Index ACUFO -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

Cas précédent Cas suivant >

Kawasaki, Japon, le 15 avril 1945:

Numéro de cas:

ACUFO-1945-04-15-KAWASAKI-1

Résumé:

Dans son livre de 2011 «1001 B-29s Avenge Pearl Harbor - Memoirs of a Flight Engineer», Donald Cotner raconte ses souvenirs de la Deuxième Guerre mondiale lorsqu'il était ingénieur de vol sur un B-29 de l'US Air Force.

Il raconte ses souvenirs de la troisième mission de son équipage de B-29 au-dessus de la zone urbaine de Kawasaki le 15 avril 1945. Il s'agissait d'un raid de bombardement nocturne à basse altitude. Le lieutenant Karl Pattison était le commandant de l'avion. George Warn était le mitrailleur de gauche. Le pilote était Charles Taylor. L'unité était le 99e Escadron, 9e Groupe de bombardement.

Une partie du livre intitulée «Philosophie du fuselage» raconte les discussions de l'équipage du B-29 lors de la mission. Les membres de l'équipage discutaient des événements des raids et de la vie en général.

Le mitrailleur de gauche George Warn a déclaré qu'il avait vu une boule de feu les poursuivre, qu'il avait fait de son mieux pour l'abattre, mais qu'elle se rapprochait si vite qu'il n'a pas pu la toucher. Il était sûr que la boule de feu allait les «attraper», mais le B-29 est entré dans une zone de fumée, et il ne l'a jamais revue par la suite, comme si la boule de feu avait perdu l'avion.

Cotner a ajouté qu'ils avaient l'habitude de rire lorsque George Warn leur a dit alors qu'il avait vu une boule de feu, mais, a-t-il dit, suffisamment de mitrailleurs ont rapporté les avoir vus, si bien que même les officiers supérieurs pensaient que les Japonais pourraient avoir une nouvelle arme.

Données:

Données temporelles:

Date: 15 avril 1945
Heure: Nuit.
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 2011
Délai de rapport: 7 decades.

Données géographiques:

Pays: Japon
Département/état: Kanagawa
Commune ou lieu: Kawasaki

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Livre de souvenirs de guerre.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: Oui.
Départ OVNI observé: Non.
Actions OVNI: Se rapproche rapidement.
Actions témoins: Tire.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel:
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: LN
Armé / non armé: Armé, 12 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm.
Fiabilité 1-3: 2
Etrangeté 1-3: 2
ACUFO: Non identifié.

Sources:

[Ref. dcr1:] DONALD COTNER:

Le livre de Donald Cotner contient ses souvenirs de la troisième mission de son équipage de B-29 au-dessus de la zone urbaine de Kawasaki le 15 avril 1945. Il s'agissait d'un raid de bombardement nocturne à basse altitude. Le lieutenant Karl Pattison était le commandant de l'avion. George Warn («Warn») était le mitrailleur gauche. Le pilote était Charles Taylor; Don Cotner, l'auteur du livre, était ingénieur de vol. L'unité était le 99th Squadron, 9th Bombardment Group (Very Heavy).

La partie du livre intitulée «Philosophie du fuselage» raconte les discussions de l'équipage du B-29 lors de l'exécution de la mission. Les membres de l'équipage discutaient des événements des raids et de la vie en général. Une partie de la conversation a été:

Warn. Il y avait une de ces p... de boules de feu qui nous poursuivait. J'ai fait de mon mieux pour tirer dessus, mais elle se rapprochait si f... vite que je n'ai pas pu la casser. C'était sûr qu'elle allait nous attraper, jusqu'à ce qu'on entre dans cette p... de fumée, je ne l'ai plus jamais revu après ça. Je suppose qu'elle nous a perdu. Bon sang, c'est vrai.

Nous avions l'habitude de rire lorsque George nous disait qu'il avait vu une boule de feu; mais suffisamment de mitrailleurs ont rapporté les avoir vus, que même les officiers supérieurs pensent que les Japonais pourraient avoir une arme nouvelle. Nous espérions qu'ils n'en construiront jamais beaucoup.

Informations aéronef(s):

Le Boeing B-29 «Superfortress» était le bombardier le plus lourd des U.S. Army Air Forces, utilisé dans les opérations à partir du 8 mai 1944. Sa vitesse maximale était de 574 km/h.

Son armement défensif était de 12 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm.

B-29.

Discussion:

Carte.

Il est très difficile d'évaluer ce qu'était la «boule de feu». L'étrangeté réside dans les propos du tireur, qui ne pensait apparemment pas qu'il s'agissait d'une attaque ordinaire d'un avion de chasse japonais ordinaire.

Mais on peut imaginer qu'il s'agissait d'un chasseur japonais équipé d'un projecteur - les chasseurs de l'armée de l'air japonaise l'étaient parfois - et qu'il se rapprochait en se dirigeant progressivement vers le B-29; de sorte que sa lumière grandisse rapidement. Dans cette configuration, cela ressemblerait à quelque chose de pas tout à fait ordinaire, une boule de feu se rapprochant plus rapidement qu'un avion de chasse.

Bien sûr, ce ne sont que des spéculations, donc je laisse l'affaire comme «non identifiée».

Evaluation:

Non identifié.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 3 mai 2024 Création, [dcr1].
1.0 Patrick Gross 3 mai 2024 Première publication.

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 3 mai 2024.