Index ACUFO -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

Cas précédent Cas suivant >

Belgique, en 1917:

Numéro de cas:

ACUFO-1917-00-00-BELGIUM-1

Résumé:

Des sources ufologique indiquant ou non d'où vient l'histoire ont raconté, en résumé, qu'au-dessus de la Belgique occidentale, tôt un matin du printemps de 1917, "l'as de l'aviation allemande Peter Waitzrik" et le fameux baron Manfred von Richthofen étaient en vol quand "un objet avec des lumières oranges onduleuses", de couleur argenté, d'environ 40 mètres de diamètre et ressemblant à une soucoupe volante, est soudainement apparu dans un ciel clair et bleu droit devant de leurs Fokker triplans.

Effrayés, ils ont supposé que c'était quelque nouvel engin volant des USA, et Manfred von Richthofen a immédiatement ouvert le feu, sur quoi la chose est tombée comme une pierre, cisaillant des branches d'arbres pendant qu'elle s'écrasait dans les bois.

Alors deux petits occupants à têtes chauves sont sortis de la chose et se sont sauvés dans les bois.

Peter Waitzrik, qui serait la source de l'histoire, n'aurait parlé de cela publiquement qu'à l'âge de 105 ans.

En réalité, cette version ufologique la plus répandue est une version édulcorée de la vraie histoire, qui est une pure invention du tabloïd Weekly World News, comme démontré ci-dessous dans ce dossier.

Données:

Données temporelles:

Date: 1917
Heure: Jour.
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 31 août 1999
Délai de rapport: 8 décennies.

Données géographiques:

Pays: Belgique
Département/état: Ouest
Commune:

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: 0
Nombre de témoins nommés: 2

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Tabloid Weekly World News.
Conditions d'éclairage: Jour.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui.
Actions OVNI: S'écrase quand mitraillé.
Actions témoins: Mitraille l'OVNI.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Effrayé.
Interprétations des témoins: Engin américain, puis engin extraterrestre.

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 2
[N/A] Radar aéronef:
[N/A] Radar sol directionnel:
[N/A] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: RR3
Armé / non armé: Armé, 2 mitrailleuses de 7,92 mm.
Fiabilité 1-3: 1
Etrangeté 1-3: 3
ACUFO: Inventé par le tabloïd Weekly World News.

Sources:

[Réf. wwn1:] "WEEKLY WORLD NEWS":

L'AS DE LA CHASSE LE BARON ROUGE A DESCENDU UN OVNI EN 1917!

DUEL AERIEN entre le baron rouge et une soucoupe volante en 1917. L'OVNI s'est écrasé dans une boule de feu.

Par JOE BERGER / Weekly World News

L'histoire de l'homme de 105 ans a créé une onde de choc

BONN, Allemagne -- Le pilote de chasse flamboyant connu sous le nom de Baron Rouge, a non seulement abattu 80 avions ennemis pour les Allemands pendant la Première Guerre mondiale, il a également été le premier homme dans l'histoire à abattre un vaisseau spatial extraterrestre!

Telle est la fascinante affirmation de l'ancien as des Forces Aériennes Allemande Peter Waitzrik, qui dit qu'il a regardé avec étonnement tandis que l'habile pilote de chasse a abattu un OVNI avec des lumières oranges ondulantes du ciel au-dessus de la Belgique en 1917.

Puis, dit Waitzrik, il a regardé, incrédule, deux occupants meurtris de l'engin abattu grimper de leur vaisseau spatial et détaler dans les bois - apparemment jamais revus.

"Le baron et moi avons fait un rapport complet sur l'incident pour les quartiers généraux et ils nous ont dit de ne plus jamais en parler", a déclaré récemment à un journaliste le solide pilote de ligne à la retraite de 105 ans.

"Et, excepté à ma femme et nos petits-enfants, je n'en ai jamais parlé à personne. Mais cela fait plus de 80 ans, alors quelle différence est-ce que cela pourrait faire maintenant?"

Le vieillissant Waitzrik dit que lui et le baron Manfred von Richthofen - le célèbre Baron Rouge - volaient en mission tôt le matin sur l'ouest de la Belgique au printemps de 1917 quand l'OVNI est soudainement apparu dans un ciel bleu sans nuages directement devant leurs triplans Fokker.

"Nous étions terrifiés parce que nous n'avions jamais rien vu de pareil auparavant», a rappelé le débonnaire arrière-arrière-grand-père de cinq enfants. "Les Etats-Unis venaient d'entrer en guerre, donc nous avons pensé que c'était quelque chose qu'ils avaient fait envoyé en l'air."

"Le baron a immédiatement ouvert le feu et la chose est tombées comme une pierre, cisaillant des branches d'arbres tandis qu'elle s'écrasait dans les bois. Ensuite, les deux petits gars chauve sont sorti et se sont enfuis."

Waitzrik dit qu'il a assumé que le vaisseau d'argent scintillant était une sorte d'invention ennemie jusqu'à ce que la peur des soucoupes volantes qui a commencé dans les années 1940 l'ait convaincu que son camarade avait abattu un OVNI.

"La chose était peut-être de 40 mètres (136 pieds) de diamètre et ressemblait à ces vaisseaux en forme de soucoupe que tout le monde pu voir au cours des 50 dernières années", a déclaré le vieillard admiratif.

"Il n'y a donc aucun doute dans mon esprit maintenant que ce n'était pas un avion de reconnaissance américain qu'avait abattu le Baron, c'était une sorte de vaisseau spatial d'une autre planète - et ces petits gars qui ont couru dans les bois n'étaient pas Américains, ils étaient des étrangers de l'espace étrangers d'une certaine sorte."

"Vous savez, parfois je me demande ce que sont devenus ces gars-là, de toute façon."

[Réf. gvo1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

1917

Belgique, en vol

(UFOWEB: Le Baron rouge aurait abattu un ovni en 1917.) Bonn, Allemagne: le flamboyant pilote de chasse connu comme le Baron Rouge n'a pas seulement descendu 80 avions ennemis durant la Première Guerre Mondiale mais il a aussi été le premier humain a descendre un vaisseau extraterrestre. C'est ce que déclare un ancien pilote de l'armée de l'air Allemande, Peter Waitzrik, qui dit qu'il a vu, avec surprise, le pilote de chasse tirer sur un ovni, qui avait des lumières oranges ondulantes, au dessus de la Belgique en 1917. Ensuite, deux des occupants de l'ovni abattu, sont sortis de leur vaisseau spatial et ont couru dans les bois, apparemment sans être plus jamais revus. "Le Baron et moi avons fait un rapport complet sur l'incident de retour au Quartier Général et ils nous ont dit de ne jamais mentionner ceci". L'ancien pilote, âgé de 105 ans, a récemment parlé a un reporter. "Et excepté a ma femme et a mes grands enfants, je n'ai jamais dit un mot. Mais cela fait maintenant 80 ans, donc quel serait la différence maintenant?". Il raconte que lui et le baron Manfred von Richtofen [sic], surnommé le Baron Rouge, volaient lors d'une mission matinale au dessus de l'ouest de la Belgique durant l'été 1917 quand un ovni est soudainement apparu dans le ciel bleu, directement au dessus de leur triplan Fokker. "Nous étions terrifiés parce que nous n'avions jamais vu quelque chose comme ceci auparavant, les États-Unis venaient d'entrer en guerre, donc nous avons présumé que c'était quelque chose qu'ils avaient envoyé. Le baron a immédiatement ouvert le feu et la chose est tombée comme un rock, cisaillant la cime des arbres alors qu'elle s'écrasait dans les bois. Alors deux petits gars a tête chauve, sont sortis et ont couru au loin" Waitzrik dit qu'il a supposé que le vaisseau spatial, argenté et scintillant, était une sorte d'invention ennemi jusqu'a la panique "soucoupe volante" qui a commencé dans les années 40 et qui l'a convaincu que son collègue avait descendu un ovni. "Cette chose devait faire dans les 40 mètres de diamètre et ressemblait exactement a ces vaisseaux spatiales en forme de soucoupe volante que tout le monde a vu durant ces 50 dernières années." dit il, "donc, il n'y a aucun doute dans mon esprit que c'était une sorte de vaisseau spatial d'une autre planète, et ces petits gars courants dans les bois n'étaient pas des américains mais des sortes d'extraterrestres" "Vous savez, quelques fois je me demande ce que sont devenus ces types" (Source : Sighting / Jim Hickman Traduction : Thierry Mallet (Mush) – THEM)$##

[Réf. ars1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'au-dessus de la Belgique occidentale, au printemps de 1917, tôt le matin, l'as Peter Waitzrik de l'Armée de l'Air allemand et le fameux baron Manfred von Richtofen [sic] pilotaient en mission quand un objet avec des lumières oranges onduleuses est soudainement apparu dans un ciel clair et bleu directement en avant de leurs Fokker triplans. Tous les deux ont été terrifiés et ont assumé que c'était un certain type d'avion des USA (Les USA étaient juste entrés en guerre). Le baron a immédiatement ouvert le feu et la chose est tombée comme une roche, cisaillant des branches d'arbres pendant qu'elle s'écrasait dans les bois. Puis deux petits occupants à têtes chauves ont grimpé hors de la chose et ont couru au loin. Waitzrik a décrit l'engin comme de couleur argenté, d'environ 40 mètres de diamètre et ressemblant à une soucoupe a placé à l'envers. Les deux occupants meurtris mais autrement non blessés ont couru dans les bois et n'ont été jamais revus. (Waitzrik âgé de 105 ans a récemment rompu son silence quant à cet incident allégué qui s'est produit il y a 80 ans).

Albert Rosales indique que la source est Peter Waitzrik.

[Réf. maa1:] BLOG "MAGONIA":

Le blog "UFO-sceptique" commente le livre OVNI de Mack Maloney et dit:

"Il y a l'histoire étonnante du 'Baron Rouge' von Richthofen, l'as allemand de la 1ère guerre mondiale, et la soucoupe volante, référencée comme venant de cette source scientifique bien connue, le "Weekly World News" (il se trompe sur le nom, l'appelant "World Weekly News" et l'appelant à tort un tabloïd britannique). Le WWW ne suit pas l'approche habituelle tabloïd fait mêlant fiction et réalité, chez WWW, tout est fiction."

[Réf. nwn1:] NIGEL WATSON:

Cet auteur reprend mon résumé publié le 14 mars 2013, avec certaines de mes réserves - celles sur l'origine de l'histoire.

Nigel Watson a cité mon catalogue comme une des sources: "URECAT - Site Web du catalogue des entités liées aux ovnis, ufologie.patrickgross.org/ce3/1917-belgium-westernbelgiumf.htm".

[Réf. rwh1:] ROB WAUGH:

L'as de la chasse le Baron Rouge a-t-il abattu un OVNI pendant la Première Guerre mondiale?

Diverses légendes sur les extraterrestres et les soucoupes volantes ont circulé à propos de la Première Guerre mondiale, la plus étonnante étant celle du pilote de chasse allemand, le Baron Rouge, qui a abattu un OVNI.

Le rapport - du site d'information autrichien OE24 - relate des rumeurs provenant prétendument d'autres aviateurs qui prétendent que le baron Manfred von Richtofen [sic] a abattu une soucoupe volante.

Les témoins affirment que deux "extraterrestres" se sont enfuis de l'engin abattu après que l'as de la chasse l'ait abattu, selon les rapports relatés dans le livre de Nigel Watson, UFOs of the First World War.

Le chasseur d'extraterrestres infatigable Scott C Waring du UFO Sightings Daily déclare: "Il est possible que les deux mitrailleuses avant du Baron Rouge aient pu endommager non pas l'OVNI, mais l'antenne la plus avancée située en haut au centre de l'engin. Si cette antenne était touchée par le Baron, alors oui, un OVNI perdrait le contrôle et serait obligé d'atterrir pour effectuer des réparations."

Les fans d'OVNIS pensent également que des extraterrestres pourraient avoir "enlevé" des personnes sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale – avec des allégations selon lesquelles des centaines d'hommes auraient "disparu" dans un nuage pendant la campagne de Gallipoli [canular démontré].

Son collègue pilote allemand Peter Waitzrick a déclaré que les chasseurs volant avec le "Baron Rouge" ont vu un aéronef ressemblant à une soucoupe renversée: "Nous étions terrifiés parce que nous n'avions jamais rien vu de pareil auparavant. Le baron a immédiatement ouvert le feu et l'engin est tombé comme une pierre, coupant des branches d'arbres et s'est écrasé dans les bois."

Il ne fait aucun doute dans mon esprit que le baron a abattu une sorte de vaisseau spatial venu d'une autre planète et que ces petits gars qui se sont enfuis dans les bois étaient des extraterrestres d'une certaine sorte.

L'histoire est cependant très douteuse, étant donné que Waitzrick n'a partagé son histoire que 80 ans après l'événement et a choisi de le faire dans le tabloïd américain Weekly World News.

[Réf. who1:] "WAR HISTORY ONLINE" WEBISTE:

Un livre récemment publié – UFOs of the First World War – se penche sur les mystères et les observations paranormales que les soldats de la Première Guerre mondiale et même le Baron Rouge lui-même ont rencontrés pendant la Grande Guerre il y a cent ans.

Selon ce livre, écrit par Nigel Watson, des choses plus bizarres et plus effrayantes que des pilotes de chasse patrouillaient dans le ciel au-dessus des champs de bataille français pendant ledit conflit. Tout au long de la Première Guerre mondiale, il existe des récits racontés par des soldats et des civils sur des rencontres paranormales – des rencontres que même les historiens et les experts en ovnis ont longtemps eu du mal à expliquer.

Voici quelques-unes de ces observations (telles que présentées dans le livre mentionné ci-dessus):

Le Baron Rouge et les ovnis

Le pilote allemand Manfred Freiherr von Richthofen, entré dans l'histoire sous le nom célèbre de Baron Rouge, est le pilote le plus célèbre de la Première Guerre mondiale. Aucun autre pilote humain ne pouvait égaler ses compétences en vol et même en combat dans les airs. Apparemment, les OVNI non plus.

En conséquence, le Baron Rouge a repéré un objet volant non identifié – décrit comme "ressemblant à une soucoupe argentée à l'envers avec des lumières orange" – au printemps 1917 alors qu'il était en mission tôt le matin en Belgique.

Le récit poursuit en disant qu'un autre as de l'armée de l'air allemande de la Première Guerre mondiale, Peter Waitzrick, a été témoin du combat aérien entre son camarade et l'OVNI. Waitzrick a décrit comment ils ont regardé l'objet avec crainte car il ne ressemblait à rien de ce qu'ils avaient vu auparavant. Le Baron Rouge a immédiatement commencé à tirer sur ledit OVNI et celui-ci s'est écrasé dans les bois, fauchant des branches d'arbres sur son passage.

Apparemment, deux occupants de l'objet volant ressemblant à une soucoupe seraient sortis de l'épave et auraient couru dans les arbres.

L'escadron, ainsi que Waitzrick, pensaient initialement que l'OVNI rencontré par le Baron Rouge était un avion secret de l'armée américaine. Cependant, lorsqu'il a lu des articles sur les OVNIS et les rapports sur les soucoupes volantes, le premier a sans aucun doute soutenu que ce qu'ils avaient vu et ce que le Baron Rouge avait combattu dans le ciel belge ne faisaient qu'un.

Néanmoins, Waitzrick a attendu quatre-vingts ans après son apparition avant de partager l'histoire. Il avait déjà 105 ans lorsqu'il a parlé de cette rencontre. Le récit a été publié dans les pages du Weekly World News en août 1999.

Mais les historiens doutent de la narration de Waitzrick. Selon eux, ce n'est que quelques mois après la rencontre que les triplans Fokker que l'escadron aurait combattu au moment de l'incident ont été mis en service. Ce fait jette une ombre sur l'histoire du pilote allemand de la Première Guerre mondiale.

[Ref. ute1:] UNE "CHRONOLOGIE OVNIS" SUR LE WEB WEB:

1917

Belgique, Europe - Peter Waitzrik, ancien as de l'armée de l'air allemande de la Première Guerre mondiale, âgé de 105 ans, a affirmé que le baron Manfred Von Richtofen (le Baron Rouge) avait abattu un OVNI argenté scintillant avec des lumières orange ondulantes au-dessus de l'ouest de la Belgique. Tournant en rond, ils ont ensuite regardé avec incrédulité deux occupants chauves meurtris et blesséS sortir de l'engin abattu et courir dans les bois, pour ne plus jamais être revus. "Le baron et moi avons fait un rapport complet sur l'incident au quartier général et ils nous ont dit de ne plus jamais en parler". "A part ma femme et mes petits-enfants, je n'en ai jamais parlé à personne". Pilotant des triplans Fokker, ils furent d'abord terrifiés car ils n'avaient jamais rien vu de pareil auparavant, mais pensèrent qu'il s'agissait d'une invention de l'ennemi américain. "La chose mesurait peut-être 40 mètres (131 pieds) de diamètre et ressemblait à ces vaisseaux spatiaux en forme de soucoupe que tout le monde voit depuis 50 ans". "Il n'y a donc aucun doute dans mon esprit maintenant que ce n'était pas un avion de reconnaissance américain que le Baron a abattu, c'était une sorte de vaisseau spatial venu d'une autre planète et ces petits gars qui se sont enfuis dans les bois n'étaient pas des Américains, c'étaient une sorte d'extraterrestres de l'espace."

Informations aéronef(s):

La source primaire indique que l'avion était le Fokker Triplan de Richthofen. C'était un Fokker Dr.I, Avion de chasse monoplace monomoteur.

L'un des deux premiers modèles avait été livré à Manfred von Richthofen à Marcke en Belgique le 28 août 1917.

Il était armé de deux mitrailleuses fixes 08/15 de 7.92 mm sur le capot, tirant à travers le champ de l'hélice avec un dispositif de synchronisation.

Fokker Dr.1.

Discussion:

Carte.

Albert Rosales [ars1] indique que la source est "Peter Waitzrik". Ce n'est pas vrai. C'est le Weekly World News [wwn1]. Mais bien sûr indiquer cela n'aurait pas sonné très bien...

Le Weekly World News, comme je l'explique dans d'autres dossiers, est tout simplement une source risible, et ce "cas" ne mérite pas plus d'attention.

Ces quelques couvertures typiques du tabloïd, ci-dessous, devraient montrer au lecteur le style rédactionnel des articles de cette publication:

Mais voici quelques preuves qu'ils ont purement inventé toute l'histoire.

A. Au moment où l'histoire présumée est censée avoir eu lieu, le Baron Rouge ne pouvait pas avoir volé dans son fameux Fokker Triplan: cet avion n'existait pas encore! Il a volait sur son Albatros DIII D.789/17 comme pilote du Jasta 11.

B. Toutes les "as" allemands de la 1ère guerre mondiale sont bien entendu connus. Il n'y a jamais eu le moindre "as allemand" ou allié du côté allemand du nom de Peter Waitzrik.

C. Le Weekly World News a bêtement écrit que le "l'histoire de l'homme de 105 ans a créé une vague de choc". Bien sûr, cela est juste un mensonge, Le Weekly World News a été le premier à écrire l'histoire, donc personne d'autre ne pouvait déjà en avoir été "choqué" avant même que ce soit publié - et aucune "onde de choc" n'a été créée plus tard non plus, car à part certains ufologues crédules ou novices, tout le monde sait que le Weekly World News est seulement un magazine rédigeant des fictions outrageuses.

D. "Waitzrik" n'est pas un vrai nom de famille. Utilisez un moteur de recherche sur le Web, et vous pourrez voir qu'il existe seulement dans l'histoire du Weekly World News, il n'est utilisé pour une aucune autre personne. C'est une habitude typique du Weekly World News: ils inventent des histoires et choisissent judicieusement des noms inutilisés pour ne pas s'attirer les foudres de gens réels qui porteraient par hasard un nom qu'ils auraient utilisé pour une histoire farfelue.

E. Enfin, la photographie du Weekly World News... Elle n'est pas un faux. Elle est une photographie connue (Réf. Bundesrarchiv Bild 183-2004-0430-501) montrant les pilotes du Jasta ("Jagdstaffel", escadron de chasse), prise en avril 1917 (ou le 23 mai 1917 selon d'autres sources).

Les pilotes sur la photo sont nommément désignés. Le prétendu "Peter Waitzrik" est en fait le Lieutenant Otto Brauneck.

voir:
http://www.bild.bundesarchiv.de/archives/barchpic/search/_1363094826/?search[form][SIGNATUR]=Bild+183-2004-0430-501
http://cas.awm.gov.au/item/H12364
http://www.frontflieger.de/3wolff_nicht_goering.html

Je tiens à souligner que non seulement [ars1] et les livres cités dans les références ci-dessous ont propagé le canular, mais il est aussi propagé par de nombreux sites Web, blogs et forums du Web, qui en général publient l'article [ww1] sans référence à sa source, ou la version de [ars1].

En 2013, on trouve l'histoire par exemple sur:

http://www.quantumfuture.net/fr/timeline3-fr.htm
http://www.ovniquebec.info/2013/01/un-heros-de-laviation-allemande-le.html
http://ufor.blogspot.fr/2011/11/sources-for-real-ufo-buffs.html
http://tyron29.kazeo.com/news-ufologie-1/le-baron-rouge-abat-un-ovni-en-1917,a369283.html
http://area51blog.wordpress.com/2010/09/21/un-heros-de-laviation-allemande-le-baron-rouge-a-combattu-un-ovni-en-1917/
http://www.bibleufo.com/ufos9.htm
http://misteroufo.overblog.com/l%27ufo-abbattuto-nel-1917-dal-barone-rosso!
http://ufocon.blogspot.fr/2011_11_13_archive.html
http://ufo-alienworld.blogspot.fr/2007/07/ufo-sightings-from-1900-to-1919.html

(etc. etc.)

Evaluation:

Inventé par le tabloïd Weekly World News.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 7 novembre 2023 Création, [wwn1], [gvo1], [ars1], [mmy1], [maa1], [nwn1], [rwh1], [who1].
1.0 Patrick Gross 7 novembre 2023 Première publication.
1.1 Patrick Gross 1 janvier 2024 Addition [ute1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 1 janvier 2024.