France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

October 1954, Montabon, Sarthe:

Référence pour ce cas: oct-54-Montabon. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional Le Quotidien de la Haute-Loire du 1er novembre 1954 avait rapporté sous le titre "La Hantise des Martiens" qu'un cultivateur de Montabon conduisait "récemment", la nuit tombée, ses boeufs dans un pré, quand arrivé à l'enclos, il "aperçut soudain à quelque distance un martien qui le regardait fixement, il planta là les deux boeufs et courut au pays. Il eut vite fait d'appeler à la rescousse deux de ses voisins, et les voilà partis tous trois, l'un portant une lanterne, les deux autres le fusil à l'épaule... Le martien était à la même place regardant toujours fixement les arrivants qui ne purent s'empêcher de lui envoyer en guise de bienvenue deux coups de 7 retentissants. Mais le martien restait impassible. Ceux-ci s'avancèrent en fixant toujours ironiquement les terriens. Courageusement cependant ils arrivèrent bientôt au pied du tronc d'un vieil arbre ayant quelque peu forme humaine et dont un ver-luisant imitait l'oeil du Martien..."

Rapports:

[Ref. lqh1:] JOURNAL "LE QUOTIDIEN DE LA HAUTE LOIRE":

LA HANTISE DES MARTIENS

Un cultivateur en voit un et décharge son fusil sur un arbre

Un cultivateur de Montabon conduisait récemment, la nuit tombée, ses boeufs dans un pré. Arrivé à l'enclos, il aperçut soudain à quelque distance un martien qui le regardait fixement, il planta là les deux boeufs et courut au pays. Il eut vite fait d'appeler à la rescousse deux de ses voisins, et les voilà partis tous trois, l'un portant une lanterne, les deux autres le fusil à l'épaule... Le martien était à la même place regardant toujours fixement les arrivants qui ne purent s'empêcher de lui envoyer en guise de bienvenue deux coups de 7 retentissants. Mais le martien restait impassible. Ceux-ci s'avancèrent en fixant toujours ironiquement les terriens. Courageusement cependant ils arrivèrent bientôt au pied du tronc d'un vieil arbre ayant quelque peu forme humaine et dont un ver-luisant imitait l'oeil du Martien. ...

[Ref. dcn1:] DOMINIQUE CAUDRON:

A Montabon (Côte-d'Or) un cultivateur déchargea son fusil sur un "martien" narquois, qui n'était heureusement qu'un vieux tronc d'arbre.

[Ref. dcn2:] DOMINIQUE CAUDRON:

A Montabon (Côte-d'Or), un martien continuait de regarder fixement ses agresseurs qui venaient de tirer deux coups de fusil sur lui. S'approchant, ils découvrirent un vieux tronc d'arbre dont un vert luisant figurait l'oeil.

Explications:

Confusion, ou récit inventé par le journal.

Il y a eu plusieurs cas où des gens ont cru voir des Martiens dans la nuit, ou même ont tiré sur un Martien, par exemple à Sinceny le 15 octobre 1954.

Cependant, la contradiction dans le nombre de Martiens à un point dans cette histoire de journal, et la tonalité et le manque général de détails et de noms dans ce cas-ci, me font soupçonner que le journal a peut-être simplement inventé cette histoire-ci.

Les "UFO-Sceptiques" adorent de telles histoires. Cependant, il doit être noté qu'aucun ufologue sérieux ne nie que les gens font parfois des confusions, ou qu'il y avait une atmosphère d'invasion de Martiens en France en 1954. Il n'en reste pas moins que dans ces cas-ci, les Martiens sont rapidement identifiés, ils ne s'envolent pas dans leur soucoupe mais restent là jusqu'à ce que leur vraie nature soit découverte.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Montabon, Sarthe, tir, fusil, Martien, arbre, vers luisant, multiple

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 12 juillet 2007 Première publication.
1.0 Patrick Gross 1 mars 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.
1.1 Patrick Gross 15 décembre 2019 Addition [dcn2], Résumé.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 15 décembre 2019.