News -> AccueilAcceuil
This page in English

Rapports d'observation de Janvier 2002:

Certaines observations d'OVNIS en Janvier 2002 sont énumérées sur cette page. Veuillez noter que ce ne sont pas des études, mais des rapports de seconde main de cas d'observation d'ovnis, cependant la plupart du temps obtenu à partir de sources fiables et bien connues.

UN CERCLE DE 12 LUMIERES VUES PLANANT AU DESSUS DE L'AEROPORT DE GATWICK AIRPORT, UK:

L'ingénieur des télécoms à la retraite Jerry Horlan se tenait dans sa cuisine de Broadfield à 05:00 du matin le Jeudi 31 Janvier 2002 quand il a été saisi par le sentiment étrange qu'il n'était pas seul.

Il a été étonné de voir un cercle de lumières étranges planant au-dessus du côté du sud de l'aéroport de Gatwick. Il a expliqué: "j'avais été debout toute la nuit et étais juste en train de me faire une tasse du café quand j'ai vu quelque chose de très étrange hors de la fenêtre. Planant au-dessus du côté du sud de l'aéroport, il y avait 12 lumières brillantes tournant lentement en rond. Je ne pouvait simplement pas croire à ce dont j'étais témoin."

Ce père de famille il a dépisté les objets pendant plus d'une heure jusqu'à ce que l'aube ait commencé à pointer jeudi matin passé et que les lumières se soient lentement éloigné de l'aéroport et aient disparu.

M. Horlan, 58, qui habite à Farnham Close, Broadfield, a continué: "c'était une expérience unique. J'ai voyagé tout autour du monde et je n'avais jamais vu quoi que ce soit de pareil auparavant. Je ne dis pas que c'était de façon certaine un OVNI mais il serait bon d'obtenir une certaine sorte d'explication de ce que j'ai vu."

Les cieux au-dessus de l'aéroport de Gatwick ont vu un certain nombre de rencontre rapprochées au cours des années avec des témoins rapportant sept observations d'OVNIS suspectés en été de 1996. Cela a incité Larry Hatch de skywatcher, de l'agence de surveillance du ciel de Brighton à suggérer que des extra-terrestres observaient Gatwick pour étudier les voyages par avion terrestres.

Le journal Anglaise Crawley News a écrit: "mais les fonctionnaires du gouvernement et de la BAA ont continué à écarter ces événements étranges et ont refusé de reconnaître l'existence d'OVNIS. Commentant cette dernière observation, un porte-parole de la BAA a dit: "nous avons fait un contrôle et nous ne pouvons rien rapporter hors de l'ordinaire à ce moment-là, mais nous avons transmis l'information au contrôle du trafic aérien qui l'examine."

NOUVELLES DU POPOCATEPETL:

La camera servant à l'observation du volcan mexicain continue de fournir des images qui montrent occasionellement des insectes, des oiseaux, des poussières, des reflets, les étoiles la nuit, et d'autres choses qui pourraient être des OVNIS en évolution ou planant au-dessus et autour du volcan.

Des objets possibles apparaissent cylindriques ou comme deux cylindres reliés, ou, le plus souvent comme des sphères légèrement aplaties ou des disques. Parmi les images les plus intéressantes figurent celles ou un ou plusieurs de ces objets allégué semblent se mouvoir dans des directions non nécessairement uniformes, et quelques images permettent de constater qu'il semblerait qu'il puisse s'agir effectivement d'objets au dessus du volcan du fait de leur voilage partiel par des nuages ou fumées au gré du déplacement de ces nuages ou fumée. J'ai maintenant rassemblé environ 200 telles images ou successions d'images sur une période d'un peu plus d'un an.

Par ailleurs, une enquêtrice du Mutual UFO Network, un groupe d'ufologie Américain bien connu, Janet Bucci, dit avoir observé effectivement des OVNIS sur place le 3 Juillet 2001, sous forme de petites lumières de elliptiques aux couleurs changeantes planant lentement ou stationnaires et reliés parfois par un grand reflet d'apparence métallique se déplaçant d'une lumière à un autre.

UN CAMERAMAN DE TV FILME NEUF OVNIS AU CHILI:

Teletrace Channel 13, à Santiago, Chili, a annoncé que neuf OVNIS ont été filmés par un de leur cameraman dans la région d'Octava de Santiago. Il était occupé à filmer quelques images de touristes à Lota quand il a par inadvertance capturé jusqu'à neuf OVNIS croisant le ciel clair et bleu.

Felipe Martinez avait effectué la mise au point sa caméra vers une butte surmontée d'un château d'eau, quand les objets ont volé à travers l'angle de prise de vue très rapidement de gauche à droite. Des bandes de l'incident maintenant sont analysées au Chili afin d'essayer et déterminer au juste ce que c'était.

IMPORTANTE ACTIVITE OVNI FILMEE AU DESSUS DE LA VILLE D'ADIYAMAN CITY, TURQUIE:

Le maire de la ville d'Adiyaman, Halil Isik a informé TUVPO, un groupe privé Turc de recherche sur les OVNIS, que des lumières mobiles ont été observées dans le ciel en cinq endroits différents les 26 et 27 Janvier et que les autorités compétentes avaient été informées.

Isik a également indiqué dans son rapport écrit que les départements de police ont reçu de nombreux appels au sujet des lumières le 26 Janvier à environ 23:00, qui provenaient de la partie orientale de la ville (régions de Tut, de Golbasi, et de Besni).

Les policiers de la circulation qui étaient en service à ce moment dans le secteur ont également a confirmé ces lumières sur la route de Adiyaman-Kahta par câble. Ils ont rapporté que les services de sécurité de la région ont été envoyée dans ce secteur immédiatement et ont vu des objets lumineux en forme d'étoile projetant des lumières et tournant sur leur axe. Ceux-ci ont été filmés pendant six heures en utilisant une caméra de vison de nuit de la police.

En outre, le 27 Janvier on a observé deux de ces objets avec des lumières du côté Ouest d'Adiyaman à 02:15 et observé et filmé plus tard avec une caméra sur le toit du département de la sécurité le 29 Janvier à 02:20. Ces mêmes lumières ont été également confirmées par les autorités et le personnel de la police à la même date de la région de Besni et s'approchant du centre de la ville. TUVPO a annoncé qu'ils montreront bientôt les vidéos.

L'association privée d'ufologie TUVPO (Organisation Turque de Recherches sur les OVNIS et les Phénomènes Paranormaux) a publié son "Rapport N. 127" le 1er Février, et conclut:

"Ces lumières qui sont décrites comme des OVNIS par beaucoup de gens, avaient causé une panique autour d'Adiyaman. Ces lumières, qui sont censées par certain groupes New Age être des OVNIS extra-terrestres ont été également enregistrées par des caméra de police."

"Les études scientifiques ont indiqué que des événements semblables avaient eu lieu dans cette région et toute avaient les mêmes caractéristiques. En outre, l'observatoire national a participé à ces études. Adiyaman est situé dans la zone de tremblement de terre la plus importante de la Turquie. Toutes ces régions où on observe ces lumières, qui proviennent d'une ligne de faille séismique active."

Leur rapport complet est sur on www.tuvpo.com/proje/rapor/rapor127.html Remerciement au TUVPO pour leurs investigations et résultats.

JEAN-PIERRE PETIT DISCLOSURE:

Lors du XVIIIe Festival Science et Frontière du 22 au 26 Janvier 2002, le bien connu Jean Pierre Petit, directeur de recherche au CNRS, s'exprime pendant plus d'une heure, exposant des informations qu'il dit avoir personnellement acquise auprès de sources scientifiques impliquées dans les "black programs" Américains. Il nous expose notamment que l'Aurora vole depuis 10 ans à Mach 10 sur le principe de la MHD, que les Américains ont récupéré engins volants extra-terrestres et corps extra-terrestres et ont par là acquis des technologies de confinement de l'anti-matière.

La vidéo complète de la conférence est disponible ici au format Real Vidéo.
(Note de l'éditeur: il s'agit d'un lien externe en streaming et je ne peux rien faire s'il ne fonctionne pas. Cette conférence de Jean Pierre Petit est une "nouvelle" et a donc sa place ici, cela n'implique ni caution ni désaveu de ma part en ce qui concerne son contenu.)

LES FORCES AERIENNES DU PEROU ORGANISENT LEUR BUREAU DES OVNIS:

Le Miami Herald, USA, annonce que l'Armée de l'Air Péruvienne a maintenant mis en place un système dans tout le pays pour dépister les OVNIS allégué, dont les lumières clignotantes semblent distraire des pilotes et des opérateurs de radar de leurs travail.

"L'Armée de l'Air est préoccupée par les perturbations dans notre espace aérien," a dit le commandant Julio Chamorro de l'Armée de l'Air, qui voit les objets volants non identifiés comme une menace à la sécurité nationale.

DES LUMIERES VIVES DANS LE CIEL DU NEW HAMPSHIRE, USA:

Le journal Rockingham News de Plaistow, dans le New Hampshire aux Etats-Unis a édité un article le 25 Janvier au sujet de lumières brillantes exécutant des acrobaties aériennes dans les cieux du New Hampshire.

Le journal dit que les objets volants non identifiés ne sont pas inhabituel dans le comté de Rockingham: "A un rythme croissant pendant la dernière décennie, des OVNIS ont été aperçus en exécutant un répertoire de gymnaste en matière de manoeuvres aériennes. Le site www.ufopage.com énumère 33 observations documentés depuis 1995."

Jeudi passé l'officier de police H.D. Wood à Freemont a été envoyé vers 22:04 vers la rue principale pour étudier un rapport de deux objets planant silencieusement dans le ciel. Les objets ont été décrits comme "brillant et plein des lumières," selon le rapport de police. Wood dit qu'il a déjà eu de tels appels dans le passé mais que son département manque de directives pour gérer ces situations.

Wood a dit que le témoin décrivait les actions de l'OVNI pendant que lui même était en route pour retrouver le témoin. Le témoin a décrit les objets comme planant silencieusement dans le ciel. Le plus grand des deux objets a volé au sud vers Sandown. L'objet plus petit a volé au Nord vers Brentwood. Ils étaient parti quand Wood, aidé par un policier de Brentwood, est arrivé sur place.

"Nous sommes arrivés sur les lieux et il (le témoin) a dit, "je ne suis pas fou. Je ne suis pas drogué," explique Wood. Il a dit que l'épouse et la fille du témoin ont également vu les objets. Le témoin a dit qu'un automobiliste de passage a également vu l'événement mais ne s'est pas arrêté. Wood a étudié le secteur, n'a trouvé aucune preuve, la neige n'avait été dérangée, et il a écrit son rapport. Sans autres témoins ou quelque indice physique d'une visite, Wood a considéré l'affaire comme réglée.

Wood dit que sa première réaction quand il a reçu l'appel était de s'informer sur le témoin. Il s'est décrit comme sceptique, mais a dit qu'il est absolument convaincu que le témoin a vu quelque chose.

UN JOURNAL TURC ECRIT QU'UN CRANE EXTRATERRESTRE AURAIT ETE DETERRE EN BULGARIE:

Leyla Degirmen, correspondante de UFO Roundup dans les Balkans, a trouvé par hasard un article étrange dans le journal Turc Milliyet, qui a raconté le 4 Janvier 2002 qu'un crâne extra-terrestre a été trouvé en Mai passé à Asenovgrad, une ville à 100 kilomètres au de Sud-Est de Sofia, Bulgarie.

"Le 21 Mai 2001, un villageois a trouvé un crâne peu commun sur la montagne de Rodolpe en Bulgarie," quelque part près d'Ardino et de Madan, à environ 200 kilomètres (120 milles) au Sud de Sofia, la capitale nationale."

"Quelques scientifiques ont tenu une réunion à Asenovgrad. Le Professeur Yordan Yordanov, un des anthropologues les plus connus en Europe, a affirmé qu'il n'avait jamais vu un crâne humain ou animal comme celui-ci de sa vie. Katya Melamet, une des archéologues de l'Académie Scentifique Bulgare, a également indiqué qu'elle n'a jamais vu quoi que ce soit de pareil."

"L'histoire du villageois est également très intéressante," écrit Leyla, "il a affirmé qu'il avait vu cinq personnes, avec des vêtements métalliques jaunes, dans un rêve. Ils lui ont dit d'aller sur les lieux le 21 Mai, et quand il y est allé, il a trouvé le crâne et un (petit) objet de métal elliptique."

"Le crâne pèse environ 250 grammes et a six trous qui apparemment correspondent à des organes sensoriels. Le crâne n'a également aucune ouverture buccale." Ces extraits résumée sont ceux de l'article édité dans le Milliyet du 4 Janvier.

Leyla dit: "J'ai pensé que c'est une découverte très importante, mais étrangement je ne puis pas trouver la source de cette information, ou n'importe quelles autres nouvelle en rapport, quoi que je fasse. Milliyet est un des principaux journaux en Turquie, et ils ont été très fiables pendant plus de trente années."

Joseph Trainor note: "encore un tu-le-vois, tu-le vois-plus dans un journal, n'est-ce pas? Cela a pu être un canular. Ou peut-être quelqu'un a trifouillé le website du Milliyet. Il est peu probable que des extra-terrestres aient enterré un des leurs dans les montagnes arides de Rodolpi. Se pourrait-il être que des aliens aient été attaqués pas des unités militaires dans le secteur pendant la deuxième guerre mondiale, et qu'un de leur mort ait été enterré là à la hâte? Peut-être que nos lecteurs en Europe du Sud-Est pourraient contribuer avec des informations additionnelle."

Mon commentaire: j'ai trouvé l'année dernière une nouvelle sur le site web du respecté quotidien "Times Of India" relatant qu'un groupe d'êtres extraterrestres a passé sa journée à visiter la ville de Bangalore, aidée par des interprètes humains... J'ai poliment demandé au journal si c'est une sorte de 1er Avril Indien, mais aucune réponse ne fut fournie, et la page web est encore disponible. D'autres tels exemple existent. L'année dernière une radio suisse importante apparemment avec le bénédiction du projet SETI, a annoncé qu'un vaisseau extra-terrestre pénètre le système solaire. Il y a deux jours, Reuters a annoncé qu'un Irlandais a résolu le problème de l'énergie dans le monde avec une certaine nouvelle découverte. Qu'est-ce que je puis dire? Vérité? Stupidité? Hackers, canulars? Ou une manière simple pour le webmaster d'un journal pour attirer des visiteurs? Ma position: je ne fais pas confiance à la pression quotidienne du tout, je fais confiance aux investigateurs sérieux qui vont sur place, aux fonctionnaires militaires, aux pilotes, et aux scientifiques, mais certainement pas à la presse et aux média. Leur but est de vendre, s'il faut pour cela ignorer des nouvelles dérangeantes ou au contraire en inventer ou exagérer ou déformer des faits, cela ne sera pas un problème pour leurs propriétaires si leurs bénéfices s'en trouvent augmentés.

UNE PETITE FILLE OBSERVE TROIS LUMIERES AU DESSUS DE L'URUGUAY:

Mardi, 22 Janvier à 22:00, dans la ville côtière de Maldonado, à 100 kilomètres à l'Est de le capitale Montevideo, en Uruguay, une fille d'une dizaine d'années a repéré un OVNI triangulaire sombre avec une lumière blanche à chaque coin en tandis qu'il est passé au-dessus de la ville portuaire.

Rosario de Arca rapporté dans une interview par email, "une de mes filles a observé trois points lumineux qui se sont déplacés dans le ciel du Sud au Nord. Ils ont attiré son attention parce qu'ils n'ont pas maintenu une trajectoire droite mais plutôt zigzagué par le ciel."

"Elle nous a appelés, et quand nous sommes sorti, j'ai vu que les points lumineux étaient approximativement de la taille d'une étoile de magnitude six. Ils se sont déplacés de façon solidaire à environ 50 degrés d'altitude du point auquel je les ai vus l'origine, continuant à aller du Sud au Nord."

"Nous avons pu les voir pendant environ 30 secondes. Alors ils ont disparu rapidement. La nuit était très claire, sans nuages. La lune se cachait déjà. Nous étions devant notre maison quand nous avons vu le phénomène."

OBSERVATION D'OVNI AU DESSUS DE MERIDA, YUCATAN, MEXIQUE:

Mardi, 22 Janvier 2002, à 03:05 heure locale, à Francisco de Montejo Development, Mérida, Yucatán, México, l'ingénieur David Antonio Triay Lucatero a rendu compte d'une rencontre rapprochée du premier type.

Il a décrit un objet de forme discoïde ovale, de couleurs argenté-blanc, accompagné d'aucun son et aucune odeur, vu pendant 20 secondes. Il rapporte:

"Je me tenais dehors, regardant le ciel au Nord, quand j'ai vu un objet discoïde émerger d'un petit nuage à une altitude d'environ 30 degrés au-dessus de l'horizon. Il s'est déplacé de l'Ouest à l'Est à grande vitesse, faisant une petite courbe vers le Sud-Ouest et puis retournant vers le Nord-Ouest. Ses mouvements ont semblé être intelligemment guidés; quand j'ai estimé que son cours le dirigeait vers un secteur sans nuages, je suis rentré dans ma maison pour chercher mes jumelles 16 x 50 et un appareil photo Olympus f=50mm avec film Fuji Superia ISO800. Cette absence d'un minute avant de retourner là où l'observation s'est produit a suffit pour que l'objet ait déjà disparu de la vue. Aucune trace de lui après balayage du ciel avec les jumelles, j'insiste sur le fait que son cours le portait vers une partie du ciel qui était exempte de nuages."

Le ciel avait des nuages dispersés à 764 mètres, le vent soufflait ESE à 29,0 km/h. L'objet n'a laissé aucune traînée dans son sillage. Il a pu être vu comme un solide métallique. La taille de l'objet a été estimée à environ 1/4 de celui de la pleine lune telle que vue à l'Est du ciel.

DEUX CHEVAUX SAUVAGES TROUVES MORTS DANS L'ALBERTA, CANADA:

Deux chevaux sauvages ont été trouvés morts près de Rocky Moutain House, dans la province de l'Alberta au Canada. L'un d'eux "a été découpé en deux moitiés" selon le journal d'Edmonton. La province et la SPCA de l'Alberta sont à l'étude mais peu de détails ont été rendus public.

Les investigateurs n'ont "jamais vu quoi que ce soit de pareil," a déclaré Lisa Block, porte-parole de l'Alberta Sustainable Resource Development qui mène les recherches en commun avec le SPCA. Block n'a pas donné d'autres détails, mais dit que outre le fait que l'un des chevaux a été coupé en deux, les cadavres n'ont montré "aucun signe visible de cruauté." On ne sait pas si le cheval était mort avant qu'il ait été mutilé. Un enquêteur de la SPCA a refusé tout commentaire.

ACTIVITES OVNIS PRES DU POPOCATEPETL, MEXIQUE:

Plusieurs nouveaux exemples d'activité OVNIS ont été rapportés à proximité du Mont Popocatepetl, AU sud-est de Mexico. Samedi, 29 Décembre 2001, à 22:00, un avion commercial passant au-dessus de la ville de Puebla, à 200 kilomètres à l'Est de Mexico, a rencontré un OVNI lumineux ovale selon l'ufologue mexicain Alfonso Salazar. L'équipage de l'avion "a communiqué par radio avec la tour de contrôle de l'Aéroport International à Mexico, s'enquérant spécifiquement d'un "trafic étrange" dans la zone." Les aiguilleurs du ciel ont répondu qu'il n'y avait "rien d'inhabituel sur les écrans du radar de la tour."

Le Mardi, 8 Janvier 2002, une des deux caméras vidéo de surveillance de l'activité volcanique du Popocatepetl, un strato-volcan de 5.542 mètres de haut, a pris une suite d'images de trois OVNIS possibles s'élevant du sommet. Les OVNIS possibles étaient d'une couleur sombre et ils ont été visibles contre le ciel bleu clair pendant qu'ils planaient au-dessus du cône du volcan. Ils sont restés dans la même position pendant plusieurs minutes, et ont alors disparu complètement. D'autres événements semblables se sont produits le 6 Janvier. J'ai capturé l'événement, comme d'autres, actuellement je dois dire que d'autres explications telles que des réflexions, des saletés sur l'objectif et ainsi de suite ne peuvent pas encore être exclues.

OBJET AVEC DEUX PINCEAUX DE LUMIERES EN ARKANSAS, USA:

Kaleeh Rodgers écrit depuis le compté de Van Buren:

"J'étais sur la route de mon domicile revenant de l'église dans la nuit du mercredi 16 Janvier 2002, et mon ami Carla conduisait. J'étais en train de regarder oisivement hors de la fenêtre quand j'ai vu un objet de forme étrange qui avait deux faisceaux de lumières partant directement en avant, comme des rayons de lampes torches. Il avait une accroche triangulaire sur son dessous. Cet objet s'est toujours tenu complètement immobile, il n'a pas semblé se déplacer du tout. Carla m'a dit quelque chose, et je l'ai regardée pour répondre, mais quand j'ai de nouveau regardé, l'objet qui s'était tenu tellement immobile avait disparu dans le ciel foncée de la nuit."

Merci à Kaleeh Rodgers dc3_survivor@hotmail.co

UN COUPLE OBSERVE UN OVNI OU DES FUSEES ECLAIRANTES, LOUISIANE, USA:

Des lumières brillantes dans le ciel nocturne ont rendu perplexe un couple à Rapides Parish. Cependant les lumières auraient pu n'être que des fusées éclairantes au dessus d'une zone de test de bombardement.

Raymond et Audrey Cupples étaient dans leur domicile dans la communauté de Sharp l'autoroute 8 de Los Angeles à environ 20:00 mercredi 16 janvier quand Cupples a remarqué une "grande et brillante lumière" au Sud-Est de la résidence. La lumière est apparue juste au-dessus d'une ligne d'arbres éloignée, à dit Cupples.

"J'ai dit, 'Audrey, Audrey, vient ici et regarde ça,'" raconte Cupples. "C'était étrange. J'ai 59 ans, et je n'avais jamais vu quoi que ce soit de pareil."

Cupples a indiqué qu'il se tenait dans sa cour avant pour observer la lumière - "une couleur rosâtre et rouge brillante " - pendant presque deux heures. Elle s'allumait et s'éteignait à intervalles variables, a-t-il déclaré.

Il a dit que en même temps, plus haut dans le ciel, entre six et 10 lumières plus petites clignotaient régulièrement loin au dessus.

Cupples a indiqué la grande lumière, qui n'a pas semblé se déplacer beaucoup, n'était pas ronde mais plutôt d'une forme ovale allongée.

Mme Cupples a dit qu'elle est sorti et l'a "vue deux fois. Je n'ai pas su quoi penser de cela."

Son mari a dit que la grande lumière "n'illuminait pas les alentours. Elle semblait plutôt créer sa propre luminescence."

Les autres plus petites lumières n'étaient pas près de la grande lumière, dit Cupples. Et elles se "déplaçaient autour comme un hélicoptère le ferait," sauf qu'il n'y avait eu aucun bruit, ajoute-t-il.

Vers 22:00 les lumières sont parties. Par coïncidence, Cupples a indiqué qu'il a également vu deux "étoiles filantes" passer dans le ciel pendant l'observation.

Dan Nance, un porte-parole pour Fort Polk et le Joint Readiness Training Center confirme que des avions A-10 volaient sur la zone de test de Camp Claiborne approximativement au même temps que l'observation de Cupples.

"Ils ont laissé tomber des fusées éclairantes, comme cela leur est permis, qui pourraient expliquer les lumières vues dans le ciel dans cette zone," déclare Nance.

Patrick Thompson, directeur du trafic aérien pour l'aéroport international d'Alexandria, a confirmé ceci. Il a dit que la zone "était en activité, avec lâchers de fusées éclairantes" et que cela "illuminait vivement le ciel."

Cependant, Thompson a dit que les tirs de fusées ont été programmés pour finir à 19:45. L'observation de Cupples a duré jusqu'à environ 22:00, plus de deux heures après la fin des tirs de fusées.

Cupples, qui est juge de paix à Sharp, a indiqué qu'il ne recherche pas la publicité - il veut simplement savoir que ce qu'était ce qu'il a vu dans la nuit de mercredi.

"Je serais étonné que d'autres gens n'aient pas vu ceci," dit Cupples, ajoutant que ce n'était pas les lumières de l'usine de Boise Cascade ou de l'usine Cleco mais que c'était plutôt dans la direction du lac Cotile et du camp Claiborne.

Plusieurs personnes interviewées dans le secteur ont dit qu'elles n'ont vu rien vu de peu commun dans la nuit de mercredi.

Sur le lac voisin cleco, le résident John Pleasant dit qu'il n'a rien vu. Il a dit que si Cupples a rapporté voir quelque chose, il l'aurait lui-même probablement fait également.

"Il n'est pas le genre de personne à inventer des histoires," dit Pleasant. "C'est un homme intelligent."

Les étranges lumières dans le ciel se sont rien de neuf à Cenla.

En 1977, Dale Shexnaider et quelques amis ont prétendus avoir eu une rencontre rapprochée avec un OVNI venant vers le lac Cotile.

Et en 1980, le résident de Boyce Henry LaCour a indiqué au "Town Talk" qu'il a eu "des centaines" d'OVNIS dans le secteur et qu'il y avait "une base de débarquement des OVNIS dans la région de Red Dirt."

Il également y a eu des observations d'OVNIS au-dessus du lac Iatt à Grant Parish et dans le Sud-Ouest de Winn Parish ces dernières années.

Cupples est convaincu qu'il a vu quelque chose d'extraordinaire. "Il se passe quelque chose," a-t-il dit. "Ce n'est pas un phénomène naturel, mais en même temps, je ne dis pas que c'était extraterrestre non plus."

DES ENFANTS RAPPORTENT UNE RENCONTRE AVEC UN ETRANGE ANIMAL A CALAMA, CHILI:

Deux jeunes adolescents, de Jean F. et Nelson C., résidants d'une des quartiers zone centrale de la villa San Rafaël à Calama au Chili, ont décrit une expérience effrayante qu'ils ont vécu le samedi 12 Janvier approximativement à 23:45.

Tout a commencé quand Jean a remarqué que son animal de compagnie, un serpent, s'est échappé de sa cage. Son ami Nelson a noté qu'il était parti, donc ils ont commencé à le rechercher au dehors parmi la rocaille. Ils se rappellent que une demi-heure auparavant, leurs deux chiens ont commencé à hurler et pleurer étrangement; cependant, cela n'a pas semblé être à ce point important pour eux sur le moment.

Ils ont recherché le serpent ensemble quand soudainement, à environ 30 mètres de là où ils se tenaient, ils ont vu ce qui a semblé être un chien. Ils ont immédiatement pris des cailloux pour les lui jeter pour parer à une attaque. Cependant, à leur surprise, l'animal est resté là immobile; il n'a pas semblé effrayé ni n'a couru au loin comme le font normalement les chiens ordinaires. Peu après, l'animal étrange a commencé à se déplacer vers eux. Les mouvements qu'il a faisait en marchant étaient très étrange. Il utilisait deux jambes à la fois. Il a effectué des petits sauts courts comme un lapin. Soudainement, il s'est arrêté et il s'est levé sur deux jambes. Les adolescents ont alors commencé à ressentir un certaine sorte d'énergie. "C'était comme un choc électrique dans l'estomac," ont-ils dit. Il a ensuite encore marché debout en faisant un bruit traînant fort, faisant de petits sauts et se déplaçant seulement sur une de ses jambes. Ils ont pensé qu'il pourrait avoir été blessé après qu'ils lui aient jeté des pierres. Ils ont noté de forme étrange de l'animal. "Il était comme un ballon de rugby avec des jambes," dit l'un d'eux.

Jean a commencé au sentir effrayé et a entrepris de s'éloigner de l'animal. D'autre part, Nelson a senti un besoin étrange de se rapprocher plus près de la créature; il est ainsi arrivé à 2 mètres de lui. L'animal a semblé émettre une luminosité étrange qui apparemment, était assez lumineuse pour éclairer une petite zone autour de lui malgré l'obscurité de la nuit.

Nelson était figé sur place pendant qu'il regardait cet animal d'aspect étrange. Il s'en rappelle et a pu en faire une description détaillée. Selon lui, sa tête était comme celle d'un grand chien et il avait un museau plat comme un bouledogue. Ses yeux étaient obliques et de couleur rose pâle, et pouvaient seulement être vu quand la créature a tourné d'un côté à l'autre sa tête comme les petits lézards. A ce moment, Nelson prétend qu'il a entendu une voix dans sa tête disant, "ne regard pas, sauve toi."

Ils ont fourni d'autres descriptions de l'animal allégué. Ses oreilles étaient plates, rondes et grandes. Ses bras étaient courts, il avait des coudes et les mains avaient trois doigts. Il avait eu des poils comme ceux d'un porc sauvage. Ses jambes étaient comme celles d'une chèvre. Les pieds avaient également trois doigts et une membrane comme des canards, mais légèrement plus court. Il ne se rappelle pas avoir vu des ongles parce que l'herbe couvrait le bout des doigts.

Sur son dos arrondi, ils ont pu noter une section spinale couverte de quantités de poils plus épais. Selon les adolescents, les poils "plus épais" poussaient en petites sections séparées le long de la colonne vertébrale et pointaient vers le bas. La majeure partie des poils de l'animal était gris, mais la queue avait un bout blanc. La queue a semblé épaisse comme trois fois celle d'un chien mais elle était très courte; elle avait environ 5 centimètres de longueur.

Nelson s'est finalement sauvé du secteur terrifié. Il a également décrit comment il a ressenti une sensation glaçante inexplicable. En conclusion, les teenagers sont retournées à leur maison et n'ont pas voulu retourner voir une deuxième fois la créature. Ces témoignages des adolescents ont été pris séparément, mais les deux comptes rendus correspondent entièrement.

Le rapport provient de Jaime Ferrer R. par le Centre OVNI de Calama qui note que noms des témoins oculaires ne sont pas indiqués afin de protéger leur vie privée. Sur une autre note, une partie de travail de Jaime Ferrer est mentionnée dans le livre "Mothman et autres rencontres curieuses" à la page 106, par le criptozoologiste Loren Coleman.

Note de l'éditeur: il devrait à première vue s'agir à une confusion avec quelque oiseau rendu phosphorescent après s'être frotté à des champignons.

DES OVNIS AU DESSUS DE VIENNE, AUTRICHE:

Vendredi, 11 Janvier 2002, à 17:50, Herbert F.C. est sorti de sa maison dans le secteur de Hietzing à Vienne, la capitale de l'Autriche, et alors il a "vu l'objet filer vers ciel. J'ai entendu plusieurs détonations fortes, et alors j'ai recherché et ai vu une lumière jaune-orange lumineuse."

"D'abord j'ai pensé que c'était un avion qui passait. Mais alors des plusieurs plus petites lumières sont sorties de lui. J'ai appelé mon fils qui était en haut dans sa chambre. Mon fils de 14 ans est allé à sa fenêtre et a vu "quelque chose comme une étoile" montant vers le haut rapidement. Un moment plus tard, quatre OVNIS plus lumineux sont passé directement au-dessus de notre maison. Ces lumières ont plané brièvement et sont alors parties au nord."

Herbert a ajouté qu'il est entré en contact avec le Flugsicherung (contrôle du trafic aérien) de l'aéroport international de Vienne, mais les contrôleurs "n'ont eu aucun rapport d'OVNIS sur leurs écrans de radar à ce moment-là." Il a rapporté son observation email.

Remerciements à Joseph Trainor, UFOinfo.

L'UFOLOGUE DU CENAP IDENTIFIE LES OVNIS ALLEMANDS DU NOUVEL AN COMME ETANT DES BALLONS:

De nombreux citoyens Allemand avaient appelé le "Gesellschaft zur wissenschaftlichen Untersuchung von Parawissenschaften" (GWUP), un groupe privé qui étudie les phénomènes "paranormaux," pour rapporter qu'au nouvel an, en plus des feux d'artifices, il y avait des sphères incandescentes rougeâtre-oranges dans le ciel.

A Mannheim les téléphones du bureau d'enregistrement des OVNIS CENAP ont sonné, et de nombreuses personnes ont rapporté être effrayées à la vue de ces objets dans le ciel. Werner Walter du CENAP a commencé ses recherches et a découvert que les OVNIS qui étaient vus étaient en fait des ballons miniatures.

Ces ballons ont été disponibles sur le marché depuis quelques années, selon Walter, mais apparent seulement en grand nombre depuis cette dernière année. Ils sont disponibles avec un diamètre de plus d'un mètre et demi et peuvent sembler aussi grands que la pleine lune. Munis de poches de combustible, qui sont distribuées sur une surface de la taille d'une grande assiette, ils ont un aspect clignotant. Les ballons sont en papier de cerf volant rouge et blanc et peuvent rester jusqu'à 20 minutes visibles dans le ciel quand ils s'élèvent.

DISQUE ARGENTE VU DANS L'ETAT DE WASHINGTON, USA:

Le rapport du témoin provenant de Granite Falls le dit que "... le 10 Janvier 2002, aux alentours de 15:20, quand ma mère et moi étaient sur le chemin de notre maison, j'ai remarqué un groupe de lumières et j'ai pensé que je regardais un avion planer au-dessus des montagnes. L'objet a commencé à se déplacer plus près dans notre direction. Quand nous nous sommes arrêtés à un panneau stop il était presque au-dessus de nous et nous avons pu voir que c'était un disque rond argenté avec des lumières colorées tout autour de lui. Il y avait un disque argenté plus petit tournant en son centre. Nous sommes sortis de la voiture et nous avons remarqué qu'il ne faisait aucun bruit et il s'est dirigé à l'Ouest les eaux."

UN HOMME VEND UN FRAGMENT ALLEGUE D'OVNI 10 MILLIONS DE DOLLARS:

Selon l'agence de news annanova, un homme de Floride demande 10 millions de Dollars pour ce qui est selon lui un fragment d'un OVNI qui pourrait contenir le secret de la maîtrise de la gravitation.

Le physicien James Hughes a annoncé sa vente dans un journal. Il affirme qu'on lui en aurait déjà offert $7,5 millions et qu'il en demande $10 millions. Il affirme que s'il vend l'objet, il emploiera l'argent gagné pour aider à améliorer la sécurité dans les aéroports.

Il dit qu'un ami d'un ami se trouvait dans un terrain vague du New Jersey il y a 45 ans quand un OVNI laissa tomber ce fragment. Cet ami l'aurait donné à Hughes en raison de son background scientifique, dit le site site mycfnow. Hughes affirme avoir fait examiner l'objet par un laboratoire d'universitaire et qu'il contient des alliages métalliques peu communs.

Je n'ai pas trouvé mention de cette nouvelle sur le site mycfnow.

OBSERVATION PAR MULTIPLES TEMOINS PRES DE SEVILLE:

Le Mardi, 8 Janvier à 15:15, un OVNI a été vu par une multitude d'automobilistes le long de la route S-30 de Séville à proximité de Montequinto. L'OVNI était cylindrique dans sa forme, avec deux lumières blanchâtres dans son "dos" et sa "poupe" respectivement. Son aspect global était métallique et sans ailes; il y avait seulement une protubérance visible sur son nez (des comparaisons sont faites avec le nez du Concorde) et également deux protubérances vuus sur sa section arrière. Il voyageait dans une direction constante vers le centre de Séville, et bien que le ciel ait été couvert, il a volé à une altitude tellement basse qu'il était parfaitement visible. Sa taille a été estimée être environ celle d'un hélicoptère militaire à deux rotors. La proportion de cet objet est relative, puisqu'il n'y avait aucun objet de référence (excepté les nuages) pour estimer ses dimensions.

Traduction Espagnol-Anglais (c) 2002 Scott Corrales, Institute of Hispanic Ufology. Remerciements à Jose Antonio Roldan et Manuel Bautista.

LUMIERE BLEUATRE EN VOL HORIZONTAL AU DESSUS DE LA VIRGINIE, USA:

Le témoin était dans l'aire de stationnement de Midlothian Turnpike le 7 Janvier 2002 à 17:45 quand il a remarqué une lumière colorée volant au dessus. Il a d'abord pensé que c'était un avion volant bas, mais son attention a été attirée par la couleur d'un beau vert bleuâtre et très lumineux. Le témoin rapporte:

"J'ai noté qu'elle se déplaçait à une vitesse régulière et qu'il n'y avait aucune autre lumières et aucun bruit. J'ai alors noté à quel point elle se déplaçait rapidement et crié à mon collègue de regarder mais elle a passé très rapidement horizontalement de l'Ouest vers l'Est à ce qui a semblé être exactement la même altitude. Elle ne ressemblait pas à une étoile filante parce qu'elle était trop basse, il n'y avait aucune queue, et la lumière allait à une vitesse régulière et beaucoup trop rapide et silencieuse pour un avion."

Merci à Peter Davenport, directeur du NUFORC, www.ufocenter.com

CINQ OBJETS LUMINESCENTS EN CALIFORNIE:

Rapporté de Tutlock, le 7 Janvier 2002, cinq objets étaient observés en vol en file par un observateur aérospatial qualifié. Les objets étaient équidistants et volaient vers l'Ouest sans lumières de navigation. Les objets étaient blanc luminescents et ont été observés pendant approximativement 10 secondes. L'observateur était en train d'aligner Jupiter avec une lunette de recherche de 6,3 millimètres d'un télescope à 21:03 et il a remarqué ce qui lui a d'abord semblé être des météorites, cependant, les objets se déplaçaient à une vitesse qui était seulement la moitié de la vitesse des météorites par rapport à la moyenne établie pour les Léonides. Ils ont été observés d'abord à 35 degrés d'altitude dans l'Est (plus ou moins 5 degrés) et pour la dernière fois observés à 30 degrés d'altitude dans l'Ouest (plus ou moins 5 degrés). Les objets volants n'ont pas dévié de leur trajectoire, mais sont restés dans une file simple, équidistant. Les objets avaient approximativement un degré d'espacement entre eux observés de la terre. Aucun bruit n'a été entendu. Jupiter commençait à se brouiller légèrement en raison du brouillard. "Mon hypothèse est que les objets ont semblé être en orbite basse, permettant à la lumière du soleil d'être reflétée, entraînant un aspect lumineux blanc. Les objets auraient pu être des débris de l'espace, mais inhabituels du fait de l'espacement entre eux qui était exact le même." Aucune explication n'a été donnée pour le moment. L'observateur a passé 27 ans dans l'environnement aérospatial, avec pleine connaissance de tous les avions non classifiés, et une expérience limitée des avions classifiés comme le SR 71, et une expérience des transports aériens et de l'identification nocturne de la plupart des avions.

UN OBJET VERT FLUORESCENT AVEC CENTRE BLEU DANS LE MARYLAND, USA:

Un témoin à Bel Air a rapporté ce qui pourrait être lié au rapport précédent:

"Alors que nous roulions vers le Sud sur Tollgate Road le 7 Janvier 2002, nous avons vu un objet en forme d'oeuf incandescent de couleur vert fluorescent, lumineux, avec un centre faiblement bleu. Il voyageait du nord-est au sud-ouest à 17:49 P.M., et sembla se laisser tomber soudainement du ciel. Il a suivi un chemin qui a commencé haut et est descendu dans le ciel quoique quand l'objet a disparu il ait été toujours très haut mais moins haut que là ou il avait commencé. Nous avons écouté s'il y aurait une explosion, mais nous n'avons rien vu ni entendu. Nous avons estimé que cela ne pouvait pas avoir été un météore parce que l'objet aurait été blanc, rouge, ou jaune et qu'il n'aurait pas suivi un chemin en forme d'arc incurvé. L'objet depuis la fenêtre de notre voiture était très grand et il voyageait à une vitesse extrêmement élevée, comme une étoile en chute. L'objet avait un centre bleu faible entouré par du vert. Il n'y avait aucune queue. Vous pourriez certainement voir un point bleu au centre de l'objet et de vous pouviez également voir qu'il était bien délimité. Quand l'objet a disparu il allait très vite et était toujours très haut au-dessus de l'horizon. Il a disparu immédiatement sans explosion, bruit, ou changement de forme ou de couleur."

Merci à Peter Davenport, Directeur du National UFO Reporting Center www.ufocenter.com

UNE STRIE BLANCHE PUIS BLEU ACCELERE DANS LE CIEL DU MARYLAND, USA:

Le témoin a noté une strie de lumière blanche semblable à une étoile filante le 7 Janvier à 17:55, mais elle était deux ou trois fois plus grande que celle d'une étoile filante. La lumière s'est soudainement transformée en une lumière bleue encore plus grande et alors accélérée à une vitesse incroyable et n'a plus été visible.

Cela pourrait naturellement être un avion mettant en route sa post-combustion, le rapport ne permet pas de détermination précise.

Merci à Peter Davenport, Directeur du National UFO Reporting Center www.ufocenter.com

INFORMATIONS SUR LES OBSERVATIONS RAPPORTEES L'ANNEE DERNIERE EN MALAYSIE:

Le "Centre for Malaysian UFO Studies" indique que six observations ont été rapportés l'année dernière par opposition à trois en 2000.

Un homme a affirmé qu'il a été enlevé pendant 11 jours après avoir rencontré un extra-terrestre à tête carrée. L'ufologue Ahmad Jamaludin, du centre, a indiqué à "The Star" par rapport à ce rapport: "ceci pourrait être première abduction rapportée en Malaisie. Bien que la durée de 11 jours ait été peu bizarre, car la plupart des victimes d'enlèvement par des OVNIS ne vont habituellement manquer que durant deux à trois heures seulement ou jusqu'à cinq jours."

Il a dit que trois des observations ont été rapportés à Sabah, deux à Kedah et une autre à Penang et le fait qu'il y ait eu une certaine activité d'OVNI autour de Kota Kinabalu à ce moment-là pourrait donner du crédit à ces témoignages.

Ahmad, qui étudie les OVNIS depuis 1978, indique que sa recherche sur le phénomène montre qu'il y a un lien entre les observations d'OVNIS et l'activité sismique de la terre: "les forces de gravitation émises par des objets dans l'espace causent des défauts sur la Terre, causant des tremblements de terre et, en même temps, agissent comme un guide pour permettre aux OVNIS d'atteindre la Terre," dit-il.

UN JET POURSUIT UN OVNI EN CALIFORNIE:

Le 6 Janvier 2002, un témoin à Allbrook promenait son chien à environ 21:30, quand il a entendu un jet militaire s'approcher du sud-est. Il rapporte:

"J'ai vu une lumière qui a semblé être un jet suivi d'un autre chasseur à réaction, puis très soudainement le deuxième jet a mis en route sa post combustion pour augmenter sa vitesse. Le jet paraissait tenter de rattraper le premier objet. Quand le gicleur s'est finalement rapproché du premier objet, celui-ci il a fait un virage à 90 degrés, et a juste volé au loin au sud en un clin d'oeil. Le deuxième combattant a tourné et s'est dirigé vers la base de Miramar. Je n'ai absolument jamais vu un changement de direction d'objet et une vitesse bien au-dessus de quoi que ce soit que nous ayons; j'estimerais qu'il a volé à une vitesse de 5000 miles par heure. Il fut hors de vue en moins d'un dixième de seconde. J'ai juste pu le voir faire cette accélération énorme du coin de mon oeil. Nous avons rarement des jets militaires dans ce coin. Ils volent généralement au-dessous de 20.000 pieds et aucun n'a jamais utilisé la post combustion."

Merci à Peter Davenport, directeur du NUFORC, www.ufocenter.com

ETRANGE OBJET INCANDESCENT FILME PRES DE HOUSTON, TEXAS:

La chaîne de télévision KTRK TV, à Houston, Texas dit le 7 Janvier que plusieurs résidants de Pearland ont repéré un objet étrange dans le ciel le Dimanche 6 Janvier 2002.

Rocky Flint, résident de Pearland, l'a capturé en vidéo Dimanche après-midi à Pearland. Il semble être un objet brûlant dans le ciel. Son épouse, Cynthia Flint, dit qu'il était difficile de le manquer: "il ressemblait à un aérolithe planant." "Il n'y a rien qui décrive ce que c'était. Il est si unique et si différent. Je n'ai jamais dans ma vie entière vue quelque chose comme cela." "Il (son mari) ne pouvait pas croire ce qu'il voyait. Il a dit que cela ressemblait à un OVNI."

Image de la vidéo

La forme ardente semble demeurer stationnaire pendant plusieurs minutes avant de descendre et disparaître alors.

Les deux aéroports dans le secteur n'ont pas pu fournir une explication. Le département du shérif du comté de Brazoria a également reçu quelques appels, mais ils ne pouvaient rien expliquer. Le NORAD a été appelé par KTRK TV et n'a également pas fourni de réponse. Plusieurs autres appels téléphoniques de téléspectateurs sont arrivés à la TV, de gens qui ont également vu une sorte de "feu dans le ciel."

Avant Dimanche, Mme Flint ne croyait pas aux OVNIS. Elle a dit: "je ne croyais pas vraiment aux OVNIS. Mais je ne puis pas décrire ce que j'ai vu vers là haut, non plus."

UNE WEBCAM PRES DE L'AREA 51 MONTRE UN OVNI POSSIBLE:

Un OVNI possible apparaît sur trois images successives provenant d'une webcam près de Rachel, USA, qui serait pointée vers les cieux de la célèbre Area 51. Cela apparaît comme une objet rond et sombre peut-être plat ou en forme de soucoupe volante, qui se serait déplacé lentement sur une portion du ciel. La taille, la distance et la nature de l'objet filmé ne peut bien entendu pas être évaluée.

Il convient de noter que cette webcam privée sur http://www.lcturbonet.com/~kacorban/images/sentinel1.html a comme vocation et objectif initial de montrer d'éventuels OVNIS. Le site d'origine de cette webcam tenue par un passionné d'OVNIS se trouve sur http://www.area51rachelcam.com/

Merci à AG pour son envoi des trois frames.

LUMIERES ETRANGE DANS LE CIEL DU MONTANA, USA:

Des lumières blanches inhabituelles ont été vues au-dessus de la zone Ouest de Billings, Samedi 5 Janvier, à environ 18:00 et rapportées dans le journal Billing Gazette. Une femme de Billing, qui a demandé à ce que son nom ne soit pas imprimé, a dit qu'elle et son mari étaient dans leur petit camion quand ils ont repéré objet lumineux en forme de demi sphère à peu près à 1000 pieds de haut près de la 36ème rue Ouest. L'objet avait une lumière clignotante et a plané pendant environ quatre minutes.

"Mon mari connaît les avions et il a dit, 'ça ce ne sont pas des phares d'avion.' Aussitôt qu'il a dit cela, l'objet est parti vers le haut, en deux secondes, nous ne pouvions plus le voir. Il était aussi rapide que cela. Je ne sais pas quoi faire de ça."

Un homme de Billings qui passe la majeure partie de sa soirée à faire du vélo dans le centre-ville a dit qu'il a repéré l'objet volant, mais qu'il a pensé que c'était juste un avion très rapide.

Aucune observation n'a été rapporté au département de police de Billings. ont dit divers officiers et centrales consultés. Un coup de fil à la tour de contrôle de l'aéroport internationale de Logan Dimanche soir est resté sans réponse. Un météorologue du service national de la météo a dit que les gens devraient les appeler s'ils repèrent quoi que ce soit d'anormal dans le ciel. "Nous n'avons rien vu ici, " a-t-il dit, "mais nous ne regardions pas, non plus."

OBSERVATION D'UN OVNI CARRE DANS LE WISCONSIN, USA:

Le témoin qui souhait garder l'anonymat a rapporté à UFOwisconsin le 5 Janvier, de Waterford dans le comté de Racine:

"J'étais assis(e) dehors dans le secteurs des fermes avec mon fils juste au Nord de Wind Lake et juste au Sud de Waterford. Quand j'ai regardais les étoiles j'ai vu quelque chose qui avait la forme d'un carré qui s'est arrêté pendant environ 30 secondes et a ensuite commencé à se déplacer lentement et alors disparu. J'aurais pensé que j'imaginais des choses mais mon fils de 13 ans me l'a montré."

Merci à Jenny de UFOWisconsin.com

UN HOMME DANS LE WILTSHIRE OBSERVE UN OVNI PENDANT UNE COUPURE DE COURANT, RU:

Le journal "Newsquest" du Wiltshire explique sur son site web qu'un homme qui vit à Park Lane, Chippenham, a appelé la police pour dire qu'il a vu un OVNI pendant la coupure de courant coupée qui a plongé 4.000 maisons dans l'obscurité Mercredi 4 Janvier.

Il a décrit l'OVNI comme étant des lumières blanches, bleues, rouges et oranges volant bas.

Des maisons de Chippenham, de Pewsham et de Derry Hill ont été privées de chauffage et de lumière quand le courant a manqué à 19:30. Les ingénieurs ont fait remonter la panne à un câble souterrain entre Riverside Drive et London Road.

Un porte-parole de la Southern Electric Company a dit: "Tous, sauf 100 de nos clients avaient de nouveau du courant après 20:45, le dernier étant rétabli à 23:00." Le même secteur a souffert d'une panne de courant le 18 Décembre, 1.500 maisons étant affectées. Les deux pannes ont été localisées sur des câbles dans le même secteur, mais la Southern Electric Company a indiqué que les incidents étaient sans lien. Tous les deux sont censés avoir été provoqués par des dommages de tiers.

LE POINT SUR LES OBSERVATIONS RECENTES EN BELGIQUE:

La SOBEPS précise que des témoignages lui sont déjà parvenus depuis la fin Août 2001: une douzaine de sphères lumineuses en évolution auraient été observées par plusieurs témoins dans la soirée du 22 Août à Chaumont-Gistoux. Dans le Brabant Wallon, plusieurs observations entrent également dans la catégorie OVNI, et outre le cas de Mouscron rapporté dans la presse, des observations ont été rapportés à Namurs et Verviers, dont l'une le 28 Décembre 2001. La SOBEPS avec sa prudence louable préfère poursuivre ses enquêtes en cours que de divulguer dates et noms.

Parallèlement, le "Centre Européen d'Etudes des Phénomènes Aériens" à Quevy recherche des témoins. Son président Christian Daubioul dit que plusieurs témoins ont vu un ou plusieurs grands triangles sombres parfaitement immobiles et silencieux. L'un des témoins serait un policier de Mouscron habitant le district de Blommes à 400 mètres de la frontière.

Un journal local titre que les OVNIS sont de retour dans le ciel du Hainault "comme en 1989" en mentionnant que des observations ont eu lieu les 6,9,10 et 15 Décembre dans le Hainault et le long de la frontière Française entre 22:00 et 04:30 du matin.

Le journal rapport le témoignage du policier de Mouscron comme suit: "Ma première observation eut lieu le Jeudi, 6 Décembre. Entrant ma voiture dans mon garage, j'ai noté quelque chose d'inhabituel dans le ciel. Alors j'ai vu deux triangles, une du côté Est, l'autre sur l'Ouest. Sur les trois coins des triangles il y avait des lumières bleues... Je les ai observées à l'oeil nu, et avec des jumelles. J'ai également appelé mon épouse pour voir les phénomènes. Le Dimanche, 9 décembre, j'ai revu les deux triangles. Ils étaient exactement au même endroit, indépendamment du fait que l'un était plus haut que l'autre. Je me suis alors recouché. Aux environs de 07:30 du matin, seulement un des était encore dans le ciel. Mais depuis lors, je ne les ai jamais revues."

Le journal explique que le même témoin avait vu des phénomènes identiques dans le ciel il y a douze ans, à une période à peu près identique de l'année (vers le 24 Décembre). Il est même allé rapporter son observation à la SOBEPS.

Le journal rapporte les propos de Christian Daubioul qui pense que ces cas méritent l'attention, toutefois il n'a aucune explication claire: "on peut penser, étant donné la guerre en cours avec l'Afghanistan, que ceux-ci pourraient être des drones en cours de tests... Beaucoup de choses se produisent au niveau militaire. Mais nous recherchons toujours une explication. Jusqu'ici, seule l'hypothèse de ré-entrée de satellite a été rejetée."

Le journal rapporte également qu'une femme vivant près de la frontière à Mont-a-Leux a observé des phénomènes semblables le 15 Décembre à environ 06:40 du matin, juste avant le lever de soleil. Totalement absorbée par le spectacle, derrière sa fenêtre, elle a vu une masse imposante glisser au-dessus de sa rue, avant de disparaître de son champ visuel.

OVNI POSSIBLE SOUS FORME DE RECTANGLE LUMINEUX AU-DESSUS DE AMMAN, JORDANIE:

Par le journal "Times of India", l'agence de l'AFP à Amman, Jordanie, rapporte sous le titre original: "OVNI dans le d'Amman quelques heures avant 2002," qu'un objet volant non identifié a illuminé le ciel au-dessus de la capitale Amman Lundi 31.12.2001 vers 20:00, quelques heures avant le nouvel an, vue par plusieurs témoins comme un objet lumineux rectangulaire volant en cercles au-dessus de la partie occidentale de la ville. Cela a duré environ une minute puis a disparu.

Le journal quotidien Jordanien al-Dustour a signalé qu'il avait reçu de nombreux appels téléphoniques de résidants qui ont repéré la lumière rectangulaire dans le ciel nocturne nuageux.

Aucune explication définitive n'a été encore donnée. Les services météorologiques Jordaniens ont indiqué que l'OVNI pourrait avoir été un satellite, la police a dit qu'il pourrait provenir des feux d'artifice ou d'un laser utilisé pour les célébrations du nouvel an.


eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil

Cette page a été mise à jour le 23 février 2002