ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Riedisheim, le 18 octobre 1981:

Numéro de cas:

ALSACAT-1981-10-18-RIEDISHEIM-1

Résumé:

Le 19 octobre 1981, une homme a écrit, sans anonymat, une lettre au groupe d'ufologie de Mulhouse "GREI".

Il a tenu à signaler son observation de la veille, le dimanche 18 octobre 1981 vers 22:15, depuis son domicile, 12 rue de la Paix, au 2ème étage, à Riedisheim dans le Haut-Rhin.

Il regardait la 2ène chaîne de télévision, quand son épouse lui a fait signe de venir à la cuisine. Depuis le balcon de la cuisine, ils auraient vu un objet volant couleur d'une rouge orangée, très brillant, de la grosseur d'une pleine lune.

Il est apparu par deux fois. Il crachait presque certainement de la fumée qui était de couleur blanche.

Il restait sur place pendant deux minutes, puis partait lentement vers le Sud-Est, vers la Suisse. Ils l'avaient vu à l'Est, au-dessus peut-être de l'Ile Napoléon ou Rixheim, et il a disparu vers 22:43.

L'homme avait sonné chez des voisins, mais malheureusement il n'y avait personne, et apparemment personne dans la rue non plus.

Il dit tout de même qu'ils sont trois à avoir vu ce phénomène, sans préciser qui serait la troisième personne, et souhaite que d'autres gens l'aient vu et aussi signalé au GREI.

Dans son courrier il rapporte aussi avoir vu "cet engin" - probablement autre chose en fait - à Clichy en 1954.

Données:

Données temporelles:

Date: 18 octobre 1981
Heure: ~22:25
Durée: 2 minutes ou 28 minutes.
Date du premier rapport connu: 19 octobre 1981
Délai de rapport: Heures, 1 jour.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Riedisheim
Lieu: 12 rue de la Paix, du 2ème étage, OVNI dans le ciel.
Latitude: 47.746
Longitude: 7.366
Rayon d'incertitude: 2 m

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 3
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1
Ages des témoins: Agés.
Types de témoins: Couple marié.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Lettre du témoin au groupe d'ufologie GREI de Mulhouse.
Type de lieu: 2ème étage d'un immeuble en ville, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: Un engin.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Non-identifié.

Sources:

[Ref. le1:] LETTRE D'UN TEMOIN AU GROUPE D'UFOLOGIE "GREI":

Riedisheim le 19.10.1981
13 H 00

Monsieur ou Madame

Je voudrais vous signaler que habitant rue de la Paix au n° 12 au 2ème étage, que ma conjointe pendant que je regardais la télé, 2ème chaine, me fait signe de venir à la cuisine et nous avons aperçu du balcon de la cuisine vers 22 H 25 hier soit c'est à dire Dimanche soir le 18.10.81, un objet volant couleur d'une rouge orangé très brillant de la grosseur d'une pleine lune, apparaissant par deux fois et crachant presque certainement de la fumée qui était blanche et restait sur place pendant 2 minutes puis partait lentement vers le Sud-Est vers la Suisse, puisque nous l'avons vu à l'Est au-dessus peut-être de l'ILLE [Ile] Napoléon - Rixheim et disparaissant vers 22 H 43.

Je vous donne cette confirmation en toute certitude. d'autre part j'ai sonné chez des voisins mais malheureusement il n'y avait personne et n'y dans la rue.

Nous sommes trois personnes d'avoir vu ce phénomène. je souhaite que peut-être d'autres gens est vu et qu'ils eux aussi vous l'aient signalé.

[PRENOM] [NOM]
[--] rue de la Paix
68400 Riedisheim

Signé
[Nom]

Scan

Paris - Clichy 1.954

Pour moi je vous dirais que c'est la deuxième fois que j'ai vu l'objet, puisque j'habitais dans la petite banlieue Parisienne à Clichy - 92 - et que j'ai vu l'engin pendant 4 minutes et qu'il pouvait être à 300 m ou 400 m de Haut - de plus j'entendais les moteurs et aussi il y avait deux échappements de fumée noir

L'engin était noir avec des plaques grises.

C'était en 1954 de 22 H 56 à 23H 00. C'était dans les moments où Mr. Mendel-France [Mendès-France] traitait la paix d'indochine à Genèvre [Genève]

[Nom]

Discussion:

A gauche:

L'immeuble et son balcon de cuisine au 2ème étage. S'il vous plait ne dérangez pas les habitants actuels, ce ne sont pas les témoins, ces derniers ont quitté les lieux depuis longtemps.

A gauche:

Les lieux cités. Les observateurs se trouvaient au point "A".

J'ai recherché d'autres rapports d'observations d'OVNIS, y compris transnationales, pour cette date, et n'en ai trouvé aucune.

Je n'ai aucune idée vraiment assurée de ce que ces gens ont vu. Un météore? Mais il y en a deux. Et personne d'autre ne l'a rapporté, ni dans la région, ni dans l'Est de la France, ni en Suisse, ni en Allemagne.

Et ces deux minutes d'observation font une durée un peu longue - quoique non impossible. L'immobilité initiale ne plaide pas an faveur de météores non plus.

Une rentrée de débris de fusée ou satellites? La possibilità qu'il y aurait eu deux "objets" ne s'y oppose pas totalement, mais j'ai été incapable de déterminer quel objet spatial serait rentré là, et comme pour l'éventuel météore, je n'ai su trouver aucun autre récit.

Notons qu'à cette époque j'habitais Riedisheim, passant le BAC, et que je n'ai aucun souvenir d'une observation d'OVNI cette année là. Le cas serait resté inconnu, si un ancien membre éminent du GREI ne m'avait pas confié le courrier du témoin.

Evaluation:

Non-identifié.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 23 juillet 2015 Création, [le1].
1.0 Patrick Gross 23 juillet 2015 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 23 juillet 2015