ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Tagolsheim, le 26 décembre 2012:

Numéro de cas:

ALSACAT-2012-12-26-TAGOLSHEIM-1

Résumé:

Un homme de 27 ans de Tagolsheim a publié immédiatement le récit de son observation sur un forum d'ufologie, où les participants n'ont pas vraiment donné d'explication ordinaire.

Il a rapporté que le 26 décembre 2012 à 20:29, il a fait une observation d'environ 15 à 20 secondes sous un ciel nuageux mais sans pluie alors qu'il promenait comme d'habitude son chien, à une centaine de mètres de son domicile à Tagolsheim dans le Haut-Rhin.

Arrivé près de l'entrée de la cour de l'école, il a levé les yeux et a vu une lumière, et il s'est alors dit en plaisanterie: "tiens, un OVNI." Mais il a pensé que c'était plutôt un avion de ligne avec les phares allumés, comme il en voit souvent.

Il entendait d'ailleurs un bruit d'avion de ligne, mais pas dans cette direction-là, il verra d'ailleurs plus tard l'avion de ligne qui faisait ce bruit.

Il se dit ensuite que si ce qui l'intrigue est bien un avion de ligne, il devrait voir les lumières clignotantes aux extrémités des ailes, mais il constate qu'il n'y en a pas. De plus l'objet semble être maintenant à l'arrêt ressemblant à une grosse boule lumineuse, bien plus forte que la plupart des étoiles qu'il a l'habitude d'observer, et de plus grande taille.

Il est alors plus surpris, et encore plus lorsque la boule lumineuse qu'il estime être assez haut, et loin, à 4 kilomètres de lui, semble s'éteindre comme si quelqu'un se servait d'un potentiomètre.

Alors qu'elle n'était presque plus visible quand soudain il l'y vu briller de nouveau, de plus en plus fort, jusqu'à atteindre l'intensité qu'elle avait au commencement de l'observation.

Il en est très étonné, estimant que quand un nuage couvre une étoile dans le ciel, elle la couvre de plus en plus "jusqu'à ce que le dit nuage passe en dessous du secteur de cette étoile et malgré cela, la plupart du temps on continue à distinguer l'étoile, surtout si elle brille plus fort qu'une autre."

Finalement, le point brillant ou la boule lumineuse lui paraît de nouveau briller de moins en moins fort jusqu'à ce qu'il ne la voie plus du tout ou presque, puis elle a légèrement reparu et disparu d'un coup en laissant une légère traînée de lumière sur quelques dizaine de mètres, ou 20 mètres, du moins selon ce qu'il croit pouvoir dire depuis sa distance, subjectivement.

Données:

Données temporelles:

Date: 26 décembre 2012
Heure: 20:29
Durée: 15 à 20 secondes.
Date du premier rapport connu: 26 décembre 2012
Délai de rapport: 30 minutes.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Tagolsheim
Lieu: Près de l'entrée de la cour de l'école de Tagolsheim, OVNI dans le ciel.
Latitude: 47.6575
Longitude: 7.273
Rayon d'incertitude: 100 m

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: ?
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: ?
Ages des témoins: ?
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: ?
Type de lieu: ?
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Possible avion de ligne avec phares allumés.

Sources:

[Ref. my1:] RECIT ET COMMENTAIRES SUR LE FORUM "LES MYSTERES DES OVNIS":

fifi0001
Participation sympathique
Age: 27
Nombre de messages: 15
Inscription: 26/12/2012
Localisation: TAGOLSHEIM
Emploi: CHEF MAGASIN PIECES DETACHEES ET ACCESSOIRES AUTO
Passions: INFORMATIQUE/MUSIQUES...

Sujet: 2012: le 26/12 à 20h29 - Lumière étrange dans le ciel - TAGOLSHEIM -Haut-Rhin (dép.68) Mer 26 Déc 2012, 22:12

Prénom ou pseudo : Philippe D.

Ville: TAGOLSHEIM

Département: Haut-Rhin (dép.68)

Région: Alsace lancer un appel à témoin: http://www.lalsace.fr

Pays: France

Date: 15/12/1986 [sic]

Heure du début de l'observation: 20h29

Durée de l'observation: environ 15 à 20 secondes

Conditions météo: nuageux / pas de pluie

Nombre de témoins: 1

Type de phénomène: Lumière étrange dans le ciel

Signalement officiel: Non

Récit complet de l'observation:

A 20h29, le 26-12-12, je promenais mon chien (comme d'habitude, toujours vers cette heure la).

J'arrive près de l'entrée de la cour de l'école (on peut la contourner grâce à un petit chemin macadamé), et je lève la tête au ciel :

Je me dit en rigolant "tiens un OVNI" mais en fait je crois finalement voir un de ces phares d'avion de ligne, comme c'est souvent le cas d'ailleurs. Je tiens à préciser que oui j'entendais le bruit des réacteurs d'un avion de ligne mais d'après moi, ce bruit venait carrement de l'opposé du point d'observation et d'ailleurs en marchant plus loin apres la fin de l'observation j'ai trouver dans le ciel le fameux avion de ligne, et il etait bien plus haut encore que le phenomene que j'observais un peut avant et il etait pas du tout au meme endroit... bref, je reprends:

Alors je me dit "si c'est un avion de ligne, cherche les lumières clignotantes, aux extremitées des ailes, et c'est la que je me rends compte qu'il y en a pas, et que l'objet semble être maintenant à l'arrêt, ca ressemble à une grosse boule lumineuse, bien plus grosse qu'une etoile qui brille très fort dans la nuit ...

Je trouve cela surprenant mais c'est la que les choses deviennent vraiment bizard :

La boule lumineuse qui se trouve être d'apres moi, à environ 4 kms à vol d'oiseau "semble s'éteindre" comme si quelqu'un se servait d'un potentiometre (j'ai ca dans mon salon pour modifier l'intensité des lumière du plafond...) et bien la ca faisait la meme chose ! la lumiere était donc fixe, très forte, beaucoup plus forte que la plupart des étoiles qui brillent et que j'ai l'habitude d'observer en me promenant, et d'ailleurs elle était d'un plus gros diametre qu'une étoile de forte intensité

Celle ci n'était presque plus visible quand soudain, je la voie birller de nouveau et de plus en plus fort ! jusqu'a atteindre l'intensité du commencement de l'observation...

je me dis que c'est completement dingue car habituellement si un nuage atteint une étoile dans le ciel, elle couvre la lumiere de plus en plus jusqu'a ce que le dit nuage passe en dessous du secteur de cette étoile et malgres cela, la plupart du temps on continu à distinguer l'étoile, surtout si elle brille plus fort qu'une autre...

Finalement, le point brillant en question ou plutot la boule lumineuse me parait briller de nouveau de moin en moin fort jusqu'a ne plus la voir du tout, ou presque, puis elle réapparait très legerment et d'un coup disparait en laissant une légère trainée de lumière sur quelques dizaine de mètres (toujours d'apres ce que je "pense" avoir vu hein, car comme dit c'etait assez haut et loin dans le ciel)

Donc, d'apres mon point de vue, et vu à mon échelle, quand la boule est vraiment partie, c'estait comme si elle avait pris une vitesse tellement élevée qu'elle aurait laissé devent elle, la trajectoire lumineuse sur environ 20 metres...

C'etait vraiment pas un truc habituelle et je tenais vraiment à exposé ce que j'ai vu à chaud... et encore j'ai du batailler pour ouvrir vite fait un compte et tout lol mais d'après moi, ca vallait le coup !

De plus je tiens à préciser que j'habite à une demi heure de Bale (SUISSE) et ma region à déjà fait l'objet d'apparitions bizard (notament vers Huningue, dans les années 80 je crois). Huningue se situe vraiment à la frontière avec la suisse...et à une demi heure de chez moi)

PS désolé pour les fautes et tout mais je dois me coucher j'ai du boulot et c'est vraiment une réaction a chaud que je vous fait parvenir la !

Je reviendrais sur le forum demain en journée si je le peut ou le soir pour repondre a vos eventuelles questions ! J'espere juste avoir retranscris correctement ce que j'ai vu et ce que j'ai ressentis.

Description précise: boule ou objet très lumineux

Taille du phénomène:

Comportement: en mouvement normal d'abord, puis en flottement apres, puis disparition et réapparition

Trajectoire: non - précisé

Bruit spécifique: Trés faible bruit d'un réacteur

Odeur spécifique: Non trop haut pour sentir quoi que ce soit

Direction de l'objet en fonction du vent: je ne sais pas

Présence d’installations: Aéroport BALE MULHOUSE (je ne suis pas sur pour le rayon de 20 kms)

Photo semblable: D1

Tableau: soucoupe E9

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses.

Cordialement Philippe D.

fifi0001
Participation sympathique
Age: 27
Nombre de messages: 15
Inscription: 26/12/2012
Localisation: TAGOLSHEIM
Emploi: CHEF MAGASIN PIECES DETACHEES ET ACCESSOIRES AUTO
Passions: INFORMATIQUE/MUSIQUES...

Sujet: Re: 2012: le 26/12 à 20h29 - Lumière étrange dans le ciel - TAGOLSHEIM -Haut-Rhin (dép.68) Mer 26 Déc 2012, 22:21

Oups! je viens de voir la date du 15-12 -1986 en haut du rapport mais en fait c'est ma date de naissance.

LA DATE D'OBSERVATION EST 26-12-2012 A 20H29

Polyèdre57
Equipe du forum
Age: 43
Nombre de messages: 2764
Inscription: 16/08/2012
Localisation: Moselle, Metz city
Emploi: Vaguemestre
Passions: Pêche sportive des carnassiers, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non c

Sujet: Re: 2012: le 26/12 à 20h29 - Lumière étrange dans le ciel - TAGOLSHEIM -Haut-Rhin (dép.68) Mer 26 Déc 2012, 22:37

Polyèdre57
Equipe du forum

Premier truc à vérifier, le passage de l'ISS, hors il se trouve qu'il était présent des ces "eaux là"... ;-)

Vers quelles directions (points cardinaux) avez-vous pu suivre des yeux cette boule lumineuse dans votre ciel de Tagolsheim ?

@+

fifi0001
Participation sympathique
Age: 27
Nombre de messages: 15
Inscription: 26/12/2012
Localisation: TAGOLSHEIM
Emploi: CHEF MAGASIN PIECES DETACHEES ET ACCESSOIRES AUTO
Passions: INFORMATIQUE/MUSIQUES...

Sujet: Re: 2012: le 26/12 à 20h29 - Lumière étrange dans le ciel - TAGOLSHEIM -Haut-Rhin (dép.68) Jeu 27 Déc 2012, 09:47

alors ca j'en sait rien je suis trop naze en orientation et j'y connais rien...

la je suis sur mon lieu de travail mais je regarderais ce soir si j'ai une boussole qui traine quelque part pour verifier cela. C'est pas sur qu'il m'en reste une.

Sinon y'a un truc pour verifier ca sans boussole et de nuit (car je rentre du boulot queaux alentours de 19h30...)

fifi0001
Participation sympathique
Age: 27
Nombre de messages: 15
Inscription: 26/12/2012
Localisation: TAGOLSHEIM
Emploi: CHEF MAGASIN PIECES DETACHEES ET ACCESSOIRES AUTO
Passions: INFORMATIQUE/MUSIQUES...

Sujet: Re: 2012: le 26/12 à 20h29 - Lumière étrange dans le ciel - TAGOLSHEIM -Haut-Rhin (dép.68) Jeu 27 Déc 2012, 09:57

Je viens d'appeler mon frangin : d'apres lui, puisque le point d'observation se situe à une centaine de metre de chez moi a vol d'oiseau, en se referant à la position de la maison de mes parents, la boule lumineuse se situait dans le secteur NORD-OUEST du ciel.

Bon il y avait de sacrées couches nuageuses par endroit et j'ai cru comprendre que les satelites et stations spaciales n'était visibles que par temps "clair" mais je ne suis pas spécialiste. Je me trompe certainement du coup.

En tout cas c'etait pas un phenomene naturel d'apres moi

odc
Participation appréciable
Age: 42
Nombre de messages: 24
Inscription: 29/05/2012
Localisation: belgique
Emploi: employé
Passions: ufologie

Sujet: Re: 2012: le 26/12 à 20h29 - Lumière étrange dans le ciel - TAGOLSHEIM -Haut-Rhin (dép.68) Jeu 27 Déc 2012, 12:34

Salut,

Voici l'endroit ?

fifi0001
Participation sympathique
Age: 27
Nombre de messages: 15
Inscription: 26/12/2012
Localisation: TAGOLSHEIM
Emploi: CHEF MAGASIN PIECES DETACHEES ET ACCESSOIRES AUTO
Passions: INFORMATIQUE/MUSIQUES...

Sujet: Re: 2012: le 26/12 à 20h29 - Lumière étrange dans le ciel - TAGOLSHEIM -Haut-Rhin (dép.68) Jeu 27 Déc 2012, 15:38

Quoi ? oui d'apres mon frere oui cetait au dessus de ma tete, à environ 4 km de l'ecole et assez haut, secteur nord ouest. Mais je verifirais des que possible

Evalia
Equipe du forum
Age: 38
Nombre de messages: 360
Inscription: 03/08/2012
Localisation: Lorraine
Emploi: ~~~
Passions: Lecture, musique, création manuelle

Sujet: Re: 2012: le 26/12 à 20h29 - Lumière étrange dans le ciel - TAGOLSHEIM -Haut-Rhin (dép.68) Jeu 27 Déc 2012, 20:00

Bonsoir,

Merci pour votre témoignage.

Cela ressemble en effet à l'ISS, sauf la fin de votre récit...

Cordialement,

Pat41
Coordinateur d'enquête
Age: 53
Nombre de messages: 1408
Inscription: 21/06/2012
Localisation: Centre
Emploi: Très occupé
Passions: L'irrationnel et les voitures racées

Sujet: Re: 2012: le 26/12 à 20h29 - Lumière étrange dans le ciel - TAGOLSHEIM -Haut-Rhin (dép.68) Jeu 27 Déc 2012, 20:15

Bonsoir

Evalia a écrit:

Bonsoir,

Merci pour votre témoignage.

Cela ressemble en effet à l'ISS, sauf la fin de votre récit...

Cordialement,

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de passage de l'ISS à cette heure là

Cdt

Polyèdre57
Equipe du forum
Age: 43
Nombre de messages: 2764
Inscription: 16/08/2012
Localisation: Moselle, Metz city
Emploi: Vaguemestre
Passions: Pêche sportive des carnassiers, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non c

Sujet: Re: 2012: le 26/12 à 20h29 - Lumière étrange dans le ciel - TAGOLSHEIM -Haut-Rhin (dép.68) Jeu 27 Déc 2012, 20:20

Pat41 a écrit:

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de passage de l'ISS à cette heure là

C'est effectivement une erreur de ma part, si l'on s'en réfère au Stellarium l'ISS le 26/12/12 à 20h29 est d'apparence grise, éclairez ma lanterne... hjy-t

@+

fifi0001
Participation sympathique
Age: 27
Nombre de messages: 15
Inscription: 26/12/2012
Localisation: TAGOLSHEIM
Emploi: CHEF MAGASIN PIECES DETACHEES ET ACCESSOIRES AUTO
Passions: INFORMATIQUE/MUSIQUES...

Sujet: Re: 2012: le 26/12 à 20h29 - Lumière étrange dans le ciel - TAGOLSHEIM -Haut-Rhin (dép.68) Jeu 27 Déc 2012, 20:24

Je ne sais pas mais théoriquement si la station est censé faire plus de 10 orbites par jours (voir 15) a près de 27 700 km/h, je ne pense pas que ce soit cela non plus car à un moment la chose ne bougait plus... et comme dit j'avais d'abord cette impression de voir un phare d'avion de ligne mais comme dit ca ne collait pas.... pas de stromboscope ext [sic, "etc."]...

Evalia
Equipe du forum
Age: 38
Nombre de messages: 360
Inscription: 03/08/2012
Localisation: Lorraine
Emploi: ~~~
Passions: Lecture, musique, création manuelle

Sujet: Re: 2012: le 26/12 à 20h29 - Lumière étrange dans le ciel - TAGOLSHEIM -Haut-Rhin (dép.68) Jeu 27 Déc 2012, 20:42

Pat41 a écrit:

Bonsoir

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de passage de l'ISS à cette heure là

Cdt

Je n'ai pas vérifié si l'ISS est passé au moment du témoignage. Je me suis juste référée à ce que j'avais déjà vu auparavant, de mes propres yeux. J'aurais du vérifier

Discussion:

Il est très difficile de se faire une idée de ce qui a été vu, principalement parce qu'il n'y a pas de cap ou direction certains, parce qu'il n'y a ni angle d'élévation, ni angle de déplacement, ni durées pour les différentes phases.

Un point crucial est qu'il y a des nuages, apparemment non uniforme. Cela peut expliquer les augmentations, diminutions, disparitions successives de la boule lumineuse. Contrairement à ce que le témoin semble penser, des nuages peuvent fort bien cacher n'importe quelle "boule lumineuse", d'un satellite à la lune, bien plus brillante qu'une forte étoile. Tout dépend de l'opacité du nuage.

On a aussi le fait que le témoin entend un avion, qui n'est pas là où est ce qui l'observe, mais qui a pu couvrir le bruit d'avion qu'aurait fait ce qu'il a observé, si c'était aussi un avion, plus distant.

Dans ce secteur en effet, il y bien des passages d'avions de lignes, qui vont se poser ou viennent de décoller de l'aéroport de Bâle Mulhouse et ont bien souvent leurs phares allumés.

Les augmentations et diminutions de lumière peuvent être causées par des nuages, mais aussi pas des virages d'un avion. De face, les phares paraissent fort brillant, plus qu'une étoile, s'il vire, il devient moins visible. Une des choses qui conforterait cette idée est la mention de cette sorte de traînée à un moment: ce pourrait être un gros avion de ligne maintenant vu de profil après un virage, avec sa rangée de hublots éclairés, ou l'effet des phares permettant de vérifier la présence de glace sur les ailes (nous sommes bien en hiver). La caractéristique de quasi immobilité mais tout de même de mouvement correspondrai aussi assez bien à un tel scénario. Les clignotants de navigation pourraient passer inaperçus quand les autres lumières (phares d'atterrissage notemment) sont allumés.

Les phares d'un avion de ligne, c'est bien ce que le témoin pense d'abord voir. Qu'est-ce qui l'a fait changer d'avis?

L'apparence d'immobilité d'une part. Mais venant de face avec ses phares allumés, un avion semble immobile. C'est une illusion bien connue en ufologie.

D'autre part, il ne voit pas les lumières verte et rouge en bout d'ailes. Mais ces lumières ne sont pas forcément toujours visibles dans la distance et avec des nuages. Par rapport aux phares d'atterrissages, elles sont bien plus faibles, et les phares qui diffuseraient leur lumière sur de la brume nuageuse "étoufferaient" ces lumières moins puissantes. Certains avions de ligne ont d'ailleurs aussi des phares d'atterrissage en bout d'aile, ce qui rend les clignotants de navigation là indiscernables lorsqu'ils sont allumés, comme montré sur la photo ci-dessous:

Les avions ont toutes sortes de lumières. Phares d'atterrissage éteints ou allumés, feux de signalisation clignotant, éclairage de cockpit, lumière filtrant par les hublots de la cabine passagers, tuyères des réacteurs avec ou sans post-combustion, phares éclairant les ailes pour permettre à l'équipage de vérifier si de la glace s'accumule sur la voilure, etc.:

A l'oeil, ces lumières peuvent se présenter d'une toute autre manière que sur ces images, par exemple en se diffusant sur des brumes et nuages.

Enfin, le témoin a raison sur ce point, l'aéroport de Bâle-Mulhouse est précisément à 20 kilomètres du lieu d'observation. L'aéroport est globalement à son Est-Sud-Est, et la "boule lumineuse" est à son Nord-Ouest. Bingo! C'est le trajet qui suivrait un avion de ligne en approche d'atterrisage.

Je ne suis évidemment pas certain d'avoir donnée là l'explication définitive de l'explication. Je pense juste que c'est une explication possible, et ne vois rien de bien extraterrestre ou paranormal dans ce récit d'observation.

Sauf erreur de ma part, les lieux de l'observation sont:

Evaluation:

Possible avion de ligne avec phares allumés.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 6 avril 2014 Création, [my1].
1.0 Patrick Gross 6 avril 2014 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 6 avril 2014