ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Haguenau, le 28 avril 2011:

Numéro de cas:

ALSACAT-2011-04-28-HAGUENAU-1

Résumé:

Une femme non nommée a envoyé un courriel à un blog "OVNIS et paranormal" le 1 mai 2011, sur son observation à Haguenau dans le Bas-Rhin le 28 avril 2011:

"Bonsoir,

"Auriez-vous reçu des témoignages de personnes ayant aperçu un phénomène étrange dans le ciel entre 4 et 5h la nuit d'avant-hier? (je n'ai pas eu le réflexe de regarder l'heure!) Alors que j'étais sur mon balcon, mon regard a été attiré vers le ciel car il venait de s'y produire un bref flash très clair et silencieux (direction du sud/sud-ouest) rappelant celui d'un appareil photo. Le ciel était dégagé et les étoiles bien visibles. J'avais d'abord aperçu quelques lumières faisant penser à de grands hublots éclairés d'un gros avion à vraiment basse altitude. Mais il ne bougeait pas et ne faisait absolument aucun bruit. D'un coup, l'engin a disparu en quelques secondes filant à la verticale et à une vitesse phénoménale. Tout cela s'est passé en moins de 10 secondes.

"Je tiens à préciser que jusqu'ici je ne me suis jamais intéressée à l'ufologie. Mais là je doute fortement que ce que j'ai vu puisse être d'origine humaine. A moins que l'armée aérienne compte parmi ses fleurons secrets des engins propulsés à la verticale à la vitesse de la lumière ...

"Bien à vous.".

Données:

Données temporelles:

Date: 28 avril 2011
Heure: Entre 04:00 et 05:00
Durée: Moins de 10 secondes.
Date du premier rapport connu: 1 mai 2011
Délai de rapport: 2 jours.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Haguenau
Lieu: Balcon de domicile, OVNI dans le ciel.
Latitude: 48.809
Longitude: 7.790
Rayon d'incertitude: 2 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: ?
Types de témoins: Féminin.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Courriel à blog OVNIS et paranormal de Christian Macé.
Type de lieu: Balcon de domicile dans une petite ville, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Non humain.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Possible météore ou reflet de satellite, et avion, données insuffisantes.

Sources:

[Ref. cm1:] CHRISTIAN MACE:

1 mai 2011

Ovni à Haguenau en Alsace en France le 28 avril 2011

[Illustration tirée de la série TV "Les Envahisseurs", non reproduite.]

Madame X a vu un ovni à Haguenau en Alsace, en France, le 28 avril 2011. Grand Merci à Madame X qui nous a adressé l'email suivant... :

"Vu en Alsace dans la nuit d'avant-hier jeudi 28/04/11

Madame X

Bonsoir,

Auriez-vous reçu des témoignages de personnes ayant aperçu un phénomène étrange dans le ciel entre 4 et 5h la nuit d'avant-hier ?(je n'ai pas eu le réflexe de regarder l'heure !)Alors que j'étais sur mon balcon, mon regard a été attiré vers le ciel car il venait de s'y produire un bref flash très clair et silencieux (direction du sud/sud-ouest) rappelant celui d'un appareil photo. Le ciel était dégagé et les étoiles bien visibles. J'avais d'abord aperçu quelques lumières faisant penser à de grands hublots éclairés d'un gros avion à vraiment basse altitude. Mais il ne bougeait pas et ne faisait absolument aucun bruit. D'un coup, l'engin a disparu en quelques secondes filant à la verticale et à une vitesse phénoménale. Tout cela s'est passé en moins de 10 secondes.

Je tiens à préciser que jusqu'ici je ne me suis jamais intéressée à l'ufologie. Mais là je doute fortement que ce que j'ai vu puisse être d'origine humaine. A moins que l'armée aérienne compte parmi ses fleurons secrets des engins propulsés à la verticale à la vitesse de la lumière ...

Bien à vous.".

Ma réponse : pour l'instant, je n'ai pas reçu d'autres témoignages...

Discussion:

A ces heures-là, il est possible que le soleil se soit reflété sur un satellite, ce que les ufologues nomment un "flash Iridium" parce que pour les premiers cas connus expliqués ainsi il s'agissait de reflets sur des satellites du réseau de communication Iridium.

Malheureusement il n'y a pas d'heure précise, il n'y a dès lors pas vraiment moyen d'identifier le satellite avec certitude.

Par ailleurs, cela pourrait aussi être une grosse étoile filante ou un petit météore.

D'autre part, la dame parle de lumières de hublots d'avions. Mais ce qui est gênant est qu'il n'est pas vraiment précisé de lien entre ces lumières et le "flash", ni de durée pour ces lumières, ni d'élévation pour le "flash". On ne sait pas si ce sont ces lumières, ou le "flash", qui aurait "filé à la verticale à une vitesse phénoménale". Il est possible qu'il y ait aussi eu passage d'un avion.

Evaluation:

Possible météore ou reflet de satellite, et avion, données insuffisantes.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 12 avril 2014 Création, [cm1].
1.0 Patrick Gross 12 avril 2014 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 12 avril 2014