ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Brumath, le 2 janvier 2009:

Numéro de cas:

ALSACAT-2009-01-02-BRUMATH-1

Résumé:

Un culte sectaire qui prophétisait "l'émergence de Maitreya" notemment à la télévision avait publié toute une page web de soi-disant photos d'une "étoile" qui serait en réalité "un vaisseau spatial" amenant la sagesse sur Terre.

Parmi ces photos, l'une était dite avoir été prise à Brumath le 2 janvier 2009, par un "R. K.".

Données:

Données temporelles:

Date: 2 janvier 2009
Heure: ?
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 2015
Délai de rapport: Jour, années.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Brumath
Lieu: ?
Latitude: 48.734
Longitude: 7.710
Rayon d'incertitude: 2 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: ?
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Page web de culte OVNI.
Type de lieu: ?
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non
Photographies: Oui.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Vénus.

Sources:

[Ref. pi1:] SUR UN SITE WEB "THEOSOPHIQUE":

L'étoile qui annonce l'emergence de Maitreya

« Dans un avenir très proche, les gens auront partout l’opportunité d’observer un signe extraordinaire et d’une grande portée. L’unique occasion, au fil de l’histoire, où un signe semblable se soit manifesté, a été la naissance de Jésus. Selon la tradition chrétienne, dans les cieux est alors apparue une étoile qui a guidé trois mages venus d’Orient jusqu’à son berceau. Bientôt, une fois encore, on verra autour du monde une source de lumière d’un puissant éclat, ressemblant à une étoile. » [Le Maître de B. Creme, La première interview de Maitreya, Partage international, janvier-février 2009]

Le 12 décembre 2008, Partage international a diffusé un communiqué de presse annonçant que dans un avenir très proche, une grande étoile particulièrement brillante allait apparaître dans le ciel, visible partout dans le monde, de jour comme de nuit, annonçant l’apparition imminente de Maitreya dans sa première interview sur l’une des plus grandes chaînes de télévision des Etats-Unis. Depuis début janvier 2009, cette étoile est apparue dans le monde entier et des centaines de témoignages ont été adressés à notre rédaction. Nous publions ici une sélection de témoignages parus dans les médias, de lecteurs et d’images provenant de YouTube. Le Maître de B. Creme a confirmé qu’il s’agit de « l’étoile ».

France: prise à Brumath par R.K. le 2 janvier 2009.

[Ref. mo1:] ALAIN MOREAU:

On trouve, sur le site www.partageinternational.org et dans la revue "Partage international", des photographies de « l’étoile ». Je donne ci-dessous une liste d'observations de "l'étoile" confirmées comme authentiques par le Maître de Benjamin Creme, observations datées de décembre 2008 à mars 2009. (Les observations ultérieures sont évoquées dans : "L'étoile et l'Instructeur mondial".)

Brumath (France), photo prise par R. K. le 2 janvier 2009.

Discussion:

On retrouve encore l'image sur taraquebec.org/m-signeetoile.html, un site qui annonce "Le retour des Maîtres de Sagesse et de l'Instructeur mondial, Maitreya", légendée: "France: Prise à Brumath par R.K. le 2 janvier 2009." Et encore sur quelques forum de cet acabit...

On le voit dans mon catalogue ALSACAT, sectes, illuminés et marchands de foutaise ne sont pas à l'origine des rapports d'observations d'OVNIS alsaciennes. Mais certains en profitent parfois pour fourguer leur camelote ésotérico-new-age: livres de prétendue "spiritualité", prophéties "du troisième millénaire", prétendus "pouvoirs" sont proclamés ici et là en utilisant généralement le "pire" de l'ufologie.

Ici, je pense qu'un quidam qui croit à ces sornettes de type "Maitreya" a pris, comme beaucoup d'autres "adeptes", Vénus en photo ou vidéo avec son zoom à fond en pensant sincèrement avoir capturé un signe du retour de "Jésus Maitreya"...

On notera un signe de foutaise complète en constatant que la même image, en vignette, est attribué à un quidam de Brumath, et lorsque l'on clique dessus pour l'agrandir, elle est attribuée à un autre quidam, d'Allemagne...

Je ne pense pas qu'il soit vraiment utile de vérifier la présence de Vénus dans le ciel à Brumath le 2 janvier 2009.

A voir: images d'une vidéo de Vénus prise pour un OVNI.

Evaluation:

Vénus.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 12 mars 2016 Création, [pi1], [mo1].
1.0 Patrick Gross 12 mars 2016 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 12 mars 2016