AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Who is who:

Crédit: Biographie provenant essentiellement de l'ufologue Richard Hall, compagnon de route du Major Keyhoe. Le site Internet de Richard Hall se trouve à: www.hallrichard.com

DONALD E. KEYHOE, 1897 - 1988

Donald E. Keyhoe est né à Ottumwa, dans l'Iowa aux Etats-Unis, le 20 Juin 1897, au début de l'ère du vol plus lourd que l'air. Il a obtenu le diplôme de l'Académie Navale des Etats-Unis à Annapolis, dans le Maryland, dans la classe de 1920, et le grade de second Lieutenant dans les Marines. Pendant son année terminale à l'académie, Robert Goddard publiait son papier théorique, "une méthode pour atteindre des altitudes extrêmes" (c.-à-d., les fusées), et deux ans plus tard, Hermann Oberth, le célèbre pionnier Allemand de la course vers l'espace, écrivait "La fusée dans l'espace interplanétaire."

 
Major Donald E. Keyhoe

Les frères Wright avaient volé à Kitty Hawk, Caroline du Nord, quand Keyhoe était adolescent. Les vols de ballons étaient également quelque chose de nouveau qui faisait sensation. Le jeune Lieutenant est devenu un aviateur naval, pilotant autant des avions que des ballons dans la période entre les deux guerres mondiales. Dans les années ayant mené à la deuxième guerre mondiale, le Lieutenant Keyhoe a dirigé un vol d'hydravions de la Marine pour les transporter des Etats-Unis vers l'île de Guam, et a servi sur cette île. Après un accident nocturne à Guam, il s'est retiré du service actif et s'est lancé dans l'écriture en freelance.

Rejoignant un service gouvernemental, il est devenu rédacteur des publications de la Coast and Geodesic Survey, puis il a été nommé chef de l'information pour la branche d'aéronautique du ministère du commerce des Etats-Unis. (cette agence plus tard transformée en l'Administration Fédérale de l'Aviation, la FAA.) Après que Floyd Bennett ait volé au-dessus du Pôle Nord le 9 Mai 1926, dans un vol historique, Keyhoe a été assigné à l'organisation de la tournée dans tout le pays de l'avion polaire "Josephine Ford". Ensuite, quand le Colonel Charles A. Lindbergh a réussi à franchir l'Atlantique en avion, un an plus tard avec le "Spirit of St Louis" et est devenu un héros national et international, Keyhoe a été assigné comme son aide, accompagnant l'avion dans sa tournée triomphale à travers 48 Etats. Plus tard, il a écrit le livre enthousiaste et populaire "Voler avec Lindbergh" (New York: Putnams, 1928).

Durant les années 30 et le début des années 40 Keyhoe a écrit des histoires fictives d'aventure d'aviation pour les magazines populaires, inventant les héroïques aviateurs "Phil Strange" et "Dick Knight," entre d'autres héros et bandits. Il a également contribué à de nombreux articles de fonds pour des grands magazines de l'époque sur un large éventail de sujet, beaucoup popularisant l'aviation. Les magazines en question comprennent le Saturday Evening Post, Cosmopolitan, American, Redbook, et True. D'autres articles et colonnes ont été publiées dans les suppléments du dimanche et hebdomadaire This Week et American Weekly.

Tandis que la guerre s'annonçait en Europe, Keyhoe a publié "M-Day: Si la guerre arrive, ce que votre gouvernement projette pour vous" (New York: Dutton, 1940) traitant de la mobilisation des Etats-Unis pour la guerre. Pendant la deuxième guerre mondiale il a été rappelé au service actif avec le grade de Major et a servi au Pentagone dans la Division de la Formation de l'Aviation de l'US Navy. Après la guerre il s'est à nouveau retiré vers la vie civile et a repris sa carrière d'écriture.

Pendant la fin des années 40 et le début des années 50, Keyhoe a personnellement réalisé des vols d'essai sur une grande variété d'avion et a évalué leur manoeuvrabilité et caractéristiques pour le magazine True. Quand les journaux commencèrent à rapporter les observations de "soucoupes volantes" à la fin de Juin 1947, Keyhoe, en tant qu'aviateur expérimenté, était sceptique. Mais quand True lui demandé de les étudier en 1949, il a interviewé de nombreux pilotes aussi bien que des officiers de l'Armée au Pentagone, et il a découvert que des observateurs experts avaient vu les disques inexpliqués, beaucoup les ayant vu de près. Plus il avançait dans son étude, plus il en devenait convaincu que les OVNIS de provenaient aucunement de notre planète, venant apparemment de l'espace intersidéral. Il a conclu que l'Armée de l'Air devait le savoir et dissimulait la vérité.

Son article Les Soucoupes Volantes sont réelles dans le numéro de janvier 1950 de True est devenu un des articles les plus largement cités et discutés dans l'histoire de l'édition, et causé une énorme sensation. L'article a été augmenté sous forme du livre Flying Saucers Are Real (New York: Fawcett, 1950) et atteint une assistance encore plus large. Il a ensuite écrit les livres Les Soucoupes Volantes Viennent de l'Espace (1953), Conspiration sur les Soucoupes Volantes (1955) et Soucoupes Volantes: top secret (1960), ainsi que de nombreux autres articles comme Ce que les radars nous apprennent sur les soucoupes volantes, Je connais le secret des soucoupes volantes. En janvier 1957, Keyhoe est devenu le directeur du tout nouveau Comité National d'Investigations des Phénomènes Aériens (le NICAP) à Washington DC, qui sous sa conduite a donné une publicité sérieuse au mystère des OVNIS à travers les années 60 et a encouragé des auditions au Congrès Américain. Déjà en 1966, il estimait que l'anti-gravitation était le principe moteur des OVNIS et militait pour une fin du secret sur les OVNIS afin que la communauté scientifique se penche sur la question sans plus craindre le ridicule.

Son dernier livre Aliens From Space a été édité en 1973. A ce moment ce temps Keyhoe était devenu convaincu que la CIA était l'agence principale derrière la dissimulation. Il a passé ses années suivantes en retraite au "Bluemont" dans la belle vallée de Shenandoah en dehors de Luray, en Virginie, avec son épouse Helen Gardner Keyhoe, native du comté de Page, en Virginie. Mme Keyhoe était un membre des Daughters of the American Revolution et une cultivatrice de rose primée.

Cliquez! A bas la censure, par Donald E. Keyhoe.
Cliquez! Quelqu'un nous observe, par Donald E. Keyhoe.
Cliquez! Je connais le secret des soucoupes volantes, par Donald E. Keyhoe.
Cliquez! Ce que les radars nous apprennent sur les soucoupes volantes, par Donald E. Keyhoe.

BIBLIOGRAPHIE:

Couverture KEYHOE, Donald E.:

THE FLYING SAUCERS ARE REAL

1950, USA
Voir ici
Couverture KEYHOE, Donald E.:

LES SOUCOUPES VOLANTES EXISTENT

1951, USA Corrêa
Couverture KEYHOE, Donald E.:

FLYING SAUCERS FROM OUTER SPACE

1953, USA Henry Holt & Co
Couverture KEYHOE, Donald E.:

LE DOSSIER DES SOUCOUPES VOLANTES

1954, USA Hachette
Couverture KEYHOE, Donald E.:

THE FLYING SAUCER CONSPIRACY

1955, USA Henry Holt & co
Couverture KEYHOE, Donald E.:

FLYING SAUCERS TOP SECRET

1960, USA G.P. Putnam's Sons
Couverture KEYHOE, Donald E.:

LES ETRANGERS DE L'ESPACE

1975, USA, France Empire

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 15 octobre 2007