Index ACUFO -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

Cas précédent Cas suivant >

Stulpicani, Roumanie, le 22 juillet 1938:

Numéro de cas:

ACUFO-1938-06-22-STULPICANI-1

Résumé:

Le 22 juillet 1938, un avion de ligne Lockheed 14H Super Electra de la compagnie aérienne polonaise LOT volait sur la ligne Varsovie-Lviv-Czernowitz-Bucarest-Thessalonique, quand vers 17:40, il s'est écrasé après avoir été frappé par la foudre près de Stulpicani, dans le comté de Suceava, en Roumanie.

En 1965, l'auteur de livre sur les OVNIS et autres mystères Vincent H. Gaddis faisait de cet accident une chose mystérieuse en assurant que l'accident avait été jugé «inexplicable» et que l'avion avait heurté quelque chose d'invisible. Gaddis faisait de l'incident un exemple de ce qu'il pensait être des apparitions de «flammes dans le ciel» qui faisaient tomber des avions.

En 1984, le Dr. Louis Winkler dressait un catalogue d'observation pour le «Fund for UFO Research» (FUFOR), comprenant une section sur les rencontres entre avions et OVNIS. Il y évoquait l'affaire, se référant à Gaddis, parlant d'un «crash en vol entre un avion et un objet lumineux» à la frontière polonaise le 24 juillet 1938.

Données:

Données temporelles:

Date: 22 juillet 1938
Heure: 17:40
Durée: N/A.
Date du premier rapport connu: 22 juillet 1938
Délai de rapport: Heure, heures.

Données géographiques:

Pays: Roumanie
Département/état: Suceava
Commune ou lieu: Stulpicani

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: N/A.
Nombre de témoins connus: N/A.
Nombre de témoins nommés: N/A.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Livre OVNIS Vincent Gaddis.
Conditions d'éclairage: Jour, orage.
OVNI observé: Non.
Arrivée OVNI observée: N/A.
Départ OVNI observé: N/A.
Actions OVNI: N/A.
Actions témoins:
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins:
Interprétations des témoins: N/A.

Classifications:

Senseurs: [ ] Visuel:
[ ] Radar aéronef: N/A.
[ ] Radar sol directionnel: N/A.
[ ] Radar sol altitude: N/A.
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: N/A.
Armé / non armé: Non armé.
Fiabilité 1-3: 2
Etrangeté 1-3: 1
ACUFO: Accident d'avion, pas d'OVNI.

Sources:

[Ref. vgs1:] VINCENT GADDIS:

Le 24 juillet 1938, Peter Lloyd (Budapest) rapporte le crash d'un avion de ligne polonais près de la frontière romano-polonaise qui tue quatorze personnes, dont l'attaché militaire japonais à Varsovie. Le rapport indiquait que l'accident était «inexplicable» et que l'avion avait paru entrer en collision dans les airs avec quelque chose d'invisible.

[Ref. lwr1:] DR. LOUIS WINKLER:

Scan.

1938 Juin/Delaware, Illinois/Gaddis

Un crash en vol entre un avion et un objet lumineux a été précédé d'un éclair puis suivi d'un incendie et d'une explosion. Neuf personnes à bord de l'avion ont été tuées. Un événement similaire s'est produit le 24 juillet 1938, à la frontière polonaise.

Informations aéronef(s):

Le Lockheed L-14 «Super Electra» (photo ci-dessous) était un avion de ligne des années 1930, qui avait effectué son premier vol le 29 juillet 1937 et a été mis en service en 1937.

Lockheed 14H.

Discussion:

Stulpicani.

Vincent Hayes Gaddis (1913-1997) était un écrivain américain intéressé par les phénomènes mystérieux tels que les OVNIS et le «Triangle des Bermudes». Ses deux livres traitant d'OVNIS étaient «Invisible Horizons: True Mysteries of the Sea», 1965, et «Mysterious Fires and Lights», 1967.

Dans son «Invisible Horizons», ce «cas» est apparu dans un chapitre sur des «flammes dans le ciel»; Gaddis y affirmait qu'il y avait des «flammes» apparaissant dans le ciel et causant la perte d'avions.

Comme dans l'autre cas mentionné ici, ce crash n'a pas été causé par un OVNI ou toute autre chose «invisible» ni «flamme dans le ciel».

Le 22 juillet 1938 (et non le 24 juillet 1938; date à laquelle le crash est apparu dans la presse américaine), un avion de ligne Lockheed 14H Super Electra de la compagnie aérienne polonaise LOT volait sur la ligne Varsovie-Lwow-Czernowitz-Bucarest-Thessalonique. Vers 17h40, il s'est écrasé après avoir été frappé par la foudre près de Stulpicani, dans le comté de Suceava, en Roumanie.

Il y avait 14 personnes à bord, toutes tuées. Les membres d'équipage étaient le pilote Wladyslaw Kotarba, l'opérateur radio Zygmunt Zarzycki et l'ingénieur de vol Franciszek Panek. A bord se trouvaient également deux pilotes militaires - le capitaine Gnys et le capitaine Waliszewski; l'aviateur Olimpiusz Nartowski; le diplomate polonais Edward Gozdowski et l'attaché militaire japonais, le colonel Masakatsu Waka. Les autres passagers étaient le Dr Lemuel Caro (Goldstein) de New York et le diplomate bulgare Radi Radev. A Czernowitz, ont également embarqué dans l'avion le Dr Isidor Bodea, directeur de l'hôpital pour enfants de Czernowitz; le Dr Karl Nussenbaum; le capitaine Gheorghe Ionescu et le compositeur et aviateur roumain Ionel Fernic.

De nombreux journaux roumains et étrangers ont relaté l'accident, comme le New York Times du 24 juillet 1938.

Evaluation:

Accident d'avion, pas d'OVNI.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 13 mai 2024 Création, [vgs1], [lwr1].
1.0 Patrick Gross 13 mai 2024 Première publication.

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 13 mai 2024.