Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Dans le Pacifique, en 1939:

Numéro de cas:

ACUFO-1939-00-00-PACIFIC-1

Résumé:

En 2005, Jeff Challender avait une section de son site Web, aujourd'hui disparu, où il publiait des articles sur les OVNIS qu'il repérait dans des émissions de télévision. En 2005, il avait publié un article sur un nouvel événement qu'il avait découvert.

En regardant un documentaire TV historique sur Speedvision, sur le développement des grands hydravions du passé, il avait remarqué un objet anormal qui semblait suivre l'un des premiers modèles de Boeing 314 «alors qu'il survolait l'océan», dans un film en couleur très rare de cet avion. Il a déterminé que les images devaient avoir été tournées en 1938 ou 1939, avant que ces hydravions ne soient repeints avec un drapeau américain géant sur le nez lorsque la guerre a commencé.

En utilisant la technologie disponible à l'époque, il a réussi à récupérer les 19 images intéressantes de son enregistrement VHS de l'émission et à les assembler sous forme de GIF animé, recréant la vidéo de 3 secondes à vitesse normale:

Animated GIF.

Dans ce dossier, je montre que l'avion était le «Honolulu Clipper», et qu'il traversait le Pacifique entre le 16 mars 1939 et le début des années 1940. Je propose également une explication ordinaire possible pour l'OVNI.

Données:

Données temporelles:

Date: 1939 ou début 1940.
Heure: Jour.
Durée: 3 secondes.
Date du premier rapport connu: 2005
Délai de rapport: 6 décennies.

Données géographiques:

Pays: USA
Département/état:
Commune ou lieu: Dans le Pacifique, probablement sur la côte Californienne.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 0
Nombre de témoins connus: 0
Nombre de témoins nommés: 0

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: site Web OVNIS Jeff Challender.
Conditions d'éclairage: Jour.
OVNI observé: Non.
Arrivée OVNI observée: N/A.
Départ OVNI observé: N/A.
Actions OVNI: Vol, ou fixe.
Actions témoins: N/A.
Photographies: Oui.
Dessins par témoins: N/A.
Dessins approuvé par témoins: N/A.
Sentiments des témoins: N/A.
Interprétations des témoins: N/A.

Classifications:

Senseurs: [ ] Visuel:
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[X] Film/vidéo: 1.
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: DD
Armé / non armé: Non armé.
Fiabilité 1-3: 2
Etrangeté 1-3: 1
ACUFO: Possible bateau.

Sources:

[Ref. jcr1:] JEFF CHALLENDER:

Jeff Challender avait une section de son site Web sur les OVNIS où il publiait des articles sur les OVNIS qu'il avait repérés dans des émissions de télévision. En 2005, il a publié un article sur un nouvel événement qu'il avait découvert.

Il a expliqué qu'à la fin des années 1930 et au milieu des années 1940, avant la Seconde Guerre mondiale, l'hydravion Boeing 314 assurait un luxueux service commercial de passagers outre-mer en volant pour Pan-American Airways, traversant les océans Atlantique et Pacifique à grande vitesse, avec style et confort.

Il a expliqué qu'en regardant un documentaire historique de Speedvision TV sur le développement des grands hydravions du passé, il a remarqué un objet anormal suivant l'un des premiers modèles de Boeing 314 alors qu'il survolait l'océan, dans une séquence couleur extrêmement rare de l'avion. Il a déterminé que les images devaient avoir été tournées en 1938 ou 1939, avant le déclenchement de la guerre en Europe en septembre 1939, car après le début de la guerre, ces hydravions étaient repeints avec un drapeau américain géant sur le nez, pour les désigner comme neutres dans la zone de guerre européenne.

Il a montré une photo presque certainement prise au terminal d'hydravions de Treasure Island entre fin 1939 et fin 1941, lorsque les Boeing 314 avaient les «Stars and Stripes» peintes de chaque côté du nez.

Il explique que la durée du clip de 3 secondes avec l'OVNI en fait absolument le premier OVNI qu'il ait jamais rencontré, antérieur aux célèbres «Foo Fighters» rapportés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il explique que l'objet anormal était très brillant et semblait suivre le Boeing, survolant les nuages ​​pendant son vol. Il a fourni quelques images fixes et des images fixes montées sous forme de séquences GIF animées.

Il a montré sur une image fixe l'objet d'intérêt, dans le cercle jaune, paraissant comme «au-dessus» de la queue de l'hydravion Boeing.

Scan.

Il a montré une animation composée de 19 images qu'il a capturées à partir de l'enregistrement VHS original, soit 7 images par seconde, présentées à une vitesse proche de la normale:

Animated GIF.

Il a montré une version agrandie de 200 % avec une fréquence d'images ralentie à environ la moitié de la vitesse normale:

Animated GIF.

Il montre également la même animation avec des couleurs inversées, et avec un relief pour un effet 3D.

Informations aéronef(s):

Le Boeing 314 «Clipper» était un hydravion américain à long rayon d'action produit par Boeing de 1938 à 1941. L'un des plus gros avions de son époque, il avait une autonomie suffisante pour traverser les océans Atlantique et Pacifique. Douze «Clippers» ont été construits, dont neuf ont été mis en service par la Pan Am.

Le premier vol d'un Boeing 314 sur le trajet San Francisco - Hong Kong a quitté Alameda le 23 février 1939, avec un service régulier de passagers et de Foreign Air Mail Route N° 14 commençant le 29 mars. Un aller simple sur cette route durait plus de six jours. Le service commercial de passagers a pris fin avant que les Etats-Unis n'entrent dans la Seconde Guerre mondiale en décembre 1941.

Un seul Boeing 314 de la Pan Am effectuait des vols transpacifiques: le «Honolulu Clipper», immatriculé NC18601, entre 1939 et 1941. Il n'a pas volé dans le Pacifique avant 1939. Le premier vol transpacifique de l'avion sous le nom de NC18601 a débuté le 16 mars 1939. Il a établi un record en transportant 45 personnes, dont 30 passagers payants, lors de la dernière étape du voyage de Manille à Hong Kong.

La Pan American Airways effectuait auparavant la route du Pacifique avec «Hawaii Clipper», mais il s'agissait d'un hydravion Martin M-130.

Il est exact qu'un drapeau américain a été peint sur le nez des Boeing 314 lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté en Europe. Un film couleur montre des hommes de la marine américaine montant à bord du «Honolulu Clipper» à Pearl Harbor, à Hawaï, au début des années 1940 (images ci-dessous).

Frame.
Frame.

Discussion:

D'après les informations sur l'avion, ci-dessus, je conclus que la date du film avec l'OVNI est 1939 au plus tôt et début 1940 au plus tard.

Jeff Challender a utilisé la solution du GIF animé pour montrer sa capture vidéo VHS; il faut rappeler qu'en 2005, il n'était pas vraiment possible d'héberger un fichier vidéo sur son propre site Web, et les GIF animés étaient généralement la solution adoptée pour faire cela.

La résolution assez faible des images correspond à la résolution des cassettes VHS de l'époque, 360 * 220 pixels.

Jusqu'à présent, je n'ai pas réussi à trouver les images en plus haute résolution.

L'OVNI

Parce que l'avion bouge, parce que la caméra bouge, parce que les nuages ​​semblent bouger, l'impression est créée que l'OVNI bouge également - c'est-à-dire qu'il change de position par rapport à l'avion, comme s'il manœuvrait derrière l'avion.

Ce n'est probablement qu'une illusion. Cela signifie qu'il est fort possible que l'OVNI ne bouge pas.

Les distances entre l'OVNI et l'avion, entre l'OVNI et la caméra, ne peuvent être évaluées.

Cela signifie que même si l'on aimerait «voir» l'OVNI juste derrière l'avion, il se peut qu'il soit beaucoup plus loin.

Une explication possible est donc que l'OVNI serait en fait un bateau sur l'océan en contrebas.

Car il est probable que le caméraman filmait le départ du «Honolulu Clipper» depuis Alameda, à bord d'un autre avion, et que cet autre avion ne suivrait certainement pas «Honolulu Clipper» jusqu'à Hawaï mais plutôt reviendrait bientôt vers la côte, il ne serait donc pas étonnant qu'un bateau soit là à proximité des côtes.

Evaluation:

Possible bateau.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 22 juin 2024 Création, [jcr1].
1.0 Patrick Gross 22 juin 2024 Première publication.

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 22 juin 2024.