France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

October 1954, Montabon, Sarthe:

Référence pour ce cas: oct-54-Montabon. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. qh1:] JOURNAL "LE QUOTIDIEN DE LA HAUTE LOIRE":

LA HANTISE DES MARTIENS

Un cultivateur en voit un et décharge son fusil sur un arbre

Un cultivateur de Montabon conduisait récemment, la nuit tombée, ses boeufs dans un pré. Arrivé à l'enclos, il aperçut soudain à quelque distance un martien qui le regardait fixement, il planta là les deux boeufs et courut au pays. Il eut vite fait d'appeler à la rescousse deux de ses voisins, et les voilà partis tous trois, l'un portant une lanterne, les deux autres le fusil à l'épaule... Le martien était à la même place regardant toujours fixement les arrivants qui ne purent s'empêcher de lui envoyer en guise de bienvenue deux coups de 7 retentissants. Mais le martien restait impassible. Ceux-ci s'avancèrent en fixant toujours ironiquement les terriens. Courageusement cependant ils arrivèrent bientôt au pied du tronc d'un vieil arbre ayant quelque peu forme humaine et dont un ver-luisant imitait l'oeil du Martien. ...

[Ref. dc1] DOMINIQUE CAUDRON:

A Montabon (Côte-d'Or) un cultivateur déchargea son fusil sur un "martien" narquois, qui n'était heureusement qu'un vieux tronc d'arbre.

Brève discussion:

Il y a eu plusieurs cas où des gens ont cru voir des Martiens dans la nuit, ou même ont tiré sur un Martien, par exemple à Sinceny le 15 octobre 1954.

Cependant, la contradiction dans le nombre de Martiens à un point dans cette histoire de journal, et la tonalité et le manque général de détails et de noms dans ce cas-ci, me font soupçonner que le journal a peut-être simplement inventé cette histoire-ci.

Les "UFO-Sceptiques" adorent de telles histoires. Cependant, il doit être noté qu'aucun ufologue sérieux ne nie que les gens font parfois des confusions, ou qu'il y avait une atmosphère d'invasion de Martiens en France en 1954. Il n'en reste pas moins que dans ces cas-ci, les Martiens sont rapidement identifiés, ils ne s'envolent pas dans leur soucoupe mais restent là jusqu'à ce que leur vraie nature soit découverte.

Explications:

Confusion, ou récit inventé par le journal.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Montabon, Sarthe, tir, fusil, Martien, arbre, vers luisant, multiple

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 12 juillet 2007 Première publication.
1.0 Patrick Gross 1 mars 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 1 mars 2010