France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

8 novembre 1954, Voussac, Allier:

Référence pour ce cas: 8-nov-54-Voussac. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. jv2:] JACQUES VALLEE:

Jacques Vallée indique que le 8 novembre 1954, à Voussac, près de Doulouvre, "on affirme que des personnes dignes de confiance" ont vu une sphère lumineuse atterrir à l'orée d'une forêt, et devenir sombre. Le lendemain matin, "des recherches prouvent" qu'une surface de 4 à 5 mètres de diamètre n'avait plus de feuilles tandis que le sol par ailleurs en était recouvert. Jacques Vallée précise que la terre semblait avoir été creusée et qu'aucun bruit n'avait été entendu. Aucune source n'est indiquée.

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

332

8 Novembre 1954, 18:00, Voussac (France):

En forêt de Vacheresse, des personnes dignes de foi ont rapporté avoir vu une sphère lumineuse atterrir à la lisière de la forêt et alors devenir sombre. Le matin suivant, une enquête fit découvrir qu'à l'intérieur d'une zone de 4 à 5 mètres de diamètre il n'y avait pas de feuille alors que le sol en était jonché partout ailleurs. La terre semblait avoir été retournée (Personnel).

[Ref. gl1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

Les auteurs indiquent que le 8 novembre 1954, à 18:00 à Voussac dans l'Allier, près du hameau de Doulouvre, des habitants de Voussac se promènent dans la forêt de Vacheresse. Alors qu'ils s'approchent de la lisière, ils voient une sphère lumineuse descendre des nuages et se poser en bordure des prés. Elle perd alors de sa luminosité et devient sombre. Les promeneurs n'osent s'en approcher et font un détour. Ils signalent le fait à la gendarmerie. Le lendemain matin, l'enquête menée sur place fait découvrir qu'à l'intérieur d'une zone de 4 à 5 m de diamètre, il n'y avait pas de feuilles mortes, alors que le sol en était jonché partout ailleurs. La terre semblait avoir été retournée.

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux ufologues et auteurs indiquent que le 8 novembre 1954 à 18:00, en lisière de la forêt de Vacheresse près du hameau de Doulouvre, près de Voussac, des promeneurs de Voussac ont vu une sphère lumineuse descendre des nuages et se poser en bordure des prés.

Elle est alors devenue sombre, et les témoins n'ont pas osé s'en approcher, ont fait un détour et ont continué leur promenade. Ils ont signalé le fait à la gendarmerie seulement une fois rentrés chez eux.

La gendarmerie a enquêté et a découvert une zone de 4 à 5 mètres de diamètre dépourvue de feuilles mortes alors que le sol en était jonché aux alentours et la terre semblait avoir été retournée.

Les deux auteurs citent comme source le catalogue de Jacques Vallée, le livre de Garreau et Lavier, et le catalogue de l'Allier dans "Spécial OVNI-Info" par le groupe 03100.

[Ref. lg1:] LOREN GROSS:

8 novembre. Voussac, France. (18:00)

Trace laissée derrière?

Quand des personnes dignes de confiance ont dit à des autorités qu'une sphère lumineuse est descendue pour atterrir dans la forêt de Vacheresse le 8, il a été décidé par les mêmes autorités de vérifier l'histoire le jour suivant. Personne n'a vu l'objet partir mais les témoins ont dit que la grande boule "s'est éteinte" après l'atterrissage. Fouillant le secteur l'après-midi suivante, les investigateurs ont trouvé le sol tapissé de feuilles, un état normal, mais il y avait un secteur d'environ une douzaine de pieds qui était étrangement dégagée de n'importe quels débris d'arbre. Le sol a été dérangé dans le secteur dégagé. Aucune mention n'a été faite de la forme du secteur supposé de la trace.

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

Rencontres avec des Extraterrestres Ce Jour-Là

8 novembre

[...]

1954 - Dans la forêt de Vacheresse à Voussac, France, un certain nombre de personnes dignes de confiance ont rapportée voir une sphère lumineuse atterrir au bord de la forêt et alors devenir foncée. Le matin suivant, une recherche a révélé qu'une aure de 4 ou 5 mètres de diamètre n'avait aucune feuille, alors que la terre ailleurs en était couverte. La terre a semblé avoir avoit été creusée. (Source: Jacques Vallee, Passeport to Magonia: Un siècle d'atterrissages, p. 243).

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

Jérôme Beau indique que le lundi 8 novembre 1954, à 18:00 à Voussac en France, en forêt de Vacheresse, des personnes dignes de foi voient une sphère lumineuse atterrir à la lisière de la forêt et devenir alors sombre. Le matin suivant, une enquête fera découvrir qu'à l'intérieur d'une zone de 4 à 5 m de diamètre il n'y avait pas de feuille alors que le sol en est jonché partout ailleurs. La terre semble avoir été retournée.

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans l'Allier à Voussac le 8 novembre 1954 à 18:00 heures, alors que plusieurs personnes se promenaient en lisière de la forêt de Vacheresse, ils ont vu descendre des nuages une sphère lumineuse qui s'est posée en bordure des prés. Elle est alors devenue sombre. Les témoins prudents ne s'en sont pas approché et ont préféré faire un détour. Ils ont prévenu la gendarmerie en rentrant. Les gendarmes ont découvert une zone de 4 à 5 mètres de diamètre ou toutes les feuilles mortes avaient été soufflées alors qu'autour, elles n'avaient pas bougé.

La source est indiquée comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979."

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Un dossier de cas sur ce site web indique que le 8 novembre 1954 à 18:00 à Voussac, France, une sphère lumineuse a atterri au bord d'une forêt et est devenu foncée. Dans la forêt de Vacheresse, des personnes dignes de confiance ont rapporté voir une atterrir une sphère lumineuse au bord de la forêt, qui est devenue et deviennent foncée. Le lendemain matin, une recherche a révélé qu'une secteur de quatre ou cinq mètres de diamètre n'avait aucune feuille, alors que la terre ailleurs en était couverte. La terre a semblé avoir été creusée. Plus de deux témoins ont observé une soucoupe d'environ 20 pieds de large dans une forêt.

Les sources sont indiquées comme Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Phillips, Ted R., Ted Phillips investigation files; Phillips, Ted R., Physical Traces Associated with UFO Sightings, CUFOS, Chicago, 1975; Hatch, Larry, *U* computer database, Author, Redwood City, 2002.

[Ref. ni1:] "THE NICAP WEBSITE":

*8 nov. 1954 - A 18h00 un certain nombre de personnes dans la forêt de Vacheresse à Voussac, France ont déclaré avoir vu une sphère lumineuse atterrir à la lisière de la forêt, puis devenir sombre. Le lendemain matin, une enquête a révélé qu'une zone de 4 ou 5 mètres de diamètre n'avaient pas de feuilles, tandis que le sol ailleurs en était couverte. La terre semblait avoir été déterrée. (Sources: Harold Wilkins, Flying Saucers Uncensored, p. 238; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 243, cas 332).

[Ref. ta1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT"

Date: 8 novembre 1954

Lieu: Voussac France

Heure: 1800

Dans la forêt de Vacheresse, des personnes dignes de confiance ont rapporté avoir vu atterrir une sphère lumineuse au bord de la forêt et devenir foncée. Le matin suivant, la recherche a révélé qu'un secteur de 4 ou 5 m de diamètre n'a eu aucune feuille, alors que la terre ailleurs en était couverte. La terre a semblé avoir été creusée.

Source: Magonia 332

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce même cas 5 fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541108 08.11.1954 Voussac France 18.00 CE II
19541108 08.11.1954 Voussac France 18.00 CE II
19541108 08.11.1954 Voussac France 18.00 CE II
19541108 08.11.1954 Voussac France 18.00 CE II
19541108 08.11.1954 Voussac France 18.00 CE II

Explications:

Non encore recherchée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Voussac, Allier, multiple, forêt, pré, Doulouvre, Vacheresse, atterrissage, lumineux, sombre, gendarmerie, trace, circulaire, sol

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 18 avril 2003 Première publication.
1.0 Patrick Gross 23 décembre 2008 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [dj1], [jb1], [lc1], [ud1].
1.1 Patrick Gross 19 octobre 2014 Addition [ni1].
1.2 Patrick Gross 22 novembre 2016 Additions [lg1], [ta1], [ub1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 22 novembre 2016.