France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

8 octobre 1954, Sauvigny-le-Bois, Yonne:

Référence pour ce cas: 8-oct-54-Sauvigny-le-Bois. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans les années 2000, l'ufologue Juan-Vicente Ballester-Olmos publie dans son catalogue des photos d'OVNIS allégués pour l'année 1954 une image originellement publiée dans le journal L'Yonne Républicaine du 8 octobre 1954, et reprise de la publication "sceptique" Les Mystères de L'Est, de 2005, où elle avait été reproduite par Raoul Robé.

L'image montre une scène de camping familial dans laquelle une crêpe est lancée en l'air, évoquant une soucoupe volante.

J'ai finalement pu retrouver l'article de 2005 de Raoul Robé: le journal avait d'abord parlé d'une photo de "soucoupe volante?" dite prise par un Avallonnais et "garantie sans retouche" en annonçant espérer obtenir plus de détails à son sujet.

Le lendemain, le journal montrait la photo entière, permettant de voir des campeurs lancers un crêpe en l'air, laquelle avait été soupçonnée être ladite soucoupe.

Le journal indiquait que par leur enquête, ils ont appris que lors d'une partie de camping à Sauvigny-le-Bois, Mr. Roland Brisset, instituteur, photographe amateur qui avait remporté un prix national en 1953, avait pris quelques photos dans son jardin pour le concours de 1954 quand il a a obtenu le cliché de crêpe lancée, et qu'il n'y a donc pas eu de soucoupe volante photographiée dans le ciel avallonnais.

Rapports:

[Ref. cn1] RAOUL ROBE - GNEGU - "LES MYSTERES DE L'EST":

Une SOUCOUPE VOLANTE
Dans le ciel AVALLONNAIS en 1954

Notre correspondant et ami Rémi Fauchereau nous envoie ce document exceptionnel qu'il a retrouvé en fouillant les archives départementales de sa région. Il a trouvé dans le journal L'Yonne Républicaine du 8 octobre 1954 cette reproduction de photo non truquée qu'il livre à votre sagacité.

AVALLONAIS

SOUCOUPE VOLANTE
DANS LE CIEL AVALONNAIS?

Un avallonnais a pu nous communiquer cette photo garantie sans retouche. Il nous a prié de le contacter. Dans notre prochain numéro, nous espérons être en mesure de vous donner quelques détails au sujet de cette photo, la première qui nous soit parvenue.

(Cliché L'Yonne Républicaine.

La Soucoupe avallonnaise n'était
que crêpe... Téléguidée

Le 9 octobre 1954, le journal titrait ainsi la suite du document exceptionnel. Le commentaire annonçait:

"Il ne s'agit rien moins que d'une partie de camping à Sauvigny-le-Bois. M. Roland Brisset, instituteur est un photographe amateur des plus renommés puisqu'il remporta, l'année dernière, un prix national au concours de photographies prises par des amateurs (de photo et de camping). Il a renouvelé son envoi cette année. C'est en prenant quelques photos dans son jardin afin de les expédier au concours 54, que M. Brisset a obtenu ce cliché. De celui-ci à celui que nous avons présenté hier, il n'y a qu'un coup de ciseau à donner ou un cadrage à effectuer avec l'agrandisseur. Il n'y a donc pas eu de soucoupe volante photographiée dans le ciel avallonnais. Nous le regrettons bien volontiers, mais à la cadence où les "engins de nature inconnue " défilent dans notre ciel de France, on ne saurait que combler sous peu notre retard. En attendant le plaisir de nous adresser une authentique photo de soucoupe volante, M. et Mme Brisset et leurs enfants ont dégusté d'excellentes crêpes... Par la même occasion, ils nous ont bien amusé. Il ne nous reste plus qu'à souhaiter à notre adresse d'aussi, agréables relations avec les Hommes des autres planètes ou les Terriens si ce sont eux qui parcourent l'espace sans bruit à des vitesses supersoniques (M. Garreau, habitant Chalais, en Dordogne, déclare en avoir vu et entendu). Notre photo vous montre le document en entier."

9 et 10 Octobre

AVALLONNAIS

la Soucoupe avallonnaise n'était
que crêpe... Téléguidée

A la suite de recherches émues, notre correspondant a pu découvrir l'origine de cette sousoupe avallonnaise. Elle n'était que tronquée. Nous avons pu en récupérer l'ensemble. Voici donc le format original.

[Ref. bo1] JUAN-VICENTE BALLESTER-OLMOS:

(63)

Date: 8 octobre 1954 (date de publication)

Heure: En journée

Lieu: Sauvigny-le-Bois, Yonne (France)

Format: Image

Photographe: Roland Brisset

Explication: Non-événement (scène de camping familial montrant un crêpe en cuisson lancée au-dessus de la tête des enfants)

Références: L'Yonne Républicaine, 8 et 9-10 octobre 1954. Les Mystères de L'Est, 10, 2005, pages 95-96. Raoul Robé.

Remarques: Sans

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541008 08.10.1954 Sauvinguy-le-Bois [sic] France

Explications:

J'avais initialement éctir:

"Cette image n'a probablement pas été publiée comme photo d'OVNI - je n'en ai trouvé aucune autre trace dans la littérature ufologique - mais plutôt comme anecdote amusante."

"L'intérêt ufologique de cette histoire me semble bien limité, et les informations données bien maigres. Je soupçonne, comme il y a eu deux articles sur deux jours dans le journal L'Yonne Républicaine, que ce journal avait d'abord publiée la photo en proposant aux lecteurs de devenir ce qu'était la soucoupe, et que dans l'édition suivante, le journal avait donné la réponse."

J'avais en partie raison. Il y a eu tout de même une publication "OVNI", [ub1], mais dépourvue de toute information autre que la date et le nom de lieu mal orthographié. Et [ub1] publie des cas OVNI tout autant que des cas connus comme "identifiés".

C'était en fait une simple blague innocente, qui ne devait pas forcément être être prise au sérieux. Cependant, il n'est pas clair si L'Yonne Républicaine pensait qu'il s'agissait d'une photo de véritable soucoupe volante ou non, puisqu'ils titraient sur une "soucoupe volante?" avec un point d'interrogation.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Sauvigny-le-Bois, Yonne, photo, non-événement, Roland Brisset.

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 10 octobre 2016 Première publication.
1.0 Patrick Gross 20 février 2017 Addition [ub1].
1.1 Patrick Gross 18 juin 2019 Addition [cn1]. Dans le Résumé, suppression de "Je soupçonne, comme il y a eu deux articles sur deux jours dans le journal L'Yonne Républicaine, que ce journal avait d'abord publiée la photo en proposant aux lecteurs de devenir ce qu'était la soucoupe, et que dans l'édition suivante, le journal avait donné la réponse.", et ajout de "J'ai finalement..." et ce qui suit.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 18 juin 2019.