France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

Juillet 1954, Clichy, Hauts-de-Seine:

Référence pour ce cas: Jui-54-Clichy. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. lt1] LE TEMOIN:

Scan

Riedisheim le 19.10.1981
13 H 00

Monsieur ou Madame

Je voudrais vous signaler que habitant rue de la Paix au n° 12 au 2ème étage, que ma conjointe pendant que je regardais la télé, 2ème chaine, me fait signe de venir à la cuisine et nous avons aperçu du balcon de la cuisine vers 22 H 25 hier soit c'est à dire Dimanche soir le 18.10.81, un objet volant couleur d'une rouge orangé très brillant de la grosseur d'une pleine lune, apparaissant par deux fois et crachant presque certainement de la fumée qui était blanche et restait sur place pendant 2 minutes puis partait lentement vers le Sud-Est vers la Suisse, puisque nous l'avons vu à l'Est au-dessus peut-être de l'ILLE [Ile] Napoléon - Rixheim et disparaissant vers 22 H 43.

Je vous donne cette confirmation en toute certitude. d'autre part j'ai sonné chez des voisins mais malheureusement il n'y avait personne et n'y dans la rue.

Nous sommes trois personnes d'avoir vu ce phénomène. je souhaite que peut-être d'autres gens est vu et qu'ils eux aussi vous l'aient signalé.

[PRENOM] [NOM]
[--] rue de la Paix
68400 Riedisheim

Signé
[Nom]

Scan

Paris - Clichy 1.954

Pour moi je vous dirais que c'est la deuxième fois que j'ai vu l'objet, puisque j'habitais dans la petite banlieue Parisienne à Clichy - 92 - et que j'ai vu l'engin pendant 4 minutes et qu'il pouvait être à 300 m ou 400 m de Haut - de plus j'entendais les moteurs et aussi il y avait deux échappements de fumée noir

L'engin était noir avec des plaques grises.

C'était en 1954 de 22 H 56 à 23H 00. C'était dans les moments où Mr. Mendel-France [Mendès-France] traitait la paix d'indochine à Genèvre [Genève]

[Nom]

Explications:

Non encore recherchée.

Pierre Mendès-France, alors chef du gouvernement français, avait annoncé avoir conclu les accords de cessation des hostilités en Indochine par un discours à l'Assemblée Nationale le 22 juillet 1954. C'est pourquoi, selon les indications du témoin, je situe son obseravtion en juillet 1954. Les négotiations ont cependant débuté en fin d'avril 1954, ma datation a donc une part relativement arbitraire.

Le témoin n'est pas anonyme; sa lettre est signée, son adresse indiquée. Toutefois ce n'était peut-être pas son désir lorsqu'il a écrit sa lettre, que son identité soit révélée, aussi l'ai-je masquée.

Les lieux de son observation à Riedisheim me sont extrêmement familiers. Bien je ne connaisse pas le témoin, j'ai habité non loin mes années de jeunesse entre 1970 et 1984. Il est possible que son observation soit un passage d'avion, fréquents sur le trajet indiqué, et ayant suscité un certain nombre d'observations dans ce même secteur au cours des ans. La chose n'était peut-être pas exactement aussi grande que la pleine lune et correspondre à la forte luminosité que peuvent fournir les phares d'avions volant bas en approche là vers un aérodrome et un aéroport lorsqu'il y a du brouillard, ce qui est fréquent à la saison concernée.

L'observation de 1954 fait irrésisitiblement penser à quelque avion également, mais les données ne sont pas suffisantes pour l'assurer.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Clichy, Hauts-de-Seine, unique, haut, durée, bruit, plaques, noir, objet, moteurs, fumée

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 17 avril 2008 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 17 avril 2008