ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Mulhouse, le 18 mai 2011:

Numéro de cas:

ALSACAT-2011-05-18-MULHOUSE-1

Résumé:

Le récit a été déposé anonymement le 25 mai 2011 sur le blog d'un Mulhousien qui pensait avoir vu des OVNIS le 12 juin 2010 - il s'agissait de lanternes thaïlandaises.

Le participant à ce blog indiquait lui qu'il habite en face de la Tour de l'Europe à Mulhouse et que dans la nuit du 17 au 18 mai 2011, n'arrivant pas à dormir, vers 03:30 du matin, il avait vu en regardant par la fenêtre "un truc space" sur une façade de la Tour de l'Europe.

Il y avait de la lumière jaune orangé, dispersée sur plusieurs étages, sur les vitres des fenêtres et la paroi de la tour.

Il indique que c'est difficile à décrire, que c'est resté pendant un moment, et était peut-être déjà là avant qu'il ne regarde.

Peu à peu cela s'était dissipé en laissant une forme en V sur une vitre, puis "c'est parti", et il a pu alors voir les lumières de téléviseurs allumés dans les appartements. Il pense que les résidents des appartements n'avaient rien vu ou dormaient devant la télévision, parce qu'ils ne sont pas venus aux fenêtres.

Données:

Données temporelles:

Date: 18 mai 2011
Heure: 03:30
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 25 mai 2011
Délai de rapport: 8 jours.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Mulhouse
Lieu: Depuis intérieur d'appartement en face de la Tour de l'Europe, OVNI sur une façade de la Tour de l'Europe.
Latitude: 47.749
Longitude: 7.340
Rayon d'incertitude: 100 m

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: ?
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Message sur un blog sur des OVNIS à Mulhouse.
Type de lieu: Depuis intérieur d'appartement en face d'une tour d'habitations, OVNI sur la façade de la tour d'habitations.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: ?
ALSACAT: Inexpliqué, mais pas inexplicable.

Sources:

[Ref. om11:] BLOG "OVNI MULHOUSE":

zarbi le 25/05/2011

J'ai vu un truc space sur la tour de l'europe dans la nuit du 17 au 18 mai 2011 vers 3h30 du mat, je n'arrivait pas à dormir et j'ai regardé par la fenêtre (j'habite en face de la tour ) et j'ai vu de la lumière jaune orangé qui était dispersé sur plusieurs étages, le truc c'est que c'était sur les vitres et le mur, c'est difficile à décrire, c'est resté pendant un moment, c'était déjà peut être depuis un certain temps avant que je le voie puis au fur et à mesure ça s"est dissipé en laissant une forme en v sur une vitre puis c'est parti, et à la place les lumières des tv allumés, à mon avis les gens dans leur appart n'ont rien vus car il n'y avait personne aux fenêtres ou bien ils dormaient devant leur tv voilà si qq à vu la même chose...

Discussion:

J'ai habité peu avant les années 1990 pendant quelques années un appartement en face de la Tour de l'Europe, il se peut que ce soit l'appartement concerné. Mais pas obligatoirement, la Tour de l'Europe est environnées de plusieurs immeubles et résidences, et le témoin ne précise pas dans laquelle il se trouvait, ce qui ne permet pas de savoir sur quelle face de la tour triangulaire le lumière se trouvait.

Le phénomène est exclusivement lumineux, comme une lumière projetée sur une paroi de la tour (37 niveaux, 100 m de haut); cela ne fait pas très "OVNIS" mais reste étrange, car à cette heure-là je ne vois pas l'intérêt d'une attraction consistant à projeter de la lumière sur une tour dans une ville endormie.

Je pense qu'il y a pourtant sûrement une explication triviale, mais j'avoue ne pas l'avoir trouvée.

J'ai pensé par exemple à l'animation "La Nuit des Mystères" tenue chaque année à Mulhouse, où ce mystère-là aurait trouvé sa place, mais aucun signe de projection sur la Tour de l'Europe, et de plus c'était le 14 mai 2011, pas le 18...

Ci-dessus:

Vue depuis le pied de la Tour de l'Europe.

Elle comporte trois telles façades concaves.

Evaluation:

Inexpliqué, mais pas inexplicable.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 14 mai 2015 Création, [om1].
1.0 Patrick Gross 14 mai 2015 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 14 mai 2015