aux OVNIS et ce depuis plusieurs décennies. C'est tout de même unique au monde, et cela est fait avec les deniers de l'état ( donc les nôtres) et avec son approbation. Cette information existe. Elle est centralisée. Elle n'est pas accessible au grand public - et on sait pourquoi - mais les scientifiques qui ont un projet de recherche précis et concret, dans un cadre bien défini, y ont accès. C'est là l'essentiel.

Une observation avec traces au sol est parvenue à France Culture après l'émission. Elle s'est déroulée en Haute-Savoie, au sommet du SALEVE, il y a 5 ou 6 ans. Si une personne de la liste est intéressée et a les compétences pour en faire l'enquête, je lui communiquerais volontiers les infos utiles. Cette observation sera transmises aux associations sérieuses effectuant des enquêtes sur le sujet ainsi qu'au SEPRA.

A votre disposition pour de plus amples informations,

Gérard LEBAT
Les Repas Ufologiques Parisiens.

Merci à Gérart Lebat pour ces informations additionnelles. Et bien entendu Merci à JJV pour son travail absolument essentiel et estimable.

WRIGHT PATTERSON AIR FORCE BASE SUBIT DES ATTAQUE MASSIVES DE HACKERS:

L'Associated Press rapporte le 23 Mars que des intrus opérant en dehors des Etats-Unis ont essayé sans succès d'accéder au réseau informatique de la base aérienne de Wright-Patterson, selon les officiels.

Il y a eu 125.000 tentatives selon lt. Gen. Richard Reynolds, commandant des systèmes aéronautiques centraux. Il ne sait pas s'ils voulaient extraire de l'information ou juste perturber le système. Le directeur des relations publiques, le lt. Col. Ed Worley a indiqué que c'était une attaque concertée et dirigée, et une des plus orchestrée jamais vu contre l'Armée de l'Air dans les six derniers mois.

La base aérienne de Wright Patterson près de Dayton Ohio, est le siège de l'Air Material Command, le centre national du renseignement de l'Air Force, elle accueille de nombreux laboratoires de recherches essentiels de l'Armée de l'Air et leurs systèmes informatiques, et était le domicile de tous les projets de recherche de l'U.S. Air Force au sujet des OVNIS tels que Grudge et Bluebook dans les années 50 et 60.

LES RAPPORTS RECENT EN OHIO ESSENTIELLEMENT UN COUP MEDIATIQUE:

William E. Jones, State Director du MUFON pour l'Ohio, écrit à Joseph Trainor rédacteur de UFO Roundup: "Joseph: Je veux mettre à jour l'article intitulé, "Le Sud de l'Ohio frappé par des observations d'OVNI" (voir UFO Roundup, volume 7, numéro 9 du 26 Février 2002, page 6 et la section de nouvelles de mon site pour Février) J'ai appris l'événement quand un ami m'a appelé la nuit de ces observations et a dit que la station radio WLW à Cincinnati discutait des rapports d'observations en direct dans un talk show."

"J'ai pu capter cette radio et en effet les gens appelaient pour raconter leurs observations dont deux aussi loin que la Géorgie et la Floride. La plupart, cependant, ont semblé provenir de l'Est et ddu Sud-Est de l'Ohio."

"Le rapport de Zanesville était une erreur. L'observation était censément dans ou près de Zanesfield, une petite ville à l'Ouest de la route inter-états 70, bien à l'Ouest de Columbus. Certains des rapports ont semblé étonnants, bien que d'autres aient clairement eu des explications prosaïques. Un conducteur de camion sur l'I-70 entre Dayton et Springfield a rapporté un grand objet triangulaire près du sol. Il a dit que les camionneurs dans ce secteur parlaient sur leur CB au sujet des choses peu communes vues dans le ciel près de l'I-70."

"L'animateur de la station de radio n'a pas discuté ce qui se passait d'une manière calme et objective. Il essayait clairement de faire du sensationnel et de causer toute l'excitation qu'il pouvait causer à partir des appels. Les témoins ne donnaient pas de noms, adresses et numéros de téléphone et donc il n'y avait là aucune manière de continuer par une recherche objective."

"Kenny Young de la région de Cincinnati a été contacté et il a essayé de continuer en appelant de nombreux bureaux de police dans le secteur. Aucun rapport d'OVNI n'a été apparemment rédigé par ce canal."

"Ce qui s'est produit cette nuit est un peu un mystère, mais il n'y a pas assez de preuves objective pour conclure que c'était une mini-vague d'OVNI. Je pense que le seul à faire des vagues était l'animateur radio."

Merci beaucoup à William E. Jone du MUFON pour les précisions et à Joe Trainor pour leur transmission.

OVNI LUMINEUX VU AU-DESSUS DE HUGO, OKLAHOMA, USA:

Le Jeudi 21 Mars 2002, le témoin oculaire masculin a rapporté, "je faisais du cheval" à Hugo, Oklahoma "vers environ 9 ou 10 (heure) la nuit. Et j'ai vu une lumière blanche unique. Elle se déplaçait à travers le ciel. Ce n'était pas un avion ou un satellite. Elle n'a pas clignoté. Nous l'avons suivie à l'aéroport, et elle a disparu."

"Mon fils et moi sommes rentrés à la maison, et (puis) il est venu au-dessus de notre maison! Il avait des feux rouges, bleus et verts avec une lumière blanche brillante au milieu. Cela avait une forme de triangle. Il n'a fait aucun bruit et s'est déplacé tellement lentement. Alors il a disparu."

Hugo, Oklahoma (population 5.536) est au juste au Nord la route 70 à la frontière d'état du Texas et environ à 65 milles (108 kilomètres) au Sud de McAlester, Oklahoma.

Merci à John Hoppe de UFO Wisconsin pour ce rapport.

UNE PHENOMENE SUR JUPITER NON ENCORE COMPRIS:

En étudiant des images de la sonde spatiale Cassini qui n'avait pas été entièrement étudié, les chercheurs ont repéré une tache foncée mystérieuse près du pôle du nord de Jupiter et ont observé son développement sur plus de deux mois. Ils ne savent pas ce que c'est.

La tache est similaire au fameux "trou de la couche d'ozone" de la Terre dans le sens ou il a commencé près du pôle et a été confiné à la région polaire, a dit Carolyn Porco, chef d'équipe des image de Cassini au Southwestern Research Institute. Mais, comme le trou de l'ozone, la tache jupitérienne n'est probablement pas un trou réel.

"Ce n'est pas un trou physique," dit Porco dans une interview téléphonique. "C'est probablement une perturbation chimique, dans laquelle de nouvelles particules de brume d'hydrocarbure sont créées par l'énergétique aurorale."

Ce qui a étonné l'équipe de recherches est la nature cohérente des écoulements de latitude élevée, en dépit de l'aspect très chaotique, incohérent, des régions polaires de la planète. Ils ont dit que c'est la première fois qu'ils ont une longue séquence de film montrant de la concordance des vents circumpolaires et des formations soufflés autour de la planète.

Presque dans la même période, Randy Gladstone a détecté une émission périodique de rayon X sur Jupiter en utilisant le nouvel observatoire par rayon X Chandra satellisé autour de la terre. Les expériences du passé, quand des scientifiques passionnés se sont référés aux premiers pulsars découverts comme "LGM" pour "Little Green Men" ou petits hommes verts, font que personne ne suggère que cette balise de rayon X est d'origine artificielle ou pourrait être d'origine artificielle.

LES RAPPORTS D'OBSERVATION CONTINUENT EN COLOMBIE BRITANNIQUE, CANADA:

Mardi, 19 Mars 2002, à 07:35 du matin, un homme de Terrace "était sur mon chemin pour aller travailler à Kitimat," une ville à 100 kilomètres au sud-est de Prince Rupert, Colombie Britannique, "quand j'ai observé 'quelque chose' sortir de la ville (Kitimat) avec des flammes derrière elle." Le témoin "a décrit l'endroit comme étant près du pont du fleuve de Kitimat, dans la direction de Kitimat la où la route se rétrécit et éloigne du fleuve. Il a vu l'objet plus ou moins directement au-dessus de Kitimat. Il a vu quelque chose filant vers le bas émettant "des flammes jaunes, bleues et rouges derrière elle, traînant de la fumée."

Merci à Brian Vike, independent UFO Field investigator/researcher HBCC UFO Research, www.geocities.com/hbccufo/home.html

LES RAPPORTS D'OBSERVATION CONTINUENT EN COLOMBIE BRITANNIQUE, CANADA:

Le Dimanche, 17 Mars 2002, à 12:05 du matin, un garçon de 17 ans a rapporté, "moi et ma petite amie étions dans mon jacuzzi" à Terrace, Colombie Britannique, regardant les étoiles. Ce soir la nuit était claire et beaucoup d'étoiles étaient visibles. Nous avons été surpris quand un flash de lumière a filé à travers le ciel. Ce n'était aucunement une étoile filante parce qu'il était beaucoup plus grand et illuminait tout le ciel entier, clignotant quand ilest allé derrière la montagne. J'ai seulement vu un petit peu de lui, mais ma petite amie l'a décrit comme de forme presque ronde et très lumineux. Il était seulement dans le ciel pendant quelques secondes avant d'aller derrière la montagne. Elle a dit qu'il ressemblait à la lune. Ce qui m'a étonné était comme il était lumineux et sa vitesse."

En attendant, les rapports d'observation d'OVNIS continuent à arriver au goutte à goutte en raison de l'article de Brian Vike dans le Weekly Advertiser le Samedi 9 Mars 2002, au sujet des OVNIS vu au-dessus de la Colombie Britannique durant le mois de Février.

Remerciements à Brian Vike, enquêteur de terrain, pour ces rapports.

OBSERVATION A SAINTE LUCIE, CARAIBES:

Kathy écrit ceci à George Filer:

"Mon petit ami, Craig, et moi étions à Sainte Lucie il y a quelques semaines et nous avons vu quelques OVNIS différents. J'ai vu une lumière blanche dansant de travers et d'un côté à l'autre le 11 Février dans le ciel pour disparaître derrière Petit Piton. Peu après, Craig a vu une orbe rouge filer. Puis, nous avons noté que chaque nuit pour les dix jours suivants entre 22:00 et 22:20, il y avait une lumière blanche clignotante dans la même zone dans le ciel. Après vingt minutes où les lumières se fanent ou vont plus loin? Elle pourraient encore être là! Si vous regardiez Orion vers le haut, il y a une étoile très lumineuse à la droite d'elle. Ensuite si vous regardez juste un peu davantage au-dessus et vers la droite, c'était là à la même heure chaque nuit. Pourquoi clignotait-il? Merci, Kathy Noll"

Et ceci à Joseph Trainor:

Kathy N. et Craig B. ont décidé de passer leurs vacances d'hiver loin de leur maison de Pennsylvanie sur l'île de Sainte Lucie dans la mer des Caraïbes. Saint Lucia est un des îles sous le vent a 500 kilomètres (300 milles) de nord du Venezuela.

Dans la soirée du Lundi, 11 Février 2002, Kathy et Craig étaient à la villa Stonefield à Soufrière, du côté Sud de l'île. Kathy "a vu une lumière blanche dansant de haut en bas dans le ciel et disparaîssant derrière Petit Piton (la montagne)."

"Peu aprèS, derrière moi, Craig a vu une orbe rouge passant près et vite. Il l'a seulement eu en vue pendant plusieurs secondes, cependant."

Le Samedi, 16 Février 2002, le couples étaient à la Haute Plantation, juste à l'extérieur de Soufrière et "nous avons noté que chaque nuit à la même heure - 22:00 à 22:20 - il y avait une lumière blanche clignotante dans la même zone dans le ciel juste pendant 20 minutes. Ensuite elle semblait se faner, ou partir plus loin dans l'espace. Si vous regardiez vers le haut Orion, il y a une étoile très lumineuse à sa droite d'elle. Ensuite si vous montez un peu davantage vers la droite et en bas... elle était là, à la même heure chaque nuit."

Craig et Kathy ont vu l'OVNI clignotant à ce point dans le ciel la nuit du Samedi 16 Février; la nuit du Dimanche 17 Février; et la nuit du Mardi 19.

"Il n'y avait rien le Lundi (18 Février)," rapporte Kathy par eMail.

Et ceci à moi-même le 08 Mars:

"Bonjour, mon petit ami, Craig, et moi étions à Sainte Lucie il y a quelques semaines et nous avons vu quelques OVNIS différents. J'ai vu une lumière blanche dansante de côté le 11 Février dans le ciel pour ensuite disparaître derrière Petit Piton. Peu après, derrière moi, Craig a vu une orbe rouge filer près."

"Puis, nous avons noté chaque nuit à la même heure22:00 à 22:20 à Sainte Lucie (une heure en avance de la notre) qu'il y avait une lumière blanche clignotante dans le même secteur dans le ciel juste pendant 20 minutes. Ensuite elle semblait se faner (ou aller plus loin?). Elle pourrait encore être là - si quelqu'un connaît du monde qui irait par là on pourrait vérifier! Si vous regardiez vers le haut vers Orion, il y a une étoile très lumineuse à sa droite. Ensuite si vous allez juste un peu davantage au-dessus vers la droite et vers le bas, c'était là la nuit à la même heure."

"Vous avez beaucoup de contacts - connaissez vous quelqu'un qui pourrait savoir ce que c'est? Est-ce que cela pourrait être un satellite ou quelque chose fait par "l'homme?" Si oui, pourquoi le clignotement?"

"Merci,
Kathy"

ISS, satellite iridium ou autre, lumière sur une montagne non visible, engin extra-terrestre, illusion d'optique etc? Difficile pour moi de le dire d'aussi loin de Sainte Lucie...

UNE AUTRE OBSERVATION AU CANADA:

"Je vis dans une ville d'environ 1/3 million de personnes à mi-chemin de Detroit et Toronto et le Samedi 16 Mars 2002, j'étais à une fête au domicile de mes soeurs et ai laissé nos chiens dehors, à environ minuit. Cette nuit il faisait très clair et froid, j'a regardé vers le haut et j'ai vu des orbes rouges lumineuses à peu près de la taille de grands ballons de plage qui ont volé au-dessus de ma tête à environ 1000 pieds. Ils étaient près de l'un l'autre, juste à quelques pieds de distance. Ils étaient également comme en train de rebondir et de jouer l'un autour de l'autre à 300 à 600 miles par heure. Ils se déplaçaient silencieusement et incroyablement rapidement. Ce n'était pas d'origine humaine, car ils ont volé au Sud-Ouest et ont fusionné ensemble et ont filé au loin 1000 fois plus rapidement.

Remerciement au Major George Filer, ret, www.filersfiles.com

UN GRAND TRIANGLE VOLANT VU DANS LE TEXAS:

Jason Greywolf Leigh rapporte de Cleburne que le 14 Mars 2002, à environ 20:40, sa vision a été attirée vers une lumière non éclatante énorme et blanche, légèrement plus petit que la pleine lune. Pendant qu'il conduisait hors des limites de ville, sont apparues là des lumières "colorées" tout autour de l'objet. Jason est un vétéran de la guerre du Vietnam et travaillé pour les lignes aériennes Delta. Ces lumières n'étaient en rien comme l'éclairage standard d'avions. Il y en avait simplement un trop grand nombre avec trop de couleurs différentes. Jason a conduit vers l'objet qui était comparable au Super Dome à la Nouvelle-Orléans, soit environ 400 à 500 pieds de large et environ 200 à 300 pieds de hauteur. Il y avait trois petites lumières clignotante sur le dessus "juste au centre," qui étaient, de haut en bas, rouge, jaune et blanches. Toute clignotaient dans un pattern étrange, très vite. Au-dessous de ces dernières lumières au centre, l'engin était sombre. Extérieurement du "centre" à l'extrémité d'une point la distance était étonnante, de plusieurs centaines de pieds. Les lumières à l'une ou l'autre "extrémité" étaient solides, légèrement lumineuses et multicolores, de taille encore plus grande que "les lumières du dessus" au centre. Certaines étaient clignotantes et quelques autres ne l'étaient pas. Elles étaient étagées dans leur placement avec 4 à 5 lumières à l'une ou l'autre "extrémité" de l'objet. "Au côté inférieur:" ces lumières étaient aléatoires avec des lumières multicolores disposées tout autour du dessous. "Je me suis garé, j'ai arrêté le moteur et il n'y avait AUCUN BRUIT," dit Jason, "à ce moment, l'objet énorme était presque au dessus de ma voiture dans le ciel occidental à pas plus de 1000 pieds de haut et voyageants tellement lentement, que si c'avait été un avion "connu," il serait tombé du ciel. J'ai observé dans la stupéfaction pure et totale, tandis que l'objet a juste plané au-dessus de moi."

Merci à Jason Greywolf et Dan Bright - ainsi qu'au Major George Filer, ret.

FORMATION DE TROIS LUMIERES ROUGES VUE A LA PLACE, LOUISIANE:

"Le mercredi 13 Mars 2002, à La Place, Louisiane, approximativement une heure après le crépuscule (autour de 19:00, précise Joseph Trainor), une formation triangulaire d'objets rouges incandescent, semblant être des radiances de propulsion plutôt que des lumières d'avion, ou être reliées à un objet unique ou indépendantes dans une formation, sans bruit, sont passées en une trajectoire de vol du Nord-Est au Sud-Ouest dans un ciel sans nuages," rapporte Gary C.

"Comme La Place est une des approches principales de l'aéroport Louis Armstrong à la Nouvelle-Orléans, des avions, qu'ils volent haut ou bas, font entendre leurs bruits de moteur. L'objet est passé le long d'une colline dans le trajet habituel de vol d'approche normale des avions, approximativement à l'altitude d'approche, ce qui a rendu étrange l'absence de bruits de moteur." La Place (population 27.684) est sur la route 61 à environ 32 kilomètres à l'ouest de la Nouvelle-Orléans.

Remerciements à Joseph Trainor, UFO Roundup.

OVNI LUMINEUX DE RETOUR A TRES CERRITOS, ARGENTINA:

"Un certain nombre de résidants du barrio Tres Cerritos à Salta, Argentine, ont affirmé avoir vu des objets volants non identifiés de hier," le mercredi, 13 Mars 2002, "manoeuvrant au-dessus des collines situées au-dessus du village résidentiel d'été de San Lorenzo, à l'Ouest de la ville (de Salta) entre 15:45 et 16:30 approximativement."

"La journaliste Lita Lagomarsion, qui a fait son rapport par radio, a précisé qu'elle pouvait voir, alors qu'elle était en compagnie du riverain Ferdie Garcia Bes, deux objets lumineux étranges qui ont fait des manoeuvres surprenantes qui 'ne pouvaient pas être comparé à ceux du vol d'un avion conventionnel.'"

"De même, Paulina Cruz, une femme au foyer résidant au 300 Calle Las Quinas au niveau le plus élevé du voisinage résidentiel (de Tres Cerritos) a donné sa version des événements: 'c'était un objet unique. Il est descendu en cercles et a atterri sur une colline. Il dégageait une lumière très intense et devait avoir été énorme, à en juger par la distance.'"

"Des avis semblables ont été exprimés par une autre résidente, Paulina Torreon, qui a dit 'la plupart d'entre nous ont été témoins du phénomène et nous ont été très impressionnés par ce que nous avons vu. Je n'avais jamais été témoin de n'importe quoi de semblable, et je suis très étonnée. Ce qui est étrange est qu'elle a disparu soudainement, sans bruit.'"

"'Il avait la luminosité d'un grand miroir réfléchissant la lumière du soleil, bien que beaucoup plus puissant,' dit Andrea Santander, un garçon de 10 ans en quatrième année à l'Ecole de 20 de Febrero."

Voir le journal El Tribuno de Salta au 14 Mars 2002, "Des OVNIS vus allant vers l'Ouest."

Muchas gracias a Scott Corrales, y tambien Mercedes Casas del Centro de Estudios Ufologicos (CEUFO) para eso articulo de diario.

CINQUIEME ANNIVERSAIRE DES "PHOENIX LIGHTS:"

A la veille du 5ème anniversaire des Phoenix Lights Jeff Rense a eu Peter Davenport invité sur son émission avec des témoins des observations. Certains de ces témoins sont en sus des témoins déjà connus et de nouvelles observations ont émergé.

Bill Hamilton informe que l'on peut écouter les archives de l'émission du 12 Mars: http://events.yahoo.com/shows/endoftheline/02archives.html

Bill ajoute que l'un des témoins sous le pseudonyme de Sue a rapporté avoir vu le grand objet en forme de chevron. Elle vit à 2 miles à l'est de l'aéroport de Skyharbor. Il avait des lumières très brillantes et il se déplaçait lentement au-dessus. Elle a pu clairement voir sa structure et a affirmé que c'était bien un grand engin et non des lumières isolées comme il a été quelquefois dit par après.

Bill ajoute deux points intéressants: Sue et ses enfants ont vu cet objet émettre un faisceau. Après qu'il soit passé lentement du Nord au Sud l'objet a soudainement accéléré.

Merci à Bill Hamilton, directeur executif de Skywatch International, Inc. http://home.earthlink.net/~skywatcher22 http://home.earthlink.net/~skywatcher12 http://home.earthlink.net/~xplorerx http://home.earthlink.net/~xplorerx2

PHOTO SATELLITE DE L'OVNI AU-DESSUS DE MONSELICE, ITALIE?

Selon la déclaration faite à la presse par Antonello Lupino de l'International UFO Center, l'objet aperçu à basse altitude par deux femmes à Monselice (Padoue) dans la soirée du 3 Août dernier était colossal et a été même photographié par un satellite météorologique.

Est de fait visible, dans une image de Meteosat capturée à 22:00 cette soirée, aux coordonnées géographiques de Monselice, un objet massif ayant les énormes dimensions d'approximativement deux kilomètres carrés, qui n'était pas présent dans le balayage suivant à 22:30.

Voir le journal "Mattino di Padova," 24 Février; Ufo-Italia, 25 Février.

Communiqué du CISU, texte intégral, contacts et crédits ici traduction Française libre de droits par l'auteur de ce site.

LE CISU RECENSE SON 1000e CAS ITALIEN DE RENCONTRE RAPPROCHEE DU 3e TYPE:

Le nombre de rencontre rapprochées du troisième type en Italie passe le cap du millier.

En fait, le "Projet Italie 3," qui archives et catalogues tous les cas OVNI impliquant des humanoïdes qui ont eu lieu en Italie, dirigé par Paolo Fiorino pour le Centre Italien des Etudes Ufologique (CISU), a communiqué cette semaine qu'il a enregistré le millième épisode de ce type, parmi plus de 15.000 observations d'OVNIS recueillies et classées jusqu'à présent par le C.I.S.U.

http://www.ufodatanet.org/udncgi/wg_e.idc?wgidx=ITALIA3

Communiqué rédigé par Paolo Fiorino, Source CISU, texte intégral, contacts et crédits ici traduction Française libre de droits par l'auteur de ce site.

ENCORE DES OVNIS FILMES EN VIDEO AUTOUR DE MEXICO:

Le Dimanche, 3 Mars 2002, l'ufologue Mexicaine Ana Luisa Cid a enregistré un OVNI "en forme de boomerang" en vidéo au-dessus de la colline de Chiquihuite, juste au nord de Mexico. La Senora Cid a rapporté des manoeuvres peu communes exécutées par l'objet étrange au-dessus de la colline autour de 16:00. "Plusieurs minutes plus tard, un OVNI sphérique argenté brillant est apparu et a rejoint vers le haut l'objet triangulaire. Alors ils ont tout les deux continué dans le mêmes trajet de vol à travers le ciel. Après deux minutes, les deux OVNIS, volant maintenant en tandem comme s'ils formaient un seul vaisseau, ont rapidement disparu, filant loin de Chiquihuite et se perdant dans la distance. "

Le jour suivant, le Lundi 4 Mars 2002, à 20:00, deux frères, Maurizio et Luis Manuel Reyes, ont enregistré un OVNI émettant des faisceaux de lumière au-dessus de villa Coapa, localisé juste au sud de Mexico, en vidéo. "Leur rapport indique que pendant trois heures, la famille de Reyes a observé une lumière planante étrange et l'a également enregistrée en vidéo pour un total de 40 minutes. L'OVNI avait l'aspect d'une demi sphère et disparu avec rapidité vers le Nord, se perdant dans la brume de l'horizon."

Le Vendredi, 8 Mars 2002, l'ufologue mexicain Pedro Hernandez a "capturé en vidéo les manoeuvres de 17 OVNIS' d'aspect sphérique métallique' au-dessus de la ville de Metepec," près de Toluca à environ 40 kilomètres à l'ouest de Mexico.

"Selon Hernandez, les 11 sphères sont apparu pendant la matinée. Plus tard cette après-midi, encore six OVNIS ont volé au-dessus de Metepec et ont été enregistrés sur la vidéo. Tous volaient au-dessus de Metepec à une altitude plutôt basse."

Trois jour plus tard, le Lundi 11 Mars, 2002, à 05:20 du matin, Pedro Hernandez "a enregistré un énorme OVNI lumineux au-dessus de Metepec en vidéo... Hernandez a dit que l'OVNI était 'extraordinairement lumineux et se déplaçait lentement au-dessus des arbres à une très basse altitude, avec une lumière puissante qui fur vue pendant deux minutes.' Ensuite l'objet a continué son voyage vers l'est, se perdant dans la lueur de l'horizon."

Muchas gracias a Daniel Munoz, NotiOVNI para esas informaciones.

ENQUETE SUR UNE OBSERVATION EN OKLAHOMA, USA:

Le témoin "Joe W," ancien militaire qui travaille maintenant en tant que civil à Fort Sill a fait ce rapport à Jim Hickman:

Le 11.03.2002 à 01:30 du matin, je conduisais vers l'ouest depuis le centre ville et j'ai noté plusieurs lumières vertes et une plus grande lumière rouge près de l'horizon Ouest. Ils ont commencé à se déplacer sans ordre avec de plus petites lumières vertes orbitant autour de la lumière rouge plus grande. Pendant que je me rapprochais de la maison je me suis rendu compte que les lumières se dirigeaient dans ma direction générale ainsi j'ai couru chez moi pour saisir mon appareil photo numérique. Quand je suis revenu dehors, les objets étaient maintenant beaucoup plus proches, et presque au-dessus ainsi je suis parvenu à prendre une image. Lorsque j'ai pris la photo les objets se déplaçaient lentement au-dessus de 100 pieds de haut. Après que j'aie pris la photo, j'ai fait l'erreur de vérifier l'affichage sur le dos de l'appareil photo pour voir si je l'avait réussie. L'objet a filé au loin à l'Est et fut rapidement hors de vue. Je n'ai noté aucun bruit venant des objets, mais ils ont semblé déranger tous les chiens dans le voisinage, qui aboyaient. Au point le plus lent tandis que presque au-dessus de moi, l'objet se déplaçait à 10 miles par heure. Pendant qu'il s'écartait vers l'est, il a gagné probablement une vitesse de plusieurs centaines de milles par heure."

Note de Jim Hickman: le temps de cette nuit était partiellement nuageux, avec une brise et frais. Lawton est le siège de Fort Sill, une base militaire énorme, et la base aérienne d'Altus est à environ 35 milles à l'Ouest. Cette observation est semblable aux observations de la vallée de l'Hudson dans les années 80 avec un grand objet lent planant au-dessus avec des lumières multicolores, puis filant rapidement, à une altitude de 100 pieds ou moins, aucuns bruits, les animaux affectés, etc... J'ai été impliqué dans un incident OVNI près de Lawton moi-même en 1983, où un objet énorme en forme de triangle a plané au-dessus de moi, (je pouvais voir sa structure), et a alors suivi mon véhicule sur plus de 20 milles. Cette observation a été vérifié par le bureau du shérif du comté de Kiowa qui est voyait l'objet pendant que j'étais en communication par radio avec lui, et par la base aérienne d'Altus, qui a envoyé un avion pour l'étudier. J'ai écrit un exposé complet de cette soirée pour mon prochain livre, intitulé "rencontre à Lost Lake."

Remerciements à Jim Hickman, chercheur au MUFON http://www.thehickmanreport.com/

OVNIVISION CHILI PRESENTE DES IMAGES DONT UNE SERAIT UN OVNI AU-DESSUS DE L'ILE DE PAQUES:

Les serveurs chiliens terra.cl et ovnivision.cl proposent des images d'un OVNI allégué prises les 8 et 9 Mars par un certain M. Jose sur l'île de Pâques le 18 Février 2002. Le rapport indique que l'OVNI était au-dessus du temple Ahu de Tahai, et que le photographe n'a rien remarqué quand il a pris les photos avec un appareil numérique Epson PC750Z. Les sites présentent ces image parmi une série de 250 autres photographies qui n'ont pas encore reçu d'explication triviale.

Merci à OVNIVISION http://www.ovnivision.cl/live_data/detalle_noticias.asp?id_news=381

OVNI METALLIQUE GRIS VU A BRIDGEWATER, TASMANIE:

Le Dimanche, 10 Mars 2002, Timothy P. était dehors dans sa ville natale de Bridgewater, sur l'état Australien de l'île la Tasmanie quand il a entendu des bruits étranges au dessus de lui.

Il a envoyé ce récit à UFO Roudnup par eMail: "je descendais la rue quand j'ai entendu un bruit de vrombissement bas venir du ciel, j'ai levé les yeux et j'ai vu le vol très rapide d'un OVNI, laissant une traînée de brume rouge-orange dans le ciel. C'était gris métallique, en forme de hot dog, très rapide, voyageant peut-être à 208 kilomètres par heure, à 350 mètres au-dessus de la terre."

Bridgewater est à environ 16 kilomètres au nord de Hobart, capitale d'état de la Tasmanie.

Remerciements à Joseph Trainor, UFO Roundup.

MYSTERIEUSES LUMIERES VUES AU-DESSUS DE PALMER, TEXAS, USA:

Le Samedi 9 Mars 2002, en soirée, Melody J. à rapporté, "j'ai vu quelques 'avions' étranges dans la nuit de samedi. Je vis à la campagne (comté rural d'Ellis) et habituellement ne vois pas autant d'avions comme j'en voyais quand nous vivions à 40 kilomètres de l'aéroport (international) de Dallas/Forth Worth."

"Nous venions juste de rentrer cette nuit" et "les lumières sont apparues, simplement comme surgies de nulle part. Et bien, cela a commencé par deux. Puis trois, puis quatre, puis cinq, puis six. Six lumières brillante se reposaient là, comme il m'a semblé. On ne voit pas autant d'avions à la fois ici, alors qu'est-ce qu'elles étaient?" "Graduellement, chacune d'elles a semblé 'tourner' plus vers la gauche de là d'où je regardais. Quand elles ont tourné, elles avaient des lumières rouges clignotant et semblent voler au loin. Jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus que trois se reposant là. Elles formaient un triangle. A ce moment-là je me tenais dans mon allée, disant, 'Qu'est ce que ce que cette --!?'" ("What the f--!?")

"Cette du milieu s'est déplacé de la droite plus vers la gauche, formant encore un triangle. Les autres deux étaient juste restés là. A ce moment à peu près, nous sommes allés à l'intérieur, et je n'ai aucune idée de où elles ont disparu. Ce n'était pas typique du ciel nocturne de Palmer."

Palmer, Texas, est sur la route inter-état I-45 à environ 40 kilomètres au Sud de Dallas.

Remerciementsà Melody et au major George Filer, ret. et à Louise A. Lowry, World of The Strange, pour ce rapport.

LUMIERES NOCTURNES EN ARGENTINE:

Ce qui suit est un message reçu de Quique Mario, directeur de l'organisation CEUFO - Projet Condor en Argentine, concernant un rapport d'observation d'OVNI dans la ville de Santa Rosa, transmis et traduit par Scott Corrales, Institut Hispanique d'Ufologie:

"Voici les dernières activités enregistrées dans les derniers jours en Argentine centrale."

"Dans la nuit de samedi, on a observé plusieurs anomalies au-dessus de la ville de Santa Rosa et plus tard d'un poste d'observation occupé par du personnel de CEUFO à environ 60 kilomètres de ladite ville. En raison de l'intensité de telles manifestations, nous menons des séances routinières d'observation du ciel et organisons des tours de garde afin de réaliser une surveillance plus étendue."

"Ce samedi, à 21:20, un objet a volé au-dessus de la ville dans une direction du NO au SE. Sa taille était celle "d'une étoile très grande" et il s'est déplacé à une vitesse régulière. Juste quelques minutes avant 22:00, trois impulsions de lumière ou "flashes" ont été vus au SE de la ville."

"A 22:20, un "nuage lumineux" a traversé la ville suivant un parcours SE-NO. Sa taille était considérable mais les témoins ne pouvaient pas déterminer son altitude. Le ciel était partiellement nuageux mais ce "nuage" là était complètement différent des autres."

"Un des témoins a déclaré que "la Lune a semblé être derrière l'objet" pour estimer la luminosité provenant du "nuage." Le poste d'observation à 60 kilomètres de la ville n'a enregistré aucune activité anormale jusqu'à 03:00 du matin."

Quique MARIO
C.E.U.F.O.
PROYECTO CONDOR

Traduction vers l'Anglais ©: 2002, Institute of Hispanic Ufology. Remerciements à Quique Mario et Scott Corrales.

LES RAPPORTS D'OBSERVATION CONTINUENT EN COLOMBIE BRITANNIQUE, CANADA:

CONTINUING SIGHTING REPORTS FORM BRITISH COLUMBIA, CANADA:

Le Vendredi, 8 Mars 2002, à 21:30, un témoin masculin était en dehors de sa maison à Terrace, Colombie Britannique "pour fumer une cigarette" et il a "vu un cercle étrange de lumières dans le ciel. D'abord il était vraiment lumineux, et, quand environ cinq à six minutes sont passée, les lumières ont commencé à s'éloigner plus loin dans le ciel. Les lumières n'étaient pas un avion car je vois beaucoup d'avions voler ici. Nous vivons à seulement dix minutes de l'aéroport. "

"C'était l'ensemble de lumières le plus étonnant que j'ai jamais vues," a-t-il ajouté, "ceci a eu lieu en soirée car il faisait déjà sombre. Je dirais qu'il était entre 21:30 et 22:00."

Remerciements à Brian Vike, enquêteur sur le terrain.

DES CENTAINES DE GENS RAPPORTENT DES OVNIS EN YOUGOSLAVIE:

Les autorités enquêtent auprès de centaines de personnes dans un village du Montenegro, après qu'elles aient rapporté un groupe d'OVNIS géants.

Les gens à Godijevo disent qu'ils se sont précipités hors de leurs maisons après avoir entendu une série de fortes d'explosions et ont vu des objets lumineux énormes planer apparemment au-dessus d'eux.

Les officiels étudient les nombreuses observations enregistrées, mais n'ont pas pu offrir d'explication pour le moment.

Selon le journal Vijesti, de nombreux témoins affirment que les OVNIS ont changé de formes avant de se diriger au loin dans le ciel et hors de la vue. Ils n'ont pas pu déterminer à quelle hauteur se trouvaient les lumières dans le ciel nocturne.

"Je suis sorti après avoir entendu une explosion et quand j'ai regardé vers le ciel nocturne il y avait près de vingt grands cercles lumineux, c'était comme si un OVNI planait au-dessus de nos têtes. Le ciel a du être illuminé sur des centaines de mètres," a dit Sead Hodzic.

Des suggestions que les lumières pourraient provenir d'une discothèque voisine ont été écartées parce qu'il n'y a aucun discothèque à proximité de Godijevo et rien de semblable à des équipements de haut-technologie qui pourraient produire de telles lumières.

UN TRIANGLE VOLANT PHOTOGRAPHIE DANS LE MARYLAND:

Le 6 Mars 2002, Bill Bean quittait son domicile à 20:45, et a remarqué une lumière brillante et blanche, se déplaçant lentement dans le ciel Nordique. Prenant son appareil photo, il a prit trois clichés. Il a alors roulé vers Liberty Garden Roads. Bill raconte: "tandis que je m'arrêtais au feu rouge, j'ai de vu de nouveau l'objet, et elle déplaçait très lent au sud et était beaucoup inférieure cette fois, ainsi je l'ai observé traversant le ciel, allant lentement vers le Sud, et bien plus bas. L'engin se déplaçait très lentement jusqu'à ce qu'il ait passé devant moi, puis il a brusquement augmenté sa vitesse avant de retourner en arrière. Il semblait très léger dans le ciel, comme s'il jouait dans le ciel. J'ai tourné à droite et ai arrêté la voiture pour l'observer dans la stupéfaction absolue alors que l'engin passait encore et plus bas. Il a volé au-dessus des bâtiments de bureau et des lumières des parkings, et les bâtiments m'ont permis de voir cette chose clairement. C'était un engin volant noir triangulaire, avec trois grandes lumières blanches [une à chaque coin,] et une lumière clignotante rouge/orange. La partie la plus étonnante de l'observation est survenue quand l'engin triangulaire s'est incliné de son côté pour montrer son dessous. Je prenais photo après photo (j'en ai pris 15 en tout). L'objet s'est remis droit et a filé avec une énorme accélération."

Remerciements à Bill Bean, http://www.ufoman104.com

LES OBSERVATIONS CONTINUENT EN COLOMBIE BRITANNIQUE, CANADA:

Le Mardi 5 Mars à 20:45, une famille à Kitimat, population 11.136, une ville de port maritime à l'extrémité de la route provinciale 37 sur le Douglas Channel en Colombie Britannique, a "décidé de regarder les étoiles parce que c'était une nuit très claire."

La mère a rapporté, "mon mari et moi regardions dans la même direction, et mon fils de 9 ans regardait vers le Nord quand il a vu une lumière brillante avec une couche rouge et orangée dans le ciel. Il a décrit l'objet comme ayant une queue. Il a dit qu'il ne l'a pas vue tomber parce qu'elle a disparu derrière un arbre. Je lui ai fait écrire baisser et ce qu'il a vu."

Le garçon a décrit l'objet comme "descendant comme une boule de feu." Le père a ajouté, "je regardais vers le haut le ciel au-dessus et vers le sud et l'ouest, essayant de voire une planète. Non, nous n'avons pas de télescope. Mon épouse regardait les positions des étoiles dans le dernier numéro Star News Magazine. Elle était plus ou moins face à l'Est mais elle regardait le magazine."

Il a estimé que son fils "avait regardé un peu à l'Est du Nord vers le Mont Elizabeth (altitude 5.500 pieds). Mon fils n'a aucune idée de si l'objet était tombé devant la montagne ou derrière elle."

Remerciements à Brian Vike, qui enquête sur le terrain.

OVNI DANS LE CIEL DE CUERNAVACA RAPPORTE PAR UNE TV CABLEE, MEXICO:

A 14:30, le mardi 5 Mars, une observation d'OVNI a été rapporté par le diffuseur de télévision câblée Telecable de Morelos, dans la ville mexicaine de Cuernavaca. Le rapport indique qu'un journaliste est parvenu à enregistrer une lumière stationnaire étrange en vidéo, tandis que des gens l'observaient visuellement. La lumière aurait émis des étincelles, puis disparu.

Traduit de l'Espagnol par l'auteur de ce site. Merci à NOTIOVNI.

OVNI VU D'UN AVION, NON DETECTE PAR LES RADARS AU SOL, MEXIQUE:

Autour de 21:00, le mardi 5 Mars, l'équipage d'un avion commercial à réaction Boeing 727 en route vers San Luis Potosi, au centre du Mexique, a observé un objet lumineux étrange volant dans les parages de sa course. Le Capitaine de l'équipage est entré en contact avec les aiguilleurs du ciel à Monterrey, Nuevo Leon, qui n'ont rien détecté d'étrange dans cette partie du ciel. Un des membres de l'équipage a estimé que l'observation était sans importance, tandis que les autres membres de l'équipage décidaient de faire un rapport à un technicien de l'aviation, Alfonso Salazar, estimant qu'ils n'ont pas obtenu d'explication satisfaisante.

Traduit de l'espagnol par l'auteur de ce site. Merci à NOTIOVNI.

LES OBSERVATIONS CONTINUENT EN COLOMBIE BRITANNIQUE, CANADA:

Le Lundi, 4 Mars 2002, à 05:30 du matin, un body builder faisait sa séance d'entraînement avant de se diriger vers son lieu de travail. Selon l'ufologue Brian Vike, quand l'homme "a regardé vers le ciel... tout d'un coup, il a vu comme une étoile filante à travers le ciel qui s'est alors arrêtée sur place."

Le témoin a indiqué qu'il "a fait une boucle dans le ciel est allé directement vers le haut et a disparu." Il a décrit l'OVNI comme "une étoile très lumineuse avec une couleur bleu-vert-rouge."

Remerciements à Brian Vike, qui enquête sur le terrain.

OVNIS EN FORMATION TRIANGULAIRE, ROYAUME UNI:

Un écolier de 13 ans à Whitley Bay écrit:

"Mon professeur, dans la réunion d'aujourd'hui a dit qu'aux alentours de 22:30 le 4 Mars 2002, a vu sur la côte de compartiment de Whitley Bay, (Nord-Est de l'Angleterre) trois OVNIS en une formation triangulaire se déplaçant à une légère vitesse en différentes positions."

Merci George filer, www.filersfiles.com

INDEPENDENT-INTERNATIONAL PICTURES EMPORTE UNE ENCHERE SUR LA PHOTO D'OVNI LA PLUS ANCIENNE CONNUE:

A la fin de la vente aux enchères en ligne d'E-Bay le 4 Mars 2002, Samuel M. Sherman, Président d'Independent-International Pictures Corp a annoncé que sa compagnie avait gagné à la vente aux enchères de la photographie d'OVNI connue comme la plus ancienne. Après plusieurs jours d'offres fébriles, Sherman a gagné la photo pour sa compagnie dans les 50 dernières secondes de la vente aux enchères avec une offre finale de 385 $. La photographie est une vue (en trois dimension) stéréo datant de l'hiver 1870 de nuages au-dessus du Mont Washington dans le New Hampshire. Simplement et nettement visible dans la photo, se trouverait un long objet en forme de cigare. Puisque c'est avant que les dirigeables ne volent (les ballons volaient déjà mais ce n'est pas ce que montre la photo) l'objet devra être classé comme objet volant non identifié. La structure de cet objet solide est clairement et nettement visible et assez détaillée de même que les reflets du soleil sur l'objet. La vue stéréo présente deux images (pour l'oeil droit et gauche) qui seront utiles pour en effectuer des analyses. Sherman a signalé qu'en raison de l'acuité de l'image il se prêtera à la publication de copies et d'agrandissement pour étude. Sherman a également déclaré que cette photographie ne sera pas cachée dans quelque collection, mais sera soumise aux scientifiques pour analyse détaillée et les résultats rendus disponibles au public, qui selon lui demande des réponse au mystère des OVNIS.

Sherman déclare que les debunkers s'intéressent déjà à la photo sur l'internet, quoiqu'ils aient seulement pu voir des images d'ordinateur de faible résolution et agrandissements non photographiques de la photo réelle. Il s'attend à ce que cette photo soit très controversée pendant longtemps. Sherman et Independent-International Pictures Corp a déjà produit le documentaire sur la rencontre rapprochée de la base aérienne d'Edwards, un documentaire audio sur une alerte OVNI à cette base en 1965 (www.edwardsufo.com). Depuis 1992 un docudrama est en production. Titré "Au delà de cette Terre" il traite de visites extraterrestre de notre planète. Le tournage de ce film a eu lieu un peu partout dans le monde et des films d'OVNI ont été acquis partout dans le monde. La partie la plus étonnante de ce projet était l'expédition de 1993 qui a envoyé un avion avec matériel photographique, cinéma et vidéo poursuivre avec succès et capturer en image des OVNIS au-dessus de la Californie du Nord. Sherman a déclaré que la photographie d'OVNI de 1870 d'UFO aura sa place dans "Au delà de cette Terre" et d'autres projets qui seront disponible au public.

Merci à Sam Sherman, ainsi qu'au Major George Filer, ret., pour l'information.

OBSERVATION EN OKLAHOMA, USA:

Bill Hickman, ufologue privé, écrit qu'il a reçu un rapport d'un témoin qui le 3 Mars 2002, a indiqué, "j'ai pris une photo sur le bord occidental de Lawton il y a juste quelques minutes. Je revenais de quelques courses de fin de soirée au Wal-Mart local et ai noté ces objets dans la distance se déplaçant autour du ciel de façon plutôt désordonnée. Quand je suis arrivé plus près de ma maison j'ai réalisé que ces objets se déplaçaient dans ma direction donc quand je suis arrivé chez moi j'ai couru à l'intérieur et ai saisi mon appareil photo numérique. J'ai couru dehors de nouveau, et je n'ai pu prendre qu'une image avant qu'ils aient filé hors de la vue."

Le Dr. Bruce MacCabee du MUFON et en train d'étudier la photographie et nous devrions recevoir un rapport préliminaire sous peu.

Remerciements à Bill Hickman, enquêteur du MUFON et auteur du "Hickman Report." jhickman1@prodigy.net.

OVNI TRIANGULAIRE FILME DANS LE NORD DE MEXICO:

A 16:00 le Dimanche 3 Mars, Mme Ana Luisa Cid a vu et a capturé en vidéo un OVNI triangulaire sur la colline de Chiquihuite, au nord de Mexico. Cid a indiqué que l'objet étrange a plané immobile au dessus de cette colline, et quelques minutes plus tard une sphère s'en est approchée et a semblé fusionner avec le premier objet, et s'est plus tard déplacé derrière la colline et disparu de la vue.

Traduit de l'Espagnol par l'auteur de ce site. Merci à NOTIOVNI.

OVNI TUBULAIRE VU DANS LE MEXIQUE:

A 06:30 du matin le Samedi 2 Mars, Mme Norma Rodriguez a observé un objet étrange en forme de ver depuis la route de Celaya Queretaro, dans l'état mexicain de Queretaro. Le rapport indique que l'OVNI a été vu quittant une montagne, et a montré d'abord une couleur étrange et une apparence semblable à celle d'un textile.

Traduit de l'Espagnol par l'auteur de ce site. Merci à NOTIOVNI.

OBSERVATION EN COLOMBIE BRITANNIQUE, CANADA:

Brian Vikes a reçu un témoignage selon lequel Jeudi ou Vendredi matin, le 28 Février ou le 1er Mars 2002, le témoin a vu une lumière extrêmement lumineuse et blanche dans la direction de la montagne de Sinkut à 05:30 du matin depuis la fenêtre de sa cuisine. Ses premières pensées étaient qu'elle était juste un camion de passage. Le témoin a regardé par des jumelles et a vu une lumière blanche lumineuse pure pendant une période assez significative. La lumière se déplaçait, puis s'arrêtait, partait et revenait. La lumière passait tellement rapidement que ce ne pourrait pas avoir été aucun avion ou équipement de forestier. Deux témoins voyageant sur la route de Langston vers Prince George à 05:45 du matin ont également vu la lumière blanche. Les recherches par Brian Vike ont déterminé qu'il n'y avait eu là aucun matériel forestier ou de construction.

Remerciements à Brian Vikes, enquêteur, HBCC.

LE MYSTERE DES CHAMBRES SOUTERRAINES DE MYRTLE AFB EST RESOLU:

Le mystère des chambres de béton trouvées sous l'ancienne base aérienne de Myrte a été résolu.

Apparemment il y avait eu des spéculations selon lesquelles ces chambres auraient été employées pour stocker des OVNIS prétendument capturé. Il semble que cette rumeur provienne d'un militaire qui a proposé l'histoire aux médias. La spéculation a commencée quand l'Armée de l'Air a noté que ces chambres ne sont pas indiquées sur les plans d'origine remontant à l'époque de la construction de la base.

Buddy Styers, directeur exécutif de l'autorité de reconstruction de la base aérienne de Myrte, a résolu le mystère: les chambres étaient des fosses sceptiques.


eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil

Cette page a été mise à jour le 31 avril 2002