ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Kingersheim, le 1 janvier 2013:

Numéro de cas:

ALSACAT-2013-01-01-KINGERSHEIM-1

Résumé:

En mars 2014, je trouve sur un site "OVNIS" un récit sur des lumières nocturnes, c'est-à-dire des "points rouges dans le ciel" observé par "Pascal" le 1er janvier 2013 à 00:15 à Kingersheim, près de Mulhouse dans le Haut-Rhin.

Il raconte que dans la direction sud-sud-ouest, il a observé cinq points rouges stabilisés "en forme de pentagone" et un autre isolé dans la direction Est, et que les cinq points rouges ne ressemblaient pas à des étoiles et n'avaient "rien à voir avec des pétards", parce qu'ils "se sont alignés comme si ils respectaient une distance précise" mais "l'ont fait avec des vitesses différentes".

Il ajoute qu'il y avait une autre personne avec lui qui a observé cela, qu'il n'avait pas bu, qu'il sait faire la différence "entre un avion, une étoile et des pétards dans le ciel" et qu'il n'y donc pas à se moquer de lui.

Données:

Données temporelles:

Date: 1 janvier 2013
Heure: 00:15
Durée: 2 minutes ou plus.
Date du premier rapport connu: 30 août 2013 ou avant.
Délai de rapport: Minutes, mois?

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Kingersheim
Lieu: ?
Latitude: 47.790
Longitude: 7.334
Rayon d'incertitude: 1 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: ?
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: ?
Type de lieu: ?
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Pas des avions, pas des pétards, pas des étoiles.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Probables lanternes thaïlandaises.

Sources:

[Ref. of1:] SITE WEB "OVNI-FRANCE.FR":

01-01-2013 - (Dép.68) - Points rouges dans le ciel

Date: 01-01-2013

Département: 68 (Haut-Rhin)

Localisation: kingersheim

Heure: 00h15

Nombres [sic] de témoins: 2 personnes

Type d'observation: NL: Lumières Nocturnes

Durée approximatif [sic] de l'observation: 6 minutes

Ce qui a été vu: points rouges dans le ciel

Description des faits:

De kingersheim, direction" sud sud ouest ", 5 points rouges stabilisés en forme de pentagone et un autre seul direction "est" loin a coté

les 5 points rouges ne ressemblaient pas a des étoiles et avez rien a voir avec des pétards .

la preuve, les 5 points se sont alignés comme si ils respectaient une distance précise.

ensuite une fois alignés, ils ont suivi celui qui était seul pendant 2 min avant de disparaître.

les 5 qui se sont alignés ,l'ont fait avec des vitesses différentes , on aurait dit qu'ils respectaient une distance pour se diriger.

je précise que ce phénomène a été vu par au moins une personne avec moi, et que je n'avais pas bu et je sais faire la différence entre un avion, une étoile et des pétards dans le ciel.

donc les abrutis qui se moquent de tout le monde, merci de passer votre chemin

bonne année a tous en attendant

pascal

Le 30 août 2013, par matkab

j'ai vu la meme chose hier soir. J'etais avec un ami sur ma terrasse et ca n'etait pas une hallucination!! 7 points rouges qui apparaissaient, se deplacaient lentement et disparaissaient en perdant de l'intensité.. j'ai essayé de rechercher ce que ca pouvait bien etre sur le web et pas plus de choses convaincantes que ca.. Franchement vu la luminosité de la chose (rouge très vif) et le déplacement de ceux ci (vitesse, trajectoire et alignement précis) je ne crois pas trop à ces histoires de lanternes portées par le vent.

Bref, un mystère qui nous a pas mal étonnés...

A suivre..

Discussion:

Beaucoup d'ufologues connaissent la fameuse situation des "trois points lumineux, qui formaient un triangle": trois points lumineux forment toujours un triangle, par définition, et la question de savoir si les trois points lumineux sont attachés à une masse, fut-elle triangulaire, est une chose différente.

Ici nous avons cinq lumières qui forment un pentagone. C'est la même situation: cinq points forment toujours un pentagone, par définition. Cela n'a rien a voir avec une démonstration que les 5 points sont parties d'un objet unique, pentagonal ou non.

Il est assez évident que la description de ce qui a été vu est une description d'un vol de lanternes thaïlandaises. Comme par hasard, c'est la nuit du nouvel an, juste après minuit, une de ces occasions où on en lâche, en Alsace particulièrement depuis que l'utilisation de pétards est fortement règlementée. On voit également que le témoin dit "pétards dans le ciel" pour "feux d'artifices". On voit qu'il a sans doute raison, ce n'étaient pas des avions, pas des feux d'artifice, ni des étoiles, mais on voit aussi qu'il n'a pas l'air d'avoir entendu parler des lanternes thaïlandaises, il ne les évoque pas.

Les premières "méprises ufologiques" causées par des lanternes thaïlandaises que j'ai recensées étaient aux Etats-Unis lors de la vague des airship de 1896-1897, il y en a eu lors de la vague de 1954 en France, y compris en Alsace (Exemple), lors de la vague de 1973 aux Etats-Unis (Exemple), etc. Il y a de longs "creux" dans leur utilisation, des ufologues, trop d'ufologues, et bien sûr les témoins les oublient alors comme cause possible d'observations d'OVNIS.

Evaluation:

Probables lanternes thaïlandaises.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 24 mars 2014 Création, [of1].
1.0 Patrick Gross 24 mars 2014 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 24 mars 2014