La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 6-oct-54-Escout.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Le journal régional Le Journal de Biarritz et de la Côte Basque du 7 octobre 1954 avait rapporté entre autres observations et méprises, qu'un ballon et un cerf-volant mystérieux s'est posé sur le sol à Escout, au quartier dénommé "bois de Herrère".
'était, dit le journal, un gros ballon en toile caoutchouté de 3 mètres de circonférence, de teinte grise, attaché à au cerf-volant fait d'une mince plaque d'aluminium et de gros carton. Un second ballon identique mais crevé était également attaché au cerf-volant.
Les gendarmes d'Oloron étaient venus à Escout prendre cet engin mystérieux, "dont on recherche la provenance".
Le lendemain 8 octobre 1954, ce journal expliquait que le mystérieux ballon d'Escout "serait un piège à radar!"
Transporté de la gendarmerie d'Oloron à la compagnie de gendarmerie de Pau, celle-ci l'a transmis à la subdivision militaire; d'après "les premières observations, il semble qu'il s'agisse d'un appareil utilisé par des bases aériennes pour des exercices de détection au radar".
[Ref. jbz1:] JOURNAL "LE JOURNAL DE BIARRITZ":
![]() |
(SUITE DE LA PAGE UNE)
s'est répandu en ville qu'une soucoupe volante s'était posée dans le parc du collège Saint-Bernard de Bayonne. Renseignements pris, nous sommes en mesure de démentir ce bruit.
BALLON ET CERF-VOLANT MYSTERIEUX A ESCOUT
Au quartier dénommé "bois de Herrère", à Escout, près d'Oloron, s'est posé sur le sol un gros ballon en toile caoutchouté de trois mètres de circonférence et de teinte grise attaché à un cerf-volant fait d'une mince plaque d'aluminium et de gros carton. Un second ballon identique mais crevé était également attaché au cerf-volant.
Les gendarmes d'Oloron sont venus à Escout prendre cet engin mystérieux dont on recherche la provenance.
UN DISQUE MYSTERIEUX DANS LE CIEL D'ORTHEZ
Au quartier Lapoustelle d'Orthez près de la Tour Moncade, un disque très brillant du diamètre de la moitié de la pleine lune a été aperçu mercredi soir à 19 heures dans le ciel, par une vingtaine de personnes. Ce disques très lumineux a pris une coloration rouge, s'est immobilisé un instant, puis a disparu.
[Ref. jbz2:] JOURNAL "LE JOURNAL DE BIARRITZ":
![]() |
Nous avons annoncé hier la découverte à ESCOUT près d'Oloron, d'un mystérieux ballon attaché à une sorte de cerf-volant.
Ce ballon a été transporté de la gendarmerie d'Oloron à la compagnie de gendarmerie de Pau. Celle-ci l'a transmis à la subdivision militaire.
D'après les premières observations, il semble qu'il s'agisse d'un appareil utilisé par des bases aériennes pour des exercices de détection au radar.
DU MELON A LA BANANE
Mme Monnier, habitant le château de Biron, près de Monpazier (Dordogne), a observé une boule orange de la grosseur d'un petit melon d'où sortit une sorte de cigare.
M. Jean Dubreuilh, employé de banque à Blaye, qui était en compagnie de sa femme aperçut dans le ciel, juste au-dessus de la gare, une banane lumineuse dégageant une lueur orange.
Deux habitants de Cissac, Mlle Ducasse et M. Couty, ont aperçu une soucoupe volante.
UN PRETENDU MARTIEN EN HAUTE-MARNE
Chaumont. -- M. André Narcy, cantonnier à Mertrud (Haute-Marne) affirme avoir vu, au milieu d'un champ, une machine bizarre sorte de soucoupe sphérique de dix mètres de diamètre dans laquelle s'engouffra un petit bonhomme en faut de 1 m. 20
Suite en page DEUX
![]() |
Nous avons là un "mini-Roswell" à la française: une partie des ufologues explique que le très fameux "incident de Roswell" de 1947 s'explique de la même manière, c'est-à-dire que le "disque volant récupéré" signalé comme tel par les militaires de la base locale a été ensuite identifié comme les restes de ballons et d'une cible radar.
Notons tout de même que dans ce cas français, il n'y a pas eu de témoignages contradictoires ou d'affirmations sur un caractère extraordinaire du matériel récupéré.
Notons également qu'il a tout de même fallu trois "autorités" militaires pour en donner l'identification.
Ce cas est un "cas négatif", identifié d'emblée.
Un cas négatif est un cas expliqué comme ayant une cause ordinaire, d'emblée, sans intervention d'ufologues ou autres enquêteurs, par un ou des témoins, ou par des proches ou tirces personnes.
Souvent passés sous silence, les cas négatifs sont pourtant importants, en ce qu'il permettent l'ufologie comparative par la collecte d'explications ordinaires possibles et la comparaison entre observations expliquées et inexpliquées.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Escout, Pyrénées-Atlantiques, ballon, cible radar, cas négatif, gendarmes, atterrissage, crash, multiple
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
1.0 | Patrick Gross | 27 août 2025 | Première publication, [jbz1]. |