Nouvelles -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Rapports d'observation et nouvelles de mars 2001:

Certaines observations d'OVNIS en Mars 2001 sont énumérées sur cette page. Veuillez noter que ce ne sont pas des études, mais des rapports de seconde main de cas d'observation d'ovnis, cependant la plupart du temps obtenu à partir de sources fiables et bien connues.


31.03.2001OVNIs (Vénus) au dessus de Barnaoul, en Sibérie, encore.
31.03.2001Un bilan de la vagues d'OVNIs du Darbyshire ces derniers mois.
28.03.2001Un OVNI rouge atterrit en Australie.
24.03.2001OVNI vu par 5 personnes au-dessus de New York.
20.03.2001OVNI observé par deux Portoricains.
19.03.2001OVNI filmé dans l'Etat de Washington, USA.
18.03.2001Trois OVNIS se donnent rendez-vous près d'Honolulu.
15.03.2001Dernières nouvelles des OVNIS du Popocatepetl. Webcam disponible.
14.03.2001Deux OVNIS survolent Elk City, Oklahoma, USA.
11.03.2001Deux observations d'OVNI à Rome, Italie.
03.11.2001OVNI triangulaire au dessus du lac Erié.
09.03.2001Encore un OVNI sur le Popocatepetl, images du 22 Février.
08.08.2001OVNI au-dessus de la capitale du Honduras.
06.03.2001Une lumière orange file dans le ciel de l'Oklahoma.
06.03.2001Encore des photo d'ovnis cette fois de Février, sur le Popocatepetl.
04.03.2001Objet lumineux sphérique en Italie.
04.03.2001OVNI triangulaire en France près de Pau.
03.03.2001Rapports OVNI en augmentation de 2% au Canada l'an passé.
03.03.2001Témoignage anonyme: OVNI ovale en Caroline du Sud.
03.04.2001Observations ces derniers mois dans le secteur de Butaco, Chili.
03.01.2001Panne de SETI@home, réparation rapide annoncée.


OVNIS (Vénus) au-dessus de Barnaul en Sibérie, encore:

BARNAUL - Anatolij Kutovo signale que les 6,7 et 9 Mars 2001, on a observé un OVNI au-dessus de la ville de Barnaoul en Sibérie méridionale autour aux alentours de 22:00. Il planait au-dessus de Vlasikha, la partie sud-est de Barnaoul. L'objet avait une forme sphérique.

Lors de la première soirée la sphère n'a pas changée de quelque façon, dans les deux nuits suivantes elle "dansait" dans le ciel. Elle augmentait et diminuait en taille, comme si elle explosait puis se rassemblait encore et changeait brusquement ses couleurs. Un habitant de Vlasikha a enregistré plus d'une heure et demie de vidéo de l'objet lors des trois soirées.

Le 27 Janvier 2001, un OVNI avait été observé au-dessus de Barnaoul, et les pilotes d'un quadrimoteur à réactions IL-76 ont refusé de décoller à cause de l'OVNI planant au-dessus de l'aéroport. Un autre vols s'est détourné vers un aéroport auxiliaire.

Source: Anatolij.kutovoj@mail.iae.lt UTRO.RU www.utro.ru/news/200103131236343539.shtml

Mise à jour de 2003: j'estime que les images, dont certaines sont parues dans la presse quelque mois après, montre Vénus; je me base sur mon évaluation d'une vidéo fort comparable.

Un OVNI rouge se pose en australie:

Une propriétaire d'un ranch a vu un OVNI rouge brillant se poser dans un pré près de la route de Redland Bay près de Logan, dans le Queensland en Australie la nuit du mercredi 28 mars 2001.

Selon le journal quotidien de Logan:

"Les chiens ont aboyé, les oiseaux ont piaillé et les chevaux se sont énervés quand un objet lumineux mystérieux a filé à travers le ciel dans la nuit à Logan, projetant une lumière rouge au-dessus d'une propriété rurale à Cornubia la semaine dernière. La vue de l'OVNI rouge silencieux a effrayé et stupéfié la rancher Tashma Hosking qui a dit qu'elle l'a heurter le sol plus tard après qu'il ait disparu au-dessus d'une colline. Mais sa recherche dans le secteur le jour suivant n'a rien donné."

Mme Hosking a dit qu'elle était tout juste rentrée à l'intérieur de sa maison après avoir ramené un poney malade au paddock "quand l'objet est apparu comme une boule de feu."

"J'ai été effrayé et ma première pensée fut qu'il allait tomber sur la maison," dit-elle, "il ne faisait pas un bruit et le pré fut illuminé par une lumière rouge. Ensuite j'ai entendu un bang quand il a dépassé les collines. Quoi que cela ait été, ça s'est écrasé au sol."

Mme Hosking a dit que l'objet rouge avait une forme non définie. Curieuse au sujet de ce qu'elle a vu cette nuit-là, elle a exploré le secteur le matin suivant mais n'a trouvé aucune trace de l'objet rouge mystérieux.

"Mme Hosking espère que quelqu'un d'autre a vu la lumière et peut offrir une explication logique."

Une résidente voisine de Hillside, Sue Webb, dit qu'elle avait observé deux lumières rougeoyantes rouge-rose mystérieuses depuis le balcon de sa maison cette nuit. Elle a dit que les objets sont demeurés là pendant plusieurs minutes dans le ciel et sont puis descendus mais elle ne put offrir aucune explication quant à ce qu'ils étaient."

Voyez l'hebdomadaire de Logan, Queensland du 4 Avril 001, "It's Out There," page 1. Diane Harrison de l'Australian UFO Research Network a diffusé cette nouvelle.

Un OVNI sur New York:

Cela pourrait être le titre d'un film et pourtant c'est la stricte réalité. Le samedi 24 Mars 2001 cinq témoins ont pu observer un ovni de forme discoïde survolant la région de ONEIDA état nord américain de New-York. Le rapport signale que l'ovni était de couleur blanchâtre et émettait des flashes de couleur verte et rouge ainsi que des rayons lumineux qui indiquaient que l'ovni se déplaçait vers l'orient. Les témoignages présents ont fait état d'un avion au dessus duquel l'ovni a tourné un bon moment et finalement après plus de deux heures de présence a disparu complètement sans laisser aucune trace de sa présence.

Cette nouvelle est transmise par Claude CHAPEAU, union européenne de chercheurs, le 20.04.2001, source originale: Francisco Fazio.

OVNI observé au-dessus de Caguas, Portorico, 20 mars 2001:

www.ovni.net annonce que les ufologues Orlando Pla et Lucy Guzman ont rapporté une rencontre rapprochée du premier type qui a eu lieu le 12 Mars 2001 à 02:00 AST au-dessus du quartier de Barrio Beatriz de la ville de Caguas, située entre les routes nationales 172 et 1. Les témoins de l'événement étaient A. Serrano et A. Leon, assis sur leur porche à ce moment-là, ils virent une lumière claire venant vers eux depuis les montagnes d'Aguas Buenas et au-dessus de la route 1. L'éclat et la taille de l'objet ont augmenté, alors qu'il se rapprochait. Il a volét à basse altitude au-dessus d'une ferme a localisé environ 15 mètres de l'endroit où se tenaient les témoins. L'objet volait globalement depuis la direction de la côte nordique de Puerto Rico vers sa côte méridionale, disparaissant finalement au-dessus de la colline de Las Piñas.

Les témoins n'ont détecté aucune odeur particulière liée à l'événement, mais ont noté un effet étrange sur leur langues, qu'ils ont décrites comme semblable "à l'effet d'une pile placée contre la langue". Un bourdonnement presque imperceptible, "comme celui des abeilles" a également accompagné l'événement.

Les deux témoins ont convenu que l'objet était si lumineux qu'il était pénible de le regarder, et que sa forme n'a pas pu être étable en raison de l'éclat. Elle a semblé avoir "quelque chose comme des miroirs lumineux " le long de sa section inférieure qui a semblait en rotation. Ils estiment que l'OVNI avait environ 10 mètres de longueur.

Remerciements à Scott Corrales, Institute of Hispanic Ufology.

OVNI filmé dans l'état de Washington, 19 mars 2001:

Dans la soirée du Samedi 19 Mars 2001, deux personnes de Northwest Services Academy randonnaient dans les forêts au-dessus du lac Trout, dans l'Etat de Washington, situé à environ 64 kilomètres au Nord-Est de Portland, Orégon quand ils ont vu un "objet brillant" atterrir sur le mont Adams.

Les deux témoins ont couru vers le "Self-Mastery Earth Institute" et ont alerté James A. Gilliland et son personnel.

"Quand nous avons vu venir les deux personnes, qui resteront anonymes jusqu'à ce qu'ils donnent la permission d'employer leurs noms, elles se déplaçaient rapidement vers le bas du ranch et nous ont demandé de prendre une caméra vidéo," rapporte Gilliland. "Nous avons filmé l'objet environ de 22:00 à 23:05, il s'est déplacé à partir du sommet de la montagne, vers le haut d'un terrain infranchissable au sol. Il est devenu plus intense puis s'est divisé en deux, comme s'il cherchait quelque chose."

"Les deux parties se sont de nouveau réunies en une lumière brillante. Il était approximativement à 18 kilomètres de nous et il y a eu quatre personnes qui ont été témoin de l'événement."

Merci à James A. Gilliland pour ce compte rendu.

Trois OVNIS se donnent rendez-vous près de Honolulu, Hawaï, le 18 mars 2001:

Le dimanche 18 mkars 2001, à 15:43, Eben Lekson était à la maison de ses parents dans la vallée de Niu près de Honolulu, la capital d'état d'Hawaï, USA, quand il a repéré une lumière brillante étrange dans le ciel.

"Je regardais vers le ciel parce que c'était une nuit si claire, et j'ai vu un objet s'approchant de l'Ouest. Je me suis alors tourné et j'ai vu un autre objet s'approcher de l'Est. Et alors j'ai vu encore un autre objet s'approchant depuis le Nord."

"Immédiatement j'ai prévenu mes parents, qui sont venus dehors et ont vu les objets. J'ai appelé mon ami, dont les parents sont des astronomes, et ils étaient étonnés parce qu'ils n'avaient entendu parler d'aucune pluie de météore ou de passage de la station spatiale (internationale). De plus ce n'était pas des avions parce qu'il n'avaient aucune lumière clignotantes, et leur altitude était au moins juste en dehors de l'atmosphère, à environ 160 kilomètres."

(Un rapport d'observation par Email)

Deux OVNIs survolent Elk City, USA, 14 mars 2001:

Elk City a encore confirmé sa réputation de "capitale de la soucoupe volante" de l'Oklahoma la semaine dernière alors que deux OVNIS de plus ont survolé les lieux.

Le mercredi 14 mars 2001, à 22:00, deux objets volants non identifiés ont volé ont été vus par plusieurs résidents locaux etsimant que les objets volaient à une altitude de 500 pieds et à 45 degrés au-dessus de l'horizon. Ils se sont déplacés du Nord-Ouest au Sud-Est en moins de deux minutes. Les objets ont montré une lumière rouge fixe et une lumière rouge clignotante. Les deux lumières se déplaçaient et les étoiles étaient visibles entre elles. L'ufologue du coin, Jim Hickman à contacté l'aéroport d'Elk City, l'aéroport régional de Clinton-Sherman, et la base aérienne d'Altus dans l'Oklahoma occidental. Il lui a été dit que personne ne pilait d'avion de quelque sorte dans la région à ce moment-là.

Cependant, un témoin d'Elk City a rapporté voir "un petit avion privé" dans le ciel dans les mêmes moments. Celui-ci a montrait cependant les lumières de navigation blanches standard de l'administration fédérales de l'aviation (FAA), par opposition aux lumières rouges des deux objets."

(Merci à Jim Hickman pour ce rapport.)

Deux observations d'OVNIS au-dessus de Rome, 11 et 14 mars 2001:

Le dimanche 11 mars 2001, à 11:39 heure du matin, plusieurs témoins regardant hors d'une fenêtre du côté occidental de leur appartement ont observé un disque volant en une trajectoire rectiligne du Sud au Nord, l'objet oscillait continuellement et montrait alternativement son côté lumineux de au soleil et son côté ombragé aux témoins. L'un d'entre eux a saisi un appareil photo et a pris un instantané de l'objet pendant qu'il filait au loin vers la mer Méditerranéenne.

L'observation est étudié par les ufologues Italiens Stefano Innocenti et Matteo Leone.

Le mercredi 14 mars, 2001, à 19:00, "une grande lumière rouge planante" fut observée par une équipe médicale de la croix rouge répondant à un appel d'urgence. L'équipe était composée d'un médecin, un planton et un ambulancier. Les trois témoins "ont vu une flamme émanant de la lumière" qui est restée immobile pendant sept minutes. Puis elle a changé de couleur, passant du rouge au blanc elle est alors parti à vitesse élevée. L'équipe médicale a été interviewée par l'ufologue Italien Gildo Persone.

(Grazie a Eduardo Russo di Centro Italiano di Studi Ufologici per questo rapporto.)

OVNI triangulaire au-dessus du Lac Erié, 11 mars 2001:

A 21:40, Brian Long était dehors dans sa ville natale de Port Erié, Ontario, Canada, à environ 64 kilomètres de sud de Toronto quand il a repéré un OVNI triangulaire en vol au-dessus du lac Erié. Il a rapporté par email:

"L'OVNI passa de l'Ouest au Nord-Est, se dirigeant vers la région des chutes du Niagara. L'objet venait du lac Erié et a volé d'une extrémité de l'horizon de Port Erié à l'autre en juste quelques secondes. Quatre ou cinq secondes, au plus. Forme triangulaire; trois lumières, une dans chaque coin, et complètement silencieux. La couleur se mêlait à celle du ciel nocturne."

OVNI au-dessus de la capitale du Honduras:

Le jeudi 8 mars 2001, à 11:30 du matin, un disque est apparu au-dessus de l'extrémité méridionale de Tegucigalpa, la capital du Honduras, et a été vu par deux douzaines d'automobilistes.

L'objet artificiel gris clair et ovale, paraissant vibrer de temps en temps avec une blancheur intense au-dessus d'une région sur la périphérie de la ville, avec une traînée qui a semblé atteindre de la région accidentée de Cristo del Picacho. Il y a été vu par deux techniciens du téléphone, l'un d'entre eux étant un employé de La Tribuna, un journal du Honduras.

Gerardo Aceitano et son auxiliaire Juan Francisco Mairena ont affirmé avoir eu "l'expérience de leur vie", notant que le vaisseau pourrait avoir été à la recherche d'une source d'énergie (environ 400 mètres en bas de la route se trouve une centrale électrique).

Aceitano et Mairena se dirigeaient de nouveau vers les bureaux principaux du journal dans un camion Siemens et avaient à peine passé quelques mètres devant une station essence sur le Paseo Kennedy quand l'OVNI est apparu dans le ciel à une altitude estimée de 300 mètres.

Tout aussi stupéfaits, l'étudiant Juan Flores et le photographe amateur Juan Carlos Molina, sont parvenus à prendre des photographies de l'OVNI, la première au-dessus de Cristo del Pichaco, et la seconde au-dessus de La Tigra (parc national de Jaguars) depuis leurs résidence dans le barrio Santa Lucia.

Gerardo Aceitano déclara:

"Nous conduisions le long du Paseo Kennedy pour rentrer aux bureaux de La Tribuna et passions devant la station service, nous causions dans le camion. En regardant vers l'avant, nous avons vu quelque chose se déplacer dans les deux sens, en haut et en bas, à environ 300 mètres de haut. D'abord nous avons pensé que c'était un morceau de papier dans le vent, mais quand nous avons arrêté le véhicule, nous avons pu voir que c'était une soucoupe volante. Nous avons arrêté le camion et avons vu que l'OVNI était gris, ovale et avec une intensité blanchâtre, et tandis qu'il partait au loin, nous avons pu voir qu'il avait environ 5 mètres de diamètre."

Il ajoute qu'il a été bouleversé de ce qu'il a vu, et que l'observation a durée près de minutes. Juan Francisco Mairena corroborait son récit.

Une rangée de 20 voitures derrière le véhicule Siemens s'est arrêtée, et les occupants sont sortis et ont observé les mouvements de l'OVNI jusqu'à ce qu'il ait disparu au loin au sud-est.

"Sa vitesse était étonnante, peut-être plus rapide que le son," a dit Mairena, qui a admis à être abasourdi et étourdi par l'événement peu commun.

Voir La Tribuna of Tegucigalpa, Honduras, 9 Mars 2001, "Des dizaines de gens observent encore un autre OVNI."
Muchas gracias a Scott Corrales y Gloria Coluchi para eso articulo de diario.)

Une lumière orange file dans le ciel de l'Oklahoma, 6 mars 2001:

KFOR-TV dans la ville de l'Oklahoma a rapporté "qu'un objet lumineux énorme a été vu par des centaines de personnes dans l'Oklahoma central et nordique." La salle de presse de KFOR-TV "a été inondé d'appels," rapporte l'ufologue Jim Hickman de l'Oklahoma rapporté, "l'objet a été décrit comme une sphère orange avec une strie rouge-bleue. On l'a vu depuis Oklahoma City jusqu'à la frontière d'état du Kansas. Le service national de météo a été contacté et ils ont dit que "c'était probablement des débris de fusée." Le survol a eu lieu à 23:18.

Un témoin oculaire, Deborah H. de Elk City, Oklahoma, raconte:

"Je quittais le parking vers mon lieu de travail. J'allais vers le Nord, ralentissant pour un panneau stop. J'ai vu que le ciel nuageux directement devant moi tournait au bleu ciel et j'ai vu une traînée orange filer à travers le ciel devant moi. L'objet se déplaçait du Sud-Est au Nord-Ouest. Il avait eu une longue traînée de jaune miroitante. L'observation a duré seulement quelques secondes comme il se déplaçait très rapidement. A environ 15 minutes de mon observation j'ai entendu dans mon scanner un de nos policier dire, "avez vous vu ça?" et un autre officier a répondu "Et comment!" Le ciel était très obscurci, et j'ai pensé que l'éclair bleu était l'objet se reflétant du dessous des nuages."

Avec ces informations, je peut presque conclure à un météore ou a des débris d'engin spatial.

(Mercy à Jim Hickman pour ce rapport.)

Objet lumineux sphérique volant en Itale, 14 mars 2001:

Des centaines de résidants de la province de Leccese en Italie ont repéré un OVNI sphérique lumineux le Dimanche 4 Mars 2001 après la tombée de la nuit.

"De nombreux résidants furent témoins d'un grand objet avec des lumières clignotantes à Lecce et Gallipoli. Le grand globe lumineux a planait à l'Ouest des deux villes. Plusieurs témoins ont observé l'objet de près avec des jumelles et des télescopes. Ils l'ont vu changer d'une sphère lumineuse en une forme qui était plus triangulaire. Alors qu'elle est partie, elle a laissée une traînée lumineuse brillante. Le phénomène a duré deux ou trois heures et a été vu par des centaines de personnes à 22:00. L'objet est parti à une vitesse élevé."

Voir le journal italien Gazzetta di Mezzogiurno du 6 mars 2001. Grazie a Eduardo Russo di Centro Italiano di Studi Ufologici per questo rapporto.

Objet volant triangulaire près de Pau, en France:

Une observation vers Pau dans le département 64 en France le 21.02.2001 est communiquée par R.A.C.E:

Un objet de forme triangulaire a été observé le 21 février dernier vers 19h45 à 20km de Pau (64). L'engin, n'émettant aucun bruit, volait très lentement en longeant la route à environ 20m du sol.

Les rapports OVNI ont augmenté de 2% en 2000 au Canada:

Une étude nationale publiée aujourd'hui a montré qu'il y a a eu 2% de rapports OVNIS de plus au Canada en 2000 qu'en 1999, selon ses résultats.

"Nous avons trouvé une légère augmentation au cours de l'année," déclare Chris Rutkowski, rédacteur de l'étude. "Il y a eu 263 observations d'OVNI déclarées au Canada en 2000, soit 11% de plus que la moyenne enregistrée depuis 1989 où nous avons commencé à compiler ces données." "Nous ne disons pas que les aliens envahissent le Canada, seulement que des personnes continuent à rapporter des observations d'OVNIS tout à fait régulièrement," explique le directeur de l'étude. "La plupart des OVNIS ont des explications simples, mais les cas non expliquées sont toujours intéressants."

Selon l'étude, 13% de tous les rapports d'OVNIS restent inexpliqués. Ce pourcentage de cas inexpliquéa tombe environ à 5% quand on applique des critères très sévère.

L'étude est disponible en ligne sur: www.geocities.com/aristotl.geo.

St. Geotge, Caroline du Sud, USA, un OVNI ovale:

Un témoignage anonyme envoyé au NUFORC:

"C'était de forme ovale avec plusieurs lumières, et à peu près de la longueur d'un pick-up. L'objet formé ovale a été observé le 2 Mars 2001. Il avait des lumières blanches clignotantes sur sa partie inférieure. Je l'ai vu juste au-dessus d'un champ de maïs dans la nuit de jeudi à 00:31. Il planait en un point et ensuite il a filé. Je ne l'ai même pas vu partir. J'ai couru ver la maison immédiatement et je l'ai raconté à toute le monde. Mais personne ne m'a cru. J'espère que vous me croirez."

Phénomènes lumineux à Butaco, Chili:

Au cours des derniers mois, des OVNIs ont été vus dans le secteur Nord d'Angol, avec une fréquence peu communie. Pedro Rivas, Armando Ulises, Mario Huaiquil, Maria Humilde, ont rapporté des OVNIs. Des lumières et des silhouettes humaines effrayent les animaux et les résidents.

Selon des chercheurs et les récits des résidents d'Angol, il y a eu une vague d'OVNI l'année dernière incluant des formes en losange, en tonneau, émettant invariablement des lumières jaunes et oranges, voyageant du Nord au Sud et disparaissant en un instant.

Selon les habitants, il y a une marque circulaire énorme, laissée par un OVNI, sur une des montagnes locales. Des chercheurs préparent une expédition vers les lieux, sur les contreforts des Andes près de Verdun et de Deuco.

Problème de connexion avec seti@home, réparations en cours:

La contribution à la recherche de la vie intelligente dans l'univers à l'aide de votre PC a été presque impossible du fait d'une panne de raccordement cette semaine.

Des dommages ont été causés probablement par des vandales sur un câble à fibres optiques du réseau du campus de l'Université de Berkeley en Californie. Des utilisateurs du logiciel libre, qui permet à des ordinateurs domestiques et de bureau de partager la charge de traitement de la recherche de signaux intelligents dans le spectre des signaux radios de l'espace, doivent être rassurés, des entrepreneurs mettent déjà en place un nouveau câble.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 13 décembre 2003